Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Marie Charlotte Céré,

Marie Charlotte Céré, tante de Louis Wilfrid Sicotte

Marie Charlotte Céré était la fille de François (Xavier) Céré et de Ursule Brin. Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

Elle naquit le 4 mars 1812 et fut baptisée à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le même jour; ses parrain et marraine furent Jean Baptiste Viger et Antoinette Sabourin. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle épousa à Saint Antoine de Padoue de Longueuil le 4 octobre 1830 Louis Marchand, fils de Salomon Marchand et de Judith Duitz. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il était né à Amsterdam en Hollande le 15 mars 1800 sous le nom de Levi Koopman, fils de Solomon Koopman et de Judith Diutz. (Un article sur lui est trouvé plus bas.) Pour une biographie de Louis Marchand, pressez ICI.

Marie Charlotte mourut à Montréal le 26 septembre 1878 et fut inhumée le surlendemain dans le lot 00074 de la section D du cimetière Notre Dame des Neiges, le lot familial. (Cet acte est trouvé plus bas.) Son mari Louis mourut le 1er juillet 1881 et fut inhumé avec son épouse le 4. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Parmi leurs enfants:
  1. Louis François Marchand naquit à Saint Mathias le 9 janvier 1832 et fut baptisé le même jour. Ses parrain et marraine furent Eustache Soupras et Ursule Brin. Il mourut le 18 septembre 1832 à l'âge de 8 mois et fut inhumé à Saint Mathias le surlendemain. Il mourut donc bébé.

  2. Louis François Wilfrid Marchand naquit à Saint Mathias le 27 janvier 1833 et fut baptisé le lendemain. Ses parrain et marraine furent François Céré et Louise Prévost. Il habitait chez ses parents au recensement de 1871 et était dit âgé de 38 ans. Il habitait chez son père au recensement de 1881 où il est dit âgé de 48 ans. Il mourut célibataire à Montréal le 24 avril 1896 et fut inhumé dans le lot familial le 28. (Cet acte est trouvé plus bas.)

  3. Charles Ferdinand Alphonse Marchand naquit à Saint Mathias le 20 juin 1834 et fut baptisé le lendemain. Ses parrain et marraine furent François Céré et Josephte Céré. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Il épousa à Notre Dame de Montréal le 21 mai 1861 Marie Alphonsine Cordélie Terroux, fille de Charles Alexandre Terroux et de Geneviève Désautels. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Pour plus sur leur famille, pressez ICI. Veuve, Marie Alphonsine Cordélie Terroux maria en seconde noces dans la paroisse Saint Jacques de Montréal le 19 décembre 1891 Jules Globensky, fils de Edouard Globensky et de Adélaïde Prévost. Elle fut inhumée au cimetière Notre Dame des Neiges dans la concession 00226 de la section F.

  4. Flavie Charlotte Herménie Marchand naquit le 14 janvier 1836 à Saint Mathias et fut baptisée le lendemain. Ses parrain et marraine furent Louis Gareau et Flavie Soupras. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle épousa à Notre Dame de Montréal le 17 mai 1854 Charles Louis Pierre Soupras, fils de feu Eustache Soupras et de Charlotte L'Archevêque Lapromenade. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle mourut à l'Hôtel Dieu de Montréal le 3 mars 1927 et fut inhumée dans le lot familial au cimetière Notre Dame des Neiges le surlendemain. (Un article est trouvé sur sa page.) Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  5. Marie Thérèse Philomène Emma Marchand naquit le 12 août 1837 à Saint Mathias et fut baptisée le 15. Ses parrain et marraine furent Jean Baptiste Sicotte et Marie Thérèse Céré. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Âgée de 14 ans, elle était pensionnaire chez les Dames du Sacré Coeur au recensement de 1851. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle est inscrite chez ses parents au recensement de 1861 et est dite âgée de 24 ans. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle mourut Dame du Sacré Coeur et fut inhumée au Sault au Récollet le 25 février 1921 à l'âge de 83 ans et 6 mois. Pour plus sur elle, pressez ICI.

