Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
William McPherson et Mary Knight
Merci à Louiselle Saint-Laurent pour sa contribution importante à cette page



La famille de William McPherson marié à Mary Knight, arrière-grand-père de Hector McPherson

William McPherson maria selon un acte de l'église presbytérienne Saint Gabriel de Montréal daté du 15 juin 1804 Mary Ann Knight. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) L'acte de mariage affirme que William avait alors environ 30 ans, et donc qu'il serait né vers 1774, alors que Mary avait dix-huit ans, et donc serait née en 1786.

Il indique de plus que le couple résidait à Annsfield. Or ce nom, en honneur de Anne, épouse du Seigneur Alexander Ellice, est celui de la Seigneurie de Beauharnois. Il est probable que leur résidence ait été plus exactement la région aujourd'hui aux alentours de Saint Timothée.

Cet acte est quelque peu étrange. Les signatures des mariés, qui tous deux savaient signer, n'apparait pas. Le nom de leurs parents, non plus. La permission des parents de la partie mineure, non plus. C'est tout comme si ce n'était qu'un enregistrement dans une église presbytérienne d'un mariage qui avait été célébré ailleurs. Cette hypothèse est d'autant plus sensée que la partie mineure était catholique, puisque tous les enfants ont été baptisés catholiques. Il s'ensuit donc qu'un mariage catholique a dû avoir lieu dans ou aux environs de la Seigneurie de Beauharnois entre le presbytérien William et la catholique Mary, et dans ce cas en présence de ses parents. Le problème est que l'acte de ce mariage manque actuellement.

Que faisait William à Annsfield? L'enregistrement du mariage indique qu'il était un "Milnswright", déformation du terme "Millwright" qui signifie selon l'Oxford English Dictionary "a person who designs or builds mills or mill machinery." Ceci laisse présumer que William avait obtenu un contrat d'engagement pour ce faire dans la région de Beauharnois. Ces contrats étaient souvent des contrats de 3 ans. Ce qui voudrait dire que celui-ci serait peut-être arrivé à Annsfield entre 1801 et 1803. Ce qui est certain, c'est qu'il est dit agriculteur au baptême de son fils à Les Cèdres en juillet 1807. Il s'ensuit qu'il a laissé son métier pour celui d'agriculteur à Annsfield. Pourquoi? Parce qu'il s'est marié. Le problème avec son emploi est qu'il faut aller du site d'un moulin au site d'un autre, ce qui est difficile avec une famille alors que facile pour un homme célibataire: ce dernier n'a qu'à se trouver une famille qui veut bien lui donner gîte et nourriture en échange d'un certain montant d'argent.

Donc notre célibataire William a dû se chercher une famille d'acceuil à son arrivée à Saint Timothée, une famille où l'on parlait anglais, probablement la seule langue qu'il connaissait. Or il y avait là la famille de James Knight. Il est donc probable que ce soit là qu'il fut hébergé. Pour plus sur cette famille, pressez ICI.

De là au mariage d'un homme dans la trentaine, qui a mis de l'argent de côté durant son emploi à la construction de moulins et qui maintenant peut s'acheter une terre et donc a la possibilité de fonder une famille, et une jeune fille de dix-huit ans, toute prête à se marier avec un homme sobre et sérieux, il n'y a qu'un pas.

William et Mary eurent plusieurs enfants, dont:

  1. Elisabeth McPherson, née au Québec en 1805 et décédée le 25 décembre 1819 dans la région de Saint Timothée et inhumée à Les Cèdres le 27 à l'âge de 14 ans et quelques mois. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.)

  2. John McPherson, né le premier mars 1807 dans la région de Saint Timothée et baptisé à Les Cèdres le 27 juillet de la même annnée. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.)

  3. Mary McPherson, née le 11 avril 1810 dans la région de Saint Timothée et baptisé à Les Cèdres le 26 du même mois. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Elle maria le 26 novembre 1827 dans sa paroisse de Saint Timothée Narcisse Brousseau. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.)

  4. Alexandre Henri McPherson, né le 26 avril 1813 dans la région de Saint Timothée et baptisé à Les Cèdres le 14 mai 1814. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Il maria à Saint Clément de Beauharnois le 5 février 1839 Adélaïde Boyer, fille de Antoine Boyer et de Amable Bissonnette (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Alexandre et Adélaïde habitaient dans cette paroisse au recensement de 1851 avec leurs enfants; Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI.

