6.8 Développements des premières magnétos
La magnéto de Pixii, montrée en 1832, ne produit pas une puissance équivalente à une batterie de piles comme celle dont disposaient Ampère et Faraday. Ce n'est vraiment qu'un jouet à faire des étincelles. Mais elle montre qu'il est possible de produire par induction une tension et un courant, et donc, au moins théoriquement, de remplacer une pile et possiblement, de la supplanter.
Nous avons vu qu'un premier procédé de dorure et d'argenture est mis au point en 1840 par Elkington. Et que l'éclairage avec arc électrique débute vers 1844. La dorure et l'argenture ne requièrent pas une tension importante, mais un bon courant. Et la lampe à arc demande une source importante de tension et de courant, source qu'une véritable magnéto pourrait fournir. Woolrich produit en 1844 une magnéto utilisée pour la dorure et l'argenture à Birmingham.
Le nombre de magnétos qui voient le jour dans les années qui suivent 1844 va en augmentant. Signalons celle de Werner von Siemens (1816-1892), produite en 1856. Le fil conducteur, de fer isolé, qui coupe les lignes de force, est placé dans des rainures profondes longitudinales pratiquées dans un tambour de bois qui tourne sur un arbre parallèle aux rainures. Le champ magnétique est produit par des aimants permanents comprenant des pièces polaires, de taille cylindrique, afin de créer un tunnel dans lequel est placé le tambour portant les fils conducteurs qui coupent les lignes de force et dans lesquels est induite la force électro-motrice. Aussi cet ensemble porte-t-il le nom d'induit.
Un collecteur en métal, relié aux extrémités du fil roulé de l'induit, est monté sur son arbre de rotation A . Il comprend deux segments S1 et S2 de telle sorte que la tension qui apparaît sur le segment du haut, disons, soit toujours positive comparée à celle qui apparaît sur le segment du bas. Deux lames de métal, dites balais, B1 et B2 fixes, frottent sur les segments, font contact et assurent le transport des tensions et courant induits. Cette magnéto produit un courant qui va toujours dans le même sens.