Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Entrées dans son agenda et dans son album de 1927

Entrées dans son agenda de 1927




  • Description de l'agenda en question: dimensions: 5" par 4"; couverture damiers rouge, noire et or avec fermeture; écrit à la plume, encre violette couvrant les années 1924 à 1928
  • Description d'un album de couverture noire rigide de 9 1/4 " par 7" de 2" d'épaisseur comprenant un grand nombre de petits documents qui y sont collés et un texte écrit à la plume en caractères d'imprimerie par Jeanne Beaulieu



Entrées dans son album placées avant les autres entrées relatives à 1927:

Avec la note:«Je t'en prie, ne le garde pas trop longtemps - je m'en ennuyerai - Le relire me plaît tant... [plume d'encre différente] parce que je m'imagine le connaître, ... et comprendre mon amour!
Texte au dactylographe
Legrand, monsieur H.-

Mon correspondant devait se servir d'une mauvaise plume. Sinon, il n'est pas en parfaite santé et déjà un excès de vie, ou le surmenage précoce du travail célébral l'ont déjà touché. Bonne nature, droite et sensible de laquelle on peut présumer les qualités morales des caractères sympathiques et dignes. - Volonté dominatrice et très active. Elle agit par impulsion, avec beaucoup d'initiative et de moyens, car on ne la trouve jamais à court. L'empressement et la promptitude nuisent à la perfection des manifestations volontaires et en amoindrissent le bon résultat, mais c'est le défaut des trop actifs et des rayonnants spontanés. - Très bon coeur, ardent et affectueux, sincère dans sa manière franche d'aimer, très peu égoïste vraiment, plutôt doux de sentiments et capable de délicatesse. Il garde quelque chose d'enfant, de naïf, après bien des expériences, pourtant, et une certaine défiance prudente de lui-même et des autres l'empêche de se révéler complètement. Il est la bienveillance même, et la bonté qui ne s'exerce pas qu'en parole. Je le crois naturellement généreux, et s'il aime à acquérir légitimement, c'est pour donner aux autres le meilleur de ce qu'il possède. Il est simple. l'amour propre a peu de saillies volontaires et préparées. Peut-être pèche-t-il même par excès de modestie, en fait de personnalité, peut-être l'influence le trouvera-t-elle trop souple et trop facilement désarmé? Il faudra donc vouloir et prévoir pour deux... Le sens réformateur de la volonté, indiqué plus haut, suppléera chez lui au manque de personnalité soutenue. S'il ne veut pas s'élever, par absence d'ambition, il s'orientera d'instinct du côté des réformes intelligentes, et des améliorations heureuses. Il s'appitoye facilement, il a de l'esprit de justice et si la promptitude à la fois nerveuse et sanguine du tempérament le surprend en humeur impatiente et ... moins douce, le regret sensible d'avoir blessé vient laver la faute! La grande sensibilité du coeur, produisant des malaises de rancune et d'amère souffrance, conduit, du côté de l'esprit, à la susceptibilité défensive. Bonne moyenne intellectuelle que le don d'assimilation rend plus riche encore. Un peu d'indolence native et la peur de l'effort vigoureux ont nuit à l'expansion du talent, mais on est actif, amateur de beauté et d'art. L'imagination est très vive, elle soutient l'enthousiasme, et rend inlassablement jeune et ardente la faculté de sentir, d'aimer et d'espérer. Le sens pratique vient corrigerses écarts, et je ne crois pas que le jugement solide en soit affecté. Très ardent de tempérament, on n'est cependant pas assujetti par les instincts sensuels, mais l'impressionnabilité aussi bien qu'un principe de faiblesse dans le redressement volontaire font présumer des dangers et des luttes auxquels cette forte nature sera exposée. Physionomie graphologique très sympathique, à l'honneur et à la loyauté de laquelle on pourra se fier.

Madame Thérèse


Avec la note:«1927 - ... Sommes-nous faits l'un pour l'autre? Comme il garde jalousement son secret, j'interroge la graphologie, les cartes, le cristal, les lignes de la main, les songes mêmes... et je n'en sais jamais davantage...» Texte au dactylographe
Beaulieu, Mademoiselle Jeanne -

Volonté égale et persévérante, tenace sans violence, capable des meilleurs efforts et des plus généreux sacrifices. L'humeur se ressent de cette stabilité: elle est calme et plutôt confiante et sereine en dépit des nuages. C'est ainsi qu'à cette heure où une cause de tristesse fatigue l'âme et le coeur de ma correspondante, elle reste ferme et forte, donnant, par sa sérénité, le change sur ses sentiments intimes. L'esprit personnel se couche sous une grande facilité d'assimilation: souple à se plier aux circonstances, à s'adapter au milieu, à garder même certains traits remarqués chez les autres, on n'en restera pas moins soi-même par les côtés essentiels du caractère. L'orgueil de comparaison, un désir légitime de plaire, des soucis de vanité, de l'indépendance d'esprit et une bonne fraction d'égoïsme - qu'il serait aisé de réduire - appartiennent à l'amour-propre. On aime la vie large, l'espace, les voyages où la gêne n'est pas rencontrée, et les goûts luxueux tiennent à se borner aux lois de l'ordre et du bon sens. On soigne tout ce que l'on touche et l'on cherche le net, le clair et l'harmonieux autour de soi. Les sentiments sont forts et constants, on aime comme une femme mais raisonne comme un homme, les emballements du coeur seront donc conjurés. On devra veiller sur une tendance à l'exclusivisme et à la jalousie qui rend malheureuse. On est sensible, à la fois bienveillante et stricte dans ses ordres, tenant à ce que le devoir de chacun soit rempli. Le sens de la justice, l'esprit de soumission et de respect, les tendances pieuses se donnent la main pour élever l'âme. L'activité s'exerce avec méthode, sans empressement ni lenteur. Le dévouement trouve plaisir à s'occuper et se manifester: il me semble qu'il manque trop souvent d'emploi, par circonstances. Le tempérament soumetr ses goûts et ses besoins à la raison: on peut ressentir intimement et profondément mais l'âme reste close, courageuse et forte. L'idéal, le sérieux attirent cert esprit viril - L'exercice de la prudence mondaine le retiendra-t-il trop loin des ascensions qui l'attirent? ... Très bonne moyenne intellectuelle à laquelle je voudrais plus d'originalité naturelle. Qu'on garde cependant sa simplicité et sa franchise discrète, plutôt que de se «forger» une personnalité d'emprunt. Beaucoup de logique, d'esprit pratique. L'éducation et le désir d'être aimable suppléent à l'intuition habile que l'on voudrait avoir. Nature sympathique gardant de l'enfance ce qu'elle a de plus beaux.

Madame Thérèse, casier 126, Québec
P.S. Votre lettre du 3 octobre ne portait aucune autre adresse que Montréal. Une annonce dans mon courrier de l'Action Catholique ne vous a pas atteinte mais vous avez repassé quand même et c'est ce que j'espérais.

M.T.