  5. William McPherson, né dans la région de Saint-Timothée le 10 avril 1815 et baptisé à Les Cèdres le 16 juillet. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Il maria à Saint Clément de Beauharnois le 23 novembre 1841 Mathilde Leduc, fille de Guillaume Leduc et de Elisabeth Montpetit. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Il était à ce moment-là de la paroisse de Saint-Timothée. et c'est là qu'on le retrouve avec sa famille lors du recensement de 1851. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI. William mourut à Saint Clément de Beauharnois le 18 février 1861 et y fut inhumé le surlendemain. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.)

  6. James McPherson, né dans la région de Saint-Timothée le 8 avril 1817 et baptisé à Les Cèdres le 9 novembre. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Il mourut célibataire dans la région de Saint-Timothée le 6 novembre 1844 et et fut inhumé à Les Cèdres le 8 novembre. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.)

  7. David McPherson, né dans la région de Saint-Timothée le 4 juillet 1820 et baptisé à Les Cèdres le 15 octobre. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.)

L'acte de mariage daté du 26 novembre 1827 affirme que William McPherson, l'époux de Mary Knight, est alors décédé. Celui du 23 novembre 1841 affirme que Mary Knight est alors décédée également, alors que celui du 5 février 1839 la considérait comme vivante. Ceci voudrait dire que cedtte dernière serait morte vers 1840, et donc à l'âge de 54 ans environ.




Documents numérisés ou transcrits

  1. Mariage de William McPherson et Mary Ann Knight à Saint Gabriel Presbyterian Church of Montreal (15 juin 1804)



    William McPherson of Annefield, Milnwright, aged about thirty years & Mary Ann Knight of said place Spinster aged eighteen years, were joined in Marriage by publication of Banns, at Montreal this fifteenth day of June, one thousand and eight hundred & four, in the presence of these witnesses.


  2. Baptême de Jean McPherson à Les Cèdres (27 juillet 1807)



    Le vingt Sept de Juillet Mil huit cent sept, par Nous Prêtre Soussigné a été baptisé Jean, né du premier mars du legitime mariage de William Macfearsonne et de Marie Nintte ses père et mère cultivateurs domiciliés de la paroisse de Chateauguay. Le Parrain a été Joseph Pesonnault et la marreine Marie Hogues qui avec le pere n'ont scu signer de ce requis suivant l'ordonnance.


  3. Baptême de Marie McPherson à Les Cèdres (26 avril 1810)



    Le vingt Six avril mil huit cents dix, par nous prêtre Soussigné Curé de la paroisse de Soulanges a été baptisée Marie né il y a quinze jours du légitime Mariage de William Macfalson agriculteur en cette paroisse et de Marie Dgimnette son épouse. Le Parrain a été Jean Baptiste Lalonde et la marreine Suzanne Amelotte qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis le père est absent.


  4. Baptême de Alexandre McPherson à Les Cèdres (14 mai 1814)



    Le Quatorze Mai, Mil huit cent quatorze, par Nous Prêtre Soussigné Curé de Soulanges a été baptisé Alexandre, né il y a un an et dix-huit jours du légitime mariage de Guillaume McPherson Charpentier et de Marie Knight. Le Parrain a été Alexandre Schelsohn et la marreine Marguerite Schelsohn qui n'ont sçu signer. Le père et la mère ont signé avec nous.


  5. Baptême de William McPherson à Les Cèdres (16 juillet 1815)



    Le Seize du Mois de juillet Mil huit cent quinze, Par nous prêtre Soussigné Vicaire de Soulanges a été Baptisé Guillaume, né le dix d'Avril du légitime Mariage de Guillaume McPherson Cultivateur et de Marie Ann Son Epouse. Le Parrain a été Louis julien et la Marreine josephte d'Aoust qui ont déclaré en l'absence du père ne savoir signer de ce enquis.


  6. Baptême de James McPherson à Les Cèdres (9 novembre 1817)



    L'an mil-huit-cent dix sept le neuf novembre par nous prêtre soussigné curé de Soulanges a été Baptisé Jacques né le huit d'avril de la présente année du légitime mariage de William McPherson cultivateur de Beauharnois et de Marie Night. Ont été parrain et marraine Augustin Doe et Marthe Night qui ont déclaré ne savoir signer; le père et la mère de l'enfant ont signé avec nous.


  7. Sépulture de Elisabeth McPherson à Les Cèdres (27 décembre 1819)



    Le vingt sept décembre mil-huit-cent dix neuf par nous prêtre soussigné a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'Elisabeth, décédée avant hier agée de quatorze ans et quelques mois fille légitime de Guillaume McPherson cultivateur de Beauharnois et de Marie Night. Présens à l'inhumation Jean Olivier girou sousigné et Michel Dutremple qui n'a su signer.


