Les préparatifs de situations d'urgence devraient comprendre un plan et du matériel pour votre famille. Une bonne trousse de base sera facile d'accès et comportera ce qui suit.
dans une cage de transport ou en laisse.
Une taie d'oreiller peut servir au transport d'urgence.
peuvent généralement être transportés dans leurs cages habituelles.
à transporter dans un récipient fermé pourvu de trous d'aération.
peuvent généralement être transportés dans leurs cages habituelles.
Note: chiens et chats doivent porter une plaque d'identification donnant l'adresse et le numéro de téléphone. Les cages des autres animaux seront étiquetées.
Note: les bons magasins d'équipement de sports vendent des "sacoches" pour chiens de taille moyenne et grande. Remplissez la sacoche des accessoires et entraînez l'animal afin qu'il s'y sente à l'aise.
Si vous devez quitter votre maison, probablement que votre animal doit le faire aussi. Toutefois, rares sont les abris équipés pour accueillir des animaux.
Dans la mesure du possible, vous aurez pris des arrangements pour pouvoir laisser l'animal à l'improviste chez un ami du voisinage, dans une clinique vétérinaire ou dans un chenil (dans le cas où votre maison est l'une de quelques maisons touchées). Emportez ou envoyez la trousse d'urgence avec votre animal afin que ses gardiens puissent s'en occuper sans difficulté.
Les chiens préfèrent généralement rester avec la famille.
Les chats appartiennent davantage au territoire: ils peuvent se débrouiller en restant à la maison si :
Les lapins, rongeurs et reptiles aussi peuvent rester à la maison pendant plusieurs jours si :
Les oiseaux sont très sensibles aux changements de température. Si vous devez les transporter par temps frais ou froid, assurez-vous que leur cage soit bien protégée et que le véhicule ait été réchauffé à l'avance. Si une brusque chute de température est à prévoir, tâchez de placer l'oiseau en un endroit chaud (chez un ami, par exemple).
Les poissons tropicaux devraient s'en tirer sans difficulté dans un aquarium dont l'eau demeure à la bonne température et continue d'être filtrée. Dans un récipient d'eau non filtrée, les poissons peuvent survivre un jour ou deux.
La plupart des animaux de compagnie peuvent endurer des températures basses et même inférieures à zéro pendant quelque temps si :
Chats & chiens devraient pouvoir choisir eux-mêmes l'endroit qui leur convient. Donnez-leur de vieux draps, serviettes ou chandails supplémentaires pour leur litière.
Les cages des lapins & rongeurs en captivité doivent être placées bien au-dessus de la fraîche du plancher. Donnez-leur un surplus de matières à litière (papier déchiqueté, paille, petites serviettes, etc.). Recouvrir la cage d'un drap ou d'une serviette aide à les maintenir au chaud. Les carottes et autres légumes juteux combleront une bonne part de leurs besoins en eau.
Les oiseaux sont très sensibles aux changements de température. Recouvrez bien leur cage et placez-les à l'endroit le plus chaud de la maison, bien au-dessus du plancher. Mieux: tâchez de les transporter dans un lieu où la chaleur est constante, dans une cage bien recouverte et à bord d'un véhicule réchauffé.
Les poissons sont généralement difficiles à transporter. Afin de maintenir la température, enveloppez l'aquarium d'une couverture en matière isolante et le placer dans un endroit sans courant d'air.
Ne mettez jamais votre vie en jeu pour secourir vos animaux . Les pompiers vous aideront autant que possible. Pour les avertir de la présence d'animaux dans la maison, fixez sur votre porte un autocollant que vous vous procurerez dans une animalerie ou à la SPCA.
Les animaux victimes de stress manifestent parfois des changements de tempérament, de comportement et d'habitudes d'évacuation. Vous les aiderez en réduisant leur alimentation et leur dépense d'énergie physique, en leur procurant de la tranquilité et en les rassurant concrètement (flattez-les et parlez-leur d'une voix douce).
Les animaux blessés sont à traiter avec le plus grand soin. Même un animal docile peut mordre quand il est souffrant. Il importe de lui éviter le plus possible d'efforts physiques. Si possible, transportez-le très délicatement chez le vétérinaire.
En cas d'absolue nécessité, on peut traiter la plupart des coupures, brûlures, fractures, foulures et autres blessures de la même manière que pour les personnes. Tâchez d'empêcher l'animal de lécher ou de mordiller sa blessure.
Servez-vous de votre bon sens . Vous et vos animaux aurez des besoins comparables en ce qui concerne la sécurité, l'abri, la nourriture et l'eau. Faites ce que vous pouvez sans compromettre votre sécurité ni celle d'autrui.
Note: en cas de désastre d'envergure régionale, ne comptez pas sur les services vétérinaires.