Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
James Knight et sa famille
Merci à Louiselle Saint-Laurent pour sa contribution importante à cette page



La famille de James Knight, ancêtre de Hector McPherson et de Denise Gauthier

Nous avons vu que selon l'acte de mariage daté du 15 juin 1804 conservé à l'église presbytérienne de Montréal que la mariée Mary Ann Knight avait alors 18 ans. Elle serait donc née en 1786 environ. Ses parents ne sont pas nommés. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.)

Il semble donc plutôt difficile de déterminer la famille dont elle vient. Ceci, étrangement, n'est heureusement pas le cas, comme nous verrons.

Un James Knight, marié avec une femme prénommée Elizabeth et dont le nom de famille semble être Cossin, (au moins) deux filles, toutes deux baptisées à l'église anglicane Christ Church de Montréal, filles que l'on retrouve par après avec lui dans la Seigneurie de Beauharnois:

  1. Mary Ann Knight, née le 5 décembre 1785 et baptisée le 11 décembre 1785 en l'église Christ Church de Montréal. Elle fut marraine pour de son demi-frère, James Peter Knight le 22 avril 1804. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Elle maria William McPherson et leur mariage fut enregistré à l'église presbytérienne de Montréal le 15 juin 1804. (Cet acte est numérisé et transcrit plus bas.) Pour plus sur cette famille, pressez ICI.

  2. Martha Knight, née le 1er octobre 1787 et baptisée le 17 octobre en l'église Christ Church de Montréal. Elle maria à Saint Joachim de Châteauguay le 3 février 1806 Augustin Daoust, fils de Augustin Daoust et de Angélique Sarrazin, et veuf de Madeleine Mercier. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.)

Lorsque nous retrouvons James Knight, installé à Annsfield (la Seigneurie de Beauharnois), où il élève une famille, son épouse n'est plus son Elizabeth mais une Suzanne Amelotte. Il faut donc que Elisabeth soit décédée après son arrivée à Annsfield, et que James se soit remarié avec une femme de la région, possiblement elle aussi avec des enfants en bas âge. Or cette Suzanne Amelot était juste ainsi, comme nous verrons.

En effet, elle eut deux enfants avec Louis Decoigne, le dernier étant né en février 1795. Puisque son premier enfant avec James est né en février 1799, il est raisonnable de présumer que Suzanne et James se soient mariés vers 1798, et donc que Elizabeth soit morte avant 1797.

James et Suzanne eurent plusieurs enfants, dont:

  1. Marguerite Knight, née le 5 février 1799 et baptisée le 12 mars en la paroisse Saint Joseph de Soulanges, Les Cèdres. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.) Ses parrain et marraine étaient Joseph Provost et Marguerite Gendron. Les parents sont mariés et de la rive sud du lac Saint-François (et donc possiblement de la région de ce qui est devenu Saint Timothée). Alors mineure, elle marie à Saint Joseph de Les Cèdres le 9 septembre 1817 Pierre Cottuan, fils de Pierre Cottuan et de Marie Louise Champeau. James Night a alors signé l'acte de mariage de sa fille. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.)

  2. Suzanne Knight née avant août 1821, qui, alors majeure, marie à Les Cèdres le 5 août 1822 François Gardener, fils de André Gardener et Elisabeth Muhllerin. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.)

  3. Enfant Knight, décédé(e) le 17 avril 1803 à l'âge de 6 mois et inhumé(e) le lendemain à Les Cèdres. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.)

  4. James Peter Knight, né le 17 avril 1804 et baptisé à Les Cèdres le 22 avril. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.). Ses parrain et marraine sont Michel Christin et sa demie-soeur Marie Anne Knight. Cultivateur, alors mineur, il maria Euphrosine Pitre à Saint Timothée le 10 janvier 1825. James Knight a alors signé l'acte de mariage de son fils. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.) Il mourut dans la paroisse de Sainte Cécile de Salaberry de Valleyfield le 23 juin 1864 et y fut inhumé le 25. Euphrasine y mourut le 11 décembre 1897 et y fut inhumée le 14. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI.

