Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
La famille de Pierre Knight et de Euphrasine Pitre

La famille de James Peter Knight et Euphrosine Pitre

James Peter Knight était le fils de James Knight et de Suzanne Amelotte Pour plus sur la famille du père, pressez ICI.. Il était né le 17 avril 1804 et baptisé à Les Cèdres le 22 avril. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.). Ses parrain et marraine sont Michel Christin et sa demie-soeur Marie Anne Knight.

Cultivateur, alors mineur, il maria à Saint Timothée le 10 janvier 1825 Euphrosine Pitre, fille de Pierre Pitre et de Angélique Leduc. James Knight a alors signé l'acte de mariage de son fils. (Cet acte est transcrit et numérisé plus bas.)

Il mourut dans la paroisse de Sainte Cécile de Salaberry de Valleyfield le 23 juin 1864 et y fut inhumé le 25. Euphrasine y mourut le 11 décembre 1897 et y fut inhumée le 14.

Au recensement de 1851, on trouve dans la famille de James Knight, cultivateur, âgé de 42 ans; Josius Lajambe, âgée de 35 ans. Les enfants sont:

  1. Olivier Knight, âgé de 16 ans;
  2. Alexandre Knight, âgé de 12 ans;
  3. Angélique Knight, âgée de 9 ans;
  4. Suzanne Knight, âgée de 7 ans;
  5. Marie Knight, âgée de 5 ans, et
  6. David Knight, âgé de 3 ans.
Les enfants de James Peter Knight et de Euphrosine Pitre qui survécurent leur première année:
  1. Pierre Knight naquit le 12 septembre 1825 à Saint-Timothée de Beauharnois et fut baptisé le lendemain. Ses parrain et marraine furent Louis Decoine et Julie Leduc. (Cet acte est numérisé plus bas.).

  2. Louis Knight naquit à Saint Timothée de Beauharnois le 26 juin 1827 et fut baptisé le 1er juillet. Ses parrain et marraine furent Basile Bergevin et Angélique Pitre. (Cet acte est numérisé plus bas.). Il maria à Saint-Timothée de Beauharnois le 13 octobre 1846 Marie Galarneau, fille de Bartelmi Galarneau et de Marie Auger. (Cet acte est numérisé plus bas.).

  3. Joseph Knight naquit le 15 juillet 1829 à Saint-Timothée de Beauharnois et fut baptisé le 19 juillet. Ses parrain et marraine furent Isidore Brosseau et Marie McPherson. (Cet acte est numérisé plus bas.).

  4. Euphrosine Knight naquit le 9 juillet 1831 à Saint-Timothée de Beauharnois et fut baptisée le le lendemain. Ses parrain et marraine furent Jean Baptiste Pitre et Angélique Hébert. (Cet acte est numérisé plus bas.). Elle maria Pierre Meuleau (?) et était âgée de 20 ans, selon le recensement de 1851. Son plus jeune enfant avait alors deux ans.

  5. George Knight naquit le 14 juin 1833 à Saint-Timothée de Beauharnois et fut baptisé le lendemain. Ses parrain et marraine furent François Prégent et Josephte Davis (?). (Cet acte est numérisé plus bas.).

  6. Olivier Knight vivait chez son père au recensement de 1851 et était âgé de 16 ans.

  7. Alexandre Knight vivait chez son père au recensement de 1851 et était âgé de 12 ans.

  8. Angélique Knight naquit le 25 juin 1840 à Saint-Timothée de Beauharnois et fut baptisé le surlendemain. Ses parrain et marraine furent Antoine Leduc et Catherine Tessier. (Cet acte est numérisé plus bas.). Elle vivait chez son père au recensement de 1851 et était âgée de 9 ans. Elle maria le 28 février 1859 en la paroisse Sainte Cécile de Salaberry de Valleyfield Louis Hénault Deschamps, fils de feu Michel Hénault Deschamps et de Victoire Hunault. Au recensement de 1861, il est dit que son mari était mort dans l'année. Sa mère vivait alors avec elle.

  9. Suzanne Knight naquit le 10 décembre 1842 à Saint-Timothée de Beauharnois et fut baptisée le même jour. Ses parrain et marraine furent William Griffith et Scholastique Maillou. (Cet acte est numérisé plus bas.). Elle vivait chez son père au recensement de 1851 et était âgée de 7 ans. Elle maria à Sainte Cécile de Valleyfield en 1860 Joseph Edouard Meloche.

  10. Marie Knight naquit le 3 mars 1845 à Saint-Timothée de Beauharnois et fut baptisée le lendemain. Ses parrain et marraine furent Jacques Knight et Louise Bergevin. (Cet acte est numérisé plus bas.). Elle vivait chez son père au recensement de 1851 et était âgée de 5 ans. Elle maria le 16 octobre 1865 en la paroisse Sainte Cécile de Salaberry de Valleyfield Philippe Beaudry, fils de Vital Beaudry et de Josephte Hins.

