Canards CaninsCahiers pour les gardiens de chiens de MontréalExtraits du documentLa représentation des citoyens et citoyennes et les mécanismes de consultation et de participationSommet de Montréal 20021. LA PROPOSITIONVaste et populeuse, constituée de communautés fortes et ancrées dans leurs milieux, Montréal se veut structurée de façon à soutenir les dynamismes locaux et à répondre aux besoins particuliers de ses citoyens et citoyennes, dans chaque arrondissement. Pendant la période d’implantation de la nouvelle Ville de Montréal, l’exercice du pouvoir et les institutions mêmes sont en évolution. Dans le même temps, la Ville se doit d’agir d’une manière performante, équitable et libre de dédoublements de responsabilités. Tant les citoyens et citoyennes que les élus ont à vivre une période d’adaptation et de transition pour s’approprier le nouvel environnement démocratique. Montréal rassemble une population éduquée, compétente et innovante, qui s’implique activement dans la vie et le devenir de la ville. La proposition veut définir les moyens d’aider les Montréalaises et Montréalais à s’approprier leur ville, à renforcer leur confiance envers les institutions démocratiques municipales et à se sentir des citoyens et citoyennes à part entière, et ainsi faire de Montréal une ville reconnue pour ses pratiques en matière de démocratie de représentation et de participation. 1.1 DESCRIPTION DE LA PROPOSITIONDans le cadre des sommets sectoriels et des sommets d’arrondissements, les citoyens et citoyennes ont réaffirmé de façon très claire leur volonté de participer aux affaires de la nouvelle ville et à son implantation. Aussi, demandent-ils d’être plus informés sur la Ville, ses composantes, la répartition des pouvoirs entre les conseils d’arrondissement et le conseil municipal. Ils demandent également de renforcer la transparence des institutions. La démocratie passe par le respect de la personne, et certains ont insisté pour que les services leur soient accessibles dans les deux langues. Les citoyens et citoyennes attendent surtout des actions concrètes de la part de la ville et souhaitent que les élus agissent pour maintenir les liens de confiance avec la population. Considérant ces attentes et ces besoins, la proposition combinée des ateliers 4.1 et 4.2 est donc la suivante :
Les éléments associés à la participation publique contenus dans la proposition d’atelier 4.4 (La répartition optimale des responsabilités et des ressources entre les arrondissements et l’administration centrale) ont été intégrés au volet «1.2.2» du présent atelier. 1.2 VOLET ET ACTIONS1.2.1 Premier volet : Développer les meilleures conditions d’exercice de la démocratie de représentation.... ACTION 3 :
1.2.2 Deuxième volet : Instituer une démocratie de participation et instaurer des mécanismes de consultation et de participation publiques crédibles, transparents et efficaces.Au cours des prochaines années, un enjeu majeur sera d’assurer la reconnaissance de la consultation et de la participation publiques. Les défis seront de promouvoir un usage efficace de la consultation et de la participation des citoyens et citoyennes, d’en favoriser l’intégration aux processus de planification et de décision au sein de la Ville et des arrondissements et de s’assurer la participation effective de toutes les clientèles. Ces défis concernent aussi bien les projets de développement que la production de grandes politiques comme, par exemple, le plan d’urbanisme, les politiques de développement économique, de développement culturel ou de développement social, le budget et la dotation des arrondissements. À cet effet, il est crucial d’offrir des mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces, d’encourager une culture de la participation au sein de l’appareil municipale et d’y développer des compétences dans ce domaine. ... ACTION 10 :
ACTION 11 :Intégrer la consultation et la participation publiques dès l’identification de besoins ou dès les phases d’élaboration des projets, programmes ou politiques dans les processus de planification et de décision au sein de la Ville permettant ainsi de prendre en compte les attentes et les préoccupations des citoyens et citoyennes et d’intégrer leurs propositions en amont.
Adopter de nouveaux processus de planification et
de décision ... ACTION 12 :Publier un bilan de la mise en place de la nouvelle ville, dans le contexte de la transition, et implanter un mécanisme qui permettra, le cas échéant, de proposer des ajustements au partage des compétences entre les arrondissements et l’administration centrale, incluant une étude publique des éventuelles modifications.
Bilan : dépôt au conseil / début 2003 ACTION 14 :
ACTION 15 :Implanter des formules et des mécanismes d’évaluation et d’amélioration continues des processus de consultation et de participation :
Évaluation des processus / 2004
Les participants ont convenu de mettre en place un chantier sur la démocratie ainsi qu'un mécanisme de suivi externe qui sera confié à un comité permanent réunissant les principaux acteurs montréalais. Ce comité permanent formulera également des recommandations au conseil municipal visant l'amélioration des pratiques de participation au sein de la Ville... Les participants ont salué l’émergence de mécanismes de consultation et de participation que la nouvelle Ville veut instaurer. Plusieurs interventions ont porté sur l’importance d’assurer une participation de tous les membres de la société et de leur offrir les outils nécessaires pour les sensibiliser et les informer sur ces différents modes. Des interventions ont souligné que la participation des citoyens devait se réaliser dans le respect du rôle et de la responsabilité des élus tout en évitant une trop grande dispersion des modes de consultation. Parmi les actions envisagées, soulignons que l’Office de consultation publique pourrait tenir une consultation sur le cadre électoral et la participation des citoyens. Le gouvernement du Québec entend pousser plus loin l’expérience démocratique que représente la création de la nouvelle Ville de Montréal. Il a d’ailleurs annoncé des amendements à la charte de la Ville pour aller dans le sens d’une plus grande transparence du fonctionnement de la Ville dans la foulée de l’exercice de consultation actuel.
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