Accompagnée de cette note: «Cher père, comme je suis contente de le voir à l'honneur! Paul Dulac, ou plutôt Monsieur Georges Pelletier m'a fait à moi un très grand plaisir.» (janvier 1927) Texte au dactylographe
Silhouette du jour
M. L.-E. Beaulieu

Il est de ceux dont Me Rousse a dit avec une pointe de paradoxe: «C'est l'avocat qui, aujourd'hui, parle le moins.» Il cause bien, et peu. Il est simple, laconique, élégant, sincère, profond. Il sait écouter. Il observe, note, réfléchit, déduit, conclut. Il voit juste, clair, va droit aux tréfonds du sujet débattu. Il a constaté qu'un client honnête, s'il a rarement tout à fait raison, a rarement aussi tout à fait tort. Il fait de départ de la vérité et de l'exagération, saisit ce qui est exact, ce qui est forcé, sur quel point le consultant erre, sur quel autre il a pour lui le droit. Caprices des clients, variations des témoins, faiblesses de la cause adverse, fantaisies de la jurisprudence, ambiguité des textes, incertitude des lois, étendue des connaisssances légales de tels magistrats, profondeur de la science de tels autres, il connaît tout cela d'expérience.

Il est digne, sérieux, lucide, d'éloquence sobre. En quelques minutes il expose son affaire au tribunal, bâtit son plaidoyer, donne sa mesure, celle de son droit. Cela fait que les juges, apprenant qu'il va plaider devant eux, n'estiment pas travailler ce jour-là. Il leur a tout préparé; ce sera pur plaisir de l'entendre. Et si blasés soient-ils des plaidoiries quotidiennes, ils auront toujours à s'étonner de sa clarté, de sa force, de sa logique, du ramassé concis de ses arguments, les meilleurs. D'avance ils sont tentés de lui donner raison, tant il a d'autorité, de solidité, de renom, de ferme bon sens.

Ses camarades, il n'y a pas trente ans, prédisaient au jeune homme calme et studieux qu'il était alors une des plus belles carrières, au barreau montréalais où il était déjà difficile de percer. Il a dépassé leur attente; il était dès avant la cinquantaine chef d'une grande étude, à force de labeur austère, de volonté persistante, qui ne s'est pas un instant égarée vers le mirage de la politique.

De commerce agréable, compagnon très gai, les heures de détente venues, il est lettré spirituel et fin. L'année qu'il présida le Cercle Universitaire, on s'inscrivait aux dîners-causeries périodiques de la maison autant pour ses délicieuses présentations des hôtes d'honneur que pour la causerie de la soirée. Car il a le goût délicat, l'ironie presque douce, à fleur d'épiderme, le mot qui fait balle, le trait rare, la tournure originale; il fait à la fois rire et réfléchir.

Il partage ses jours entre son cours de droit à l'Université, - cours de jurisconsulte nourri de la moëlle romaine, et accessible aux intelligences un tant soit peu ouvertes, - ses consultations d'avant-midi, le Palais, la Cour supérieure ou la Cour d'appel où ses factums et ses plaidoiries attirent ses confrères, qui l'estiment; l'après-midi, son goûter frugal expédié, c'est la reprise des plaidoiries, le cabinet de travail, l'affluence de la clientèle. Il a, selon l'expression de La Bruyère, «un riche fonds et de grandes ressources de science»; et «sa maison n'est pas pour lui un lieu de repos ni de retraite», puisqu'il continue d'y travailler fort avant dans la nuit. Mais elle est hospitalière, accueillante à ses amis autant qu'à ses dossiers.

Cette canaille de Voltaire disait: «J'aurais voulu être avocat: c'est le plus bel état du monde». Oui; mais l'entendait-il de la façon digne, probe et cosncienceuse que le comprend, avec plusieurs des nôtres, Me Beaulieu?

Paul DULAC




Entrée dans son agenda:

Jan 1 Sam. Dr. Leg. refusé; Diner chez grand-mère



Entrées dans son album:

[Presqu'à la fin de l'album:] -1927-
Janvier le 1er – Ou bien ses charges de familles l’en empêcheront, toujours, ou pour un temps seulement; ou bien se marier offre à ses yeux trop de lourdes responsabilités... mais je l’adore!

[À la bonne place (chronologique) dans l'album:]
Premier de l'An - Vingt-Sept.

Au tout dernier moment, le Docteur Legrand ne peux pas venir sous prétexte de maladie...

Conrad le remplace, mais ne peux chasser le noir dont mon âme est remplie... c'était chic à lui d'accepter mon invitation... mais comme j'aurais mieux aimé qu'il la refuse...!

Mon désespoir se doublait de mon impuissance à l'oublier... et pour en sauver au moins l'apparence, j'ai accroché celui des invités qui m'apparu le plus potable, et je l'ai forcé de me faire la cour...

Depuis ce soir-là, Maurice Gérin m'a jugée diablement «flirt»...

Cette réputation, je devais la retrouver, à mon profond étonnement, dans l'esprit d'un homme qui ne m'avait jamais vue, Pierre, l'ami de Maurice... Faut croire que je suis une assez bonne comédienne...

L'âme en deuil, c'est à peine si j'ai pu remercier de mon beau mandeau de taupe.

L'amour satisfait engendre des héroïsmes... mais l'amour contrarié, il n'est rien de tel pour fermer l'âme... aux pauvres chers parents qui se dévouent...


Avec le livre «La peur de vivre» (édition de luxe) par H. Bordeau, un cadeau de H. Legrand, la carte de visite du Docteur Hervé Legrand avec la mention:

«Sincèrement»

Non! mais quelle ironie!!! Venir m'offrir cela, lui à moi! S'il en est un qui a la peur de vivre, de sentir, de s'engager, de promettre et de tenir, de se dévoiler, c'est lui ou je ne m'y connais pas!

Moi, je suis en train de devenir une pauvre petite femme aigrie, qui ne sait plus rire, ni être brave, pas même aimable, à qui la faute?

Et je n'ai rien dit! Du reste, je n'ose jamais lui dire toute ma pensée... et c'est stupide... d'autant plus que cela me tue...

Combien de temps encore cette comédie peut-elle durer?

carte de visite de Mademoiselle Paradis::

Jeanne, ma chère amie, une Année Nouvelle commence... que nous réserve-t-elle? Espérons... nous le pouvons toujours - Dieu ne peut pas nous abandonner il nous aidera - Luttons ensemble contre la méchanceté de la vie - Il y a peut-être un rayon de soleil qui nous attend quelque part... cherchons-le courageusement. Pour le moment, je te souhaite moi-aussi la paix intérieure.
Yvette




Entrées dans son agenda:

Jan 2 Dim. Thé au Ritz avec Yvette
Jan 3 Lun. Cercle des Abeilles; Clarence Kennedy: thé, cinéma
Jan 4 Mar. Marg. Beauchamp: thé
Jan 5 Mer. Maîtresse de roi: Marguerite; Mikado: Roger
Jan 6 Jeu. H.
Jan 7 Ven. La Dame aux Camélias Gilberte



Entrées dans son album:

Billet de théâtre daté de vendredi, le 7 janvier (2ième balcon) Princess
La Dame aux Camélias... (avec Gilberte), le sept janvier)
Cécile Sorel, c'est la vieillesse ridicule dans des atours et des rôles de jeunesse passionnée.

