Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
La famille de François Céré, grand-père maternel

La famille de François Céré, grand-père maternel de Louis Wilfrid Sicotte

François (Xavier) Céré était le fils de Toussaint Céré et de Marie Josephte Viger. Pour plus sur leur famille, pressez ICI. Il naquit le 15 avril 1778 et fut baptisé le lendemain à Notre Dame de Montréal. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Il épousa en la paroisse de Saint François Xavier de Verchères le 16 novembre 1801 Marie Ursule Brin, fille de François Brin (Brun Lebrun) et de Marie Charron (Charon). (Cet acte est trouvé plus bas.) Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

Celle-ci était née à Verchères le 1er décembre 1782 et baptisée le même jour. Ses parrain et marraine furent Joseph Martel et Madeleine Charron. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle mourut le 28 août 1843 et fut inhumée le surlendemain à Saint Antoine de Padoue. (Cet acte est trouvé plus bas.)

François (Xavier) Céré mourut le 7 janvier 1846 et fut inhumé à Saint Antoine de Padoue le 10. (Cet acte est trouvé plus bas.)

François (Xavier) et Marie Ursule eurent dix-sept enfants:

  1. Marie Josephte Céré naquit le 27 août 1802 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le lendemain; ses parrain et marraine furent François Brin et Josephte Viger. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Elle épousa à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 2 février 1820 Jean Baptiste Cicot, veuf de Archange Audet Lapointe. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Ce dernier avait été baptisé en la paroisse de la Sainte Famille de Boucherville le 22 février 1788. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Il mourut en la paroisse de Sainte Famille de Boucherville le 26 juin 1847 et y fut inhumé le surlendemain. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Elle mourut veuve âgée de 68 ans le 16 avril 1870 et fut inhumée le 20 en la paroisse de Sainte Famille de Boucherville. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  2. François Xavier Céré naquit le 17 septembre 1803 et fut baptisé à Sainte Famille de Boucherville le lendemain; ses parrain et marraine furent François Viger et Marie Charon. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Il maria à Saint Antoine de Padoue à Longueuil le 28 octobre 1828 Louise Charon, fille de Louis Charron et de Louise Bray Labonté. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Il mourut dans la paroisse Saint Hubert le 21 mars 1872 et fut inhumé le 24. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Son épouse était décédée à Saint Hubert le 23 avril 1870 et y fut inhumée le surlendemain. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  3. Ursule Henriette Céré naquit le 20 août 1804 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le même jour; ses parrain et marraine furent Jean Baptiste Viger et Catherine Céré. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle devient postulante de choeur chez les Religieuses Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle contracte la typhoïde. Remise, elle contracte un rhumatisme inflammatoire qui manque de la tuer. Elle doit quitter cet ordre religieux le 25 février 1826. Elle ne se remet qu'après des mois de convalescence. En 1826, elle commence à enseigner d'abord ses frères et soeurs, puis les enfants du voisinage. Au recensement de 1842, elle était maîtresse d'école à Longueuil. (L'extrait de ce recensement est trouvé sur sa page.) Au recensement de 1861, elle résidait dans un couvent à Longueuil avec 38 autres soeurs et huit postulantes et portait le nom de soeur Marie Madeleine. (La page de ce recensement est trouvé sur sa page.) Elle mourut le 9 janvier 1885 et fut inhumée le 13 en la paroisse Saint Antoine de Padoue de Longueuil. (Cet acte est trouvé ssur sa page.) Elle était religieuse sous le nom de soeur Marie Madeleine. Elle fut une des trois fondatrices des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. (Un article à ce sujet est trouvé sur sa page.) Pour plus sur elle, pressez ICI.

