Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Simon Dominique Valois

Simon Dominique Valois et ses enfants

Simon Dominique Valois était le fils de Pierre Valois et de Catherine Lefebvre. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI. Il était né à la Pointe Claire le 14 mai 1791 et y fut baptisé le lendemain. Ses parrain et marraine furent Simon Picard et Catherine Saint Omer. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Il avait épousé à Notre Dame de Montréal le 26 novembre 1821 Emérande Persillier Lachapelle, fille de Noël Pascal Persillier Lachapelle et de feue Émérande Martin. (Cet acte est trouvé plus bas.) Veuf de cette dernière, il épousa à Notre Dame de Montréal le 7 septembre 1829 Joséphine Emélie Millette Latremouille, fille de feu Hyacinthe Millette Latrémouille et de Josephte Janotte. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Simon et sa deuxième épouse Marie Émélie eurent cinq enfants:

  1. Simon Jude Valois, né à Montréal le 30 mai 1830 et baptisé le lendemain à Notre Dame. Ses parrain et marraine furent Joseph Valois et Catherine Saint Omer. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il est trouvé au cimetière Notre-Dame des Neiges; il y est dit décédé le 1er janvier 1831.

  2. Joseph Augustin Dominique Valois, né à Montréal le 28 août 1832 et baptisé le même jour à Notre Dame. Ses parrain et marraine furent Toussaint Martin Ladouceur et Josette Janot. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il mourut le 11 août 1834 à l'âge de deux ans et fut inhumé dans le cimetière Notre Dame le lendemain. (Cet acte est trouvé plus bas.)

  3. Louis Étienne Avila Valois, né à Montréal le 16 octobre 1834 et baptisé le lendemain à Notre Dame. Ses parrain et marraine furent Etienne Alexis Dubois et Marie Josette Beaudry. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il mourut mourut le 30 mai 1893 et fut inhumé le 2 juin dans la chapelle des Carmélites à Hochelaga. (Des articles de journaux à ce sujet sont trouvés plus bas.)

  4. Marie Marguerite Sophie Philomène Valois, née à Montréal le 22 avril 1837 et baptisée le même jour à Notre Dame. Ses parrain et marraine furent Narcisse Valois et Sophie Emelie Latremouille. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle épousa à Notre Dame de Montréal le 10 février 1857 Paul Lussier, fils de Félix Lussier et de Angélique Hainaud Deschamps. (Cet acte est trouvé plus bas.) Ce couple n'eut pas d'enfants. Il fut inhumé dans le lot familial le 23 octobre 1894. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle y fut inhumée le 29 septembre 1920.

  5. Marie Anne Émélie Valois, née à Montréal le 28 juillet 1839 et baptisée le même jour à Notre Dame. Ses parrain et marraine furent Jean Baptiste Saucier et Marie Anne Latremouille. (Cet acte est trouvé plus bas.) Elle mourut le 21 août 1839 à l'âge de 24 jours et fut inhumée dans le cimetière Notre Dame le surlendemain. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Simon mourut le 6 décembre 1866 à l'âge de 75 ans et demi et fut inhumé le 11 décembre dans la chapelle souterraine du couvent d'Hochelaga des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. (Cet acte est trouvé plus bas.) L'acte en question est trouvé parmi ceux de la paroisse de Notre Dame de Montréal. Monseigneur IgnaceBourget officiait. Son épouse Marie Émélie Latremouille mourut le 2 mars 1894. Puisqu'il n'y a pas d'acte de décès pour elle cette année-là au cimetière Notre Dame des Neiges, il faut présumer qu'elle fut inhumée avec son mari.