  11. David Knight naquit le 6 juillet 1847 à Saint-Timothée de Beauharnois et fut baptisé le même jour. Ses parrain et marraine furent Louis Decoine et Euphrosine Knight. Il vivait chez son père au recensement de 1851 et était âgé de 3 ans.

  12. Jean Baptiste Knight naquit le 12 janvier 1853 à Saint-Timothée de Beauharnois et fut baptisé le même jour. Ses parrain et marraine furent Pierre Mileau et Marie Galarneau. (Cet acte est numérisé plus bas.).



La famille de Louis Knight et Marie Galarneau

Les enfants de Louis Knight et Marie Galarneau:

  1. Marie Knight, née le 1er juin 1849 à Saint Timothée de Beauharnois et baptisée le même jour. Ses parrain et marraine furent Jacques Knight et Brigitte Griffite. Elle avait 11 ans au recensement de 1861 et vivait chez sa mère.

  2. Louis Knight, né le 16 février 1851 à Saint Timothée de Beauharnois et baptisé le même jour. Ses parrain et marraine furent Louis Galarneau et Rose Pitre. Il avait 9 ans au recensement de 1861 et vivait chez sa mère.

  3. Odile Knight, née le 12 août 1856 à Sainte Cécile de Valleyfield et baptisée le lendemain à Saint Timothée de Beauharnois. Ses parrain et marraine furent Jérémie Végiard et Euphrosine Knight. Elle avait 3 ans au recensement de 1861 et vivait chez sa mère.

  4. Eliose Knight, née le 19 septembre 1859 et baptisée le 24 à Sainte Cécile de Valleyfield. Ses parrain et marraine furent Julien Bergevin et Suzanne Knight.

  5. Joseph Knight, né le 8 décembre 1860 et baptisé le lendemain à Sainte Cécile de Valleyfield. Ses parrain et marraine furent Edouard Meloche et Angéline Knight. Il n'avait pas 1 an au recensement de 1861 et vivait chez sa mère.

  6. Jacques Knight, né le 22 avril 1862 et baptisé le surlendemain à Sainte Cécile de Valleyfield. Ses parrain et marraine furent Jean Dagenais et Féléonise Galarneau.

  7. Divine Knight, née le 16 août 1863 et baptisée le même jour à Sainte Cécile de Valleyfield. Ses parrain et marraine furent Maurille Sauvé et Angélique Quenneville.



Marie Georgiana Meloche, fille de Jos. Edouard Meloche et de Suzanne Knight, épousa en la paroisse Sainte Cécile de Sallaberry de Valleyfield le 15 novembre 1880 Alfred Larocque, fils de Isidore Larocque et de Marie Rose Leduc


Ascendance de Denise Gauthier:
  1. Adrien Gauthier, fils de Joseph Uldéric Gauthier et de Corinne Rioux, épousa à Saint-Lambert le 24 juin 1946 Jeanne Gratton, fille de Charles Henri Gratton et de Hélène Lavigne (Larocque).
  2. Charles Henri Gratton, veuf de Lucrécia Desjarais, épousa en la paroisse Saint Jacques de Montréal le 30 octobre 1911 Hélène Larocque, fille de feu Alfred Larocque et de Georgiana Meloche.
  3. Alfred Larocque, fils de Isidore Larocque et de Marie Rose Leduc, épousa en la paroisse Sainte Cécile de Salaberry de Valleyfield le 15 novembre 1880 M. Georgiana Meloche, fille de Joseph Edouard Meloche et de Suzanne Knight.
  4. Edouard Meloche épousa Suzanne Knight, fille de Pierre Knight et de Suzanne Amelotte.
  5. Pierre Knight était le fils de James Knight.





Au recensement de 1891, Joseph Meloche est teneur de livres; il est dit avoir 54 ans. Son épouse, Suzanne, en a 46. Ils ont chez eux six enfants, soit

  • Georgiana, 29 ans, modiste et veuve (de Alfred Larocque), et ses deux filles, Laure Larocque, 9 ans, et Hélène Larocque, 7 ans.
  • Ezilda, 24 ans, épouse de A. Elie Choquette, 30 ans, tailleur
  • Adélard, 22 ans, teneur de livres,
  • ??, 15 ans, apprenti tailleur
  • John, 13 ans
  • Amanda, 11 ans.




