Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Le régistre de la Fabrique Notre-Dame

Le bon vieux temps

D'après des articles parus dans le journal La Patrie en janvier 1885.


    LE BON VIEUX TEMPS

    Le plus ancien régître de Montréal. - Le premier collège.

  1. Le plus vieux régistre de la Fabrique Notre-Dame: 1657 à 1778

    M. le curé de Notre-Dame nous a montré ce matin dans les bureaux de la Fabrique, les plus ancien régistre qui existe à Montréal, probablement le plus vieux de la Puissance. C'est un volume format petit in-folio contenant 368 pages sur un papier de linge très fort, mais jauni par la vétusté.

    Ce livre contient les procès-verbaux des Marguillers de la paroisse de Montréal depuis le 21 novembre 1657 jusqu'au 8 juin 1778.

    Les procédés de chaque séance sont signés par les personnes qui y assistaient.

    Le scribe du dix-septième siècle a une calligraphie dont la lecture est très difficile pour celui qui n'a pas l'habitude de déchiffrer les vieux parchemins. Son manuscrit est semé d'abbréviations qui nous ont rebuté dans nos efforts pour les comprendre. M. le curé, qui possède la clef de ces hiéroglyphes, nous a lu couramment plusieurs paragraphes des procès-verbaux. Ce n'est que vers la fin du dix-huitième siècle que les manuscrits deviennent parfaitement lisibles pour le vulgaire.

    Dans ce vieux régistre on voit toutes espèces d'écriture, la gothique, la ronde, la bâtarde, la cursive et l'anglaise.

  2. Première entrée dans le premier régistre de la Fabrique Notre-Dame: datée du 21 novembre 1657

    En tête de la première page du vieux livre nous voyons l'entrée suivante:

    "Le 21 novembre 1657, jour de la Présentation de Notre-Dame, les habitants de Montréal, se sont assemblés pour procéder à l'élection des Marguillers de la paroisse du dit lieu où, à la pluralité de leurs voix, ils ont élus les sieurs Louis Prud'homme, Jean Gervais et J. B. Barbier, en la présence de M. Gabriel Souar, prètre, curé de la dite paroisse et de Monsieur de Maisonneuve, gouverneur du dit lieu.

  3. Entrée dans le premier régistre de la Fabrique Notre-Dame datée le 11 juillet 1773: fondation du premier collège à Montréal
    En feuilletant l'antique régistre de la Fabrique nous constatons que le premier collège a été établi à Montréal en 1773.

    A la séance du dimanche 11 juillet 1773, les marguillers de Montréal ont adopté une résolution à l'effet d'acheter la château de M. de Vaudreuil, bâti sur le site de l'hôtel Rasco, rue St-Paul, pour en faire un collège à perpétuité. Il existait déjà à Québec un petit séminaire, mais la grande distance de cette ville, les frais énormes du voyage, etc, avaient engagé les habitants de Montréal à ouvrir un établissement de haute éducation.

    Le château de Vaudreuil fut vendu à la Fabrique pour la somme de 19,500 francs. Les réparations contèrent 5,144 francs. Le premier directeur fut M. Curatteau, prêtre de St-Sulpice. Les procès-verbaux de l'assemblée où fut passée la révolution [sic] à l'effet d'acheter le château, portent la signature de M. Montgolfier, curé, (frère du célèbre Montgolfier, inventeur de l'aérostation,) Jollevet, Ptre., Hervieux, Lemoine, Z. Hubert, St. Dizier et Vallée.

  4. Dernière entrée dans le premier régistre de la Fabrique Notre-Dame datée du 8 juin 1776

    La dernière séance des marguillers dont les procès-verbaux sont entrés dans le même régistre est celle du 8 juin 1778 où M. Sanguinet a été élu secrétaire et greffier de la Fabrique Notre-Dame. Le procès-verbal a été signé par MM. Montgolfier, St Dizier, Pierre Vallée, Le Pailleur et Sanguinet.

    La Patrie, vendredi 16 janvier 1885, page 4.





Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 12159428 fois
depuis le 9 mai 2004