L'abbé Louis Étienne Avila Valois, fils de Simon Dominique Valois

Louis Etienne Avila Valois était le fils de Simon Dominique Valois et de Marie Émélie Latrémouille. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI. Il naquit à Montréal le 16 octobre 1834 et baptisé le lendemain à Notre Dame de Montréal. Ses parrain et marraine furent Etienne Alexis Dubois et Marie Josette Beaudry. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Le recensement de 1851 pour Hochelaga le trouve étudiant âgé de 17 ans vivant avec son père Simon Valois, 61 ans, sa mère, 52 ans, sa soeur Philomène, 14 ans. Ils ont deux domestiques. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Le recensement de 1861 spécifie que leur maison est de deux étages en brique. Son père y est dit avoir 69 ans, sa mère, 60 ans, sa grand-mère Joséphine Latrémouille, âgée de 83 ans. Avila est prêtre et a alors 26 ans. Sa soeur est mariée et habite tout proche. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Il avait été ordonné prêtre par Monseigneur Bourget le 28 octobre 1860 dans la chapelle des sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie à Hochelaga, chapelle que son père avait financée. Il fut fait aussitôt aumônier des sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. En 1867, il quitta Montréal et devint vicaire à Paris.

Au recensement de 1871 il est chez lui à Hochelaga. Il est prêtre et dit âgé de 36 ans. Sa mère Emélie, veuve, vit avec lui et est dite âgée de 71 ans. Joséphine Ladouceur, veuve âgée de 65 ans est avec eux ainsi que Mgr P. A. Pinsonnault, un évêque de 55 ans. Son beau-frère Paul Lussier et sa soeur Philomène habitent à côté. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Au recensement de 1881 il est prêtre et dit âgé de 46 ans; sa mère est veuve et dit âgée de 81 ans. Les Lussier habitent tout proche. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Au recensement de 1891 il est aumônier des Carmélites d'Hochelaga et habite encore avec sa mère. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il mourut le 30 mai 1893 et fut inhumé le 2 juin dans la chapelle des Carmélites à Hochelaga. (Des articles de La Patrie à ce sujet sont trouvés plus bas.)




Révérend Messire Louis Etienne Avila Valois

L'ABBE A. VALOIS

L'abbé A. Valois, chapelain des Carmélites est décédé, ce matin, à l'âge de soixante ans et sept mois.

Il a été longtemps chapelain du couvent d'Hochelaga.

Le défunt était fort riche.
La Patrie,
Mardi 30 mai 1893
Page 4.

Valois- En cette ville, à sa résidence, le 30 courant, à l'âge de 60 ans et 7 mois le Révérend Messire Louis Etienne Avila Valois, ordonné prêtre le 25 octobre 1860.

Avis des funérailles sera donné plus tard.
La Patrie,
Mardi 30 mai 1893
Page 4.

LES FUNERAILLES DE L'ABBE VALOIS

Hier après-midi, la dépouille mortelle de feu l'abbé Valois a été transportée de sa résidence à la chapelle du couvent. Toutes les élèves du couvent ont accompagné le corps de leur chapelain, et les abords du manoir Valois étaient encombrés de personnes venues de la ville et des alentours. Un requiem a été chanté par M. le curé Brissette, d'Hochelaga.

Les funérailles ont eu lieu ce matin, au milieu d'un grand concours de citoyens et de membres du clergé.

Le service a été chanté à la chapelle du couvent et l'inhumation a eu lieu chez les Carmélites.

Il y avait trente-trois ans que le défunt était prêtre. Il avait été ordonné par Mgr I. Bourget, le 28 octobre, 1860, dans la chapelle des Soeurs des SS. NN. de Jésus et de Marie. Cette chapelle a été élevée par la munificence de son vénérable père, M. S. Valois. Cinquante membres du sacerdoce assistaient à cette magnifique cérémonie et les trois nefs étaient remplies par la famille du nouveau lévite et par ses nombreux amis.

En ce même jour, 8 octobre 1860, M. A. S. Valois fut nommé chapelain de la communauté des Soeurs des SS. NN. de Jésus et Marie qu'il a desservie pendant six années avec beaucoup de zèle et de dévouement.

M. l'abbé Valois a toujours été un sincère libéral.
La Patrie,
Vendredi 2 juin 1893
Page 4.

Service anniversaire

Jeudi, le 15 courant, à 9 heures a. m., dans la chapelle des Rvdes Soeurs Grises, rue Guy, un service sera chanté pour le repos de l'âme de feu le Rvd. L. E. A. Valois, Ptre.