  5. Angélique Knight, née le 23 janvier 1807 et baptisée le 15 à Saint Joachim de Châteauguay. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.) Elle mourut à l'âge de 6 mois le 15 novembre 1809 et fut inhumée le 17 novembre à Les Cèdres. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.)

  6. Judith Knight, née le 18 avril 1809 et baptisée le 25 à Les Cèdres. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.)

Suzanne Amelot, épouse de Jean Knight, décède le 12 juin 1813 et est inhumée le 16 à Les Cèdres, à l'âge de 40 ans. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.) Elle avait été la fille de Pierre Amelot et de Amable Gendron. Elle avait été baptisée à Châteauguay le 11 décembre 1770. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.) Elle avait, sans être mariée, eu deux enfants de Louis Decoigne, soit:

  1. Félicité Decoigne, née le 25 février 1794 dans les environs de Saint Timothée et baptisée à Les Cèdres le 11 juin 1795; (Cet acte est numérisé plus bas.)
  2. Louis Decoigne né le 26 février 1795 dans les environs de Saint Timothée et baptisé sous condition le 16 août 1796 à Les Cèdres. (Cet acte est numérisé plus bas.)

Lors du recensement de 1825, James Knight est chef d'une famille de cinq personnes. On y trouvait un enfant de moins de 6 ans; un homme marié entre 18 et 25 ans; un homme marié de plus de 60 ans; une femme mariée au dessus de 45 ans et une autre entre 14 et 45. L'homme marié au-dessus de 60 ans est évidemment James Knight lui-même. Il s'ensuit qu'il est né avant 1765.

James Knight se convertit au catholicisme à Saint Clément de Beauharnois le 3 septembre 1826. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.)

James Knight, veuf de Suzanne Amelotte, de St Timothée, maria Marie Charlotte Sorin Larochelle le 6 septembre 1826 à St Clément de Beauharnois. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.) Les deux nouveaux mariés étaient tous deux de Saint Timothée. Cette dernière avait marié le 15 janvier 1779 à l'église Saint Joachim de Châteauguay Pierre Labrecque, fils de feu Louis Labrecque et de feu Marie Anne Delage. Elle était la fille de Simon Sorin Larochelle et de Jeanne Rhéaume. Pierre Labrecque, lui était décédé à Châteauguay le 2 mai 1809 et y avait inhumé le surlendemain.




Documents numérisés ou transcrits: Famille Knight

  1. Baptême de Suzanne Amelotte à Chateauguay (11 décembre 1770)



    L'an mil sept cent soixante et dix le onze Decembre a été baptisée une fille nee du Mariage de Pierre Amelot et d'amable Gendron Laquelle a été nommée Suzanne par Hyacinthe Laberge et Suzanne Grimaut.


  2. Baptême de Marguerite Knight à Les Cèdres (12 mars 1799)



    Le douze mars mil sept cent quatre vingt dix neuf par nous ptre soussigné a été baptizée marguerite née du cinq février de la susditte année du légitime mariage de James Knight et de Sazanne Amelot ses père et mere cultivateur résident en la mission du Sud du Lac St françois. Le parrein a été Joseph provot et la mareine marguerite Gendron qui ont déclaré ne savoir signer ainsi que le pere, de ce requis suivant l'ordonnance.


  3. Sépulture d'un enfant Knight à Les Cèdres (18 avril 1803)



    Le dix huit avril mil huit cent trois par nous prêtre soussigné a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'un enfant appartenant à James Knight etg Suzanne Amelot ses pere ete mere cultivateur de la paroisse de châteauguay résident à Beauharnois, décédé d'hier, âgé de six mois. presents Etienne dutemple Bedeau soussigné et amable dutemple son fils qui a signé avec nous de ce requis suivant l'ordonnance.


