Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Jean Baptiste Malépart
Les originaux des photos trouvées sur cette page sont la propriété d'Odile Malépart, fille de Marcel Malépart

Jean-Baptiste Malépart, arrière-grand-père de Marcel Malépart

Jean Baptiste Malépart était le fils aîné de Jean Baptiste Malépart et de Marie Elisabeth Lapoterie. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI. Il naquit à Varennes le 26 mars 1807 et fut baptisé en l'église Sainte Anne de Varennes le même jour. Ses parrain et marraine étaient Louis Malépart et Marie Bisson.

Jean Baptiste maria le 23 octobre 1827 en la paroisse de Saint François Xavier à Verchères Marie Olive Aldégonde Labadie, fille de feu Louis Généreux Labadie, maître d'école, et de feue Marie Archange Charron. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI.

Marie Olive Aldégonde naquit à Varennes le 4 novembre 1806 et y fut baptisée le lendemain. Ses parrain et marraine étaient sieur Etienne Duchênes, négociant, et sa marraine sa tante maternelle Marie Josephte Charron.

Jean Baptiste mourut à Varennes le 3 novembre 1874 et fut inhumé le surlendemain. Marie Olive Aldégonde mourut à Varennes le 28 janvier 1877 et fut inhumée dans le cimetière de Sainte-Anne de Varennes le 31.

Jean Baptiste et Aldégonde eurent dix enfants, dont quatre moururent en bas âge et une à l'âge de 18 ans:

  1. Marie Aldegonde Stéphanie Malépart, née à Varennes 3 mars 1828 et baptisée à l'église de Sainte-Anne de Varennes le même jour;
  2. Marie Olive Malépart, née à Varennes le 26 mars 1830 et baptisée à l'église de Sainte-Anne de Varennes le lendemain; elle habitait chez son frère George Stanislas Malépart au village de Saint-Vincent-de-Paul lors du recensement de 1891 et y mourut le 27 mars 1899. Elle fut inhumée à Varennes le 29 mars.
  3. Marie Octavie Malépart, née à Varennes le 28 juillet 1832 et baptisée à l'église de Sainte-Anne de Varennes le lendemain. Elle mourut à Varennes le 2 septembre de la même année et fut inhumée le lendemain dans le cimetière de la paroisse de Sainte-Anne de Varennes.
  4. Marie Salomée Malépart, née à Varennes le 25 avril 1834 et baptisée à l'église de Sainte-Anne de Varennes le même jour, décédée le 26 septembre 1837 et inhumée le lendemain.
  5. Marie Odile Malépart, née à Varennes le 23 juillet 1836 et baptisée à l'église de Sainte-Anne de Varennes le même jour, décédée le 4 septembre 1837 et inhumée le lendemain.
  6. Marie Hermine Malépart, née à Varennes le 17 octobre 1838 et baptisée à l'église de Sainte-Anne de Varennes le lendemain.
  7. Jean Baptiste Arsène Malépart, né à Varennes le 9 juin 1841 et baptisé à l'église de Sainte-Anne de Varennes le même jour, décédé le 6 septembre 1842 et inhumé le surlendemain.
  8. Marie Azélie Malépart, née à Varennes le 27 juin 1843 et baptisée à l'église de Sainte-Anne de Varennes le même jour; décédée le 15 mars 1872 à Varennes et inhumée le 18.
  9. Jean Baptiste Léon Malépart, né à Varennes le 19 janvier 1846 et baptisé à l'église de Sainte-Anne de Varennes le lendemain. Il maria Marie Anne Almina Brien Desrochers en l'église Sainte-Anne de Varennes le 17 février 1873. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI.
  10. Georges Stanislas Malépart, né à Varennes et baptisé à l'église de Sainte-Anne de Varennes le 23 mai 1849. Il maria Marie Corinne Armand dit Chartrand en la paroisse Saint-Vincent-de-Paul le 11 mai 1869. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI. Il mourut à Montréal le 6 octobre 1923.




La famille de Jean Baptiste Malépart au recensement de 1861:

résidant dans une maison de bois d'un étage avec tannerie à Varennes:
26. Jean Baptiste Malépart, tanneur, 46 ans, marié
27. Aldégonde Labadie, 46 ans, mariée
28. Stéphanie Malépart, 24 ans, fille, célibataire
29. Olive Malépart, 22 ans, fille, célibataire
30. Herminie Malépart, 13 ans, fille, célibataire
31. Azelie Malépart, 8 ans, fille, célibataire
32. Jean Baptiste Malépart, 6 ans, fils, célibataire
33. Stanislas Malépart, 2 ans, fils, célibataire
34. Félix Bissonnette, apprenti, 17 ans, célibataire
Tous sont nés à Varennes
(Lignes 26 à 34 de la page 19.)



