Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Hôtels de ville et service du feu

Le bon vieux temps
- les années 1850 -

D'après des articles parus dans le journal La Patrie en novembre 1884.


    LE BON VIEUX TEMPS

    Nos hôtels de ville - Le service du feu à Montréal il y a 50 ans.

  1. L'"hôtel de ville" de Montréal: en 1840

    La première séance du conseil de ville de Montréal, après son acte d'incorporation, a eu lieu le 26 août 1840, sous la présidence du premier maire, l'honorable M. Peter McGill, M. J. P. Sexton, agissant comme greffier.

    Les séances du conseil se tenaient dans une maison en pierre de taille appartenant à Madame de Beaujeu et située sur la rue Notre-Dame entre les rues St-François-Xavier et St-Jean. Il n'existe aujourd'hui aucune trace de cette maison qui a été démolie en 1858, lors de l'élargissement de la rue Notre Dame.

  2. L'"hôtel de ville" de Montréal vers 1845 Notre conseil municipal siégea dans cette maison jusqu'en 1844. Les bureaux de la corporation n'étaient pas bien considérables à cette époque; le service civique se faisait par les chefs de départements assistés par trois ou quatre commis.

    En 1844 les bureaux de la corporation furent transportés dans la maison de l'aqueduc Hayes qui était devenue la propriété de la ville. C'était une maison en pierre de taille à trois étages bâtie sur le site où est actuellement l'atelier de carrosserie de M. Mercier.

    Les bureaux municipaux occupaient le rez de-chaussée et le premier étage. L'étage supérieur renfermait le réservoir de l'aqueduc, réservoir d'une capacité de plusieurs milliers de gallons. L'ex-échevin Homier nous dit qu'en pleine séance du conseil, une partie du réservoir, placé au-dessus de la salle des séances, creva accidentellement et faillit noyer le maire et tous les conseillers. M. J. B.é Homier était alors représentant d'un des quartiers de Montréal.

  3. L'"hôtel de ville" vers 1853 Le 24 janvier 1852 le conseil municipal eut sa première séance au Marché Bonsecours. A cette séance un comité de citoyens présenta au conseil-de-ville un portrait à l'huile de l'honorable C. Wilson. Ce portrait a été détruit plus tard par des émeutiers à l'occasion des prédications du célèbre apostat Gavazzi.

    L'édilité a pris possession de l'Hôtel de Ville actuel dans le printemps de l'année 1878.

  4. Le service du feu à Montréal en 1833

    Ce matin, en consultant les archives poudreuses du département du feu, nous avons constaté qu'en 1833 le service des incendies se faisaient par neuf compagnies de pompiers volontaires qui ne recevaient aucun salaire pour leur travail et leur dévouement.

    Lorsqu'un feu éclatait tous se rendaient à l'appel: celui qui était absent sans motif grave, était passible d'une amende. Les stations de pompiers au nombre de neuf avaient chacune une cloche d'alarme pesant tout au plus quarante livres.

    Comme l'aqueduc ne fournissait pas l'eau en quantité suffisante, il fallait recourir aux pompes à bras et aux puits de la ville.

    En 1833 la société des pompiers de Montréal possédait neuf pompes à incendie; l'Alliance rue Notre-Dame; le St-Lawrence, rue St-Laurent, le St-George, Près de Ville; le Cataract, partie Est de la rue Notre Dame; le Neptune, rue Ste-marie; le Lilliput, petite rue St-Jacques; le Phoenix, Place d'Armes, le St-Joseph, rue Craig et le Montréal, rue St-Paul.

    Les capitaines étaient, J. R. Brondson, (président de la société du feu) G. Lonion, Charles Ward, John Cliff, James Spears, Gaudlack, Gibeau, C. D. S. Lows et Lachapelle.

    La Patrie, jeudi 13 novembre 1884, page 4.





Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 11313647 fois
depuis le 9 mai 2004