  4. Baptême de James Knight à Les Cèdres (22 avril 1804)



    Le vingt deux d'avril mil huit cent quatre par nous prêtre soussigné a été baptizé James né du dix sept du present du présent mois du légitime mariage de James Kninhgt et de Sazanne Amelot ses père et mere cultivateur de la paroisse de châteaugay, résident à Beauharnois. Le parrein a été Michel Christin et la mareine marie anne Kninhgt qui avec le pere ont déclaré ne savoir signer de ce requis suivant l'ordonnance.


  5. Mariage de William McPherson et Mary Ann Knight à Saint Gabriel Presbyterian Church of Montreal (15 juin 1804)



    William McPherson of Annefield, Milnwright, aged about thirty years & Mary Ann Knight of said place Spinster aged eighteen years, were joined in Marriage by publication of Banns, at Montreal this fifteenth day of June, one thousand and eight hundred & four, in the presence of these witnesses.


  6. Mariage de Martha Knight et Augustin Daoust à Saint Joachim de Châteauguay (3 février 1806)



    Ce troisième de fevrier l'an mil huit cens six après trois publications de bans au prône de la messe paroissiale entre augustin daoust veuf de magdaleine mercier de cette paroisse d'une part, & Martha Knigth fille majeure de james Knigt laboureur & d'elisabeth Coffin de cette paroisse d'autre part, Nous soussigné avons reçu leur mutuel consentement sans aucune opposition et leur avons donné la benediction nnuptiale en presence de Joseph Lefebvre & de vital bro qui n'ont signer de ce requis.


  7. Baptême de Angélique Knight à Chateauguay (15 février 1807)



    Ce quinzieme de devrier l'an mil huit cens Sept par nous a été baptisée angelique née du vingt trois dernier du legitime Marriage de james Knigt labouteur & de Suzanne amelot. le parrain Nicolas Marchand & la marraine feliciré allard qui n'ont Su Signer de ce requis.


  8. Baptême de Judith Knight à Les Cèdres (25 avril 1809)



    Le vingt cinq d'avril mil huit cents neuf, par nous prêtre Soussigné Curé de la paroisse de Saint Joseph Seigneurie de Soulanges, a été baptisée Judith née il y a sept jours du légitime mariage de Jacques Knight agriculteur en cette paroisse et de Suzanne Amelotte Son épouse. le parrein a été François Martin et la marreine Agathe Martin qui ont declarés ne savoir signer de ce requis ainsi que le père présent.


  9. Sépulture de Angélique Knight à Les Cèdres (17 novembre 1809)



    Le dix Sept de Novembre mil huit cents neuf, par nous prêtre Soussigné, curé de la paroisse de Soulanges, a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse Angélique, fille de Jacques Dgimette agriculteur en cette paroisse et de Suzanne Amelotte Son épouse Ses père et mère décédée avant hier, agée de Six mois et Seize jours. Furent présents à cette inhumation Etienne Dutemple et Pierre Balette qui ont signés avec nous.


  10. Sépulture de Suzanne Amelot à Les Cèdres (16 juin 1813)



    Le seize juin mil huit cent treize par nous prêtre vicaire soussigné a été inhumée dans le cimetière Suzanne Amelotte femme de jean Knight, agriculteur en cette paroisse, décédée le douze du présent mois, agée de quarante ans. furent présents françois Olivier tremblay .. et Etienne Dutemple soussignés.


  11. Mariage de Marguerite Knight et Pierre Cottuan à Les Cèdres (8 septembre 1817)



    Le huit Septembre mil huit cent dix-sept après la publication de trois bans de mariage faite au prône de nos messes paroissiales par trois Dimanches consecutifs entre Pierre Cottuan cultivateur fils majeur de Pierre Cottuan cultivateur en cette paroisse et de Marie Louise Champagne ses pere et mere d'une part; et Marguerite Kinght fille mineure de Jacques Kinght Cultivateur aussi de cette paroisse, et de défunte Suzanne Amiotte ses pere et mere d'autre part; Sans qu'il se soit découvert aucune empêchement au dit mariage et de l'avis et consentement des parens des parties respectives, nous prêtre et curé soussigné avons recu leur mutuel consentement de mariage, et leur avons donné la benediction nuptiale en présence de Pierre Cottuan pere de l'éouse, et de Martin Houle son cousin, et de Jacques Kinght pere de lepouse et de Louis Martin son ami, et de plusieurs autres qui ont signé en partie, les autres ont déclaré ne le savoir.


