Le pont Victoria
- construit entre 1863 et 1870 -
D'après un article paru dans le journal La Patrie
en février 1884.
Le pont Victoria
La construction du pont Victoria a duré sept années; elle a coûté sept millions de
piastres; la longueur du pont est de sept mille pieds.
Commencée en 1863, cette gigantesque entreprise a été complétée au commencement de 1870.
250,600 tonneaux de pierres et 7,500 tonneaux de fer y ont été employés.
L'ouvrage en fer est soutenu par 24 piles et deux culées ou massifs placés aux extrémités
du pont qui servent à résister à sa poussée latérale.
L'arche du centtre a 330 pieds de longueur; les 24 autres (12 de chaque côté) ont 242
pieds chacune. La longueur des culées est de 242 pieds pour chacune. La longueur totale du
pont, y compris les culées, est de 7,000 pieds.
La hauteur au-dessus du niveau de l'eau, à l'arche du centre, est de 60 pieds descendants
vers les extrémités à raison de un pied par 130 pieds.
La maçonnerie forme trois millions de pieds cubes. Le poids du fer des tubes est de 3,000
tonneaux.
Le tube à travers lequel les trains passent sur l'arche du milieu, a 22 pieds de hauteur
et 600 pieds de longueur et 60 pieds de largeur; aux extrémités du pont, il y a 19 pieds
de hauteur et 16 de largeur.
La longueur totale d'une rive à l'autre est de 10,284 pieds, ou environ 50 verges de
moins que 2 milles anglais.
Le plan du pont Victoria est l'oeuvre de l'illustre ingénieur écossais Robert Stephenson,
et il a été exécuté sous la surveillance de M. A. M. Ross, ingénieur du Grand-Tronc.
Les entrepreneurs étaient MM. Pete, Brassey, Britts et Jacobson, que représentait
ici M. James Hodges.
Le tube est couvert en ferblanc, d'après un système, alors nouveau, inventé et mis à
exécution par un jeune Canadien de Montréal, M. Martineau.
La Patrie, mardi 12 février 1884, page 1.
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