Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
La famille de Joseph Masson

La famille de Joseph Masson, arrière-grand-père de Jaque Masson

Joseph Masson était le fils du menuisier Antoine Masson et de Suzanne Payfer. Pour plus sur ses ancêtres, pressez ICI. Il naquit le 5 janvier 1791 à Saint-Eustache et fut baptisé le même jour. Ses parrain et marraine furent Jean Baptiste Masson et Marie Clémence Guindon. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il mourut à Terrebonne le 15 mai 1847 et fut inhumé dans l'église de Terrebonne le 18 mai 1847 (Cet acte est trouvé plus bas.) et réinhumé le 20 mars 1880 dans le caveau des Masson situé dans la nouvelle église de Terrebonne. Il fut le premier grand marchand canadien-français bâtissant des compagnies florissantes. Il se porta aussi acquéreur de vastes terrains, dont la seigneurie de Terrebonne. Pour plus sur lui, pressez ICI.

Joseph épousa à Laprairie le 6 avril 1818 Marie Geneviève Sophie Raymond, fille de Jean Baptiste Raymond. (Cet acte est trouvé plus bas.) Pour plus sur elle, pressez ICI.

Joseph et Marie Geneviève Sophie eurent douze enfants, dont huit qui se marièrent:

  1. Joseph Wilfrid Antoine Raymond Masson, né à Montréal le 21 mars 1819 et baptisé à Notre Dame le lendemain; ses parrain et marraine furent Jean Baptiste Raymond et Marie Clothilde Girardin. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il maria à Notre-Dame de Montréal le 2 juin 1847 Anne Caroline McKenzie, fille de Roderick McKenzie et de Rachel Chabouillez. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il mourut avant 1882;

  2. Marie Sophie Hermine Clotilde Masson, née à Montréal le 8 août 1820 et baptisée à Notre Dame le lendemain; ses parrain et marraine furent Jean Moïse Raymond et Marie Catherine Masson. (Cet acte est trouvé plus bas.)

  3. Marie Charlotte Elisa Masson, née à Montréal le 20 août 1822 et baptisée à Notre Dame le 24; ses parrain et marraine furent William Bingham et Charlotte Munn. (Cet acte est trouvé plus bas.)

  4. Claire Adélaïde Élodie Masson, née à Montréal le 16 juillet 1824 et baptisée à Notre Dame le lendemain; ses parrain et marraine furent Nicolas Benjamin Doucet et Marie Charlotte Adélaïde De Champlain. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle maria le 25 septembre 1845 dans la paroisse Saint-Louis de Terrebonne Martin Edouard Adolphe Bossange, fils de Jean Hector Bossange et de Julie Fabre.

  5. Isidore Édouard Candide Masson, né le 4 mai 1826 à Montréal et baptisé le surlendemain à Notre Dame. Ses parrain et marraine furent Isidore Berthelet et Marie Archange Esther Raymond. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il maria le 17 janvier 1848 en la paroisse de Saint-Louis de Terrebonne Marie Josephte Caroline Adeline Dumas, fille de Antoine Dumas et de Madeleine Caroline Turgeon. Il mourut à Montréal le 5 août 1875, fut inhumé dans l'ancienne église de Terrebonne le 7 août 1875 et réinhumé dans l'église actuelle en 1880. pour plus sur lui et sa famille, pressez ICI.

  6. Marie Sophie Angélique Masson, née à Montréal le 10 juin 1828 et baptisée à Notre Dame le 15; ses parrain et marraine furent Jean Marie Mondelet et Louise Angélique Dumont. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle mourut à Montréal le 19 mai 1829 à l'âge de 11 mois, et fut inhumée à Notre Dame de Montréal le surlendemain. (Cet acte est trouvé plus bas.)

  7. Joseph Claude Adolphe Masson, né à Montréal le 9 avril 1830 et baptisé à Notre Dame le lendemain; ses parrain et marraine furent Joseph Wilfrid Antoine Masson et Marie Catherine Masson. (Cet acte est trouvé plus bas.)