  8. Baptême de David McPherson à Les Cèdres (15 octobre 1820)



    L'an mil-huit-cent vingt, le quinze octobre par nous prêtre soussigné a été baptisé David, né le quatre juillet de la présente année fils légitime de guillaume McPherson cultivateur de St Timothée de Beauharnois et de Marie Knight. Ont été parrain et marraine François Dorais et Angélique Daön, qui n'ont su signer.


  9. Mariage de Marie McPherson et Narcisse Brousseau à Saint Timothée de Beauharnois (26 novembre 1827)



    Le vingt six Novembre mil huit cent trente vingt sedpt après la publication de trois bans de mariage faite aux prones de nos messes paroissiales de cette paroisse et de St Clément entre Isidore Brousseau résidant dans cette paroisse fils majeur de jean baptiste Brousseau et de josette Lacharité ses père et mère de la Rivière du Loup d'une part et Marie Mcferson paroisse fille mineure de feu William McFerson et de Marie Nith ses père et mère de cette paroisse d'autre part , ne s'étant trouvé aucun empêchement nous Prêtre déprevant soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Louis Deniger et joseph Houle amis de l'époux de Pierre Nith et Michel Beatron amis de l'épouse qui ainsi que les époux ont déclaré ne savoir signer.


  10. Mariage de Henry McPherson et Adélaïde Boyer à Saint Clément de Beauharnois (5 février 1839)



    Le cinq Fevrier mil huit cent trente neuf, après la due publication de deux bans de mariage, les parties ayant obtenu dispense d'un ban de Monsieur Québlier Vicaire général, entre Henri McPharson cultivateur domicilié en cette paroisse fils majeur de feu Guillaume McPharson et de Marie Night, et de Adélaïde Boyer domiciliée en cette paroisse fille mineure d Antoine Boyer cultivateur et d'Amable Bissonnet de cette paroisse, nous soussigné ne voyant aucun empêchement avons avec la permission de Monsieur Quintal Curé de St Clément et l'agrément des dits parents reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Gédéon Bissionnet Joachim Brisebois, Antoine Boyer Etienne Montpetit dit Potvin et de Louis Trudel qui ainsi que les époux n'ont pu signer. l'Epouse a signé avec nous.


  11. Mariage de William McPherson et Mathilde Leduc à Saint Clément de Beauharnois (23 novembre 1841)



    Ce vingt trois Novembre mil huit cent quarantge un, après la publication de trois bans de mariage, faite au prône des messes de cette paroisse et de St Timothée, pendant trois Dimanches consécutifs, comme il appert par le certificat de Messire Archambault, Curé du dit St Timothée, entre Guillaume PcPherson, cultivateur, domicilié à St Timothée, fils majeur nde feu Guillaume McPherson, et de feue Marie Knight, ses père et mère, d'une part; et Mathilde Leduc , fille mineure de Guillaume Leduc, cultivateur, et d'Elisabeth Montpetit dite Potvin, ses père et mère, de cette paroisse, d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage, nous Prêtre, soussigné, autorisé à cet effet, avons de l'agrément des parents, reçu leur mutuel consentement de mariage, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence d'Alexandre McPherson et de James McPherson, de Guillaume Leduc, pèdre de l'épouse, de Pierre Leduc et de plusieurs autres qui avec les poux, ne savent signer.


  12. Sépulture de James McPherson à Saint Clément de Beauharnois (8 novembre 1844)



    Le huit novembre mil huit cent quarante quatre, nous Prêtre, soussigné avons inhumé dans le cimetière de ce lieu le corps de Jacques Mcpherson, cultivateur, décédé le six du courant, âgé de vingt sept ans, fils légitime de Guillaume Mcpherson et de Marie Night de cette paroisse. Présens Jean Ginestel, sousigné, et Julien Brogrois soussigné.


  13. Sépulture de William McPherson à Saint Clément de Beauharnois (20 février 1861)



    Le vingt Février mil huit cent soixante un, Nous Prêtre Vicaire soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Guillaume McPherson cultivateur de cette paroisse epoux de Mathilde Leduc, décédé avant-hier, agé de quarante-six ans. Présens Jean Baptiste Leduc et Antoine Tondu qui n'ont su signer.





Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 11651909 fois
depuis le 9 mai 2004