Parents et amis sont respectivement priés d'y assister.
La Patrie,
Mardi 13 juin et mercredi 14 juin 1893
Page 4.

Service anniversaire

Vendredi, le 23 courant, à 9 heures a. m. à Notre Dame de Pitié, un service sera chanté pour le repos de l'âme de M. Révérend L. E. A. Valois.
La Patrie,
Jeudi 22 juin 1893
Page 4.

Lundi, le 4 juin, 9 hrs a m, sera chanté à l'église du Carmel, à Hochelaga, un premier service anniversaire pour le repos de l'âme de feu Messire l'abbé L. E. A. Valois.

Un second service sera chanté chez les Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, à Hochelaga, mercredi le 6 juin à 9 hrs a m.

Parents et amis sont priés d'y assister.
La Patrie,
Jeudi 31 mai, vendredi 1er juin 1894,
Page 4.
Samedi 2 juin 1894,
Page 8.




Paul Lussier

MORT DE M. PAUL LUSSIER, AVOCAT

M. Paul Lussier, avocat, résidant à Hochelaga, est mort hier soir, à 10 heures.
La Patrie,
vendredi 19 oct 1894,
page 4

LUSSIER- En cette ville, le 18 courant, à 10 hrs p.m., à l'âge de 65 ans et 11 mois, Paul Lussier Ecr, Avocat et Seigneur de Varennes.

Les funérailles auront lieu lundi, le 22.

Le convoi funèbre partira de sa résidence, No 6 rue Notre-Dame, à 8.30 heures a. m., pour se rendre à la chapelle du Couvent des Soeurs du Saint-Nom de Jésus et de Marie, où sera chanté un premier service. Mardi, le 23, un second service sera célébré pour le repos de son âme à la chapelle du Monastère des Carmélites à Hochelaga.

Parents et amis sont priés d'y assister sans autre invitation.
La Patrie,
Samedi 20 octobre 1894
Page 8.

FUNERAILLES DE M. PAUL LUSSIER

Ce matin, ont eu lieu à l'église Notre-Dame les funérailles de M. Paul Lussier, avocat.
La Patrie,
lundi 22 oct 1894
page 4




Renseignements fournis par le cimetière Notre Dame des Neiges pour la concession: B 00243

[Les dates placées entre guillemets fournies par le cimetière sont fausses.]
  1. "1er janvier 1831": Simon Jude (Jules) Valois [fils de Simon Dominique Valois ; il aurait été inhumé au cimetière Notre Dame en 1831 ??? et transféré au cimetière Notre Dame des Neiges par après]
  2. "1er janvier 1834": Joseph Augustin Dominique Valois [fils de Simon Dominique Valois ; il fut inhumé au cimetière Notre Dame le 12 août 1834 sous le nom de Augustin Jude et transféré au cimetière Notre Dame des Neiges par après]
  3. "1er janvier 1839": Marie Anne Émélie Valois [fille de Simon Dominique Valois ; elle fut inhumée au cimetière Notre Dame le 23 août 1839 et transférée au cimetière Notre Dame des Neiges par après]
  4. "5 décembre 1866": Simon Dominique Valois [lui-même; il fut inhumé dans la chapelle u couvent des soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Hochelaga le 11 décembre 1866 et transféré au cimetière Notre Dame des Neiges par après]
  5. "30 mai 1893": Louis Etienne Avila Valois [fils de Simon Dominique Valois ; il fut inhumé dans la chapelle du couvent des soeurs Carmélites à Hochelaga le 2 juin 1893 et transféré au cimetière Notre Dame des Neiges par après]
  6. "2 mars 1894": Marie Emilie Latremouille [épouse de Simon Dominique Valois ; elle fut inhumée avec son mari dans la chapelle des soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Hochelaga après le 2 mars 1893 et transférée au cimetière Notre Dame des Neiges par après]
  7. 23 octobre 1894: Paul Lussier, époux de Marie Marguerite Sophie Philomène Valois, fille de Simon Dominique Valois,
  8. 29 septembre 1920: Marie Marguerite Sophie Philomène Valois, épouse de Paul Lussier et fille de Simon Dominique Valois,
  9. 29 mai 2008: Bernard Valois, époux de Julie Lafortune et fils de Charles Edouard Valois, fils de Zotique Valois, fils de Denis Benjamin Valois, fils de Narcisse Valois, fils de Pierre Valois et donc frère de Simon Dominique Valois.
Nombre de défunts: 9