  8. Jean Paul Romuald Masson, né à Montréal le 6 février 1832 et baptisé à Notre Dame le surlendemain; ses parrain et marraine furent Paul Joseph Lacroix et Marie Charlotte Lacroix. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il maria en l'église Saint-Louis de Terrebonne le 14 octobre 1857 Sophie Joséphine Célina Desjardins, fille de Edouard Desjardins et de Joséphine Panneton. Veuf, il maria en secondes noces à Saint-Louis de Terrebonne le 10 mars 1873 Joséphine Rodrigue, fille de Louis Rodrigue et de Elizabeth Latour. pour plus sur lui et sa famille, pressez ICI.

  9. Louis François Rodrick Masson, né à Terrebonne le 7 novembre 1833, baptisé en l'église Saint-Louis-de-France le 10 avec comme parrain le révérend L. Fortier curé de la paroisse et et marraine Rachel Chambouillez, épouse de Roderick McKenzie. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il maria en l'église Saint-Louis-de-France à Terrebonne le 21 octobre 1856 avec Louise Rachel Marguerite McKenzie, fille de Alexandre McKenzie et de Marie Louise Trottier Desrivières. Il mourut à Montréal le 8 novembre 1903 et fut inhumé à Terrebonne le 11 novembre 1903; pour plus sur lui et sa famille, pressez ICI.

  10. Charles Germain Henri Masson, né à Terrebonne le 31 janvier 1836, baptisé en la paroisse Saint Louis de Terebonne le 3 février 1836 avec comme parrain et marraine Germain Raby et Marie Catherine Masson. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il maria en la paroisse Les-Saints-Anges de Lachine le 6 avril 1858 Marie Coralie Globensky, fille de Léon Globensky et de Angélique Limoges. pour plus sur lui et sa famille, pressez ICI.

  11. Louis Hugues Robertson Masson, né à Terrebonne le 6 février 1838 et baptisé en la paroisse de Saint Louis de Terrebonne le 10 avec comme parrain et marraine Jean Baptiste Bryrire et Marie Bélanger. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il maria en l'église Notre-Dame de Montréal le 5 juillet 1859 Marie Anna Wilson, fille de Joseph Wilson et de Marguerite French.

  12. Sophie Catherine Azelma Masson, née à Terrebonne le 27 mars 1840 et baptisée à Saint Louis de Terrebonne le 31 mars avec comme parrain l'abbé Morin, curé de Saint Henri, et comme marraine madame John McKenzie. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle maria dans la paroisse de Saint-Louis de Terrebonne le 21 août 1860 Jean Baptiste Léon Vachier, fils de Jean Barthelémy Vachier et de Antoinette Didier.

Pour plus sur Jean Paul Romuald Masson,
grand-père de Jacque Masson, pressez
ICI.


Mariage

A Terrebonne, ce matin, Edouard Masson, écr., second fils de l'hon. Joseph Masson, à Dlle Adéline Dumas, seconde fille de Antoine Dumas, écuyer, de Terrebonne.

La Minerve,
Lundi, 17 janvier 1848,
page 3


DECES

En cette ville, jeudi, le 5 courant, l'Hon. Edouard Masson, ci-devant membre du Conseil-Législatif, âgé de 49 ans.

Les parents et amis sont respectueusement invités à assister aux funérailles qui auront lieu samedi, à Terrebonne.

Le convoi funèbre partira de sa résidence, No 45 1/2, rue Ste. Elizabeth, pour se rendre à Terrebonne, vendredi, le 6 courant, à midi.

La Minerve, Vendredi 6 août 1875,
page 2.


Entrée de la famille de Joseph Masson, arrière-grand-père de Jaque, au recensement de 1851 à Terrebonne

Ce qui suit est une transcription des lignes 9 à 14 de la page 33, (feuillet 15) du sous-district numéroté 511 du comté de Terrebonne (district 32) du recensement de 1851 :

Madame Masson, avec ses deux fils et ses trois servantes, habitait une maison en pierre de un étage. Elle possédait également deux autres maisons, inoccupées. Son château était alors en construction.

