Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
George Etienne Cartier et sa famille

GEORGE ÉTIENNE CARTIER, BEAU-FRÈRE DE MARIE ANNE HECTORINE FABRE

George Étienne Cartier était le fils de Jacques Cartier et de Marguerite Paradis. Il naquit à Saint Antoine sur Richelieu le 6 septembre 1814 et fut baptisé le même jour. Ses parrain et marraine étaient Etienne Gauvreau et Claire Paradis. Cet acte est numérisé plus bas.

George Étienne maria à Notre Dame de Montréal le 16 juin 1846 Euphrosine Hortense Fabre, fille de Édouard Raymond Fabre et de Luce Perrault. Cet acte est numérisé plus bas. Euphrosine Hortense était née le 28 février 1828 à Montréal et baptisée le même jour à Notre Dame. Ses parrain et marraine étaient Louis et Euphrosine Lamontagne. Cet acte est numérisé plus bas. POUR PLUS SUR LEUR FAMILLE, PRESSEZ ICI.

George Étienne et Julie Elisabeth Hortense eurent trois filles:

  1. Marguerite Joséphine Cartier, décédée à Cannes, France, le 18 mars 1886 à l'âge de 39 ans et inhumée avec son père dans la concession 0001 de la section O du cimetière Notre Dame des Neiges le 4 mai 1886. Cet acte est numérisé plus bas. Elle serait donc née vers 1847.

  2. Hortense Cartier, inhumée avec ses parents dans la concession 0001 de la section O du cimetière Notre Dame des Neiges le 29 décembre 1941. Elle avait 70 ans en août 1919 et donc serait née vers 1849.

  3. Reine Victoria Cartier, née le 5 juin 1853 à Montréal et baptisée le surlendemain à Notre-Dame; ses parrain et marraine furent Antoine Côme Cartier et Josephte Léocadie Cartier. Le prêtre officiant était le frère aîné de la mère, Edouard Charles Fabre.Cet acte est numérisé plus bas. Elle était décédée au recensement de 1861.

Georges Etienne, malade, quitta le Canada avec son épouse et ses deux filles à la fin de septembre 1872 pour se faire soigner à Londres, Angleterre. Il y mourut le 20 mai 1873. Sa veuve et ses deux filles ramenèrent son corps au pays. Un premier service eut lieu à Québec le 8 juin; ses funérailles furent célébrées à Notre Dame de Montréal le 13 juin 1873 et il fut alors inhumé dans la concession 0001 de la section O du cimetière Notre Dame des Neiges.

Julie Elisabeth Hortense survécut à son mari par 25 ans. Elle retourna en Europe après les funérailles de son mari. Elle passa au moins les douze dernières années de sa vie à Cannes, France vu que c'est là que sa fille Marguerite Joséphine mourut. Julie Elisabeth Hortense y mourut le 27 février 1898. Ses funérailles y eurent lieu le 2 mars. Son corps fut ramené à Montréal. Ses funérailles eurent lieu à la Cathédrale de Montréal le 10 mai 1898 et elle fut inhumée avec son mari dans la concession 0001 de la section O du cimetière Notre Dame des Neiges. Cet acte est numérisé plus bas.



Documents numérisés ou transcrits

  1. L'entrée concernant le baptême de George Etienne Cartier à Saint Antoine sur Richelieu (6 septembre 1814)






  2. L'entrée concernant le baptême de Euphrosine Hortense Fabre à Notre Dame de Montréal (28 février 1828)






  3. L'entrée concernant le mariage de Georges Etienne Cartier et de Hortense Fabre à Notre Dame de Montréal (16 juin 1846)






  4. L'entrée concernant le baptême de Reine Victoria Cartier à Notre Dame de Montréal (7 juin 1853)






  5. L'entrée concernant le recensement de la famille de George Étienne Cartier à Montréal en 1861






  6. L'entrée concernant le recensement de la famille de George Étienne Cartier à Montréal en 1871






  7. L'entrée concernant la sépulture de Sir George Étienne Cartier au cimetière Notre Dame des Neiges de Montréal (13 juin 1873)










  8. L'entrée concernant la sépulture de Marguerite Joséphine Cartier au cimetière Notre Dame des Neiges de Montréal (4 mai 1886)