Documents numérisés ou transcrits

  1. Baptême de Simon Dominique Valois à Saint Joachim de la Pointe Claire (15 mai 1791)





  2. Mariage de Simon Valois et Emérende Persillier Lachapelle à Notre Dame de Montréal (21 novembre 1821)





  3. Mariage de Simon Valois et Joséphine Émélie Latrémouille à Notre Dame de Montréal (7 septembre 1829)





  4. Baptême de Simon Jude Valois à Notre Dame de Montréal (31 mai 1830)





  5. Baptême de Joseph Augustin Dominique Valois à Notre Dame de Montréal (28 août 1832)





  6. Sépulture de Augustin Jude Valois à Notre Dame de Montréal (12 août 1834)





  7. Baptême de Louis Étienne Avila Valois à Notre Dame de Montréal (17 octobre 1834)





  8. Baptême de Marie Marguerite Sophie Philomène Valois à Notre Dame de Montréal (22 avril 1837)





  9. Baptême de Marie Anne Émélie Valois à Notre Dame de Montréal (28 juillet 1839)





  10. Sépulture de Marie Anne Émélie Valois à Notre Dame de Montréal (23 août 1839)





  11. Entrée de la famille de Simon Valois à Hochelaga au recensement de 1851





  12. Mariage de Paul Lussier et de Philomène Valois à Notre Dame de Montréal (10 février 1857)





  13. Entrée de la famille de Simon Valois à Hochelaga au recensement de 1861





  14. Sépulture de Simon Dominique Valois dans la chapelle d'Hochelaga des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (11 décembre 1866)





  15. Entrée des familles de Paul Lussier et de Avila Valois à Hochelaga au recensement de 1871





  16. Entrée des familles de Paul Lussier et de Avila Valois à Hochelaga au recensement de 1881





  17. Entrée des familles de Paul Lussier et de Avila Valois à Hochelaga au recensement de 1891





  18. Sépulture de Paul Lussier au cimetière Notre Dame des Neiges à Montréal (23 octobre 1894)








Relation entre Bernard Valois et Simon Dominique Valois à travers les mariages

  1. Bernard Valois, fils de Charles Edouard Valois et de Éva Beauchemin, épousa à Notre Dame de Lourdes de Verdun le 20 mars 1954 Julie Lafortune, fille de Georges Lafortune et de Juliette Trudeau

  2. Charles Valois, fils de Zotique Valois et de Mathilde Dubreuille, épousa à St Pierre Apôtre de Montréal le 5 octobre 1909 Éva Beauchemin, fille de Xavier Beauchemin et de Délima Deslauriers

  3. Zotique Valois, fils de Benjamin Valois et de Anastasie Legault Deslauriers, épousa à Notre Dame de Montréal le 12 mai 1874 Marie Mathilde Dubrulé, fille de Théophile Dubrulé et de Mathilde Lefebvre

  4. Benjamin Valois, veuf de Victoire Lalonde, épousa aux Saints Anges de Lachine le 13 février 1849 Marie Anastasie Legault, fille de André Legault et de Marie Josephte Monet.

  5. Denis Benjamin Valois, fils de Narcisse Valois et de Agathe Lalonde, épousa à Saint Michel de Vaudreuil le 13 août 1844 Victoire Lalonde, fille de Joachim Lalonde et de Suzanne Lefebvre.

  6. Narcisse Valois, fils de Pierre Valois et de Marie Catherine Lefebvre, épousa à la Pointe Claire le 1er octobre 1810 Agathe Lalonde, fille de Joseph Lalonde et de Catherine Brunet.



