6.6 La magnéto de Pixii

 

fig19.gif

Hippolyte Pixii (1808-1835) produit en 1832 une magnéto, montrée au public le 3 septembre. Son rôle est de produire des tensions saccadées très élevées. Un aimant en fer à cheval F est monté sur un axe vertical V avec ses pôles vers le haut et mis en rotation autour de cet axe à l'aide d'une manivelle M et de deux engrenages. Deux bobines B de fil conducteur isolé, dont la longueur totale est de 1 km, sont roulées en série, l'une dans le sens horaire, l'autre dans le sens anti-horaire, autour de noyaux de fer doux reliés en leur sommet par un bloc de fer doux A , placés de telle sorte que les deux pôles de l'aimant à fer à cheval soient juste en dessous de celles-ci à un moment de leur rotation.

 

Le vecteur surface est vers le haut dans le cas des spires de la bobine B1 roulée dans le sens anti-horaire, et vers le bas dans le cas des spires de la bobine B2 roulée dans le sens horaire. Si le pôle nord de l'aimant est juste en dessous de la bobine roulée dans le sens anti-horaire, le champ magnétique qui est induit dans son noyau de fer est vers le haut et le flux magnétique est positif pour chacune de ses spires puisque les vecteurs surface correspondants sont également vers le haut. Le pôle sud de l'aimant est alors juste en dessous de la bobine roulée dans le sens horaire. Le champ magnétique induit dans son noyau est alors vers le bas et le flux magnétique est positif pour chacune de ses spires puisque les vecteurs surface correspondants sont également vers le bas. Les spires des deux bobines sont donc en série et la tension induite résultante est la somme des tensions induites dans chaque spire.

 

Un instant plus tard, l'aimant permanent n'est plus devant les noyaux des deux bobines et le flux magnétique φm qui traverse chaque spire tombe à zéro. Il s'ensuit qu'il y a une variation du flux magnétique φm qui traverse chaque spire et donc une force électromotrice induite dans chacune. La tension résultante , aux bornes de l'ensemble, est donnée

par le produit de celle induite dans chaque spire fois leur nombre N . Il produit avec cette machine des chocs électriques puissants. Ce qui veut dire qu'il produit une tension importante, mais saccadée comme le flux magnétique φm ne varie pas de façon constante, et alternative, comme la tension change de sens, selon que le flux magnétique φm augmente ou diminue à travers ses spires. Mais le courant produit est très faible puisque la résistance des fils des bobines est très grande. Cette magnéto n'a donc aucune autre utilité que de produire des étincelles.