Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Le père Labrosse, une légende,
Mes racines / my roots

Le père Rolland Labrosse, s.j., un de mes pères spirituels:

Une légende disparaît, le Père Rolland Labrosse

Le dernier samedi d'avril, de grand matin et sans crier gare, le père Rolland nous a quittés pour un monde meilleur. À peine a-t-il eu le temps d'alerter son voisin de chambre, le frère Gravel, vers 2 h 30 du matin, pour lui signifier qu'il était en train de paralyser. Moins de vingt minutes plus tard, avant même l'arrivée de l'ambulance, il expirait. Bonté de la Providence pour un homme encore aussi actif à 83 ans, qu'on voyait mal vieillir paralysé!

Pour ceux qui connaissaient le père Labrosse, et ils étaient joliment nombreux (ses fameux petits calepins en témoignent), son départ subit a créé un vide immense. Après quarante-trois (43) ans de vie à Brébeuf, où il a touché à tout, de l'enseignement à la récréation, en passant par les scouts et la caisse populaire, jusqu'à la procure (finances), ou il gérait le service de la paie, il en a connu du monde! Que de confidences il a reçues de la part de ceux qu'il côtoyait! Il s'intéressait à tout et surtout aux personnes, à leur famille, à leurs problèmes, jusqu'à la crise de dents du petit dernier.

Malentendant sur la fin de sa vie, il faisait son possible pour tout savoir, quitte parfois à donner un sens imprévisible et cocasse aux paroles qu'il croyait avoir entendues au cours d'une conversation. Un homme qui voulait tout savoir au point qu'il poursuivait parfois deux activités en même temps: il pouvait suivre d'un oeil le hockey à la télévision tout en écoutant d'une oreille le baseball à la radio.

Il avait le talent naturel d'un homme de relations et il le cultivait avec un art consommé. Que de services il a rendus, sans jamais se faire prier! Vous aviez besoin d'un chauffeur pour vous conduire quelque part, ii était toujours prêt à vous dépanner, même si parfois il vous faisait passer par Saint-Eugène, Ontario, pour aboutir à Saint-Jérôme, votre destination. Un homme imprévisible, aux réactions et jugements fort sympathiques, - sauf pour les séparatistes et ceux qu'il soupçonnait d'être anglophobes!

Un homme, un prêtre aussi présent et disponible à une foule de gens, parents, anciens élèves, amis, devait attirer, on s'y attendait, beaucoup de témoignages de sympathie et une présence nombreuse au salon funéraire et aux funérailles en l'église de Notre-Dame-des-Neiges. On a compté 55 concélébrants autour du président ex officio, le recteur Léo Pigeon, passé maître en liturgie des funérailles. Des prêtres de différentes paroisses ou le père Labrosse exerçait occasionnellement son ministère (St. Kevin, Saint-Jean, Saint-Irénée et même le sanctuaire de Midland), ont tenu à participer à la cérémonie. Dans son homélie magistrale, le président fit ressortir les qualités humaines et sacerdotales, la personnalité haute en couleur du défunt. Il a l'expérience: c'était sa troisième homélie funéraire en douze jours.

Après les funérailles, parents et amis furent invités à une réception au Centre Vimont, où l'on a servi le repas à cent quinze convives. Jacques Élie, le neveu qui recevait l'oncle Rolland chaque dimanche soir, a trouvé qu'on savait bien faire les choses à Vimont. Le frère Gérard Pharand, avec l'aide des frères Gravel et Dégagné et de l'équipe de la cuisine, a vu à ce que tout se déroule dans l'harmonie et la dignité.

Puisse le père Rolland Labrosse continuer, de là-haut, à nous rendre service ad majorem Dei Gloriam!


Lucien Vallée, S.J.
Henri Lacasse, S.J.




Jacques Beaulieu
Révisé le 19 septembre 2004
jacqbeau@canardscanins.ca


Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 10780452 fois
depuis le 9 mai 2004