Marie Azélie Malépart, fille de Jean Baptiste Malépart



Marie Azélie Malépart, fille de Jean Baptiste Malépart
circa 1861

Remarques concernant le cliché:

  1. La photo originale ici tronquée est un carton mince dont les dimensions sont 108 mm x 62 mm
  2. On trouve sur son verso le texte autographe suivant: "tante Aselie, soeur de grand-papa Malépart";
  3. On trouve sur son verso le texte imprimé suivant: "J. O’Reilly, photographer, Corner St. Lawrence and Lagauchetiere Streets, Montreal".
Née à Varennes le 27 juin 1843 et décédée également à Varennes le 15 mars 1862 à l'âge de 18 ans 8 mois et quelques jours. La jeune fille a au moins 16 ans et ne peut dépasser 18 ans 8 mois.

Marie Olive Malépart, fille de Jean Baptiste Malépart

De gauche à droite:

Olive Malépart et une de ses petites cousines, Madame Juge Bélanger, née Marie Louise Herménégide Labadie, Pour plus sur cette dernière et son mari, pressez ICI.

Pour quatre photos pleine largeur des Bélanger que possédait Olive Malépart, incluant deux d'elles avec sa petite cousine, pressez ICI.






Documents numérisés ou transcrits

  1. Baptême de Marie Olive Aldégonde Labadie à Sainte-Anne de Varennes (5 novembre 1806)



    Le cinq Novembre mil huit cent six par nous Soussigné Vicaire de cette paroisse a été baptisée Olive Aldégonde Stéphany née le jour précédent du légitime mariage de Sieur Louis Généreux Labadie maître d'Ecole et de Dame Marie Archange Charron de cette paroisse. Le parrain a été Sieur Etienne Duchênes Ecuyer négotiant et la marraine Madame Marie Josephte Charron tante maternelle de l'enfant laquelle a déclaré ne savoir signer. Le parrain et le père ont signé avec nous.

  2. Baptême de Jean Baptiste Malépart à Sainte-Anne de Varennes (26 mars 1807)



    Le vingt six Mars mil huit cent sept par nous Soussigné prêtre vicaire de cette paroisse a été baptisé Jean Baptiste né le même jour du légitime mariage de Jean Baptiste Malépart maçon et de Marie Barbe Lapoterie de cette paroisse. Le parrain a été Louis Malépart et la marraine Marie Bisson qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis.

  3. Mariage de Jean Baptiste Malépart et de Aldégonde Labadie à Verchères (23 octobre 1827)



    Le vingt trois octobre mil huit cent vingt sept après la publication d'un ban de mariage faite aux prônes des messes paroissiales de Verchères et de Varennes comme il appert par le certificat de Messire Deguise v. g. curé de cette dernière paroisse, entre Jean Baptiste Malépart fils majeur de [?] éon Baptiste Malépart et de Marie Elisabeth Lapoterie ses père et mère de la paroisse de Varennes d'une part, et Radégonde Labadie, fille mineure du feu Louis Généreux Labadie, et de défunte Archange Charon ses père et mère de cette paroisse d'autre part et ne s'étant déclaré au dit mariage aucun empêchement, et les parties susdites ayant obtenu dispense de deux bans de mmariage, nous Prêtre soussigné Curé, avons, de l'agrément du Tuteur de la fille, reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jacques Emery, de Joseph Fugère, amis de l'époux, de Charles Larose, de Joseph Quintal amis de l'épouse et de plusieurs autres desquels un a signé avec les époux.

  4. Baptême de Marie Aldégonde Stéphanie Malépart à Varennes (3 mars 1828)



    Le trois Mars mil huit cent vingt huit par nous Prêtre Vicaire soussigné a été baptisée Marie Aldégonde Stéphany née cette nuit du légitime mariage de Jean Baptiste Malépart tanneur et de Marie Olive Aldégonde Labadie de cette paroisse. parrain Théophile Mongeau, marraine Félicité Labadie qui ont signé avec nous ainsi que le pere.

  5. Baptême de Marie Olive Malépart à Varennes (27 mars 1830)



    Le vingt sept Mars mil huit cent trente par nous soussigné prêtre vicaire a été baptisée Marie Olive née d'hier au soir à sept heures du légitime mariage de Jean Baptiste Malepart corroyeur de la dite paroisse et de Marie Eldegonde Labadie. Le Parrain a été Jean Baptiste Malepart, la Marraine Marie Barbe Godin-de-Lapoterie qui avec le père a déclaré savoir signer.

  6. Baptême de Marie Octavie Malépart à Varennes (29 juillet 1832)



    Le vingt neuf Juillet mil huit cent trente deux, par nous soussigné Vicaire a été baptisée Marie Octavie née la veille du légitime mariage de Jean Baptiste Malepart tanneur en cette paroisse, et de Marie Hildegonde Labady. Parrain Joseph Malepart: Marraine Emilie Brouillé qui ont déclaré ne savoir signer, le père a signé avec nous.

