Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
La famille de Wilfrid Champagne
Merci à Louiselle Saint-Laurent pour sa contribution importante à cette page



Les originaux des photos trouvées sur cette page sont la propriété d'Odile Malépart, fille de Marcel Malépart



La famille de Wilfrid Champagne et Eugénie Malépart, oncle et tante de Marcel Malépart

Wilfrid Champagne était le fils de Célestin Andegrave Champagne et de Marie Villiot Latour. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI.

Wilfrid maria le 2 juin 1891 à Saint-Vincent-de-Paul Marie Eugénie Malépart, fille de Georges Stanislas Malépart et de Marie Sophie Corine Armand Chartrand. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI.

Wilfrid apparaît pour la première fois dans l'annuaire Lovell de Montréal en 1889: il est alors un marchant de produits alimentaires, qui tient boutique dans la cave du marché Bonsecours; il chambre dans l'Hôtel Québec. En 1891, il déménage son magasin au 169 St Paul et réside au 43 Saint André, ce qui suggère qu'il est maintenant marié. En 1893, il déménage sa résidence au 173 Rachel et en 1895, son magasin au 191 St Paul. En 1895, il déménage au 129 Marie Anne où il demeure jusqu'en 1902 où il emménage au 983 St Hubert. En 1898, il devient grossiste en alimentation. En 1908 son adresse devient le 1357 St Hubert. Il se retire des affaires en 1922 et en 1925 déménage au 47 Côte-Sainte-Catherine à Outremont. Il meurt le 2 avril 1927 et est inhumé le 5.

Wilfrid et Eugénie n'eurent qu'un enfant:

  1. Joseph Armand Georges Wilfrid Stanislas Champagne, né le 22 juin 1892 et baptisé le même jour en l'église de Saint-Jacques le Majeur de Montréal qui épousa en l'église Saint Georges de Montréal le 7 mai 1917 Gertrude Adéline Louise Forget Dépatie et qui fut inhumé au cimetière Notre-Dame des Neiges le 28 mars 1950.

Eugénie demeura à la même adresse après sa mort (première mention dans le Lovell de 1927-8) jusqu'en 1941, après quoi, elle n'est plus mentionnée dans le Lovell. Elle vécut fort longtemps: elle fut inhumée le 19 octobre 1963, ayant survécu à son fils aussi bien qu'à son mari. Pour un album de photos, pressez ICI.




La famille de Georges Armand Champagne, fils de Wilfrid Champagne et Eugénie Malépart

Nous venons de voir que Georges Armand Champagne était le fils de Wilfrid Champagne et de Eugénie Malépart. Il était né le 22 juin 1892 et baptisé le même jour en l'église de Saint-Jacques le Majeur de Montréal.

Georges Armand maria en l'église Saint Georges de Montréal le 7 mai 1917 Gertrude Adéline Louise Forget Dépatie.

Georges Armand apparaît dans le Lovell de 1926 et de 1927: il est alors courtier; son bureau est au 15a Notre-Dame chambre 27 alors que sa résidence est à Béloeil. Il résida de 1931 à 1937 au 1721 avenue Lajoie à Outremont alors qu'il était secrétaire trésorier à la compagnie General Typewriter Service Lt. Il habita la maison de ses parents, le le 47 Côte-Sainte-Catherine à Outremont à partir de 1937. Il est alors propriétaire de Beaver Stamps Reg'd. Il continua à habiter la maison de ses parents jusqu'en 1943. Un G. A. Champagne, nom sur lequel il apparaît dans le Lovell, réapparaît dans les annuaires de 1947, 1948 et 1949 au 239 avenue Willowdale à Outremont après quoi, il disparaît de nouveau. Il fut inhumé le 28 mars 1950.

Georges Armand et Gertrude Adéline Louise eurent deux enfants:

    1. Marie Eugénie Gertrude Marcelle Andrée Champagne, née le 1er mai 1918 et baptisée le lendemain en l'église Saint-Jean Baptiste de Montréal;
    2. Joseph Wilfrid Claude Robert Champagne, né le 19 juillet 1921 et baptisé le lendemain dans l'église de Saint-Jean Baptiste de Montréal; inhumé le 26 avril 2001.



Décès de Wilfrid Champagne

M. W. Champagne décédé

Nous apprenons la mort de M. Wilfrid Champagne, d'Outremont, survenue, samedi après-midi, le 2 avril courant, à l'âge de 61 ans, à l'Hôtel-Dieu, de Montréal, des suites d'une opération chirurgicale.

M. Champagne était retiré des affaires depuis cinq ans alors qu'il vendait son commerce de provisions à la maison Laporte et Martin, commerce qu'il avait établi vers 1885. Il était un homme d'une grande charité.

Né à Saint-Vincent-de-Paul, en 1866, M. Champagne au sortir du collège, se rendait à Montréal, et fondait à l'âge de 19 ans, un commerce de provisions où il se fit remarquer par sa ponctualité et son sens des affaires.

En 1891, il épousait Mlle Eugénie Malépat, fille de feu le capitaine Georges-S. Malépart, préfet du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Le défunt était membre du Board of Trade et de la Produce Merchants Association.

Il était aussi membre de la St-Jean-Baptiste, de la St-Vincent de Paul et membre à vie de l'hôpital Notre-Dame.