  6. Pierre Auguste Signorie Marchand naquit le 31 mars 1839 à Saint Mathias et fut baptisée le lendemain. Ses parrain et marraine furent Pierre Alexis Davignon et Adéline Céré. Il habitait chez ses parents au recensement de 1871 et était dit âgé de 32 ans. Il habitait chez son père au recensement de 1881 et il est dit âgé de 42 ans. Il fut inhumé dans le lot familial le 19 mai 1916

  7. Léon Georges Napoléon Marchand naquit à Saint Antoine sur Richelieu le 26 décembre 1840 et fut baptisé le même jour. Ses Parrain et marraine furent Léon Birtz et Théotiste Céré. Il habitait chez ses parents au recensement de 1871 et était dit âgé de 30 ans.

  8. Marie Louise Césarie Judith Marchand naquit à Saint Antoine sur Richelieu le 12 décembre 1842 et fut baptisée le 16. Ses parrain et marraine furent Jean Baptiste Eusèbe Durocher et Césarie Préfontaine. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Âgée de 8 ans, elle était pensionnaire chez les Dames du Sacré Coeur au recensement de 1851. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle épousa à Notre Dame de Montréal le 29 avril 1868 Pierre Bachand, veuf de Marie Delphine Dufort. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Veuve, elle se remaria en l'église Saint Jacques de Montréal le 29 septembre 1881 avec Joseph Simard, veuf de Caroline Limoges. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle fut inhumée dans le lot 00006 de la section O du cimetière Notre Dame des Neiges le 30 juin 1898. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Pour plus sur elle et sa famille, pressez ICI.

  9. Marie Joseph Thérèse Appoline Marchand naquit le 23 mars 1845 à Montréal et fut baptisée à Notre Dame le même jour. Ses parrain et marraine furent Narcisse Birtz Desmarteaux et Marie Thérèse Céré. Elle vit chez ses parents au recensement de 1871 et est dite âgée de 26 ans. Elle vit chez son père au recensement de 1881 sous le nom de Joséphine et est dite âgée de 36 ans.

  10. Alphonse Marchand vivait chez ses parents au recensement de 1871 y est dit âgé de 23 ans. Il épousa à la cathédrale de Montréal le 7 novembre 1888 Marcelline Renaud, fille de Emery Renaud et de Marie Gagnon. (Cet acte est trouvé sur leur page.) Marcelline fut inhumée dans la concession 00074 de la section D du cimetière Notre Dame des Neiges le 22 mars 1901. Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  11. Marie Hermine Amélia Marchand naquit le 11 décembre 1850 à Montréal et fut baptisée à Notre Dame le lendemain. Ses parrain et marraine furent Wilfrid Marchand et Herminie Marchand. (Cet acte est trouvé sur sa page.) Elle habitait chez ses parents au recensement de 1871. Elle se joignit à la congrégation des Soeurs Grises (soeurs de la Charité). Elle mourut à Montréal le 24 juin 1934 et fut inhumée à Châteauguay le surlendemain. Pour plus sur elle, pressez ICI.

  12. Marie Philomène Émélina Marchand, soeur jumelle de la précédente, naquit le 11 décembre 1850 à Montréal et fut baptisée à Notre Dame le lendemain. Ses parrain et marraine furent Charles Marchand et Emma Marchand. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle habitait chez ses parents au recensement de 1871 et est dite âgée de 20 ans. Elle habitait chez son père au recensement de 1881 et y est dite âgée de 30 ans.

  13. Marie Esther Georgine Marchand naquit le 17 mai 1854 à Montréal et fut baptisée à Notre Dame le lendemain. Ses parrain et marraine furent Pierre Auguste Marchand et Marie Emma Marchand. Elle habitait chez ses parents au recensement de 1871 et y est dite âgée de 20 ans.




