Francine Malo ( Rama) 514-253-2595 Johanne Delorme ( Boubou) 514-356-9353 Nicole Boudreau ( Whippet) 514-353-9362 Jean Paul Vézina (Mia) 514-253-8728 Monique Martineau ( Patch) Hélène Malo (Charlot) Luc Frenette ( Maggie) |
Ce parc est flanqué à l'ouest par la rue de la Bruère, au nord par la rue Dubuisson, à l'est par la rue Liébert et au sud par l'école Saint François d'Assise, flanquée au sud par la rue Tellier. Les résidences situées sur la rue de la Bruère sont des duplex, comme ceux d'une partie de Tellier. Celles situées sur Liébert sont des blocs d'appartements multiples à l'exception de deux bungalows aux abords de la rue Dubuisson. Une voie ferrée du Canadien National flanque le côté nord de la rue Dubuisson. La zone approximative desservie par ce parc est bornée au nord par la rue Hochelaga, au sud par le fleuve, à l'est par la rue Saint-Donat, alors que l'autoroute qui mène au pont-tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine se profile sur son côté ouest. Ce parc est le seul parc de quartier accessible aux résidents de cette zone.
Le parc est de forme presque carrée. Sur son flanc est, et donc le long de la rue Liébert, se trouvent les aires de jeux pour enfants, non clôturées, avec, au sud, une pataugeuse. Une allée asphaltée, bordée d'arbres sur ses deux côtés, longe ses aires depuis la rue Dubuisson. Elle est éclairée par quelques réverbères après la tombée du jour. Cette allée longe ensuite le terrain de l'école jusqu'à la rue de la Bruère et sa largeur permet aux camions de la Ville de l'emprunter.
Les aires de jeux ont leur entrée sur l'allée, ainsi que la garderie de l'école. Les aires pour adultes se trouvent le long de la rue Dubuisson. Au coin des rues de la Bruère et Dubuisson, on trouve une aire de pique-nique, puis une grande aire pour jeu de pétanque suivie d'une aire pour jeux de fers, ensuite une aire pour jeux de palets et finalement, une dernière pour jeu de croquet. Toutes sont éclairées après la tombée du jour par des projecteurs. Un passage asphalté longe ces aires, de la rue de la Bruère jusqu'à l'allée. Il est éclairé par quelques réverbères après la tombée du jour.
Les différentes aires pour adultes communiquent entre elles par l'intérieur sans avoir à utiliser le passage qui les longe. Des clôtures, des arbres et des bosquets séparent chacune d'entre elles. Elles sont distancées des terrains de jeux des enfants par un chemin asphalté et des espaces gazonnés.
La majeure partie du parc, en pelouse, est une aire ouverte sur le côté de l'école mais fermée par une clôture le long de l'allée bordée d'arbres et le long du passage ainsi que le long de la rue de la Bruère. Cette grande surface comprend au point de rencontre de l'allée et du passage un diamant pour jeu de balle-molle, avec cage pour recevoir les balles en maraude. Deux estrades ont été installées : l'une dans le passage et l'autre just'à côté de l'allée. Un premier abrevoir se trouve au coin de l'allée et du passage et un second, près de la pataugeuse.
Le paiement du montant spécifié à l'article 8 du contrat a été effectué le 2 avril 2012 par madame Nicole Boudreau, secrétaire de l'association.
L'assemblée annuelle de l'Association des promeneurs de chiens du parc de la Bruère a eu lieu le 23 février dernier.
Lors de cette assemblée les membres ont discuté du projet du Via-Bus de l'Est et de ses implications pour les utilisateurs et utilisatrices de l'aire d'exercice canin (AEC) du parc de la Bruère.La clôture installée par le CN oblige plusieurs utilisateurs et utilisatrices à un grand détour pour se rendre à pied à l'AEC. Plusieurs n'y viennent plus ou très rarement. D'autres utilisent maintenant leur voiture pour s'y rendre et stationnent sur la rue Dubuisson près de l'entrée de l' AEC.
Nos membres souhaitent que des traverses piétonnières ou des passerelles soient installées afin que ceux et celles qui fréquentent l' AEC et les terrains de jeux du parc puissent y accéder facilement et y venir à pied.
Le projet actuel du Via-Bus, tel que présenté le 25 novembre dernier par l'Agence métropolitaine de transport, empiètera sur la rue Dubuisson entre la rue Liébert et l'avenue de la Bruère. Il sera alors impossible de stationner sur la rue Dubuisson qui deviendra à sens unique face au parc.
Nous voulons que le tracé actuel de la rue Dubuisson demeure intact. Si le Via-Bus empiète sur la rue Dubuisson, cette dernière deviendra obligatoirement à sens unique. Cette situation privera les utilisateurs et utilisatrices de l' AEC et des aires de jeux du parc des espaces actuellement disponibles pour le stationnement des automobiles sur la rue Dubuisson. Une rue Dubuisson rétrécie et à sens unique est perçue par plusieurs comme une entrave à la circulation des pompiers, de la police et des ambulances ce qui nous semble un risque pour la sécurité des riverains.
Nous espérons pouvoir discuter de la pertinence du projet actuel du Via-Bus de l'Est ou de différents scénarios lors d'une prochaine rencontre d'information afin d'améliorer le projet actuel avant que des décisions finales soient prises.
Lors de l'assemblée générale du 23 février dernier, les membres de l'Association des promeneurs de chiens du parc de la Bruère ont adopté, à l'unanimité, une résolution à l'effet de vous féliciter et vous remercier pour le travail magnifique que vous accomplissez avec le site canardscanins.ca.
Les membres sont très heureux du rayonnement que le site canardscanins.ca donne à l'aire d'exercice canin du parc de la Bruère et à notre association.