FAITS CANINS:


Canards Canins

Cahiers pour les gardiens de chiens de Montréal

Les idées exprimées ici n'engagent en rien les associations canines résidantes.

Suppliques canines: demandent aux élus

Supplique à tous les élus de Montréal

Les promeneurs de chiens de Montréal osent espérer de leurs élus:

  • que la politique canine des arrondissements ne sera pas changée au détriment des chiens et leurs maîtres.
  • qu'aucun parc canin actuel ne sera fermé durant leur mandat; que leurs location et heures d’ouverture seront maintenues.
  • que les règlements C-10 et P-3 qui permettent aux chiens en laisse l’accès à certaines parties des parcs de l’ancienne ville de Montréal ne seront pas amendés ou remplacés par un règlement qui diminueraient les droits des chiens.
  • que tout nouvel enclos canin soit situé de telle sorte que les usagers puissent y accéder sans avoir à utiliser un véhicule: il doit être à proximité des gens qui en ont besoin.
  • que l'arrondissement décide, basé sur une pétition de vint-cinq personnes requérant un enclos canin à tel endroit, du besoin de créer celui-ci par une enquête auprès des requérants. Après que les requérants se soient engagés au nom des usagers futurs à respecter les règles de la ville concernant les chiens et accepter que le maître de tout chien qui déroge aux règlements subira l’amende maximale prévue par celui-ci, les riverains seraient consultés sur la question de la location exacte de celui-ci, les élus de l’arrondissement ayant le dernier mot sur la location. Les heures d’ouverture seraient de 7 h à 23 h.
  • qu'aucun enclos canin ne soit fermé parce que certains usagers se moquent des règlements; la police devrait agir pour voir au respect des règlements, là comme ailleurs. Peut-être serait-il possible de bannir des parcs canins les personnes qui refusent de respecter le règlement. La formule actuelle d’un châtiment collectif pour des manquements individuels est d’une légalité plus que douteuse. Mais il reste que les usagers devraient réprimander les gens qui se moquent du règlement, et appeler la police au besoin. Mais il reste que les usagers n’ont aucun pouvoir légal qui leur permette de faire appliquer le règlement.
  • que le statut des enclos canins soit éclairci dans un règlement municipal après consultation des usagers, des riverains actuels et de toute autre personne intéressée.



Jacques Beaulieu
révisé le 28 décembre 2001
jacqbeau@canardscanins.ca


Retour à canardscanins.ca