Mémoire de l'APCJ


 


Plan directeur d’Aménagement
du Parc Jarry

Mémoire de
l’Association Canine du Parc Jarry

Présenté par Marie Bricault
Secrétaire de l’ACPJ

Juillet 2005

La mission de notre association est de permettre aux chiens de s’amuser en toute liberté et en sécurité à l’intérieur de l’enclos aménagé au parc Jarry. En plus, cet endroit de détente permet aux propriétaires de chiens d’être membres d’un groupe de personnes possédant des intérêts communs dans le but d’échanger de l’information, de se renseigner sur le mode canin et de participer à des activités avec leur compagnon canin. C’est aussi un moyen chez bien gens de briser leur isolement social et de rencontrer des gens.

Aussi, notre association s’occupe de promouvoir le respect de l’environnement et responsabilise les propriétaires de chiens en matière de propreté. Pour continuer de répondre aux besoins de socialisation de ses membres et d’améliorer les conditions physiques de l’enclos, l’ACPJ présente quelques demandes au conseil d’arrondissement de la ville de Montréal.

Travaux et améliorations à apporter à l’enclos à chiens

Nos demandes comportent cinq volets : l’ajout d’éclairage, l’ajout d’un brise-vent  et d’un abri, l’amélioration des entrées et sorties de l’enclos, l’amélioration de l’aménagement paysager et finalement l’ajout de mobilier. Vous trouverez ci-dessous l’état de nos revendications ainsi que la justification qui motive nos demandes.

  1. L’ajout d’éclairage :
  2. L’utilisation de l’enclos se fait à l’année longue. Les toutous ont besoin d’exercice même l’hiver. Or, comme on le sait, « la noirceur tombe vite » en hiver  sur notre belle ville. Il est bien difficile de retrouver dans la noirceur les excréments de nos compagnons à quatre pattes. De plus, pour des raisons de sécurité, il serait primordial d’installer un système d’éclairage qui pourrait se fermer à heure fixe.

  3. L’ajout d’un brise-vent et d’un abri  :
  4. L’enclos étant au grand vent par temps froid, l’ajout d’un mur fait de conifères à l’est de l’enclos dans le prolongement de la butte actuelle, entre la piscine et près de la clôture existante de l’enclos, pourrait améliorer grandement le bien-être des usagers.

    Pour les mêmes raisons de confort, il faudrait aussi aménager un abri avec un toit et des côtés transparents à l’intérieur de l’enclos, ouvert du côté ouest pour bloquer le vent et la pluie qui viennent généralement de l’est. Le kiosque existant présentement dans le parc (au sud est de la plaine) et qui va être déplacé, serait l’addition idéale.

  5. Amélioration des entrées et sorties de l’enclos :
  6. Il y aurait place pour une amélioration des entrées et sorties de l’enclos en ajoutant des dalles ou du gravier. Le nombre d’usagers allant en grandissant, il n’est pas rare de se retrouver avec de gros trous de boue lors de journées de pluie causés par une circulation intense aux entrées et sorties de l’enclos. De plus, l’entretien des barrières devrait se faire plus fréquemment.

  7. Amélioration de l’aménagement paysager :
  8. Le soleil intense de l’été raccourcit l’utilisation de l’enclos par les usagers. L’enclos devient beaucoup trop chaud en été pour les toutous et leur maître lorsque le soleil est à son zénith. Le département d’horticulture de la ville a bien essayé par les années passées de planter des arbres pour créer de l’ombre. Hélas, ces arbres ont vite dépéri à cause du manque d’entretien, mais surtout à cause de la gente canine. Eh oui! Les mâles ont pris l’habitude de lever la patte sur ces arbres. Ceux-ci n’ont pas du tout apprécié l’acidité de l’urine de ces chiens. En plus, les feuillus sélectionnés qui persistent, ont une croissance lente (chênes). Ils prendront des années à jeter de l’ombre dans l’enclos.

    Il serait judicieux de planter des arbres tout autour du périmètre et à l’extérieur de la clôture. Près de celle-ci, des feuillus à croissance rapide seraient protégés des chiens et pourraient quand même procurer de l’ombre à l’intérieur de l’enclos. Ainsi, les utilisateurs humains et canins pourraient profiter plus longuement de cet espace récréatif en été. En plus, des travaux mineurs sont nécessaires pour améliorer le sol de l’enclos. Il faudrait voir à boucher les trous existants et à gazonner correctement cette aire.

  9. L’ajout de mobilier :
    • L’ajout de tables de pique-nique et de bancs serait souhaité. On sait qu’ils sont nécessaires pour la sécurité des usagers. L’enclos a été le théâtre d’accidents plus ou moins sérieux (accident très grave pour la secrétaire de notre association) étant donné le fait que les gens ne puissent pas s’asseoir convenablement. Un chien peut devenir un bolide dangereux et causer des lésions corporelles lorsqu’il court à grande vitesse!

    • Il faudrait aussi remplacer ou encore réparer la boîte verte qui est présente dans l’enclos. Cette boîte est utilisée pour camoufler une poubelle et contient une quantité de sacs (fournis par les membres) utilisés pour le ramassage des excréments.

    • Il serait bon de penser à l’ajout d’un panneau d’affichage où l’on peut voir les règlements de l’enclos.

En conclusion, les demandes mentionnées ne nous semblent pas déraisonnables. Les membres de l’ACPJ tiennent à vous remercier de bien vouloir tenir compte de nos requêtes et sachez que nous apprécions le fait d’être consulter pour l’amélioration de l’enclos. S’il subsiste des ambiguïtés à propos de nos demandes, vous pouvez contacter Marie Bricault, secrétaire de l’ACPJ au (514) 279-9295.



Retour au portail de APCJ