Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Enfants de Marc Damase Masson:

La famille de Marie Louise Octavie Masson et de Henri Maurice Perrault

Marie Louise Octavie Masson naquit le 20 avril 1835 et fut baptisée le même jour en la paroisse Saint Clément de Beauharnois. Ses parrain et marraine étaient Eustache Masson et Marie Esther Masson. (Cet acte est trouvé plus bas.) Ses parents étaient Marc Damase Masson et Marie Louise Jobin. Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

Elle épousa à l’église Notre Dame de Montréal le 8 février 1854 Henri Maurice Perrault, fils de Julien Perrault et de Marie Sophie Gauvin. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Marie Louise Octavie mourut le 12 janvier 1888 et fut inhumée dans le lot 00021G de la section B du cimetière Notre Dame des Neiges le 16 janvier 1888. (Cet acte est trouvé plus bas ainsi que des articles de journal.) Son mari mourut le 9 août 1903 et l'y rejoignit le 12 août 1903.(Des articles de journal sont trouvés plus bas.)

Voici des enfants de ce couple qui se marièrent:

  1. Marie Louise Perrault, qui épousa en la cathédrale de Montréal le 16 juin 1886 James McClure Paul, fils de James Paul et de Louisa McClure. (Cet acte est trouvé plus bas.)
  2. Marie Hortense Perrault, qui épousa en l’église Notre Dame de Montréal le 17 mai 1893 Lawrence Wilson, fils de Adam Alexander Wilson et de Christine Sicard de Carusel. (Cet acte est trouvé plus bas.)
  3. Marie Emilie Joséphine Perrault, qui épousa en l’église Notre Dame de Montréal le 24 septembre 1879 Georges Napoléon Watier, fils de Joseph Ephrem Watier et de Cléophée Châle. (Cet acte est trouvé plus bas.)
  4. Jean Julien Maurice Perrault, qui épousa en l’église Notre Dame de Montréal le 24 septembre 1879 Marie Sarah Arthémise Hébert, fille de Charles Polycarpe Hébert et de Rose de Lima Busseau. (Cet acte est trouvé plus bas.)



Documents numérisés ou transcrits

  1. Baptême de Marie Louise Octavie Masson à Saint Clément de Beauharnois (20 avril 1835)





  2. Mariage de Marie Louise Octavie Masson et de Henri Maurice Perrault à Notre Dame de Montréal (20 avril 1835)





  3. Mariage de Jean Julien Maurice Perrault et de Sara Arthémise Hébert à Notre Dame de Montréal (24 septembre 1879)





  4. Mariage de George Napoléon Watier et de Marie Émilie Joséphine Perrault à Notre Dame de Montréal (24 septembre 1879)





  5. Mariage de James McClure Paul et de Marie Louise Perrault à la Cathédrale de Montréal (16 juin 1886)





  6. Sépulture de Octavie Masson au cimetière Notre Dame des Neiges (16 janvier 1888)





  7. Mariage de Laurence Alexandre Wilson et de Marie Hortense Perrault à Notre Dame de Montréal (17 mai 1893)








Octavie Masson, épouse de Henri Maurice Perrault

PERRAULT - En cette ville, le 12 janvier, à l'âge de 58 ans, Dame Octavie Masson, épouse de Henri Maurice Perrault, Ecr, architecte.

Les funérailles auront lieu lundi, le 16 janvier, à 8.30 a.m., du No 25 rue St Denis, à l'église St Jacques et de là au lieu de la sépulture.

Parents et amis sont priés d'y assister sans autre invitation.

La Patrie,
vendredi, 13 janvier 1888, page 4. samedi, 14 janvier 1888, page 4.

Funérailles

Les funérailles de Mme H. M. Perrault, épouse de M. Perrault, architecte, ont eu lieu ce matin au milieu d'un grand concours de parents et d'amis.

Les porteurs des coins du poële étaient M. J. L. Forget, Ecr., marchand, E. Lafleur, J. A. Gravel, Cassedy, Hubert. Le deuil était conduit par MM. Perrault, J. D. Masson, Ed. Généreux, S. Fréchon, A. Bruenau, etc.




Henri Maurice Perrault

MORT D'UN ARCHITECTE

Nous regrettons vivement d'apprendre la mort, survenue dimanche, de M.Hercule Maurice Perrault, le doyen des architectes à Montréal et une personne très connue de la métropole. M. Perrault était âgé de 73 ans et était le père de MM. Maurice Perrault, député de Chambly; Hector Perrault, comptable et Joseph Perrault, architecte, de la maison Perrault et Lesage; de Mme Wattier, de Mme Lawrence Wilson et de Mme James M. Paul, de New York.

M. Perrault a été l'architecte de nombre de nos édifices publics, entre autres de l'hôtel de ville, de l'hôtel des postes, du couvent Villa-Maria, de la Banque Jacques-Cartier, de la Banque du Peuple, de la demeure de lord Strathcona.

Les funérailles auront lieu mercredi matin; le convoi funèbre se formant à la résidence du fils du défunt, M. Joseph Perrault, 816 avenue du Parc.

Nos condoléances à la famille éprouvée.

La Patrie,
mardi, 11 août 1903, page 5.

Feu M. H. M. Perreault
Le doyen des architectes a été conduit ce matin au cimetière

Ce matin, des funérailles imposantes ont eu lieu à l'église du Mile-End. On a conduit à sa dernière demeure M. Henri Maurice Perreault, sr., décédé à l'âge de 75 ans. Les nombreux amis du défunt lui ont donné un témoignage éclatant de leur estime en se rendant en foule à ses obsèques.

Remarqué dans le cortège: W. E. Ramesay, Wm. Doran et Jos Yenne de l'association des architectes, Chs. L. Pratt, secrétaire du club libéral de Longueuil, George H.Robert, Emery Lalonde et Francis Francoeur, de Ste Anne de Bellevue; l'échevin Dazé de la ville St-Louis, le chef de police Clermont, Léon Fréchon, Henri Fréchon, René Fréchon, H.M. Barcelo, G.A. Parsons, Alfred Masson, Damase Masson, Léandre Brault, L. J. A. Surveyer, le col. Alfred Labelle, Ed. Hurtubise, Ls Masson, Léon Masson, J.D. Prendergast, de la banque d'Hochelaga, Gustave Labelle, Ths. Ostell, J. L. Perron, avocat, J.A. Morrison et autres.

Le service funèbre a été chanté par M. le vicaire A. J. Préfontaine, assisté de MM.les abbés Art. Guay, de St-Denis et Villeneuve,comme diacre et sous-diacre.

Le choeur de la paroisse a exécuté la messe des morts harmonisée de Perreault. Le deuil était conduit par les fils du défunt, M. Maurice, député de Chambly, Hector et Joseph Perreault, ainsi que son gendre M. Lawrence A. Wilson.

La Patrie,
mercredi, 12 août 1903, page 10.




Jacques Beaulieu
beajac@videotron
Révisé le 22 juillet 2019
Ce site a été visité 31963327 fois
depuis le 9 mai 2004