L'abbé Valois dans le Lovell:
1867-1872 VALOIS REV. L. E. AVILA, R. catholic, Hochelaga
1872-1874 Il n'y est pas
1874-1881 VALOIS REV. L. E. AVILA, R. catholic, Hochelaga
1881-1882 VALOIS REV A. L., 569 Sainte Marie, Hochelaga
1884-1885 VALOIS REV A. L., 569 Notre Dame, Hochelaga
1885-1887 VALOIS REV A. L., 68 Notre Dame, Hochelaga
1887-1891 VALOIS REV A. L. chaplain to the Carmelite nuns, 68 Notre Dame, Hochelaga
1891-1892 VALOIS REV A. L. chaplain of Notre Dame du Sacré Coeur church, 68 Notre Dame, Hochelaga



Quelques adresses sur la rue Notre Dame dans le Lovell de 1891-1892 à Hochelaga:
1 Senécal, A. Carter
6 Lussier Paul, advocate
Giroux Jules, produce merchant
68 Valois rev. A. L.
Létourneau J. N., M.D.
70 Eglise de N. D. du Sacré-Coeur
98 Monastery of N. D. du S.-C.
99 Convent of the Holy Names of Jesus and Mary, rev. mother Marie Jean Baptiste, superioress
128 Ecrement rev. F. X., chaplain Convent Holy Names of Jesus and Mary


Répertoire de quelques actes notariés d'intérêt concernant Simon Valois

Numéro de l'acte notarié: 4941
Notaire: Brault, Charles-Augustin
Date: 16 mai 1851
Place: Montréal, Québec, Canada
Type: Obligation
Participants: Joseph Valois; Simon Valois


16 mai 1851 Obligation Joseph Valois à Simon Valois 4941




Numéro de l'acte notarié: 15271
Notaire: Labadie, Joseph-Augustin
Date: 30 septembre 1862
Place: Montréal, Québec, Canada
Quittance
Participants: Simon Valois; L'Oeuvre de la Fabrique St Joachim de la Pointe Claire


15271 1862 7bre 30 Quittance par Simon Valois à l'Oeuvre de la Fabrique St Joachim de la Pointe Claire Vide No 13240 11.8bre 1852




Numéro de l'acte notarié: 8892
Notaire: Labadie, Joseph-E.-Odilon
Date: 9 sept. 1863
Place: Montréal, Québec, Canada
Transport
Participants: Communauté des Soeurs des Saints Noms de Jésus and de Marie; Simon Valois


8892 1863 Septembre 9 Transport par la Communauté des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Simon Valois




Numéro de l'acte notarié: 9470
Notaire: Labadie, Joseph-E.-Odilon
Date: 10 juin 1864
Place: Montréal, Québec, Canada
Quittance
Participants: Simon Valois; La Communauté des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie


9470 1864 Juin 10 Quittance par Simon Valois à la communauté des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie Vide No 8698 8 juin 1863




Numéro de l'acte notarié: 11465
Notaire: Labadie, Joseph-E.-Odilon
Date: 9 octobre 1866
Place: Montréal, Québec, Canada
Vente
Participants: Simon Valois Louis Valois


15645 Octobre 9 1866 Vente par Simon Valois à Louis Valois son neveu




Numéro de l'acte notarié: 15646
Notaire: Labadie, Joseph-Augustin
Date: 9 octobre 1866
Place: Montréal, Québec, Canada
Cession
Participants: Simon Valois; Narcisse Valois


15646 Octobre 9 1866 Cession & abandon de sommes de deniers par Simon Valois à Narcisse Valois son neveu




Numéro de l'acte notarié: 11466
Notaire: Labadie, Joseph-E.-Odilon
Date: 11 octobre 1866
Place: Montréal, Québec, Canada
Quittance & Décharge
Participants: Simon Valois; JBte Valois


11466 1866, Octobre 11 Quittance & décharge par Simon Valois à JBte Valois






Jacques Beaulieu
beajac@videotron
Révisé le 22 juillet 2019
Ce site a été visité 14434897 fois
depuis le 9 mai 2004