FAITS CANINS:


Canards Canins

Cahiers pour les gardiens de chiens de Montréal

SUIVI DU SOMMET DE MONTRÉAL 2002 : EXTRAITS DE DOCUMENTS DE LA VILLE

Si la nouvelle Ville de Montréal a officiellement vu le jour le 1er janvier dernier, il n’est pas exagéré de dire que le Sommet de Montréal, qui s’est tenu au cours des trois derniers jours, en a constitué l’acte de fondation. Des leaders de toutes les sphères d’activités et de tous les milieux montréalais ont travaillé de concert avec les représentants des deux niveaux de gouvernement et de l’administration municipale pour établir une vision commune et déterminer le plan d’action et les priorités de la nouvelle ville pour les prochaines années...

Près de 1 000 personnes ont participé activement à l’un ou l’autre des 19 ateliers thématiques tenus le 4 juin à l’École des Hautes études Commerciales (HEC), alors que plus de 300 délégués ont participé au sommet des partenaires, les 5 et 6 juin au marché Bonsecours. Si on ajoute à cela les milliers d’autres citoyens et citoyennes qui ont participé aux 27 sommets d’arrondissements, aux 14 sommets sectoriels et à la consultation, on peut affirmer que le Sommet de Montréal a été un des grands exercices démocratiques de l’histoire de Montréal qui a permis l’émergence d’un sentiment d’appartenance des Montréalaises et Montréalais pour leur ville.

Fruit d’un travail considérable accompli en quelques mois à peine, le Sommet s’est conclu sur des consensus autour des 29 propositions étudiées par les partenaires et contenant plus de 200 pistes d’action. Il a aussi permis à de nombreux partenaires, dont les gouvernements du Canada et du Québec, de témoigner de leur engagement à réussir ensemble la nouvelle Ville.

Des consensus qui auront des suites

Au cours des prochains jours, la Ville de Montréal fera connaître les mécanismes de suivi qui seront mis en place pour assurer la réalisation des consensus et des engagements pris au cours des derniers jours.

Tout au long du Sommet, la volonté de l’ensemble des partenaires de s’engager dans la réussite de Montréal a été maintes fois exprimée. La Ville de Montréal s’engage elle aussi à tout mettre en oeuvre pour canaliser cette énergie et donner aux citoyens et aux citoyennes de Montréal les fruits de tous ces consensus...

Présidé par le maire de Montréal, un comité-aviseur formé des chefs de délégation du Sommet de Montréal encadrera le processus prévu pour assurer la réalisation des consensus et des engagements pris par l'ensemble des partenaires lors du Sommet de Montréal...

Selon M. Tremblay, les chantiers qui verront le jour au cours des prochaines semaines visent d'abord à continuer d'impliquer les partenaires engagés dans la réussite de la nouvelle Ville de Montréal.

Sous la supervision du comité-aviseur, chaque chantier sera piloté par un élu, un chef de délégation et un cadre supérieur de la Ville de Montréal. L'administration municipale en assumera le leadership et la qualité du contenu de concert avec le chef de délégation qui assurera notamment la cohésion avec son milieu. Pour remplir son mandat, chaque chantier s'appuiera sur un forum de concertation, soit en le créant ou en utilisant un forum existant s'il est déjà opérationnel et efficace.

Ainsi, chaque chantier aura sa dynamique propre en fonction de sa spécificité et des moyens à privilégier pour atteindre ses objectifs. Une des premières tâches de chacun des chantiers sera de définir son plan de travail d'ici la fin de l'été.

Un secrétariat relevant de la direction générale de la Ville sera également constitué pour assurer la coordination et le suivi de l'ensemble des chantiers. Sa structure sera souple et légère pour en maximiser l'efficacité...




Jacques Beaulieu
révisé le 13 juin 2002
jacqbeau@canardscanins.ca
http://canardscanins.ca/canins/suivisommet.html


Retour à canardscanins.ca