  9. L'entrée concernant la sépulture de Hortense Fabre, Lady Cartier au cimetière Notre Dame des Neiges de Montréal (10 mai 1898)






SIR GEORGE ETIENNE CARTIER

Une correspondance de Londres donne les détails suivants sur les derniers moments de Sir G. E. Cartier, Baronnet. Sir George souffrait de la maladie de Bright. A son arrivée en Angleterre, il se plaça sous les soins du docteur Johnston, l'un des médecins les plus habiles de Londres, et surtout profond connaisseur de la maladie définie par Bright. Le Dr. Johnson au premier examen du patient, constata que la maladie pour n'être pas désespérée, avait fait des progrès sérieux, et que l'illustre malade aurait dû, depuis longtemps recourir aux hommes de l'art de ce côté de l'Atlantique. Cpendant le Dr. Johnson parvint à combattre la maladie avec avantage et sous un traitement aussi habile, Sir George prit du mieux et put espérer une guérison presque complète. Il pensa dès ce moment à traverser la Manche et à parcourir le Sud de la France. Détourné de son projet par le Dr. Johnson, il attendit sous le ciel brumeux de l'Angleterre, une guérison qui ne devait pas se faire attendre; en effet, l'hydroptsie dont il souffrait, disparut graduellement. Alors il apparut à tous plein de confiance et heureux dans l'espérance de son retour en Canada le 15 courant; mais sur avis du Dr. Johnson, ce départ fut remis au 29. Sir George comptait sans une nouvelle attaque de la maladie dont il souffrait. Cette attaque eut lieu le 13, l'hydroptsie reparut. Le 17 la poitrine du patient était démesurément enflée. Les hommes de l'art s'épuisèrent en efforts pour sauver le malade et lundi à 6.15 du matin il expira en disant adieu à Lady Cartier et aux Demoiselles Cartier. Ces Dames reviendront au Canada sur le vapeur destiné à transporter la dépouille mortelle du regretté baronnet.

Sir George se montrait, d'une gaieté charmante dans ses entretiens. Il racontait avec plaisir les évènements de sa jeunesse. Suivant lui le Canada si prospère aujourd'hui peut figurer avec avantage parmi les nations de l'Europe. Il faudrait, disait-il souvent, que le Canada fût représenté ici par un agent spécial. "Mon pays est mur pour cela."

Le cadavre a été embaumé mercredi, par M. C. H. Garstin de la rue Welneck no 5: c'est le même qui a embaumé le cadavre de l'Empereur Napoléon III. Le procédé de cet opérateur distingué est très simple. Il consiste en injections d'un fluide spécial dans l'artère femoral.

...

La Minerve, lundi 9 juin 1873,
page 2.





La Minerve, mardi 10 juin 1873,
page 1.





La Minerve, mercredi 11 juin 1873,
page 1.





La Minerve, vendredi 13 juin 1873,
page 1.





La Minerve, samedi 14 juin 1873,
page 2.





HORTENSE FABRE, VEUVE CARTIER

MORT DE LADY CARTIER
Elle s'éteint à Cannes, France, à l'age de 70 ans

Sa Grandeur Mgr Bruchési a reçu hier un câblogramme de France, lui annonçant la mort de Lady Cartier, veuve de Sir Georges Etienne Cartier, auquel elle a survécu pendant 25 ans.

Lady Cartier était née à Montréal, le 28 février 1828. Elle s'appelait de son nom de fille, Euphrosine Hortense Fabre, et elle était la soeur du regretté Mgr Fabre, de M. Hector Fabre, commissaire canadien à Paris; de M. Gustave Fabre et de Mme L. J. A. Surveyer, de Montréal.

Lady Cartier fit son cours d'études au couvent des Ursulines de Trois-Rivières et sortit de cette institution pour épouser en 1846, celui qui devint plus tard le grand homme d'Etat canadien. Elle partit pour l'Europe, le 1er décembre 1871, et depuis quelques années elle demeurait à Cannes, France. Il y a un an elle fit l'acquisition d'une superbe propriété appelée Villa La Liane où elle vient de finir ses jours.

La Patrie,
lundi 28 février 1898,
page 8.


