CHAPITRE DIX
PARTICULES CHARGÉES ET CHAMPS AGENTS
Nous avons vu dès notre premier chapitre la formation d'étincelles dans l'air entre des conducteurs une fois qu'une certaine différence de potentiel entre eux soit atteinte: l'air, d'isolant devient alors conducteur. Nous avons revu cet effet une seconde fois dans notre chapitre sept lorsque nous avons introduit les concepts de tension de claquage et de rigidité diélectrique après avoir remarqué ces mêmes phénomènes dans d'autres isolants que l'air.
Nous avons également vu dans notre premier chapitre le pouvoir des pointes: c'est à la pointe d'un conducteur sous tension plutôt qu'ailleurs à sa surface que s'écoule sa charge. Et que le travail de Coulomb montre que c'est là surtout que s'accumulent ses charges.
Nous avons vu dans notre chapitre deux que le champ électrique externe, avoisinant un conducteur dont la surface comprend une pointe, est beaucoup plus grand proche de sa région pointue que de sa région relativement plane. Nous pouvons donc conclure que l'écoulement de ses charges a lieu dans la région où le champ électrique externe est le plus fort.
Nous avons vu dans notre chapitre trois le phénomène de l'électrolyse, où un courant circule entre deux électrodes placées à des potentiels différents. Nous avons vu qu’il y a alors dissociation des molécules de l'électrolyte en anions et cations. Certains des anions vont alors à l'anode, chargée positivement, puisqu'ils sont chargés négativement; et de même, certains des cations vont alors à la cathode, chargée négativement, vu qu'ils sont chargés positivement. Il y a alors création de dépôts ou de gaz aux électrodes. La masse déposée ou dégagée est alors proportionnelle au courant qui a coulé entre les électrodes.
Faraday voit les molécules du milieu entre les électrodes comme étirées par le champ électrique causé par les électrodes si le milieu demeure un isolant, et brisées en anion et cation s'il est un électrolyte, en quel cas un courant passe. Et un isolant devient conducteur quand l'étirement de ses molécules sous l'action du champ électrique est tel que l'étirement excède sa rigidité.