Mon second accident d'auto..

Je n'ai jamais vu tête de cheval aussi formidable...

Carte de visite de Jacques Senécal
«Pour réparer un oubli»




Entrées dans son agenda:

Jan 8 Sam. Le Misanthrope: Roger
Jan 13 Jeu. Giroflée, girafla avec Yvette; soirée intime chez Th. Ouimet
Jan 15 Sam. Bridge C. Monette; bal Lymburner refusé; thé Hamelin
Jan 16 Dim. Bridge Marg. Germain; Dr Leg. refusé
Jan 18 Mar. Cercle des Abeilles refusé; Pauline
Jan 19 Mer. Les Cloches de Corneville: Marg. B.
Jan 20 Jeu. Le Voyage de M. Perrichon avec Gilberte
Jan 21 Ven. Cercle universitaire cancelé
Jan 22 Sam. La Perrichole: H.



Entrées dans son album:

La Perrichole - pièce stupide s'il en fût!... mais qu'importe quand il est près de moi...
Billet «Orchestre» théâtre Saint-Denis Samedi soirée 22 janvier 1927


Entrées dans son agenda:

Jan 23 Dim. Guy Montpetit refusé; L. Beauregard refusé
Jan 24 Lun. Thé Mme A. Hamelin refusé; Bridge Claire Désy
Jan 26 Mer. Bridge G. Biron; thé Mad. Mercier refusé
Jan 27 Jeu. Thé Mariette Dorais refusé
Jan 28 Ven. Départ pour Ste Adèle



Entrées dans son album:

Article découpé d'un journal: «Doctor Testifies: prominent Business Man Depressed by Some Unknown Worry» du 29 janvier 1927, relatant le suicide de Monsieur Adélard Fortier par revolver.
La vie se dévoile à nous, dans toute sa laideur... quoiqu'on fasse pour ne pas la voir... un suicide chez nos amis intimes!!

1927 - Pauvre maman, qui voudrait tellement me voir heureuse! Une attention doublement appréciée dans le Nord!
Carte:

À ma chère Jeanne, puissent-ils être délicieusement savourés dans ce milieu éloigné où il me semble faire grand froid, j'espère qu'ils t'arriveront en bonne condition.

Ta maman, qui pense beaucoup à sa Jeanne

Mme L.E. Beaulieu
Mme Archambault est monté hier matin.




Entrées dans son agenda:

Jan 30 Dim. Thé Ed. Hone refusé
Feb 1 Mar Thé Bl Marien refusé; thé Mad. Cinq-Mars
Feb 2 Mer. Bridge Berthe Brossard Létourneau refusé
Feb 5 Sam. Paul Gonthier à Ste Adèle; fête de Marcelle Paradis
Feb 8 Mar. Thé Germaine Morin refusé
Feb 10 Jeu. Retour de Ste Adèle
Feb 12 Sam. Sacha Guitry dans Mozart



Entrées dans son album:

Le 12 février /27
Billet de théâtre pour le 12 février au Princess (matinée du samedi)
Un des plaisirs artistiques les plus complets que j'ai éprouvés!

Billet d'immatriculation en Philosophie
Je en sais plus quel passe-temps adopter pour retrouver la paix de l'âme et du coeur...



Entrées dans son agenda:

Feb 13 Dim. Bridge A. Éthier; H.
Feb 17 Jeu. Mad. Mathieu: thé refusé; Jacqueline Ranger: thé



Entrées dans son album:

[Presqu'à la fin de l'album:] St-Valentin- Il travaille tant... qu’il me semble que jamais je ne pourrai prendre dans sa vie une place assez importante pour le déterminer à faire de moi la compagne de ses jours.

[À la bonne place (chronologique) dans l'album:]
Bal Dumont Laviolette avec Cyr (20 février)


Entrées dans son agenda:

Feb 21 Lun. Cercle de couture chez Yvette
Feb 22 Mar. Fête d'Yvette: thé au Mont-Royal
Feb 23 Mer. Cercle des Abeilles
Feb 24 Jeu. Thé de Martigny refusé; thé M. Lafontaine
Feb 25 Ven. Mme G. Renaud: Beau geste; G. Mc Avoy refusé
Feb 26 Sam. Bridge Marg. B. cancelé; Bal Dumont Laviolette: Cyr
Feb 27 Dim. Thé Annette Doré; H.
Feb 28 Lun. Cercle de couture
Mar 1 Mar. Thé E. Lemesurier refusé; Bridge Mad. Cinq-Mars
Mar 3 Jeu. Mad. Thibodeau; Jeanne Gagné: partie de glissade
Mar 4 Ven. Lucile Lanctôt remise
Mar 6 Dim. Bridge A. Éthier; Roger refusé
Mar 7 Lun. Cercle de couture
Mar 8 Mar. Cercle des Abeilles
Mar 9 Mer. Lucile Lanctôt
Mar 10 Jeu. Conférence V. Barbeau; concert Dubois
Mar 11 Ven. Retraite fermée du 11 au 15
Mar 13 Dim. Profession de Sr St Paul de la Croix
Mar 17 Jeu. Bridge Mme J.-P. Renaud
Mar 20 Dim. H. refusé; Thé chez les Boyer refusé; A. Fleishman - Roger
Mar 22 Mar Thé Jeanne Brossard refusé
Mar 23 Mer. All. française; Marg Beaulieu-Barbeau refusé



Entrée dans son album:

Enveloppe adressée à Mademoiselle Jeanne Beaulieu, contenant: une lettre:
MON MAGAZINE
Montréal
Montréal, le 23 mars 1927

Pour présenter Mademoiselle Jeanne Beaulieu, correspondante de «Mon Magazine».

J.-L. K.-Laflamme
Directeur




Entrées dans son agenda:

Mar 24 Jeu. Bridge C. Monette refusé; thé Mlle Lacombe refusé
Mar 25 Ven. Cercle litt. Marcelle Demers; A. Fleishman: danse au Windsor
Mar 26 Cercle universitaire: diner puis fin de soirée chez Mme A. Tétrault avec Jean Béique & H. Mackay
Mar 27 Dim. Concert Rackmaninoff avec H.



Entrée dans son album:

Découpure de journal:

À l'occasion du centième anniversaire de la mort de l'immortel Beethoven, le grand pianiste Sergei Rachmaninoff ...[la suite de la découpure est omise ici]





Entrées dans son agenda:

Mar 28 Lun. Jacques Senecal: Michel Strogoff
Mar 29 Mar. Promenade à Ottawa concert symphonique



Entrée dans son album:

Programme d'un concert: Ottawa Symphony Orchestra, March 29th, 1927 avec Gitta Gradova, pianiste
Avec Monsieur Gonthier & Marguerite...

Une pianiste rendue plus exquise encore par son costume sobre et élégant...



