6.3 La contribution de Lenz

 

            Heinrich Friedrich Emil Lenz (1804-1865) reprend les expériences de Faraday. Il s'intéresse particulièrement à trouver une loi qui détermine le sens du courant induit I dans chaque cas. Il remarque en 1834 que le courant induit I circule toujours de telle sorte que ce dernier s'oppose au changement du flux magnétique φm qui l'a engendré. Cette affirmation est la règle de Lenz.

 

fig12.gif

Dans le cas juste examiné, par exemple, si le flux magnétique φm qui traverse l'anneau augmente, le courant induit I cherche à le diminuer. Si cette augmentation du flux magnétique φm est due à une augmentation d'un champ magnétique B sortant de la feuille, le courant induit I cause un champ magnétique induit Bi qui s'y enfonce, et donc, par la règle que nous avons vue dans notre chapitre quatre, celui-ci doit circuler dans le sens horaire.

fig13.gif

 

Si le flux magnétique φm diminue à cause d'une diminution du champ magnétique B qui sort de la feuille, le courant induit I circule dans le sens anti-horaire, afin de créer un champ magnétique induit Bi qui cherche à maintenir le champ original B .

 

            (Remarquons bien que nous considérerons toujours dans ce livre les vecteurs surface infime comme étant sortants lorsque le circuit est dans le plan de la feuille, ce qui requiert, comme nous avons déjà vu, que les vecteurs déplacement infime circulent dans un sens anti-horaire.)

 

            Dans chaque cas, donc, le circuit dans lequel il y a induction réagit pour s'opposer au changement qu'il subit.