    Photo de Elizabeth Knight et de Hélène Knight





    Photo trouvée ci haut

    L'inscription dit:
    Your grand children
    Elizabeth Knigh & Hélène Knigh

    La photo montrerait deux petites-filles de la récipiendaire de la photo, soit Hélène et Elizabeth Knight. La petite-fille la plus âgée (probablement Elizabeth) a les cheveux tressés. Ceux-ci apparaissent noirs. (La photo est évidemment en noir et blanc) Elle est assise sur une chaise sur laquelle on a mis une couverture faite d'un tissu épais: celle-ci est visible sur le dossier de la chaise et est également étalée sur ses épaules. Elle porte une robe très longue et une veste à col haut. Elle a sous cette veste un autre vêtement qui lui va presque jusqu'au cou. Elle porte également un collier serré. Ses cheveux sont divisés au milieu et très lisses. Ses oreilles n'ont pas de boucles. Elle pourrait être dans la vingtaine. Le bébé sur ses genoux (probablement Hélène) est habillée en blanc. Elle aurait peut-être un an. Le décor du "studio de photographie" est très minimal: un décor d'arrière-plan probablement un rideau; une chaise et sa couverture. Ceci m'amène à suggérer que le "studio" n'était pas dans un bâtiment, mais probablement dans une voiture couverte, où l'on trouvait également la caméra, et les autres instruments requis. Je crois donc qu'il s'agissait d'un photographe ambulant qui sillonnait les campagnes qui a pris la photo.

    De cette photo il m'est personnellement impossible d'affirmer que l'un ou l'autre des sujets est aborigène. Je ne m'y connais pas assez sur ce sujet. Je n'aurais pas de moi-même avancé cette hypothèse.







    Documents numérisés ou transcrits

    1. Baptême de James Knight à Les Cèdres (22 avril 1804)



      Le vingt deux d'avril mil huit cent quatre par nous prêtre soussigné a été baptizé James né du dix sept du present du présent mois du légitime mariage de James Kninhgt et de Sazanne Amelot ses père et mere cultivateur de la paroisse de châteaugay, résident à Beauharnois. Le parrein a été Michel Christin et la mareine marie anne Kninhgt qui avec le pere ont déclaré ne savoir signer de ce requis suivant l'ordonnance.


    2. Mariage de Pierre Knight et Euphrosine Pitre à Saint Timothée de Beauharnois (10 janvier 1825)



      Aujourd'hui le dix Janvier mil huit cent vingt-cinq, après la publication de trois bans de mariage entre Pierre Night cultivateur du lieu, fils mineur de Jacques Night et de Suzanne Amelotte de cette paroisse d'une part, et Euphrosine Pitre, fille mineure de feu Pierre Pitre et d'angélique Leduc, de cette paroisse, d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage, nous prêtre soussigné Vicaire des Cèdres, avons reécu leur mutuel consentement en présence d'Alexis Viau et de Pierre Leduc, qui, ainsi que les époux, n'ont su signer. Le père de l'époux a signé avec nous. La mère de l'épouse consent au mariage.


    3. Baptême de Pierre Knight à Saint Timothée de Beauharnois (13 septembre 1825)






    4. Baptême de Louis Knight à Saint Timothée de Beauharnois (1er juillet 1827)






    5. Baptême de Joseph Knight à Saint Timothée de Beauharnois (19 juillet 1829)






    6. Baptême de Euphrosine Knight à Saint Timothée de Beauharnois (10 juillet 1831)






    7. Baptême de George Knight à Saint Timothée de Beauharnois (15 juin 1833)






    8. Baptême de Angélique Knight à Saint Timothée de Beauharnois (27 juin 1840)






    9. Baptême de Suzanne Knight à Saint Timothée de Beauharnois (10 décembre 1842)






    10. Baptême de Marie Knight à Saint Timothée de Beauharnois (4 mars 1845)






    11. Mariage de Louis Knight et Marie Galarneau à Saint Timothée de Beauharnois (13 octobre 1846)











    12. Baptême de Jean Baptiste Knight à Saint Timothée de Beauharnois (12 janvier 1853)






    13. Sépulture de Euphrasine Pitre à Sainte Cécile de Beauharnois (14 décembre 1897)






    14. Recensement de James Knight à Saint Timothée de Beauharnois (1851)






    15. Recensement de Pierre Muleau et de Euphrosine Knight à Saint Timothée de Beauharnois (1851)






    16. Recensement de Angélique Knight et Euphrosine Pitre à Sainte Cécile de Beauharnois (1861)






    Documents numérisés ou transcrits

    1. Baptême de Marie Knight à Saint Timothée de Beauharnois (1er juin 1849)






    2. Baptême de Odile Knight à Saint Timothée de Beauharnois (13 août 1856)






    3. Recensement de la famille de Louis Knight et Marie Galarneau à Sainte Cécile de Beauharnois (1861)






    Olivier Knight Birth: 23 Jul 1835 - Canada Marriage: 1860 Death: 1 Oct 1918 - St Joseph, Buchanan, Missouri, USA Parents: James Piere Knight, Euphrosine"Josine" (Lajambe) Pitre Spouse: Rose H Harnois


  • Jacques Beaulieu
    beajac@videotron
    Révisé le 22 juillet 2019
    Ce site a été visité 20892490 fois
    depuis le 9 mai 2004