Merci au centre d'archives des soeurs hospitalières de Saint-Joseph pour cette photo:


Photo de Marie Charlotte Céré, madame Marchand






Louis Marchand


-A Montréal, le 1er juillet courant, Louis Marchand, écuier, ancien négociant, à l'âge de 81 ans.

Les funérailles auront lieu lundi matin, le 4 courant, à 8½ hrs, à l'église paroissiale Notre Dame. Le convoi funèbre partira de la demeure de son fils, No 295, rue Dorchester.

Parents et amis sont priés d'y assister sans autre invitation.

La Patrie,
samedi 2 juillet 1881,
page 2.



Décès- Nous apprenons la mort d'un des plus anciens citoyens de Montréal, M. Louis Marchand, décédé hier. Le défunt naquit à Amsterdam, Hollande,le 15 mars 1800, et était par conséquent âgé de 81 ans.

Il vint à Montréal en 1825 et prit part aux évènements de 1837-38. Il fut logé en prison pour huit mois avec Nelson, Girouard, Drolet et autres. En 1841, il fut nommé membre de la Première commission de la paix, dont les membres sont aujourd'hui le colonel Dyde, MM. C. S. Cherrier, J. A. Labadie et l'hon. J. A. Laviolette. M. Marchand fut membre de la Commission du hâvre en 1850 en compagnie de l'hon. John Young et de M. John Fry, ainsi que conseiller municipal de 1851 à 1860. Il fut un des fondateurs de la compagnie du Richelieu et remplit la charge de vice-président.

La Patrie,
samedi 2 juillet 1881,
page 3.




Louis Wilfrid Marchand


MORT DE M. L. W. MARCHAND
Le greffier de la Cour d'Appel
Ancien avocat et journaliste

M. Louis Wilfrid Marchand, greffier de la Cour d'Appel, qui était dangereusement malade depuis quelques mois, est mort hier soir à sept heures dans les appartements qu'il occupait, dans l'établissement des Sourds-Muets, rue Berri.

Ses nombreux amis s'attendaient depuis un certain temps au dénouement fatal.

M. Marchand était bien connu et très estimé d'une nombreuse partie de la population montréalaise avec qui il était en constantes relations d'affaires.

Louis Wilfrid Marchand, conseil de la Reine et greffier de la cour d'Appel de la province de Québec, est né à St Mathias, le 27 janvier 1833. Il était le fils de Louis Marchand et de Charlotte Céré. Il fit son cours d'étude au collège de St Hyacinthe et son droit sous l'hon. sir George E. Cartier. Il a été admis au barreau le 6 février 1854. En 1859, il remplaça comme greffier des appels M. le juge Beaudry qui venait d'être nommé secrétaire de la codification des lois de la province de Québec, et en 1868, il fut définitivement nommé greffier des Appels. Il fut fait Conseil de la Reineen 1887. Il était membre et trésorier de la société Historique de Montréal, et fit une traduction française des voyages de Eaim, dans l'Amérique du Nord, publiée en deux livraisons des Mémoires de cette Société. Il était commissaire pour l'érection civile des paroisses du diocèse de Montréal.

Il fut aussi membre correspondant de la société des Antiquaires de Normandie. En 1870, il agit comme secrétaire de la société formée pour venir en aide aux victimes de la guerre franco-prussienne.

Nous pouvons ajouter que le barreau perd en M. Marchand un aviseur éclairé et complaisant à l'extrême. Tous les avocats connaissent ses livres de notes si précieuses où ils allaient puiser des précédents recueillis par lui depuis son entrée au greffe des Appels. Travailleur infatiguable,il s'interrompait volontiers et avec affabilité, au milieu de ses nombreuses ocupations, pour rendre service à ceux qui avaient recours à lui. Aussi jouissait-il de l'estime universelle dans le monde judiciaire.

La Patrie,
samedi 26 avril 1896, page 8.




MARCHAND- En cette ville, le 24 courant, à l'âge de 65 ans, L. W. Marchand, C. R., et Gressier des Appels.

Les funérailles auront lieu mardi le 28.