FUNERAILLES DE LADY CARTIER

Les funérailles de lady Cartier ont eu lieu à Cannes le 2 mars. Le deuil était conduit par l'hon. Hector Fabre, commissaire du Canada à Paris et frère de la défunte, ainsi que par Mlle Hortense Cartier, fille de la défunte.

Une foule de personnages de distinction ont suivi le cortège funèbre, entre autres le général et la baronne de Charette, Son Altesse Royale la comtesse de Caserté, baronne Baude, marquis de Ruffano, duc de Bernaldo, lady Murray, lady Dundas, sir Crawford et lady Chamberlain, comtesse de Laprade, lady Hervey, lady Alice Dundas, Mme L. Gardiner, Mme Hamel, M. et Mme Baby, Mme et Mlle Jarvis, Mme Van Der Byl, marquise de Laqueville, Mlle de la Tour, etc.

La Patrie,
jeudi 24 mars 1898,
page 6.


FEU LADY CARTIER

Le "Paris Canada" rapporte que le corps de Lady Cartier, après avoir été embaumé, a été déposé dans le cimetière de Cannes. Les restes mortels seront sous peu ramenés au pays et seront placés auprès de ceux de Sir Georges Etienne et de Mlle Joséphine Cartier.

La Patrie,
mercredi 30 mars 1898,
page 2.


LES RESTES DE LADY CARTIER

Les restes de lady Cartier arriveront de Cannes, sur e steamer Parisian, probablement dimanche. Ils seront transportés à la résidence de sa mère, Mme Fabrem 347 rue Lagauchetière. Les funérailles auront lieu mardi à 8.30 hrs a.m. Le service funèbre sera célébré à la Cathédrale.

La Patrie,
vendredi 6 mai 1898,
page 2.


FEUE LADY CARTIER
Ses restes arrivent hier a bord du SS. "Parisian"

Le S.S. Parisian, qui est arrivé dans notre port hier, portait la dépouille mortelle de Lady Cartier, décédée à Cannes au mois de février dernier. Ce matin à 10.30 heures on a fait la translation des restes de celle qui fut la compagne de l'ex-premier ministre du Canada, à la résidence de sa mère, coin des rues Lagauchetière et St Hubert. Parmi les personnes présentes nous avons remarqué MM. L. J. A. Surveyer, beau-frère de la défunte, M. J. A. Gravel, cousin; M. Lafricain et Joseph Desrosiers, neveux; et P. P. Mailloux. Le corps était enfermé dans un cercueil en plomb, placé dans un second cercueil en chêne, sur lequel on lisait l'inscription suivante:

HORTENSE FABRE.
VEUVE CARTIER
Agée de 70 ans.
Décédée à Cannes le 27 Février, 1898.

Les funérailles de Lady Cartier auront lieu à neuf heures demain matin, à la Cathédrale.

La Patrie,
lundi 9 mai 1898,
page 7.





HORTENSE CARTIER

Elle était partie de Cannes, France, à l'âge de 70 ans, arrivée à New York à partir du Havre sur le navire "France" le 17 août 1919.

MADEMOISELLE HORTENSE CARTIER, qui est arrivée à Montréal ce matin et qui est descendue à l'hôtel Ritz-Carlton. Le train qui la ramenait de New-York est entré en gare Windsor à 7.45 heures. L'honorable Philippe Roy, commissaire canadien à Paris et M. E.-W. Villeneuve, président du comité du centenaire Cartier, et le lieutenant Henri Cartier, son cousin, l'accompagnaient... Elle visitera l'exposition du centenaire Cartier, demain soir. Mercredi soir, elle partira pour Québec où elle est l'invitée extraordinaire au grand diner d'Etat que le gouvernement donne en l'honneur de Son Altesse le prince de Galles. Vendredi, elle sera chez nous, où elle demeurera jusqu'au dévoilement du monument de son illustre père.

La Patrie, lundi 18 août 1919,
page 1


La Patrie, samedi 6 septembre 1919, page 1: centenaire Cartier La Patrie, samedi 6 septembre 1919, page 5: centenaire Cartier: grand gala théâtral au pied du monument La Patrie, lundi 8 septembre 1919, pages 1, 2, 3, 4. L'inauguration du monument samedi le 6. (statue dévoilée par le roi à partir de Balmoral)


Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 5 février 2015
Ce site a été visité 31666116 fois
depuis le 9 mai 2004