9 Marie Genve Sophie Raymond seigneuresse veuve 53e année .
10 Jean Paul Romuald Masson . . 20e année .
11 Louis H. R. R. Masson . . 14e année allant à l’école
12 Archange Bibeau . veuve 57e année .
13 Marie Constantino . . 20e année .
14 Caroline Sabourin . . 17e année .



Documents numérisés ou transcrits

  1. Baptême de Joseph Masson à Saint Eustache (15 janvier 1791)



    Le Cinq janvier mil sept cent quatre vingt onze, par nous Curé Soussigné a été baptisé Joseph né de ce jour, du légitime mariage de antoine Masson et de Suzanne Paÿfert Le parrain a été Jean Bte Masson et La maraine Marie Clemence guindon qui a ignée avec nous Le parrain et Le pere ayant declarés ne savoir signer

  2. Mariage de Joseph Masson et de Marie Genevieve Sophie Raymond à Laprairie (6 avril 1818)



    L'an mil huit cent dix huit le six Avril, après une publication de ban de mariage faite hier, (Dimanche) au prône de la messe paroissiale tant de cette Paroisse que de celle de Montreal, ainsi qu'il m'est apparu par le certificat de Messire Le Saulnier prètre curé de la ditte paroisse, entre Joseph Masson ecuyer Négociant domicilié en la ville de Montréal fils majeur d'Antoine Masson, ecuyer et de Dame Suzanne Paÿfer, son pere et mere de la paroisse de St Eustache dune part, et Dlle Marie Genevieve Sophie Raymond, de cette Paroisse, fille mineure de Jean Baptiste Raymond, Ecuyer et de Dame Marie Clotilde Gérardin, ses pere et mere decette paroisse d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement ni formé aucune opposition au dit Mariage, Nous Pretre soussigné Curé de St Philippe, vu la dispense de deux autres bans, par les parties obtenue de Messire Roux Vicaire Général leur avons du consentement des parens requis par le droit, donné la bénédiction nuptiale après avoir reçu leur consentement mutuel par paroles de présents, et ce de l'agrément de Messire Boucher curé de cette Paroisse, en présence de Joseph Hebert Ecr. Sieur Louis Girardin Ecuyer; de Jean Baptiste Raymond Ecuyer pere de l'épouse Jean Moyse Eaymond Ecr. son frere, Dame Marie Clotilde Girardin sa mere, Paul Théophile Pinsonneau Ecr. son beaufrere, André Burke son beaufrere, Edme Henry Ecuyer qui ainsi que les époux ont signé lecture faite -

  3. Baptême de Joseph Wilfrid Antoine Raymond Masson à Notre Dame de Montréal (22 mars 1819)





  4. Baptême de Marie Sophie Hermine Cléotilde Masson à Notre Dame de Montréal (9 août 1820)





  5. Baptême de Marie Charlotte Eliza Masson à Notre Dame de Montréal (24 août 1822)





  6. Baptême de Marie Adélaïde Elodie Masson à Notre Dame de Montréal (17 juillet 1824)





  7. Baptême de Isidore Edouard Candide Masson à Notre Dame de Montréal (6 mai 1826)





  8. Baptême de Marie Sophie Angélique Masson à Notre Dame de Montréal (15 juin 1828)





  9. Sépulture de Marie Sophie Angélique Masson à Notre Dame de Montréal (21 mai 1829)





  10. Baptême de Jean Claude Adolphe Masson à Notre Dame de Montréal (10 avril 1830)





  11. Baptême de Jean Paul Romuald Masson à Notre Dame de Montréal (8 février 1832)





  12. Baptême de Louis François Roderick Masson à Saint Louis de Terrebonne (10 novembre 1833)



    Le dix novembre mil huit cent trente trois par nous Curé de cette paroisse soussigné a été baptisé Louis françois Roderick né quatre jours du légitime mariage de Joseph Masson, Ecuyer, Seigneur de Terrebonne et de Dame Marie Geneviève Sophie Raimond; nous avns été le parrain, la marraine Dame Rachel Chabouillez épouse de l'honorable Roderick McKenzie soussignés.