Le convoi funèbre partira de l'Institution des Sourdes et Muettes en haut de la rue St Denis de l'entrée de la rue Berri, à 8 ½ heures a. m., pour se rendre à l'Eglise Notre-Dame et de là au Cimetière de la Côte des Neiges, lieu de la sépulture.

Parents et amis sont priés d'y assister sans autre invitation.

La Patrie,
lundi 27 avril 1896, page 4.




FEU M. L. W. MARCHAND
Obsèques imposantes, ce matin, à l'église Notre-Dame

Les obsèques de M. Louis Wilfrid Marchand, C.R., et greffier des Appels, ont eu lieu ce matin, au milieu d'un grand concours de parents et d'amis.

Le service funèbre a été chanté à l'église Notre Dame par M. l'abbé Verreault, assisté des abbés Bérard et Labrèche comme diacre et sous-diacre.

La levée du corps a été faite par M. le curé Troie.

Parmi les personnes qui suivaient le cortège funèbre nous avons remarqué MM. les juges Lacoste, Wurtele, Jetté, Taschereau, Desnoyers, shérif Thibaudeau, U Lafontaine, Elzéar Roy, C A Geoffrion, Eugène Globensky, Em St Louis, J L Bisaillon, J D Rolland, N Bourgouin, Gustave Grenier, J A Descarries, Eug Godin, J T Loranger, J O Auger, Lomer Gouin, Collard, J L Archambault, les employés du palais de justice, etc.

Selon le désir du défunt, il n'y a pas eu de porteurs du coin de poële.

L'inhumation a eu lieu au cimetière de la Côte des Neiges.

La Patrie,
mardi 28 avril 1896, page 4.




Documents numérisés ou transcrits

  1. Baptême de Marie Charlotte Céré à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (4 mars 1812)





  2. Mariage de Louis Marchand et de Marie Charlotte Céré à Saint Antoine de Padoue de Longueuil (4 octobre 1830)





  3. Baptême de Marie Philomène Émélina Marchand à Notre Dame de Montréal (12 décembre 1850)





  4. Recensement de la famille de Louis Marchand en 1861





  5. Recensement de la famille de Louis Marchand en 1871





  6. Sépulture de Marie Charlotte Céré au cimetière Notre Dame des Neiges (28 septembre 1878)





  7. Recensement de la famille de Louis Marchand en 1881





  8. Sépulture de Louis Marchand au cimetière Notre Dame des Neiges (4 juillet 1881)





  9. Sépulture de Joseph Ferdinand David au cimetière Notre Dame des Neiges (28 juillet 1895)





  10. Sépulture de Louis Wilfrid François Marchand au cimetière Notre Dame des Neiges (28 avril 1896)








Cimetière Notre Dame des Neiges Concession: D 00074 (Concession de Louis Marchand et sa famille)

  1. 28 septembre 1878: Charlotte Céré, épouse de Louis Marchand

  2. 4 juillet 1881: Louis Marchand, lui-même

  3. 26 juin 1894: Marie Louise Cécile Marchand, fille de Louis Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand

  4. 28 juillet 1895: J. Ferdinand David, fils de Horace David et de Marie Amélie Bachand, fille de Pierre Bachand et de Marie Louise Marchand, fille de Louis Marchand

  5. 28 avril 1896: Louis Wilfrid François Marchand, fils de Louis Marchand

  6. 9 mai 1896: J. Michel Georges Marchand

  7. 9 mai 1896: Louis Marchand

  8. 5 septembre 1900: J. Émile André Marchand

  9. 22 mars 1901: Marcelline Renaud, épouse de Alphonse Marchand, fils de Louis Marchand

  10. 29 octobre 1901: Antoine Desroches

  11. 6 décembre 1904: Emma Dessert, première épouse de Félix Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

  12. 15 septembre 1908: Ondoyé Marchand

  13. 13 décembre 1909: J. Georges Vincent Marchand

  14. 24 avril 1911: Elisabeth Hays, épouse de Louis Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand

  15. 11 juin 1913: Joseph Marchand, fils de Félix Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

  16. 19 mai 1916: Auguste Marchand, fils de Louis Marchand

  17. 26 mars 1923: Marie Claire Tranquille, fille de Paul Émile Tranquille et de Marguerite David, fille de Horace David et de Marie Caroline Amélie Bachand, fille de Pierre Bachand et de Marie Louise Césarie Judith Marchand, fille de Louis Marchand

  18. 25 février 1924: Ondoyé Tranquille, fils de Paul Émile Tranquille et de Marguerite David, fille de Horace David et de Marie Caroline Amélie Bachand, fille de Pierre Bachand et de Marie Louise Césarie Judith Marchand, fille de Louis Marchand

  19. 14 octobre 1925: Marguerite David, épouse Paul Émile Tranquille et fille de Horace David et de Marie Caroline Amélie Bachand, fille de Pierre Bachand et de Marie Louise Césarie Judith Marchand, fille de Louis Marchand

  20. 5 mars 1927: Herminie Marchand, épouse de Charles Soupras et fille de Louis Marchand

  21. 6 octobre 1931: Alphonse Marchand

  22. 18 juillet 1936: Joséphine Marchand

  23. 29 décembre 1939: Amélie Bachand, épouse de Horace David et fille de Pierre Bachand et de Marie Louise Césarie Judith Marchand, fille de Louis Marchand

  24. 4 août 1942: Gabrielle Marchand

  25. 8 mai 1943: Félix Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

  26. 8 mai 1943: Annie Vincent, deuxième épouse de Félix Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

  27. 11 juillet 1947: Alphonsine Marchand, épouse en deuxième noces de Anas Marier et fille de Charles Marchand, fils de Louis Marchand

  28. 21 novembre 1947: Louis Joseph Marchand

  29. 23 avril 1949: Jean Marchand

  30. 19 février 1951: Charles Arthur Marchand

  31. 24 mai 1952: Louis Marchand

  32. 1er octobre 1952: Anas Marier, deuxième mari de Alphonsine Marchand, fille de Charles Marchand, fils de Louis Marchand

  33. 12 avril 1961: Claire Tessier, épouse de Émile Marchand, fils de Félix Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

  34. 9 octobre 1963: Aurore Meilleur, épouse de Charles Wilfrid Marchand , fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

  35. 6 juin 1968: Charlotte Marchand, épouse de Philippe Falls

  36. 13 décembre 1972: Jeanne D'Arc Royal, épouse de Wilfrid David Marchand, fils de Louis Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

  37. 15 avril 1975: Kathleen O'Brien, épouse de L. Marchand

  38. 19 septembre 1975: Wilfrid Marchand

  39. 5 août 1976: Justine Marier, fille de Anas Marier et de Alphonsine Marchand, fille de Charles Marchand, fils de Louis Marchand

  40. 2 novembre 1982: Marie Marchand

  41. 10 juin 1988: Andrée Marchand

  42. 26 juin 1991: René Marchand, époux de Gilberte Dupont et fils de Félix Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand

  43. 15 décembre 1991: Pierre Marchand, époux de Jeannine Belleau et fils de Louis Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

  44. 5 octobre 1992: Danielle Marchand

  45. 26 décembre 1994: Jeannine Belleau, épouse de Pierre Marchand , fils de Louis Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

  46. 31 mai 1999: Estelle Marchand

  47. 11 septembre 2000: Michel Marchand

  48. 21 juillet 2002: Paule Marchand, épouse de Paul Tudor et fille de Charles Wilfrid Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

  49. 15 juillet 2010: Helen Marchand

  50. 18 avril 2015: Paul Tudor, époux de Paule Marchand ,fille de Charles Wilfrid Marchand, fils de Charles Marchand, fils de Louis Marchand.

Nombre de défunts: 50






Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 28 novembre 2018
Ce site a été visité 12653301 fois
depuis le 9 mai 2004