M. Champagne laisse pour leurer sa perte, outre son épouse, un fils, Armand et deux petits-enfants, Andrée et Robert.

Les funérailles auront lieu, demain, le 5 avril courant, à 9 heures, en l'église Saint-Viateur, d'Outremont; le convoi funéebre partira de la demeure du défunt, No 47, Chemin Sainte-Catherine, à 8.45 heures.



CHAMPAGNE À Outremont, le 2 courant, à l'âge de 61 ans, est décédé à l'Hôtel-Dieu de Montréal, M. Wilfrid Champagne.

Les funérailles auront lieu le 5 courant. Le convoi funèbre partira de sa demeure, No 47 Chemin Ste-Catherine, à 8.45 heures pour se rendre à l'église Saint-Viateur d'Outremont et de là au cimetière de la Côte-des-Neiges, lieu de la sépulture. Parents et amis sont priés d'assister sans autre invitation.

La Patrie
lundi 4 avril 1927
page 15




Documents numérisés ou transcrits

  1. Mariage de Wilfrid Champagne et de Eugénie Malépart à Saint-Vincent de Paul (2 juin 1891)




    Le deux juin mil huit cent-quatre-vingt onze, après la publication d'un ban de mariage, faite au prône de la Messe paroissiale, un Dimanche, enttre Jos. E. Wilfrid Champagne, marchand de provisions, de Ste Brigide de Montréal, fils majeur de Célestin Champagne, rentier, et de feu Marie Latour, de cette paroisse, d'une part; et M. H. Eugénie Malépart, fille mineure du Capitaine Georges Stanislas Malépart, comptable du pénitencier provincial, et de M. Sophie Corine Armand dit Chartrand, de cette paroisse, d'autre part; la dispense de deux bans ayant été obtenue de Messire D. A. Maréchal[?], vicaire général, et ne s'étant déclaré aucun empêchement au dit Mariage, comme il appert par le certificat de Messire J. Lonergan, curé de Ste Brigide de Montréal, Nous curé soussigné avons reçu le mutuel Consentement de deux parties, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Célestin Champagne, père de l'époux, de George Stanislas Malépart, père de l'épouse et d'un grand nombre de parents et d'amis dont plusieurs ont signé avec nous ainsi que les époux.
    [Signatures:]
    Wilfrid Champagne
    M. H. Eugénie Malépart
    G. S. Malepart J. Bte Malepart
    J. B. St Louis A. Armand
    Albert St Louis Arthur St Louis
    L. G. Malépart Odilon Malépart
    E. Malépart Joseph Champagne
    [?] Malepart

  2. Baptême de Joseph Armand Georges Wilfrid Stanislas Champagne dans la paroisse Saint-Jacques-le-Majeur de Montréal (22 juin 1892)



    Le vingt deux juin mil huit cent quatre-vingt-douze, nous Prêtre soussigné, avons baptisé Joseph Armand Georges Wilfrid Stanislas, né aujourd'hui, fils légitime de Wilfrid Champagne, marchand de provisions, soussigné, et de Marie Herminie Eugénie Malépart, de cette paroisse. Parrain: George Stanislas Malépart, grand père de l'enfant, comptable au pénitencier provincial, de la paroisse St Vincent de Paul, comté de Laval, soussigné. Marraine Marie Sophie Corinne Armand dit Chartrand, son épouse, soussignée.

  3. Mariage de Joseph Armand Georges Wilfrid Stanislas Champagne et de Gertrude Adéline Louise Forget dite Dépatie à Saint-Georges de Montréal (7 mai 1917)




    Aujourd'hui, septième jour du mois de mai, l'an mil neuf cent dix-sept, après une publication au prône de la grand'messe ici et à St Jean Baptiste, dispense des deux autres accordée par sa grandeur Mgr. l'Archevêque, nous, prêtre soussigné, avons célébré le mariage de Joseph Armand George fils majeur de Wilfrid Champagne et de Corinne Hermine Malépart avec Gertrude Adeline Louise, fille majeure de Urcade Forget dit Dépatie et de Antoinette Fraiure[?]. Lecture faite.

  4. Baptême de Marie Eugénie Gertrude Marcelle Andrée Champagne dans la paroisse Saint-Jean Baptiste de Montréal (2 mai 1918)



    Le deux mai mil neuf cent dix-huit, Nous Prêtre soussigné, avons baptisé Marie, Eugénie, Gertrude, Marcelle, Andrée, née hier fille légitime de G. Armand Champagne, teneur de livres qui a signé et de Gertrude Dépatie de cette paroisse. Le parrain a été Wilfrid Champagne, marchand de provisions, de cette paroisse qui a signé et la marraine Eugénie Malépart, son épouse, qui a signé. Lecture faite.

  5. Baptême de Joseph Wilfrid Claude Robert Champagne dans la paroisse Saint-Jean Baptiste de Montréal (20 juillet 1921)



    Le vingt juillet mil neuf cent vingt un, Nous Prêtre soussigné, avons baptisé Joseph, Wilfrid, Claude, Robert, né hier fils légitime de G. Armand Champagne, commis qui a signé et de Gertrude Despatie de cette paroisse. Le parrain a été Norman Morrison, voy. de commerce, de St Louis de France qui a signé et la marraine Emilie Despatie, son épouse, qui a signé. Lecture faite.






Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 11270317 fois
depuis le 9 mai 2004