  12. Mariage de Suzanne Knight et François Gardiner à Les Cèdres (5 août 1822)



    L'an mil-huit-cent-vingt-deux, le cinq août, après la publication de trois bans de mariage entre François Gardener cultivateur domicilié à St Timothée, Seigneurie de Beauharnois, fils majeur d'André Gardener cultivateur et d'Elizabeth Muhllerin, demeurant au comté Summerset, en la Pensylvanie, d'une part, Et Suanne Night fille majeure de Jacques Night cultivateur et de feue Suzanne Amelotte de St Timothée de Beauharnois d'autre part, Ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage, Nous prêtre curé soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de Pierre Cotuan et Pierre Levêvre qui, ainsi que l'épouse, n'ont su signer. L'époux a signé avec nous.


  13. Mariage de Pierre Knight et Euphrosine Pitre à Saint Timothée de Beauharnois (10 janvier 1825)



    Aujourd'hui le dix Janvier mil huit cent vingt-cinq, après la publication de trois bans de mariage entre Pierre Night cultivateur du lieu, fils mineur de Jacques Night et de Suzanne Amelotte de cette paroisse d'une part, et Euphrosine Pitre, fille mineure de feu Pierre Pitre et d'angélique Leduc, de cette paroisse, d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage, nous prêtre soussigné Vicaire des Cèdres, avons reécu leur mutuel consentement en présence d'Alexis Viau et de Pierre Leduc, qui, ainsi que les époux, n'ont su signer. Le père de l'époux a signé avec nous. La mère de l'épouse consent au mariage.


  14. Adjuration de James Knight à Saint Clément de Beauharnois (3 septembre 1826)



    Aujourd'hui, le trois de Septembre, mil huit cent vingt-six, vû la permission de monseigneur Jean Jacques Lartigue, évêque de ??, nous prêtre curé de St-Clément soussigné avons reçu l'abjuration de Jacques Knight selon la forme ordinaire de notre Mère la Ste Eglise catholique, apostolique & Romaine. Présens François Henault, Pierre Peltier qui ont déclaré ne savoir signer, Maitre Ovide Leblanc, Joseph Clément soussignés avec le nouveau converti.


  15. Mariage de James Knight et Charlotte Serin à Saint Clément de Beauharnois (6 septembre 1826)



    Aujourd'hui, le six de Septembre, mil huit cent vingt six, vû la dispense de trois bans de mariage accordée par monseigneur Jean Jacques Lartigue, évêque de ?? entre Jacques Knight cultivateur, domicilié en la paroisse de St Timothée, veuf de Suzanne Amiote de la paroisse de St Timothée d'une part et Charlotte Sarin aussi domiciliée en la paroisse de St Timothée, veuve de Pierre Labreque, journalier aussi de la paroisse de St Timothée d'autre part. Ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage, nous prêtre curé de St Clément soussigné, avons, avec la permission de Monseigneur Jean Jacques Lartigue évêque de ??, reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Clément soussigné, de François Hénaut amis de l'époux, de Joseph Labreque fils, de Joseph Delisle ami de l'épouse qui ont déclaré avec l'épouse ne savoir signer. L'époux a signé.



Documents numérisés ou transcrits: Famille Decoigne

  1. Baptême de Félicité Decoigne à Les Cèdres (11 juin 1795)






  2. Baptême de Louis Decoigne à Les Cèdres (16 août1796)






Recensements numérisés

  1. Recensement de 1825 pour Saint Timothée, comté de Huntington








Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 12147965 fois
depuis le 9 mai 2004