  4. Augustin Henri Céré naquit le 25 mai 1806 et fut baptisé à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le lendemain; ses parrain et marraine furent Bonaventure Viger et Apolline Viger. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il maria à Saint Marc sur Richelieu le 9 octobre 1832 Appolline Létourneau, fille de Jean Baptiste Létourneau et de Josette Beaudry; il mourut le 22 août 1835 à Saint Marc sur Richelieu âgé de 28 ans; sa veuve se remaria à Saint Marc sur Richelieu le 13 juin 1837 avec Louis Pagé, veuf de Adélaïde Bourassa;

  5. Marguerite Julie Céré naquit le 29 juin 1807 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le même jour; ses parrain et marraine furent François Viger et Charlotte Viger. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle devint religieuse hospitalière de Saint Joseph sous le nom de soeur Mance et mourut à Montréal le 6 décembre 1876 et fut inhumée au cimetière de l'Hôtel-Dieu selon le registre mortuaire des religieuses de l'Hôtel-Dieu; (L'entrée du registre est trouvé sur sa page.) (Un article sur elle est trouvé sur sa page.) Pour plus sur elle, pressez ICI.

  6. Marie Thérèse Mélanie Céré naquit le 15 octobre 1808 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le surlendemain; ses parrain et marraine furent François Brin et Thérèse Brin. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle épousa à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 8 février 1831 Antoine Vincent, fils de Antoine Vincent et de Archange Bétourné; elle mourut à Longueuil le 18 avril 1835 et y fut inhumée le 22, âgée d'environ 26 ans.

  7. Antoine Céré naquit le 29 novembre 1809 et fut baptisé à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le même jour; ses parrain et marraine furent Antoine Lavoie et Marie Anne Fortin; il mourut le 19 février 1820 et fut inhumé en la paroisse Saint Antoine de Padoue de Longueuil le surlendemain.

  8. Marie Lucie Céré naquit le 31 janvier 1811 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le lendemain; ses parrain et marraine furent Aimé Tremblay et Louise Levasseur. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle épousa à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 3 octobre 1831 Hubert Bétourné, fils de feu Pierre Bétourné et de Archange Vincent; elle mourut à Longueuil à l'âge de 22 ans environ le 2 janvier 1833 et y fut inhumée le surlendemain.

  9. Marie Charlotte Céré naquit le 4 mars 1812 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le même jour; ses parrain et marraine furent Jean Baptiste Viger et Antoinette Sabourin. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Elle épousa à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 4 octobre 1830 Louis Marchand, fils de Salomon Marchand et de Judith Duitz. Pour plus sur eux, pressez ICI. (Un article sur lui est trouvé sur leur page.)

  10. Marie Théotiste Céré, de Longueuil, naquit le 26 janvier 1814 et fut baptisée à Sainte Famille de Boucherville le même jour; ses parrain et marraine furent son cousin Joseph Viger et sa soeur Josephte Céré; elle épousa à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 18 juin 1832 Léon Birtz Desmarteau, fils de Etienne Birtz Desmarteau et de Josephte Trudelle; elle mourut à l'âge de 34 ans à Boucherville le 8 juin 1849 et y fut inhumée le 11. Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  11. Marie Thérèse Céré naquit le 31 janvier 1815 et fut baptisée à Notre Dame de Montréal le même jour; ses parrain et marraine furent Benjamin et Thérèse Berthelet; elle épousa à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 30 avril 1842 Narcisse Birtz Desmarteau, fils de Étienne Birtz Desmarteau et de Josephte Trudel. Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  12. Marie Esther Céré naquit le 22 octobre 1816 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le lendemain; ses parrain et marraine furent Alexis Patenaude et Charlotte Levasseur Carmel. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle épousa à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 22 octobre 1839 Louis Benoit, fils de Laurent Benoit et de Josephte Jodouin; elle mourut à Longueuil à environ 37 ans le 7 mars 1855 et y fut inhumée le surlendemain.

