Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Lettre du 10 février 1901

Correspondance d'Émery Beaulieu à Attala Mallette

Lettre du 10 février 1901
Folio unique de deux pages 20 x 26 cm


Montréal, 10 février, 1901

À Mademoiselle Attala Mallette,

Ma Bien Chère Amie,

Mon Dieu! qu'y a-t-il donc qui vous empêche de m'écrire. C'est aujourd'hui jeudi, & pas de lettre, pas de lettre! Avez-vous donc oublié qu'au No 1513 de la rue Ontario, il est quelqu'un qui se meurt d'angoisse à votre sujet. Un tel retard, eut été en toute circonstance, une négligence coupable, mais aujourd'hui, je vous dis que c'est un crime.

Comprenez donc que mon inquiétude est indicible, que les tortures de mon âme me rendent l'étude impossible! Vous prétendez m'aimer, & vous me faites souffrir plus que ne le pourrait faire mon plus cruel ennemi.

Il faut à tout prix que vous fassiez cesser cette terrible anxiété. Vous recevrez cette lettre à 5 heures, ce soir; mettez-vous de de suite à l'oeuvre pour me répondre, pour qu'à tout prix, je reçoive quelques nouvelles de vous dès demain; sinon n'attendez pas que j'ajoute foi à vos paroles quand vous viendrez me dire que vous m'aimez & que rien ne vous paraît difficile pour me prouver votre amour. Non! elle ne peut pas m'aimer celle qui me laisse ainsi souffrir, quand par un seul mot, elle pourrait guérir ma souffrance!

Et si, hélas! vous êtes malade, incapable d'écrire, oh! vous trouverez bien quelqu'âme compatissante qui comprendra ma douleur & qui en sera touchée. Attala, ma bien-aimée, écrivez-moi à tout prix; je vous dis que depuis le jour où je vous connus, je n'ai pas encore souffert autant que je souffre aujourd'hui.

Ainsi une lettre sans faute, demain & vous me soulagerez

Votre Émery en pleurs.








Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 11306996 fois
depuis le 9 mai 2004