Canards Canins

Cahiers pour les gardiens de chiens de Montréal

Extraits du document

Le développement des services de proximité

Sommet de Montréal 2002

Document produit par l'atelier

Le niveau de qualité de vie d’un quartier peut en bonne partie être mesuré par la disponibilité des services de proximité. Ces services doivent tenir compte d’une population diversifiée et des tendances démographiques. Les 41 sommets ont fait ressortir cette donnée à plusieurs reprises, en matière de services publics, communautaires et privés (artères commerciales). La qualité des services offerts par les bibliothèques municipales et les services de sports, loisirs et culture, de même que la desserte en transport collectif local semblent des questions particulièrement sensibles. Dans cette perspective, cet atelier doit déterminer les actions à entreprendre pour que chaque arrondissement de Montréal fournisse la gamme des services et de lieux dont le citoyen a besoin pour jouir d’une vie urbaine de qualité.

1.1 DESCRIPTION DE LA PROPOSITION

Les services de proximité constituent l’une des raisons d’être des administrations municipales. Services de première ligne, ils contribuent directement à la qualité de vie du citoyen. La disponibilité de ces services aura un effet structurant sur les quartiers, tout en développant le sentiment d’appartenance.

Par ailleurs, les services de proximité ne doivent plus être considérés dans leur seule perspective publique : tous les acteurs sont appelés à participer à leur développement, que ce soit les autres paliers gouvernementaux, le secteur privé ou le milieu communautaire. Tous ont un rôle à jouer pour que la Ville puisse offrir à tous les citoyens toute la gamme de services auxquels ils ont droit.

Considérant ce qui précède, les axes d’intervention devront porter prioritairement sur :

  1. L’accessibilité et le développement de programmes, d’équipements collectifs de proximité concernant la culture, les sports, les loisirs et les activités communautaires.

  2. ...

1.2 VOLETS ET ACTIONS

1.2.1 Premier volet : l’accessibilité et le développement de programmes, d’équipements collectifs de proximité concernant la culture, les sports, les loisirs et les activités communautaires

Plusieurs arrondissements et partenaires ont souligné l’insuffisance d’équipements collectifs de proximité, tels les centres communautaires et les centres de loisir. En effet, plusieurs OSBL connaissent des difficultés à se trouver un local, tandis que d’autres ne peuvent plus répondre à la demande en termes de services.

...

Suivi et résumé

Dans le domaine des services de proximité divers chantiers seront ouverts. Un premier s'intéressera à l'accessibilité et au développement d'équipements collectifs et de programmes concernant la culture, les sports, les loisirs et les activités communautaires...

Les participants ont souligné l’importance du partenariat et d’une approche intégrée dans le développement des services de proximité. On demande aussi que soit mis en place un programme de mise à jour des équipements collectifs.



Jacques Beaulieu
révisé 13 juin, 2002
jacqbeau@canardscanins.ca
http://canardscanins.ca/canins/vimont/servproxim .html


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