  13. Marie Louise Adéline Céré naquit le 10 décembre 1817 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le même jour; ses parrain et marraine furent François Xavier et Henriette Séré. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle épousa le 13 février 1849 à Notre-Dame de Montréal Athanase Lamoureux, fils de André Lamoureux et de Marguerite Arsenault. Marie Louise Adéline Céré mourut à Saint Hugues le 20 mars 1857 et y fut inhumée le surlendemain à l'âge de 39 ans et 3 mois. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  14. Émélie Céré, de Longueuil, naquit le 9 septembre 1819 et fut baptisée à Sainte Famille de Boucherville le lendemain; ses parrain et marraine furent Alexis Lamarre et Catherine Vinet. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle devint Postulante chez les soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie mais, frappée par le typhus, elle dut abandonner la vie religieuse. Elle épousa à Notre Dame de Montréal le 3 février 1846 Louis Messier, fils de Louis Messier et de Thérèse Petit Lalumière. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Il mourut le 17 février 1886 et fut inhumé le 20 en la paroisse Saint Antoine de Padoue de Longueuil. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle mourut veuve le 28 août 1897 et fut inhumée en la paroisse Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 31. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  15. Marie Louise Céré naquit le 20 juillet 1821 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le lendemain; ses parrain et marraine furent Jean Baptiste Cicot et Julie Céré. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle épousa à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 1er février 1841 Salomon Ménard Bellerose, fils de Benjamin Ménard Bellerose et de Josephte Besset. Il mourut à Longueuil le 8 janvier 1896 et y fut inhumé le 11. Elle fut inhumée à Longueuil le 31 janvier 1902.

  16. Marie Anne Cécile Céré naquit le 28 février 1823 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le même jour; ses parrain et marraine furent Antoine Viger et Mélanie Céré. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle épousa à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 21 octobre 1845 Antoine Millet, fils de feu Joseph Millet et de Archange Charron; veuve, elle fut inhumée à Longueuil le 15 janvier 1912.

  17. Marie Ananie Céré naquit le 2 janvier 1827 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le surlendemain; ses parrain et marraine furent Henry Céré et Lucie Céré. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle fit sa profession chez les soeur des Saints Noms de Jésus et de Marie en 1849 et sous le nom de soeur Marie Thérèse. Au recensement de 1861, elle résidait au couvent d'Hochelaga à Montréal. (La page de ce recensenment est trouvé sur sa page.) Elle quitta cet ordre religieux en 1867 et transféra à la Society of the Sacred Heart (Dames du Sacré Coeur) à Albany, New York. Elle fit ses premiers voeux là le 27 décembre 1869. Elle l'y était en 1870. Elle fit sa profession le 16 août 1874. Elle était à New York en 1875, à Rochester (New York) en 1884 et à Détroit, en 1885. Au recensement de 1900, elle était à leur couvent de Détroit. (l'entrée de ce recensenment est trouvé sur sa page.) C'est là qu'elle mourut le 25 décembre 1901. Elle enseigna le français, l'écriture et fut souvent sacristaine. Pour plus sur elle, pressez ICI.




Documents numérisés ou transcrits

  1. Baptême de François Xavier Céré à Notre Dame de Montréal (16 avril 1778)





  2. Baptême de Marie Ursule Brin à Saint François Xavier de Verchères (1er décembre 1782)





  3. Mariage de François Xavier Céré et de Ursule Brin à Saint François Xavier de Verchères (16 novembre 1801)





  4. Baptême de Augustin Henri Céré à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (26 mai 1806)





  5. Baptême de Thérèse Mélanie Céré à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (17 octobre 1808)





  6. Baptême de Marie Lucie Céré à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (1er février 1811)





  7. Baptême de Marie Esther Céré à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (23 octobre 1816)





  8. Baptême de Marie Louise Adéline Céré à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (10 décembre 1817)





  9. Baptême de Marie Louise Céré à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (21 juillet 1821)





  10. Baptême de Marie Anne Cécile Céré à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (28 février 1823)





  11. Sépulture de Ursule Brin à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (30 août 1843)





  12. Sépulture de François Céré à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (10 janvier 1846)










Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 11639853 fois
depuis le 9 mai 2004