Entrées dans son agenda:

Apr 1 Ven. Bridge P. Faribault; cinéma
Apr 2 Bridge Marg. Gonthier; diner & théâtre avec H. Loranger



Entrée dans son album:

Le Deux Avril - Vingt - Sept
Cast of «East is West»
Théâtre précédé d'un diner mémorable chez Henri, à Hull, avec Henri Loranger. Je n'ai jamais été aussi embarassée de ma vie... ni aussi perplexe... Pauvre Lucette. Pauvre moi, surtout, que de tels aveux eussent autrefois comblés!!!



Entrées dans son agenda:

Apr 3 Dim. Thé John Graham; bridge J. Caldwell
Apr 4 Lun. Diner chez M. le juge Rinfret
Apr 5 Mar. Retour d'Ottawa; Henri L. & John G. refusés
Apr 6 Mer. Yvette - Aimée
Apr 7 Jeu. Thé pour G. Labelle chez G. Biron refusé
Apr 8 Ven. Mad. Thibodeau
Apr 9 Sam. Roger: diner
Apr 12 Mar. All. française avec Aimée
Apr 16 Sam. H. Loranger; Roger
Apr 17 Dim. G. Mc Avoy



Entrée dans son album:

Carte:

Affectueuses pensées et meilleurs voeux pour Pâques

A. Fleishman
[19 avril]



Entrée dans son agenda:

Apr 20 Mer. Diner pr M. Brhunes au cercle universitaire; H. refusé



Entrée dans son album:

Le vingt-et-un avril mil neuf cent vingt-sept
Albert Fleisman Yvette
Docteur René Rolland Jeanne -
Lucien Besnard Berthe Hamelin
Docteur Louis Simard Alice Éthier
Berthe Hamelin - Thérèse Ouimet - Dr Roy

Soirée un peu folle, où Besnard a joué le rôle de bouffon sans lequel vraiment un tel mélange eut produit de tristes résultats... Fleishmann, qui n'obtenait pas ainsi la grande partie des suffrages féminins, se drapait dans sa dignité d'une façon qui me divertissait beaucoup...

Avril mil neuf cent vingt-sept

Les cartes ont parlé: Nature idéaliste, extrêmement sensible, dévouée, sympathique, généreuse: type de la garde-malade ou de la religieuse. - La gaieté naturelle alterne avec des abattements indescriptibles. - Esprit large, volonté énergique, tempérament artistique. -

Les jeunes filles vous causent plutôt des ennuis tandis que vous pouvez compter sur vos amis masculins. Votre soeur a contrairement à vous un tempérament insouciant.

Les gens ont de vous une bonne opinion.

Un jeune hommes grisonnant aux tempes et se sacrifiant pour sa mère a pour vous de l'estime. La lettre L. le concerne - Il a autour de lui des instruments (médicaux?). Il réussit bien - Un certain changement doit d'effectuer dans sa vie après la mort d'un vieille personne. - Un jeune homme blond doit vous donner beaucoup de bonheur. -




Entrées dans son agenda:

Apr 21 Jeu. Bridge intime ici; Cercle litt. refusé; H. refusé
Apr 23 Sam. Cercle universitaire: Dr. René Rolland
Apr 24 Dim. Thé A. Cusson; H. ; Claire Désy: bridge refusé



Entrée dans son album:

Avril, le 24 – Oui, nous avons bien des souvenirs communs... « j’en ai même d’uniques ».

« Elle a changé d’une façon extraordinaire, m’a dit Émile parlant de vous; elle n’est pas mal vraiment ». À cela j’ai répondu : « Eh! bien mon cher, regarde-moi! » ... « Il est bon, Jeanne, d’avoir parfois des petites misères... il fallait que vous changiez, car je vous aurais passé l’étrier ».

Cela veut-il dire qu’il prend souci de moi au point de me vouloir façonnée à son gré??



Entrées dans son agenda:

Apr 26 Mar. Partie de cartes au Windsor: Mme Bernier refusée
Apr 27 Mer. Bridge J. Bélanger refusé
Apr 29 Ven. Thé pr Cl. Boyer & Mad. Mathieu chez Marie Lafontaine refusé; Représentation des Chaussons de la Duchesse Anne; bridge Hamelin refusé



Entrée dans son album:

Le 29 – Un cheval de sang se cabre devant l’obstacle, le saut à faire; si vous l’éperonnez, il fera volte face tandis qu’en le laissant à lui-même après avoir hésité, il s’élancera d’un bond et franchira le « Rubicon » - (Père Lalande) -


Entrées dans son agenda:

May 1 Dim. Paul Gonthier: cinéma
May 2 Lun. Thé L. Lanctôt refusé; thé au Ritz: Marie Mayrand refusé; Les Chaussons de la Duchesse Anne



Entrée dans son album:

Programme au bénéfice des missions de la Baie d'Hudson, lundi 2 mai 1927 au Couvent du Sacré-Coeur, 102, rue St-Alexandre:

«Les Chaussons de la Duchesse Anne» opérette
parmi les personnages:
La Duchesse Anne.........................Jeanne Beaulieu
Jocelyne, demoiselle d'honneur.....Gilberte Beaulieu




Entrées dans son agenda:

May 3 Mar. G. Mc Avoy
May 4 Mer. Shower de toile pr Cl. Boyer chez Mad. Cinq-Mars; Alliance française
May 6 Ven. Cercle littéraire
May 7 Sam. G. Mc Avoy
May 8 Dim. Roger
May 10 Mar. Roger: diner; Mariage de Mad. Mathieu refusé; cercle de couture refusé; soirée chez E.mée Hone
May 11 Thé pr Cl. Boyer chez Yvette; thé chez Anita Brunelle; His Majesty's: Gordon Neilson
May 12 Jeu. Thé chez Mme P. Gouin pr Cr. Mercier



Entrée dans son album:

Au verso d'une lettre datée 13 mai 1927 par Hervé Legrand:

L'une de mes dernières folies, de mes dernières bassesses...

L'amour qui n'est pas partagé, peut facilement faire mourir, ou rendre insensé, ridicule...

Aujourd'hui, après plusieurs jours passés à languir, je me suis sentie exaspérée... et Gilberte est allée le voir sous un prétexte futile... Elle lui a dit que j'étais malade, et que, pour être gentil, il devrait m'appeler ou venir me voir... il a promis mais quand tiendra-t-il sa promesse?...

Oh! attendre, attendre toujours... mon Dieu! mon Dieu! quel martyre...


Entrées dans son agenda:

May 14 Sam. G. Mc Avoy: Résurrection; G. Neilson: promenade en auto
May 15 H.
May 16 Lun. Mariage de Monsieur G. Gonthier
May 17 Mar. Départ pr Ste Adèle: Marc Jarry, Maurice Beaudry, Henri, Gilberte, maman & moi
May 18 Mer. Cercle littéraire refusé
May 19 Jeu. Diner chez Cauchamp
May 20 Ven. Excursion au Lac-en-coeur
May 21 Sam. retour de Ste Adèle
May 22 Dim. Bridge chez Yvette; Roger
May 23 Mariage de Cl. Boyer; Maurice Beaudry; Henri Loranger



Entrées dans son album:

Carte avec la date du 23 mai ajoutée par après:
Si c'est pour ne laisser
qu'une ombre
Sur mon chemin où vous passez
Pourquoi l'ajoutez-vous au nombre
De vains fantômes effacés.