  13. Baptême de Charles Germain Henry Masson à Saint Louis de Terrebonne (3 février 1836)



    Le trois février mil huit cent trente six par nous Curé de cette paroisse soussigné a été baptisé Charles Germain Henry né le trente et un janvier du légitime mariage de l'Honorable Joseph Masson Seigneur de Terrebonne et de Dame Marie Geneviève Sophie Raimond; le parrain a été Germain Raby, écuier, la marraine Demoiselle Marie Catherine Masson soussignés.

  14. Baptême de Louis Hugues Robertson Masson à Saint Louis de Terrebonne (10 février 1838)



    Le dix février mil huit cent trente huit nous soussigné Curé de cette paroisse avons baptisé Louis Hugues Robertson né le six du courant du légitime mariage de l'Honorable Joseph Masson Membre du Conseil Législatif de cette Province et Seigneur de Terrebonne et de Dame Marie Geneviève Sophie Raimond. Le parrain a été Sieur Jean Baptiste Bruyrire et la marraine Demoiselle Marie Bélanger soussignés.

  15. Baptême de Marie Catherine Sophie Azelma Masson à Saint Louis de Terrebonne (31 mars 1840)



    Le trente et un mars mil huit cent quarante nous soussigné Curé de St Henry avons baptisé Marie Catherine Sophie Azelma né le vingt sept du courant, du légitime mariage de l'Honorable Joseph Masson, Seigneur de Terrebonne et de Dame Marie Geneviève Sophie Raimond. Nous avons été le parrain et la marraine Dame Catherine [?]ham, épouse de John McKenzie, écuyer. marraine Demoiselle Marie Bélanger soussignés.

  16. Sépulture de Joseph Masson à Saint Louis de Terrebonne (18 mai 1847)



    Le dix huit Mai mil huit cent quarante sept, Nous Jean Charles Prince Evèque de Martyropolis, coadjuteur de Montréal & administrateur du diocèse, avons inhumé dans l'église de cette paroisse, Sous Le Banc Seigneurial, coté de l'épitre, le corps de l'honorable Joseph Masson, ci devant Membre du Conseil exécutif de Sa Majesté en cette province, Seigneur de cette paroisse époux de Dame Sophie Geneviève Raymond; décédé le quinze du courant, agé de cinquante six ans, cinq mois & neuf jours. Et nous avons en même temps déposé dans le même tombeau les corps de Marie, Sophie, Hermine, Clotilde; de Marie Charlotte Eliza, de Marie, Angélique, Sophie & de Jean Claude Adolphe Masson Ses enfants exhumés le jour précédent de la chapelle du Cimetière de Montréal avec l'autorisation des Autorités Ecclesiastique & civile, & transportés dans cette église pour y être déposés dans le tombeau de la famille - Furent présens Messieurs H. Hudon chanoine, vc. gnl. de Montréal. Jean Bte Raymond, Ecclesiastique, & de plusieurs autres tant Ecclesiastiques que Laiques qui ont signé avec nous.

  17. Mariage de Joseph Wilfrid Antoine Raymond Masson et de Anne Caroline McKenzie à Notre Dame de Montréal (2 juin 1847)





  18. Sépulture de Marie Geneviève Sophie Raymond à Saint Louis de Terrebonne (4 décembre 1882)



    Le quatre Decembre mil huit cent quatre vingt deux nous oussigné Evêque de Montréal avons inhumé dans la chapelle de la Sainte Vierge de l'église de cette paroisse, le corps de Dame Marie Geneviève Sophie Raymond, épouse de feu l'honorable Joseph Masson, décédée le trente novembre dernier, âgée de quatre vingt quatre ans, un mois et vingt quatre jours. Présents Joseph Adolphe Chapeleau, Charles Boucher de Boucherville, et plusieurs autres, parents et amis soussignés.






Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 11270328 fois
depuis le 9 mai 2004