Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Courte biographie
Extrait d’un article d’un journal du 7 octobre 1905 sur Henri Césaire Saint-Pierre en la possession de son arrière-petite-fille Suzanne Montel, transcrit par son arrière-petit fils Jacques Beaulieu.

NOS CANADIENS

L’HON. H. C. ST PIERRE

L’honorable juge Henri Césaire St-Pierre est le fils de Joseph St-Pierre, un patriote de 1837, et de Domitilde Denis. Il est né le 13 septembre 1844 à Ste-Madeleine, comté de St-Hyacinthe. Il fit ses études classiques au collège de Montréal et étudia le droit dans le bureau de M. Agnew, de Kingston, Ont. Il fit du service dans l’armée américaine, durant la guerre de sécession. Il appartenait au 76ième Volontaires de New-York. En 1863, il fut blessé et fait prisonnier de guerre par les Sudistes. Il fut libéré à la fin des hostilités. Il termina son cours de droit au bureau de Sir Georges Étienne Cartier, et fut admis au barreau en 1870. Il exerça sa profession à Montréal et fut un des criminalistes ls plus éminents de notre province.

Il fut avocat de la défense dans les fameux procès Shortis et Caza. Il a été conseil, dans le procès politique, Tarte-Grenier.

Fait conseil de la Reine en 1889, il fonda la société légale St-Pierre, Pellissier et Wilson. Il avait été auparavant en société avec le recorder Poirier et M. Globensky. Il s’est occupé exclusivement de l’exercice de sa profession.

Il était libéral en politique.

Il épousa en 1874, Mlle Adéline Albina, fille de feu Adolphe Lesieur, marchand de Terrebonne.

Il fut nommé juge de la cours Supérieure, pour le district de Beauharnois, en juin 1902, en remplacement de l’honorable juge Bélanger.



Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 12143966 fois
depuis le 9 mai 2004