Entrées dans son agenda:

May 24 Mar. G. Neilson
May 25 Réunion des Anciennes Élèves du S. C.; G. Mc Avoy: «the cat & canary»
May 26 Jeu. Excursion à St Jérôme: H., Yvette, Germain & moi
May 27 Maurice Beaudry
May 28 Sam. G. Neilson rfusé; G. Mc Avoy
May 29 La parade des églises avec Marg. Gonthier: thé au mess de la Marine
May 30 Lun. Shower pr A. Brunelle chez L. Dagenais; Parc Dominion: H., Germain, Nap. Mackay, Yvette, Aimée
May 31 Mar. Thé Mme Deguire refusé; G. Neilson
Jun 1 Mer. Germain
Jun 2 Bridge Cl. Désy; M. Beaudry - ciné
Jun 3 Ven. Thé au Windsor avec Maurice B.: tour de l'île
Jun 4 H. - Cartierville (le matin); G. Neilson; Germain
Jun 5 St Jean-de-Dieu: visite avec Émile Leg.; H.



Entrées dans son album:

Le cinq juin mil neuf cent vingt-sept
Jean Beaulieu Émile Legrand
G. Biron Berthe Geoffrion
Y. Paradis Alice Éthier
H. Beaulieu Jeanne
M. Germain.


Billet du Canadian Pacific Railway: 5 juin 1927 deuxième classe de Mile End à Mont Rolland [?]



Entrées dans son agenda:

Jun 6 Lun. Annette Mallette Desroches; G. Neilson refusé
Jun 7 Mar. Marg. G. refusé; Germain refusé; Renée Desjardins refusé
Jun 8 Mer. Ste Adèle
Jun 9 Jeu. Retour de Ste Adèle; bridge A. Éthier
Jun 10 Marg. G.; Maurice
Jun 11 Sam. Départ pour Ste Adèle; party à Ste Marguerite du Lac Masson par Jeanne Gagné
Jun 12 Lac Masson: diner
Jun 14 Shower pour Anita chez D. Perrault refusé; retour de Ste Adèle
Jun 15 Thé pour Anita refusé; Maurice: Monte Cristo
Jun 16 Maurice: diner; G. Mc Avoy
Jun 17 Maurice - ciné
Jun 18 Bridge: Marg. Germain



Entrée dans son album:

Carte:

Ma chère Jeanne,

Je te remercie de nouveau pour les heures agréables que tu m'as fait passer pendant mon séjour à St Adèle.

Amitiés

Margot


Chèque: daté du 18 juin 1927 payable à Miss Jeanne Beaulieu au montant de One hundred thousand kisses et signé Maurice Beaudry.

Carte dur une fleur en papier plié:

Cette fois c'est vous qui les aurez...

Gille
P.S. Les «lolly pops» sont pour Maurice!!!!...



Entrées dans son agenda:

Jun 19 Dim. Excursion à Oka: Germain, Aimée, H.
Jun 20 Lun. Diner avec Maurice; Pauline; Ciné avec Maurice
Jun 21 Mar. Yvette; H. souper chez Gabriel Fauteux
Jun 22 Mer. Ste Adèle; promenade auto avec M. Gérin
Jun 26 Dim. Diner à Ste Agathe: Alice, Berthe Geoffrion, Clarence, H. Chauvin
Jun 28 Mar. Mariage d'Anita
Jul 1 Ven. Diner à Ste Marg. avec Paul G. & Gér. Lanctôt
Jul 2 Sam. Pauline Christin pr fin de semaine
Jul 4 Lun. Montréal - Visite de G. Christin
Jul 5 Ste Adèle
Jul 7 Jeudi Départ de G. Christin
Jul 9 Sam. Marg. G. en promenade chez nous
Jul 10 Dim. Excursion à St Donat avec les 3 frères Beaudry
Jul 12 Départ de Marg. G.
Jul 15 Visite à Mme G. Lajoie
Jul 17 Dim. Lac Supérieur: promenade en auto avec P. & M. Beaudry
Jul 19 Mar. Excursion à St Jovite avec Marc Jarry & Maurice B.; départ pour Montréal
Jul 20 Mer. Souper chez M. J.B. Rolland; retour à Ste Adèle avec Marg. & P. Beaudry
Jul 23 Sam. Henri L. & Jean Morin pour fin de semaine; danse chez Rochon
Aug 1 Lun. Excursion au Lac Tremblant
Aug 2 Mar. Départ pour Montréal avec Maurice, Pierre & Marg. Beaudry
Aug 3 Diner avec Germain; cinéma & souper avec Maurice; retour à Ste Adèle
Aug 5 Ven. Germain pour la fin de semaine
Aug 6 sam. Régates - Conrad & Alice Éthier



Entrées dans son album:

Papier collé sur document:

Monsieur Marc Jarry Étudiant en droit



Document lui-même:

Troisièmes
Régates annuelles
du club
Cintadel
Lac Rond
Sainte-Adèle, P.Q.
Samedi le 6 août 1927
[Parmi les annonceurs:]
Un endroit délicieux dans les Laurentides
Chalet Cochand
Station Ste-Marguerite
Le Chalet Cochand est situé au centre d'une série de montagnes et de lacs, dans cette partie des Laurentides qu'on appelle la Suisse du Canada.
TAUX: $4.00 par jour; $25.00 par semaine
Ouvert hiver et été. -
Émile Cochand, propriétaire

Dans chaque épreuve, il sera alloué au premier, 3 points; au second, 2 points; et au troisième, 1 point; et, cela afinde déterminer le gagnant de la coupe «BEAULIEU» pour 1927.

Cette coupe est donnée par M. E. Beaulieu, pour être présentée chaque année ...

Starter: Henri Beaulieu...



Document: poème écrit au crayon, non signé
Connaissez-vous Jeanne Beaulieu
Avec ses yeux toujours en feu
L'ensorceleuse...
Elle chante, elle siffle, elle bourdonne
Pour gagner sa proie, elle ronronne
Ah la vicieuse.

Les hommes pour elle sont des enfants
Avec lesquels elle joue gaiement,
Toujours sans peur.
Un jour elle finira sans doute
À se brûler les ailes toutes
Par trop de chaleur.

Science, histoire et philosophie,
Elle les débite comme une vraie pie
La discoureuse.
Ensuite elle regarde sa victime
Pour savoir s'il devient plus intime
Quelle [?] nerveuse.

