7.3 L'inductance

 

            La grandeur de la force électromotrice induite aux bornes d'un circuit est, avons-nous vu, donnée par

la variation, en valeur absolue, du flux magnétique φm qui traverse la surface sous-tendue par ce dernier.

 

            La variation du flux magnétique φm , elle, est due à la seule variation du champ magnétique B qui traverse la surface A , constante, que le circuit délimite. Et cette dernière variation, à celle du courant I qui circule dans le circuit. Il s'ensuit que la variation temporelle du flux magnétique qui traverse la surface délimitée par le circuit est proportionnelle à la variation temporelle du courant qui y circule. La grandeur de la force électromotrice induite dans le circuit est donc

proportionnelle à la variation temporelle du courant qui y circule. Le coefficient de self-induction qui relie ces deux quantités est dit, depuis 1884, inductance du circuit. Plus l'inductance du circuit est grande, plus la même variation temporelle du courant y cause une force électromotrice induite importante.

 

            L'unité d'inductance, nommé henry et noté H, vu la contribution de ce dernier, se trouve en isolant ce terme de notre équation (7.3.2) puisque les unités des autres termes sont établies (depuis 1881). L'henry est donc un volt-seconde sur ampère, qui se ramène, par la définition de l'ohm, en ohm-seconde.

 

v0704a.gif

            Le symbole de l'inductance est celui d'une bobine de fil, comme illustré ci-contre. Remarquons bien que ce symbole n'est pas celui d'une bobine résistive, qui dissiperait de l'énergie par effet Joule, mais représente une inductance pure.