Bulletin #4
mai 2001


Le Canibul

Bulletin d'information de l'Association des propriétaires
de chiens du Parc Liébert


Mot du président

Un petit tour dans d'autres AEC de la Ville de Montréal vous fera réaliser à quel point nous devons être fiers de notre aire d'exercices pour chien. Parce qu'il est composé de personnes dynamiques et impliquées, l'aire d'exercice du parc Liébert est un des plus beaux de l'île!! Tout d'abord, il est situé dans un parc calme et paisible. La présence d'arbres, d'arbustes et de gazon rend l'atmosphère agréable et sain (tous n'ont pas cette chance...). Mais sa plus grande richesse réside dans sa vie sociale! Cette cohésion entre les propriétaires de chien permet de garder un contrôle sur la propreté du parc et sur les comportements canins indésirables (jappements, agressivité, etc.).

Je crois que tous les habitués de l'AEC Liébert l'ont compris: un chien a besoin de beaucoup d'exercice. Mais notre AEC est bien plus que cela! C'est un lieu de rencontre et d'échange enrichissant entre maître canin. Pour plusieurs, cela fait partie de notre quotidien. Nous sommes tous responsables de ce Paradis Homo-Canis , alors quelques petits rappels s'imposent pour faire en sorte de le conserver .

Effectivement, le conserver est le terme approprié car ce n'est pas un droit acquis: à tout instant nous risquons de le perdre car tous n'aiment pas les chiens autant que nous! Ainsi, ramasser les excréments (même anonymes!), éviter les aboiements, protéger les arbustes des dents de Pitou et garder ce dernier en laisse à l'extérieur de l'aire d'exercice sont autant de bonnes habitudes qui contribuent à une longue vie de notre AEC! Merci beaucoup à tous pour vos précieux efforts!!!

Party BBQ : 10 juin 2001

L'évènement a tellement eu de succès l'an dernier que l'on ne pouvait passer à côté cette année!! La date s'est fixée au dimanche 10 juin et remis le 17 juin s'il pleut . Nous avons formé un comité présidé par Marie-Claude Dargis. Nous sommes ouverts à toutes les idées!!! La recherche de commanditaires est déjà en marche, mais nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez rejoindre Marie-Claude (352-9786) ou Pierre Savignac pour toute information au 493-1600.

Rappel du pourquoi de l'Association

Votre cotisation annuelle volontaire de 5$ sert à défrayer les coûts de l'enregistrement de 32$/an de notre association auprès de l'Inspecteur des institutions financières. C'est aussi grâce à votre cotisation que la qualité de notre aire d'exercice s'améliore (jeux pour chiens, fêtes canines, etc.). Nous profitons de l'occasion pour dire un gros merci à tous nos membres pour la confiance qu'ils portent à l'association!

Santé canine: Les vers du coeur

Le ver du coeur ( Dirofilaria immitis ) est un parasite qui est transmis par les moustiques. La femelle produit des larves (microfilaires) au niveau des artères pulmonaires qui se répandent dans la circulation sanguine. Le moustique qui pique l'animal infecté prélèvera du sang et par le fait même des microfilaires. Par la suite, le moustique transmettra ces larves à un autre animal lorsqu'il le piquera. Les larves ainsi injectées se développeront dans les tissus sous la peau et iront se loger au niveau du coeur. Le parasite adulte peut vivre jusqu'à cinq ans et mesurer entre 12 et 30 cm de long.

Il s'écoule environ 190 jours entre l'infection et la détection des microfilaires dans le sang. Ce sont d'ailleurs ces mêmes microfilaires que votre vétérinaire cherche lorsqu'il fait une prise de sang à votre chien avant de vous donner le médicament préventif pour les vers du coeur. D'ailleurs, cette prise de sang de contrôle du vers du coeur est maintenant reportée aux deux ans, ce qui rend la prévention de cette grave maladie moins coûteuse!

Un fait intéressant à noter est que le ver du coeur peut être transmis aux humains. En 1988, 83 personnes ont été infectées aux États-Unis. Chez l'homme, le parasite est détruit et forme un granulome inflammatoire sans mettre la vie du patient en danger. Toutefois, la présence d'un granulome au niveau des poumons chez un humain peut orienter le médecin vers un tout autre diagnostic, plus malin, avec des interventions et un pronostic beaucoup plus sérieux. La seule façon de prévenir cette transmission est de traiter notre animal. Pour en savoir plus sur le vers du coeur, visitez le site www.hoo.qc.ca.

Sur ce, nous vous souhaitons un été des plus agréables!! Au plaisir de vous voir à la fête canine...


Retour au menu de l'association
Retour au début de ce numéro du Canibul
Retour au portail



Jacques Beaulieu
11 juin 2001
jacqbeau@canardscanins.ca
http://canardscanins.ca/assos/lie/lie.php?page=canibul4