Pour elle tous les moyens sont bons
Pour attraper tous les marrons
Du gril ardent.
Celui qui semble lui être plus cher
Consiste [inachevé]



Entrées dans son agenda:

Aug 7 Ste Agathe
Aug 13 Sam. Conrad, Clarence, les Hamelin, A. Éthier pr fin de semaine; bal costumé à Ste Marguerite
Aug 14 Dim. Alice chez moi pour la semaine
Aug 15 Ste Agathe - Ste Marguerite - promenade; H. Loranger en vacances à Ste Adèle
Aug 20 Bal costumé à Ste Adèle - Conrad
Aug 21 Dim. Souper à Ste Marguerite avec H. Loranger & les Rinfret
Aug 23 Souper chez Mme O. Beaudry avec Maurice
Aug 24 Mer. Fête de Maurice & de Jean Loranger
Aug 26 Yvette pr fin de semaine; Jean Morin; Paul Monty
Aug 29 Fête de H. Leg.
Sept 3 Clarence Kennedy
Sept 4 Journée avec Aliette & Pierre Thibodeau - Diner chez M. Maureault à son camp - souper au Lac Tremblant
Sept 6 Mar. Semaine chez les Loranger
Sept 7 Mer. Promenade à Ste Agathe avec Maurice, P. & Marg. Beaudry
Sept 8 Ste Agathe
Sept 9 Ven. Ste Agathe
Sept 10 Mont Rolland
Sept 12 Lun. Shower pr Mariette chez Germaine; retour à Montréal avec Pierre & Maurice; souper dansant refusé (pour fille du bâtonnier de Fr.)
Sept 13 Mar. Maurice; G. Neilson refusé
Sept 16 G. Neilson: «Samson»
Sept 17 Route à Ste Adèle avec Cl. Kennedy; souper à Mont-Rolland
Sep 18 Lac Cornu avec Maurice & Pierre; souper à Mont-Rolland



Entrées dans son album:

Carte avec la mention HOTEL MAISON BLANCHE:
3. Maurice; 4. Jean Morin; 5. Louis L.; 6. Édouard Rinfret; 7. Jean Morin; 9. Maurice; 10. Léo


Recette pour un rôti de cochon mort datée du 18 sept 1927

Prospectus pour le Highland Inn, Val Morin.



Entrées dans son agenda:

Sept 19 Lun. Roger
Sept 20 Mar. Clarence
Sept 21 G. Neilson.......... Maurice
Sept 22 Jeu. Shower pour Mariette chez Gab. Labelle refusé; Maurice - ciné; Bridge pour S. Mullins-Gervais chez Marg.
Sept 24 Sam. Maurice
Sept 25 Dim. Tennis avec Mad. Cinq-Mars; diner intime ici
Sept 28 Mer. Marthe Boyer: tennis; soirée chez A. Éthier avec Albert Fleishman
Sept 29 Fête de maman; Maurice: ciné
Sept 30 Ven. Maurice
Oct 1 Sam. Clarence
Oct 2 Dim. Germain
Oct 4 Mar. «Mignon»
Oct 5 Mariage Dorais-Laurendeau; Maurice
Oct 6 Jeu. Maurice
Oct 7 ven. Paulette; Cercle des Abeilles
Oct 9 Dim. Maurice; Clarence
Oct 10 Lun. Maurice; bridge C. Monette refusé
Oct 14 Ven. Germain
Oct 15 Diner: Maurice; thé dansant d'Alice Éthier au Windsor; Parade des Étudiants avec Paul Monty, Jean Morin, Paul Gonthier



Entrées dans son album:

Napperon de papier:
15 octobre 1927: Jeanne Beaulieu; Yvette Beauchamp; Marguerite Gauthier; Jean Morin; Paul [? et un autre nom illisible]


Télégramme:
Ottawa Oct 15-27
Jeanne Beaulieu
36 Roskilde Outremont Montréal
Bons voeux de fête amitiés
Henri


Carte dans une petite enveloppe timbrée:
- Pour que tu te souvienne... - qu'il reste... loin - au fond d'un coeur ... des voeux ardents... aujourd'hui -
Marcelle


Petit carton:
Avec nos meilleurs souhaits de joyeuse fête.
Ton papa & maman





Entrées dans son agenda:

Oct 16 Dim. Bridge Marg. Beauchamp
Oct 17 Lun. Roger: «The Mascaraders» à l'Orpheum
Oct 18 Mar. Bridge pr Marg. Barthe chez Mad. Letourneau
Oct 19 Mer. Thé Marcelle Boyer
Oct 21 Ven. Cercle des Abeilles ici
Oct 23 Thé ici
Oct 25 Mar. Thé chez Luc. Dufort
Oct 27 Jeu. Mariage Lamarre Léonard
Oct 29 Sam. Réception ici pour les Débutantes



Entrées dans son album:

Carte:
Pour les Débutantes
Madame L. E. Beaulieu
recevra
le samedi, vingt-neuf octobre
à l'heure du thé.
36, avenue Roskilde R.S.V.P.


