ACCUEIL

NOUVELLESCONTACTLIENS INFO UTILES

HISTORIQUE

EMPLACEMENT

REGLEMENTS

MEMBRES

PHOTOS

VOTRE CHIEN ABOIE À VOUS RENDRE FOU!

Saviez-vous que les décibels que les aboiements sont susceptibles de produire varient entre 60 et 110 alors qu'en appartement ou dans une habitation le seuil de tolérance humaine est de 45 décibels (source: Dr Stéphane Meder M.D.). Alors imaginez le résultat sur vos relations de voisinage... ce peut être désastreux et il est fréquent de recevoir de la visite des policiers.

Donc, que faire pour contrer ce comportement? On reconnaît qu'il existe certaines races de chien qui s'expriment plus volontiers en jappant mais ça n'explique pas tout, en fait ça ne nous donne pas de moyens concrets pour contrôler ou faire cesser ces aboiements.

Vous pouvez d'abord en discuter avec votre vétérinaire afin d'évaluer si ce comportement est associé à un problème psychologique (ex: phobie sociale) lié à certaines étapes de son développement. Dès lors, votre vétérinaire pourra vous proposer des traitements pharmacologiques.

Ensuite, il y a les thérapies comportementales ou cognitives qui comportent des éléments tels que: attirer son attention lorsqu'il a arrêté d'aboyer, jouer avec lui, se montrer indifférent lors de ses aboiements ou récompenser le silence. Finalement, ceci exige beaucoup de patience, de la persévérance et de la tenacité mais si vous aimez votre chien, il en vaut sûrement la peine! Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre pages "liens" pour des sites sur l'éducation canine!

En dernier lieu, il existe une chirurgie qui consiste à enlever une partie des cordes vocales du chien: cette solution est d'après plusieurs la plus cruelle. Certains propriétaires s'y résigneront pour garder leur chien à tout prix et d'autres préféreront s'en départir. Je crois que c'est une décision personelle. Qu'en est-il des conséquences pour l'animal? Physiquement, je n'en vois aucune mais psychologiquement, le chien aura peut-être besoin de beaucoup plus d'exercices dans les premiers temps, une fois ses plaies guéries, pour évacuer par l'exercice physique ce qu'il faisait préalablement par la voix!

Si vous avez des suggestions ou des renseignements utiles pour cette rubrique encore incomplète; n'hésitez surtout pas:

Écrivez-nous

 

RETOUR