DÉPLIANT PITOU

Arrondissement

de

Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Votre chien a-t-il sa licence 2003 ?

Que ce soit pour augmenter votre sécurité, pour vous aider dans vos déplacements ou tout simplement parce que vous adorez les animaux, avoir un chien est un choix personnel et une responsabilité en soi. Avoir un chien, c’est accepter d’en prendre soin au quotidien, de bien le nourrir, de lui procurer un abri… et aussi de respecter les règles municipales qui s’y rattachent.

Le règlement C-10, vous connaissez ?

Le règlement C-10 est le Règlement sur le contrôle des chiens et des autres animaux en vigueur dans l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Celui-ci a été adopté il y a plusieurs années par l’ancienne Ville de Montréal. Depuis le 1er janvier 2002, il revient à chaque arrondissement de s’assurer qu’il est mis en application.

Plaque d’identification, respect de la propriété d’autrui, civisme, aboiement, fourrière, amendes… sont autant d’éléments qui sont abordés dans le règlement C-10. Pourquoi un tel règlement ? Entre autres, parce que plusieurs personnes craignent les chiens et qu’un enfant peut facilement être effrayé par votre chien même s’il est amical. Par ailleurs, choisir d’avoir un chien est une responsabilité sociale où le respect de sa communauté et de son environnement va de pair.

Poils et pattes… et plaque d’identification

Votre chien porte sa médaille d’identification à son cou? Bravo ! Car en vous procurant la plaque d’identité annuelle de votre compagnon à quatre pattes vous faites d’une pierre deux coups !

Tout d’abord, vous vous conformez au Règlement sur le contrôle des chiens et des autres animaux et vous vous assurez une tranquillité d’esprit si votre chien venait qu’à s’égarer. Un chien qui porte sa médaille est un excellent moyen d’identifier son propriétaire ou son gardien.

Une plaque d’identité est valide du 1er janvier au 31 décembre, ne coûte que quelques dollars et est sans frais pour les chiens-guides et les chiens d’assistance.

Sans sa médaille au cou, un chien perdu ou trouvé ne pourra être identifier par l’escouade canine ou la fourrière, et comme cette dernière a le pouvoir d’euthanasier, de vendre ou de mettre en adoption un animal non réclamé après trois jours, mieux vaut ne pas courir ce risque. Vendue au Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse , la plaque d’identité permet également à l’arrondissement de recenser la population canine.

Pour votre information personnelle :

  • Escouade canine

    Tout au long de l’année, une escouade canine sillonne les parcs et les voies publiques de l’arrondissement. Cette dernière veille à faire respecter le règlement C-10 et à répondre à vos questions. Elle traite diverses plaintes : aboiements, malpropreté, chiens sans laisse… et peut émettre des constats d’infraction.

    Vous avez une plainte à formuler ? Communiquez avec l’escouade canine de l’arrondissement, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. L’information reçue est traitée confidentiellement.

    1415, rue Jarry Est, 4e étage
    Tél. : (514) 868-3509
    site internet

  • Fourrière

    C’est la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (SPCA) qui a été mandatée par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension à titre de fourrière municipale.

    Pour tout renseignement ou toute plainte concernant la cruauté envers les animaux, communiquez en tout temps par téléphone avec la
    SPCA.
    5215, rue Jean-Talon Ouest
    Tél. : (514) 735-2711
    spca.com

  • La plaque d’identité: son coût, sa durée et l’endroit où se la procurer
  • Vendue au coût de 25 $ taxes incluses, une médaille de chien est valide du 1er janvier au 31 décembre. Elle est sans frais pour les chiens-guides et les chiens d’assistance et coûte 20 $ pour les gens âgés de 65 ans et plus. Le coût de remplacement d’une plaque perdue est de 5 $.

    Vous devez vous présenter avec l’avis de courtoisie (dans les 10 jours suivant sa réception ), pour l’achat de la licence de votre ou de vos chiens à l’un des bureau d’Accès Montréal au :

    • 529, rue Jarry Est (angle Lajeunesse)
      Tél. : (514) 872-6381
    • 7511, rue François-Perrault (angle L-O.-David)
      Tél. : (514) 872-6375
    • Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse
      7378, rue Lajeunesse, bureau 111 (coin de Castelnau)
      Métro Jean-Talon, sortie Berri.
      Stationnement accessible par Berri entre Faillon et de Castelnau.
      Les heures d’ouverture sont : lundi au vendredi de 9h à 21h; samedi de 9h à 17h.
      Tél. : (514) 278-2654.
      Site internet

  • Saviez-vous…

    • Qu’une première infraction est passible d’une amende de 100 $ à 300 $?
    • Qu’une première récidive peut coûter entre 300 $ à 500 $?
    • Que le montant relié à toute récidive additionnelle varie entre 500 $ et 1000 $?

    Ces contraventions peuvent être émises par l’escouade canine et par les agents de police en tout temps. En résumé, se conformer au règlement, c’est payant!

    Pour toute information concernant la réglementation sur les chiens à Montréal, communiquer avec l’un des bureaux Accès Montréal de l’arrondissement ou composez le (514) 872-1111. Vous pouvez également vous procurer une copie du règlement C-10 en consultant le site de la Ville de Montréal .


 
 

 

Site réalisé par Prunelle Web © 2002



Retour au portail de "Canards Canins"