Listes:
Le 29 octobre 1927 -
Guy Montpetit Lucien Besnard Jos Barcelo
Émile Legrand Jean Desjardins André Beaudry
Jean Raymond Maurice Beaudry Jacques Fournier
C. Archambault Gerald Weyland Jack Reid
Édouard Rinfret Paul Trudeau Maurice Trudeau
Henri Leduc Gaston Ranger Robert Rough
Jean Bruchési Paul Gonthier Albert Fleishmann
Jean Charlebois Don Hushion Belly Hushion
Marc Jarry Lionel Robichon Charles de Boucherville
Léo Choquette Cain Ballantyne Roger Bélanger
Napoléon Mckay Jimmy Shillington Jos de la Durantaye
René Vallerand Rosario Gaudry Alain Paradis
Beaudoin Handfield Jean St Jacques Ray Van Wick
Louis Bruchési Raoul Bernier Léopold Bernier
Georges Burdett Jean Demers Maurice Demers
Paul Morin Jean Morin Jacques Forget
Paul Monty Henri Monty Dr René Rolland
Fernand Bergevin Babe du Boyce [?] Roméo Rolland
Jacques Rolland Bob Green Marcel Monette
Hector Bernier Jean-Paul Senez Mr Macey
René Deguire Charles H. Marin Gaston Rivest
Léon Duchastel de M.-R. Franck Shackell Arthur Cyr
Clarence Kennedy Aimé Desforges Marcel Biron
Roger Biron François Hone Prud'homme St Germain
Jean St Germain Gabriel Chartrand Émile Latulippe
Jean Nolin Jean-Paul Rolland Tancrède Bienvenu
Marc Boyer Jean Chaput André Chaput
Jean Thibodeau Jean Langevin Georges Laurence
Paul Larocque Charles Langlois
Ont refusé: >
Dr. R. Laurendeau God. Laurendeau Robert Choquette
Jacques Thibodeau Paul Chaput Gérard Hurtubise
Jacques Hurtubise Jean Letourneau Laffie Lafleur
Jean-Charles Marchand Guy Hamilton Lucien Beauregard
Jacques Samson Henri Chauvin Gaston Gibeault
Édouard Tellier Lionel Leroux Gaston Gagnier
Martin O'Laughlin Charles Taschereau Olivier Carignan
Germain Mc Avoy Paul Viau Gérard Parizeau
Maurice Gérin Charlie Dupuis Jean Béïque
Jacques Senécal Jean Lesage Guy Demers
Paul Monty M. Bergevin Louis Loranger
Jean Loranger Henri Loranger Nicolas Massire
Gaston Gagnier Lionel Bissonnet Jean Paul Gagné
Maurice Désy Jean-Charles Asselin André Hone
André Montpetit Émile Bédard Dr Louis Simard
Dr Hervé Legrand Hector Mackay Bob Quinlan
Jean Panet-Raymond Paul Ste Marie Léo Lespérance
Monsieur & Madame Arthur Tétrault Monsieur & Madame Maurice Versailles
Monsieur & Madame Paul Gouin
Ont accepté:
Monsieur & Madame P. ThibodeauMonsieur & Madame A. Barbeau
Monsieur & Madame P. Désy Monsieur & Madame A. Hamelin
Marg. Versailles Pauline Versailles Pauline Christin
Gilberte Christin Mad. Cinq Mars Aimée Cusson
Annette Doré Renée Duchastel Madame Monette
Madame Mc Avoy Madame Forest Madame Letourneau
Marcelle Dusseault Mad. Leduc Caille Leduc
Mad St Pierre Marie Th. Viau Marcelle Boyer
G. Cinq Mars Agnès Vincent Thérèse Desbois
Fr. Brisset des Nos Line Beaudry Leman Émilienne Doré
Hélène Skeele Odette Skeele Andrée Béïque
Yvette Beauchamp Georgette Mayrand Margé Contant
Marg. Mignault Alice Gurd Marie Beauchamp
Thérèse Weyland Simone Décarie Mimi Labrecque
Irène Weir Marion Weir Claudine Simard
Emma Coderre Cécile Alain Germaine Lebel
Louise Dowd Aila Hingston Marg. Brodie
Isabel Barclay Suzanne Paquette Minette Jarry
Thérèse Senez Simone Blanchette M. Beaugrand Champ.
Claire Robichon Marcelle Brégent Adrienne Hamelin
Cécile Hamelin Laurette Bourassa Adrienne Labrosse
Madeleine Morin Lucie Morin
Ont refusé:
Marjorie Bourgeois Mad. Beaudry Leman Mad. Brisset de Nos
Claire Fortier Odile Perrault Louisette St Germain
Odette Lapointe Mad. Beaudry Lolitha Gravel
Dorothy Robinson Germaine Jasmin Jeanne Jasmin
Irène Laberge Elma Tilt Jean Cassilo
Ruth Bercovitch Mary Gilmour Paule Leclaire
Mimi Turcotte Louise Lotbinière Harward Marg. Faribeau
Marg. Germain Marie de Boucherville Viola Hushion
Pierrette Beaudry Germaine Gagnier Aimée Leduc
Lucile Rinfret Mad. Thibodeau Sol. Thibodeau
Rollande Marchand
Ont accepté:
Yvette Bélanger Simone Boyer Marthe Boyer
Gab. Dufort Lucienne Dufort St. Hamelin
Berthe Hamelin Gabr. Labelle Fr. Martineau
Marie-É. Tarte Jeanne Gagné Alice Nolin
Fernande Herdt Paulette Leduc Claudaugh O'Laughlin
Mad. Letourneau Patricia Joseph Louise Loranger
Paulette Loranger Suzette Lacroix Jeanne Lacroix
Renée Décary Irène Leroux Marthe Hurtubise
Mad. Hurteau Mar. Demers Suzanne Biron
Germaine Biron G. de Martigny R. Préfontaine
Mad. Pagnuelo Lucie Phelan Louise St Jacques
Jeanne Paradis Mimi Demers Minette Demers
Ed. Hone Marg. Beauchamp Yvette Paradis
Germaine Bruchési Alice Éthier Cécile Monette
Béline Fleishmann Berthe Geoffrion Marg. Gonthier
Suzette Brisset



Entrée dans son agenda:

Oct 30 Dim. Géraldine Farrar: concert et thé au Ritz avec Clarence



Entrées dans son album:

Avec Clarence Kennedy: Geraldine Farrar, cantatrice

Pourquoi faire parade de tant de langues étrangères devant un public anglais-français? Sans le charme de sa beauté et de ses toilettes, nul ne parlerait plus de Géraldine Farrar, cantatrice. Quel métier plus terrible et plus injuste que celui-là!!




Entrées dans son agenda:

Oct 31 Lun. Maurice
Nov 1 Mar. Pierre Beaudry; Maurice - ; Albert
Nov 2 Mer. Thé Hingston; bridge chez Cécile Monette
Nov 4 Ven. Cercle des Abeilles; Orpheum avec maman
Nov 5 Sam. Fin de semaine avec Maurice chez Mme Beaudry
Nov 6 Dim. Thé dansant P. Leduc refusé; thé au Highland Inn
Nov 7 Lun. Thé chez Beline Fleishman; bridge chez G. Biron
Nov 8 Hôpital Ste Justine
Nov 9 Thé Fr. Martineau; thé Mar. Demers; souper aux Huîtres
Nov 10 Diner chez Marg. Beauchamp; Bal de l'Armistice avec Conrad
Nov 12 Sam. Danse Brisset des Nos; Ouverture du Cercle Universitaire avec Albert, Rosario Gaudry, Dr Rolland
Nov 13 Promenade en auto avec Marc Jarry & Maurice
Nov 14 Lun. Diner chez Mad. Cinq Mars; bal Beaudry Leman avec Frank Shackel



Entrées dans son album:

Diner Madeleine Cinq-Mars avec Franck Sachell pour compagnon!! Et Paul Mathieu, en face de lui, accompagnait Marguerite, qu'il avait d'abord invitée...

Carte:
Madame Beaudry Leman
recevra
le lundi quatorze novembre
à neuf heures
dans le salon rose de l'Hotel Windsor.
On dansera.
R.S.V.P.
597, chemin Ste Catherine
Outremont

Le Bal Type de la distinction, du goût, de l'élégance...

C'était plus qu'il n'en fallait pour m'indisposer... Mais les présages sont parfois trompeurs... Je me suis amusée plus que jamais depuis mes débuts... Dans ma robe blanche, je me sentais exquise et admirée... J'ai même fait une conquête Henri Chauvin... dents éclatantes, yeux brillants, teint mât... tête affolante d'espagnol passionné qui donne el goût de l'aventure... Si la pensée de Maurice n'eut été aussi vivante en moi... il y a, chose étrange, quelqu'un qui chaque fois me protège de la honte, du remords!!!!

