Les chiens et la plupart des arrondissements

Canards Canins

Cahiers pour les gardiens de chiens de Montréal

Les idées exprimées ici n'engagent en rien les associations canines résidantes.

Les chiens et la plupart des arrondissements

  1. Les chiens et les arrondissements
  2. Un des avantages des AEC pour tous les citoyens
  3. Les parcs canins sont-ils vraiment utilisés?


  1. Les chiens et les arrondissements

Nous savons que la politique canine est du ressort des arrondissements. Dans bien des cas, cela veut dire le maintien du statu quo: pas de parc pour chiens, pas de chiens dans les parcs. Que cela corresponde ou non aux besoins de la population n'importe guère.Tant et aussi longtemps que ceux qui désirent des parcs canins ne sont prêts à s'impliquer pour les voir instaurer et demeurer, il n'y aura pas de mouvement dans ce dossier.

De plus un parc canin n'a jamais une durée de vie illimitée, contrairement à une pateaugeuse qui, une fois installée, va être ouverte tous les étés. Il faut que les promeneurs de chiens continuent à s'impliquer pour que les élus comprennent qu'il est dans leur intérêt de les maintenir et les mieux aménager. On ne peut rien prendre pour acquis dans ce dossier.

Dans le cas des arrondissements où il y a des parcs canins et où l'accès des parcs est permis aux chiens, là aussi, il faut faire preuve de vigilance. Il y a eu trop de cas où les parcs canins ont été fermés, du moins temporairement, pour s'endormir sur nos lauriers.

Le concept même de parc canin est constamment remis en question; après tout, toute portion d'un parc qui est réservée aux chiens n'est pas disponible à d'autres individus. Et tellement de gens sont anti-chiens! Si vous tenez au bien-être de votre chien, engagez-vous. Assurez-vous que vos vues soient connues des élus. Prenez le temps de vous impliquer. Si ce n'est maintenant, cela sera peut-être trop tard.

Un chien a besoin de prendre des marches et de courir. Il a besoin de sentir les autres chiens (ou plus exactement leur urine!) et si, possible, de les rencontrer. Les chiens sont sociaux (ils faisaient partie de meutes, comme les loups). Il s'ensuit qu'idéalement vous voulez leur permettre de courir avec d'autres dans un lieu qu'ils ne peuvent quitter sans vous, un parc canin.

Il y a 29 parcs canins à Montréal; leur localisation est donnée dans Canards Canins; je n'en connais pas ailleurs, ce qu'il ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Les règlements canins varient; mais il reste que dans le cas de la majorité :

  1. les chiens sont interdits dans les parcs municipaux (et d'ailleurs dans les parcs fédéraux)
  2. les chiens ne sont permis qu'en laisse de 2 m maximum sur le domaine public municipal
  3. les chiens ne peuvent pas aller sur le terrain d'un voisin sans sa permission expresse
  4. vous devez ramasser les défections de votre chien aussitôt que produites
  5. vous pouvez laisser votre chien libre de se promener et courir sur votre terrain du moment qu'il ne puisse s'en échapper:
  6. les chiens ne doivent pas déranger les voisins.

Canards Canins vous suggère comment procéder pour obtenir un parc canin . Mais il ne faut pas être pressé: vous en avez pour environ deux ans de démarches, pétitions, réunions; et il n'y a aucune garantie de succès. Et obtenir un parc canin ne veut pas dire que celui-ci sera maintenu par la suite.

  • Un des avantages des AEC pour tous les citoyens
  • Je fréquente l'AEC qui se trouve au parc de la Bruère. J'y fais le nettoyage des crottes "oubliées" deux fois par jour normalement et je ne suis pas le seul bénévole qui fait la cueillette des crottes dans le parc canin. Ce travail n'est évidemment guère amusant. Ramasser les crottes de son chien, c'est normal. Ce n'est pas plus amusant que de ramasser celles des autres, mais au moins il s'agit de son animal, l'animal dont on est responsable.

    J'estime qu'une dizaine de "tas" sont "oubliés" chaque jour dans ce parc canin. Ce qui est énorme. Il y a donc des gens qui ne font pas leur devoir, et laissent ce travail dégoûtant à d'autres. Peut-être croient-ils que les employés de la Ville font ce travail! Mais j'en doute fort. Je crois qu'ils sont tout simplement paresseux, irresponsables et sans coeur.

    Pourquoi certains propriétaires de chiens pensent-ils que c'est à d'autres de nettoyer après leur animal? Croient-ils que le paiement d'une plaque pour leur chien leur donne licence d'emmerder le voisinage?

    Je dois dire qu'il y a au moins une bonne chose dans tout cela. Les crottes des chiens de ces casse-pieds qu'on trouve dans l'AEC ne se retrouvent pas dans les parcs de jeux.

    Même si cela n'est pas du tout merveilleux, il reste qu'il est de loin préférable de laisser son chien chier sans ramasser dans une AEC qu'ailleurs. Cela, pour deux raisons: la première, les crottes seront ramassées par des individus qui tiennent à ce que leur chien puisse jouer dans un enclos propre; la seconde, parce qu'il est beaucoup plus facile de ratisser une AEC relativement petite que tout le parc!

  • Les parcs canins sont-ils vraiment utilisés?
  • Il m'est difficile de répondre pour l'ensemble, mais si le parc canin de La Bruère est représentatif, il faut répondre oui. Nous avons 210 chiens sur notre liste d'utilisateurs; et celle-ci est incomplète. Nous avons remarqué bien des chiens qui viennent et que nous n'avons pas sur notre liste. Le nombre de chiens trouvés à la fois dans le parc canin n'excède que rarement 25; il y a même des moments de la journée où celui-ci est désert. Mais il reste que cette partie du parc de La Bruère est la seule qui est utilisée tous les jours, hiver comme été, beau temps, mauvais temps.

    Il est donc évident que ce parc canin répond à un réel besoin; et que l'utilisation du terrain en question se justifie par son achalandage. Plus de 500 citoyens le fréquentent, et la majorité de ceux-ci, plusieurs fois par semaine sinon par jour.




    Jacques Beaulieu
    révisé le 6 février 2003
    jacqbeau@canardscanins.ca

    Retour au portail des cahiers

    Retour à canardscanins.ca