Aujourd'hui a eu lieu la première réunion des membres de l'Association; 20 membres sur 25 ont pu s'y présenter. Voici les grandes lignes de la réunion...
Il fut décidé qu'un évènement marquant l'ouverture de l'aire d'exercice serait tenu le 16 septembre 2000 (reporté dimanche le 17 septembre en cas de pluie) L'évènement se déroulera au parc de la Bruère et comportera de la musique douce, des activités et un buffet ( chien-chauds et maïs en épi).
Une vice-présidente a été élue; soit madame Marie-Josée Fontaine.
Le comité pour la préparation de l'événement sera composé de...
Madame Annette Gagnon, présidente
Madame Marie-Josée Fontaine, vice-présidente
Monsieur Gilles Charbonneau, secrétaire-trésorier.
Ce matin, les employés de la Ville ont installé les portes menant à l'enclos; ce qui signifie que, de façon officielle, le parc De la Bruère possède son endroit réservé à nos amis à quatre pattes. Les membres de l'Association vous invitent nombreux à profiter de ce nouveau service.
50 photos de nos amis les bêtes ont été prises lors du long congé entre le 19 et le 22 mai 2000; les images ont été prises dans la grande majorité des cas en compagnie des maîtres. Vous pouvez admirer ces images dans la section "Nos amis les chiens" du site. Toutes ces images ont été prises dans l'enceinte même du parc. Un gros merci pour votre participation!
Lors de la fin de semaine du 20 et 21 mai 2000, un membre de l'association sera dans le parc à prendre des photos des chiens se promènent dans le parc, si le temps le permet bien entendu. Ces photos seront affichées sur le site Internet de l'association. Cette invitation s'adresse à tous les promeneurs de chiens du parc, non pas seulement aux Membres de l'association.
Le 6 mai 2000 à la maison de la culture Mercier sur la rue Hochelaga. Le 6 juin prochain, à la maison de la culture de Mercier se tiendra la prochaine assemblée de quartier; l'heure de la rencontre est à 19 heures. Venez nombreux afin d'appuyer le projet de construction d'enclos à chien au sein du parc.
Mardi le 6 mai à 19 heures à la maison de la culture de Mercier se déroule la rencontre de quartier à la maison de la culture sur la rue Hochelaga (bibliothèque; venez nombreux afin d'appuyer le projet d'enclos pour nos amis canins au sein du parc; c'est un rendez-vous!
En 1999, lors d'une assemblée communautaire, un comité présidé par madame Annette Gagnon est parvenu à obtenir un vote favorable à la création d'un endroit sécuritaire pour les chiens au sein du parc. Bien que le vote ait été entériné et après une année d'attente, la ville de Montréal a décidé de mettre fin au projet prétextant que des citoyens s'y seraient opposés.
Selon nos sources, 4 personnes auraient signé une pétition afin de mettre fin au projet. Il semble évident que les règles de la démocratie aient été quelque peu lésées dans ce dossier où une forte majorité (pétition de quelque 160 noms) a succombé à une faible minorité. (pétition de 4 noms )
Il a été dit que l'apport d'un endroit réservé aux animaux de compagnie avait un impact favorable sur la réduction de la délinquance dans les parcs. De plus, il a été dit qu'il est beaucoup plus aisé de sensibiliser les gens à la propreté dans les parcs {cadeaux des animaux) dans un endroit fermé et réservé aux animaux.
Il est aussi important de noter que la grande majorité des promeneurs du parc sont des personnes âgées pour lesquelles ces rencontres dans beaucoup de cas sont le principal contact qu'elles aient avec la communauté. L'association, ainsi que ses Membres sont résolus à faire valoir leurs droits acquis par le vote de l'assemblée de 1999. Nous serons présents à la prochaine assemblée le 6 juin 2000 afin de connaître la position de la ville de Montréal dans ce dossier.
La mission de l'Association des promeneurs de chiens du parc de la Bruère est de promouvoir les rencontres maîtres/chiens au sein du parc. De plus, nous veillons aux droits et privilèges de nos Membres et des promeneurs de chiens venant au parc. La présidence de l'Association est assumée par madame Annette Gagnon.