Livret de danses du bal du 14 novembre 1927 [liste des partenaires]


Entrées dans son agenda:

Nov 15 Mar. Thé L. St Jacques refusé; visite à Ste Philomène avec maman
Nov 16 Mer. cours de littérature
Nov 17 Jeu. Aliette
Nov 18 Ven. Cercle des Abeilles; Thé Jeanne Paradis
Nov 19 Sam. Thé avec Clarence
Nov 20 Dim. Thé Renée Desjardins; «Gilette de Narbonne» avec Paul Monty
Nov 21 Lun. Mme Fauteux
Nov 22 Mar. Monsieur Beaucaire avec maman
Nov 23 Mer. Paulette; Roger
Nov 24 Jeu. Alliance fr. ; Émile Leg.
Nov 25 Ven. Guy Montpetit refusé
Nov 26 Sam. Thé dansant de Thérèse Lenez; Bal Cintadel avec Maurice; Henri Chauvin refusé pr diner au Cercle
Nov 27 Dim. Bridge chez Y. Paradis
Nov 28 Lun. Thé Béatrice Chagnon refusé; Guy Montpetit refusé
Nov 29 Mar. Théâtre St Denis & thé avec Paulette; Roger
Nov 30 Mer. cours de littérature
Dec 1 Jeu. Thé Thérèse Wegland; thé Claudine Simard; Operette canadienne
Dec 2 Ven. Cercle littéraire; Marc Jarry
Dec. 3 Sam. Danse Hamelin refusé; thé dansant Dussault & Bal du club de Béloeil avec P. Monty
Dec 4 Dim. Thé au Ritz avec Clarence
Dec 5 Lun. Thé Alyne Guilbault; St Denis avec Paul Monty
Dec 6 Mar. Bridge Mme G. Renaud; thé Louise Loranger; Orpheum avec Maurice
Dec 7 Mer. Mad. Thibodeau
Dec 8 Jeu. Souper avec Roger; partie de hockey avec Émile Leg.
Dec 9 Ven. Soirée Robert Choquette
Dec 10 Sam. Thé dansant Beauchamp; St Denis avec Maurice



Entrées dans son album:

Le dix Décembre au théâtre Saint-Denis

Après le thé dansant des Beauchamp... avec Georgette Jarry, Maurice Trudeau et Maurice Beaudry, un flirt pour avoir de la monnaie... dont voici les conséquences...

Des fleurs, une visite, de la musique... charmant.

Carte:

À Mlle Beaulieu

Mes Hommages

Dantès Bellreau [?]




Entrées dans son agenda:

Dec 11 Dim. Thé L. Loranger
Dec 12 Lun. Maurice
Dec 13 Mar. Thé Christin; cinéma avec Paul Monty
Dec 14 Mer. Diner par A. Éthier avant le Bal Leduc - P. Monty



Entrées dans son album:

Le Quatorze Décembre mil neuf cent vingt-sept - Bal Madeleine Leduc -Diner Alice Éthier - Windsor

Triste diner s'il en fut... entre Jean qui grogne toujours, Conrad qui ne trouve jamais ses mots pour discuter, Guy gagnerait à secouer son apathie: car il a de l'esprit. Alice en petit comité est vraiment charmante, mais dans la belle société, son manque d'éducation est parfois génant...

Carnet de danse:
Extra Fox Trot: Jean Bruchési; 1. Valse: Paul Monty; 2. Fox Trot: Guy Hamilton; 3. Fox Trot: Pierre Derome; 4. Fox Trot: Jean Bruchési; 5. Valse: Jean Morin; 6. Fox Trot: Guy Montpetit; 7. Fox Trot: Maurice Beaudry; 8. Fox trot: Jean Bruchési; SOUPER; Extra Fox Trot: Jean Bruchési; 9. Valse: Marc Jarry; 10. Fox Trot: Jean Chaput; 11. Fox Trot: Bob Greene; 12. Fox Trot: Jean Kent; 13. Valse: René Deguire; 14. Fox Trot: Bob Lavigueur; Buster Clément; [à l'endos]: Franck Shackell; Aimée desforges; Pierre Bélanger
[et la note:]
J'ai vraiment hâte à notre danse...



Entrées dans son agenda:

Dec 15 Jeu. Albert
Dec 16 Ven. Bridge chez M. Boyer refusé
Dec 17 Sam. Diner ici avant le bal Desbois - Clarence & Paul



Entrées dans son album:

Le 17 décembre 1927. Bal de Thérèse Desbois au Mont-Royal
Feuille avec liste:
Le 17 décembre 1927; Marguerite Beauchamp Alice Éthier
Marg. Gonthier Madeleine Létourneau Jeanne Beaulieu
Jean Morin Paul Monty Clarence Kennedy
Aimé Desforges Marc Boyer
Ont refusé:
Conrad Archambault Paul Gonthier Henri Loranger
Jean Chaput Lucile Rinfret
Marguerite Gonthier était ravissante de candeur dans son «flirt» avec Aimé Desforges -
Expérience à ne jamais renouveler! Diner de dix couverts à la maison. diner mémorable, s'il en fut - où je ne savais qui prendre pour compagnon, Paul Monty m'y ayant conviée - et ce cher Clarence, à la suite de je ne sais quel malentendu, m'ayant offert des fleurs...

Paul cependant est revenu à l'honneur.!!! et l'autre a boudé tout le long du souper, le nez dans son assiette... d'autant plus qu'Alice n'a pas cessé de gaffer, depuis son entrée dans le salon... Le récit de son rêve, où Clarence et moi étions les héros... Son embarras exprimé à haute voix en présence des plats... Son opinion maladroitement exposée sur les commis-voyageurs. Pauvre Clarence!... jamais l'on en pourra faire un homme sociablement charmant,,, Quel mari détestable!!!
Carnet de danse:

3 Fox trot: Paul Monty; 4. Fox Trot: Jean Morin; 5. Valse: Paul Monty; 7. Fox Trot: Marc Boyer; 8. Fox Trot: Jimmy Shellingnam; SOUPER; Extra Fox Trot: Paul Monty; 10. Fox Trot: Clarence; 11. Fox Trot: Henri Beaulieu; 12. Fox Trot: Jimmy; 13. Valse: Paul Monty; 14. Fox Trot: Aimé



Entrées dans son agenda:

Dec 18 Dim. Thé Boucherville refusé; thé avec Roger; Théâtre
Dec 19 Lun. Beline Fleishman
Dec 20 Mar. souper & cinéma avec Clarence
Dec 21 Mer. Diner avec G. Neilson
Dec 23 Ven. Thé pr Marg. Faribault chez Mme J. Desaulniers refusé
Dec 24 Sam. Réveillon de Noël au Cercle Universitaire
Dec 25 Dim. Orpheum avec Marcelle paradis, Yvette, Aimée
Dec 26 Lun. Paul Monty



Entrées dans son album:

Décembre Vingt-sept - À l'occasion du Bal Historique de Québec...
Télégramme:

CF QUEBEC DEC 27

MISS JEANNE BEAULIEU

36 ROSKILDE OUTREMONT Q NICE TRIP BEAUTIFUL RECEPTION THERE IS ONLY ONE PERSON MISSING YOU KNOW WHO SINCERELY

PAUL MONTY


Un télégramme -souvenir de Paul... Le brave coeur, auquel sottement je ne puis m'attacher... en dépit de mes efforts... Avec lui, je ferais une vie extérieure intéressante... pas tant à cause de lui, qu'à cause de ceux que nous rencontrons. Le fond de mon âme lui serait toujours une énigme... À ce régime, je serais morte... ou devenue méchante...



Entrées dans son agenda:

Dec 27 Mar. Marcelle Paradis
Dec 28 Mer. Clarence
Dec 29 Jeu. Bridge chez Mme A. Hamelin refusé
Dec 31 Sam. Thé avec Paul Monty; Paul Monty refusé pr messe de minuit; réveillon & messe avec Maurice

Clarence Kennedy
John Graham -
Dr René Rolland Gordon Neilson
Maurice Beaudry Émile Legrand
Paul Monty







Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 12144465 fois
depuis le 9 mai 2004