Canards Canins

Cahiers pour les gardiens de chiens du Québec

Promenades avec chien en liberté / Strolls with free dog

CONTENU:



Boisé Angell / Angell Woods

Le boisé Angell était autrefois le terrain de golf Fresh Meadows. Il est borné au nord par l'autoroute 40 et au sud par la voie de chemin de fer qui longe le côté nord de l'autoroute 20 à l'ouest ou par la rue Elm à l'est. Il est limité à l'ouest par la limite de Baie d'Urfé et à l'est par les rues Woodland et James-Shaw. La rue Elm, qui limite le côté sud du boisé mène au boulevard Lakeview qui vient presque couper le boisé en deux selon l'axe nord-sud. Ce boulevard démontre à quel point cet endroit est grandement compromis par le développement résidentiel et industriel...

Une importante campagne de mobilisation est en cours pour protéger ce site menacé. Elle est menée en autres par L'association pour la protection du bois Angell (APBA) (en anglais: Association for the Protection of Angell Woods (APAW)). Leur site web bilingue Boisé Angell donne toute l'information requise concernant les entrées du bois, les sentiers, les règles à suivre et comment faire pour aider à sauver ce patrimoine naturel sur l'île, facilement accessible en autres par le train de banlieu (Station Beaurepaire).

L'entrée est libre et les utilisateurs de ce bois (qui appartenait à la famille Angell mais qui maintenant appartient à des individus qui désirent construire sur ce dernier) y laissent s'ébattre leur(s) « quatre pattes » en toute liberté.




Arboretum Morgan

L'Arboretum Morgan est situé à la pointe ouest de l'Île de Montréal, à Sainte-Anne-de-Bellevue, à côté de l'Écomuséum de la Vallée du Saint-Laurent. Il est accessible par le chemin Sainte-Marie juste au nord de l'autoroute 40. L'entrée du parc est située sur un chemin de gravier parallèle à l'ouest de celui qui donne accès à l'Écomusée. Ce parc, propriété de l'Université McGill, est un endroit d'une beauté exceptionnelle en matière d'espace vert en milieu urbain.

Une association bilingue, dite l'Association des Ami-e-s de l'Arboretum Morgan en français, existe pour aider à sensibiliser le public à ce boisé et pour aider à son financement. Un des privilèges des membres de l'Association est que ceux-ci ont le droit d'y circuler avec leurs chiens libres entre le lever et le coucher du soleil alors que les non-membres doivent payer pour y circuler, et cela, sans leur chien.

Faire partie de cette association aide à préserver un boisé de 245 hectares sur l'Île de Montréal et y donne accès libre à son compagnon à quatre pattes pour le plaisir de chacun! Les règles à suivre pour chien et humain sont précisées à la page Accès du site web bilingue Arboretum Morgan. On trouve également sur ce site la procédure d'inscription à l'Association pour les deux compagnons, celui à deux aussi bien que celui à quatre pattes.




Jacques Beaulieu
révisé le 13 août 2004
jacqbeau@canardscanins.ca


Retour à canardscanins.ca