  7. Sépulture de Marie Octavie Malépart à Varennes (27 septembre 1837)



    Le cinq Septembre mil huit cent trente sept, par nous prêtre soussigné a été inhumé dans le cimetière du lieu le corps de Marie Odille fille légitime de Jean Baptiste Malepart tanneur et de Marie Olive Aldégonde Labadie, décédée la veille en cette paroisse âgée de trois mois douze jours. Présents Joseph Dubois et François Nandouin qui ont déclaré ne savoir signer.

  8. Baptême de Marie Salomée Malépart à Varennes (25 avril 1834)



    Le vingt cinq Avril mil huit cent trente quatre, nous Curé soussigné avons baptisé Salomée, née aujourd'hui du légitime mariage de Jean Baptiste Malepart tanneur et de Marie Olive Aldégonde Labadie de cette paroisse. Parrain Sieur Pierre Perkins Nichols docteur, marraine Dame Moé Malépart qui ont tous signé avec nous.

  9. Baptême de Marie Odile Malépart à Varennes (23 juillet 1836)



    Le vingt trois Juillet mil huit cent trente six, par nous prêtre soussigné a été baptisée Marie Odille, née ce jour du légitime mariage de Jean Baptiste Malepart tanneur et de Marie Olive Aldégonde Labadie de cette paroisse. Parrain Zéphirin Dussault Marraine Flavie Malépart qui ainsi que le père ont signé avec nous.

  10. Sépulture de Marie Odile Malépart à Varennes (5 septembre 1837)



    Le cinq Septembre mil huit cent trente sept, par nous prêtre soussigné a été inhumé dans le cimetière du lieu le corps de Marie Odille fille légitime de Jean Baptiste Malepart tanneur et de Marie Olive Aldégonde Labadie, décédée la veille en cette paroisse âgée de trois mois douze jours. Présents Joseph Dubois et François Nandouin qui ont déclaré ne savoir signer.

  11. Sépulture de Marie Salomé Malépart à Varennes (27 septembre 1837)



    Le vingt sept Septembre mil huit cent trente sept, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Salomé agée de trois ans cinq mois, décédée le vingt six, fille légitime de Jean Baptiste Malepart, tanneur et de Marie Olive Aldégonde Labadie; étaient présents, Joseph Dubois et Jérémie Dubois qui n'ont su signer.

  12. Baptême de Marie Hermine Malépart à Varennes (18 octobre 1838)



    Le dix huit Octobre mil huit cent trente huit, Nous Prêtre Curé avons baptisé Marie Hermine née hier du légitime mariage de Jean Baptiste Malépart tanneur et de Marie Aldégonde Labadie. Parrain Joseph Marceau, marraine Marie Malépart qui n'a su signer. Le père & le parrain ont signé avec nous.

  13. Baptême de Jean Baptiste Arsène Malépart à Varennes (9 juin 1841)



    Le neuf Juin mil huit cent quarante-un, Nous Prêtre Curé avons baptisé Jean Baptiste Arsène né le même jour du légitime mariage de Jean Baptiste Malépart tanneur & de Aldégonde Labadie. Parrain Elie Desrochers, Marraine Lucie Lalumière soussignés.

  14. Sépulture de Jean Baptiste Arsène Malépart à Varennes (8 septembre 1842)



    Le huit Septembre mil huit cent quarante deux nous Prêtre vicaire soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette Paroisse le corps de Jean Baptiste Arsène décédé avant-hier âgé de quinze mois, fils légitime de sieur Jean Baptiste Malepart Tanneur & de Marie Olive Aldégonde Labadie. Présents Michel Thibault soussigné & Joseph Dubois & autres qui n'ont su signer.

  15. Baptême de Marie Azélie Malépart à Varennes (27 juin 1843)



    Ce vingt sept juin mil huit cent quarante trois, par nous prêtre soussigné a été baptisée Marie Azilie née aujourd'hui du légitime mariage de Jean Baptiste Malépart soussigné maître tanneur du lieu et de Marie Radégonde Labadie. Ont été parrain et marraine Antoine Létourneau et Scholastique Brodeur soussignés.

  16. Baptême de Jean Baptiste Léon Malépart à Varennes (20 janvier 1846)



    Le vingt Janvier mil huit cent quarante six nous Prêtre Curé soussigné avons baptizé Jean Baptiste Léon né hier du légitime mariage de Jean Baptiste Malépart & de Eldégonde Sabadie. Parrain Léon Hamel, marraine Olive Malépart soussignés.

  17. Baptême de Georges Stanislas Malépart à Varennes (23 mai 1849)



    Le vingt-trois Mai mil huit cent quarante neuf, nous Prêtre Curé soussigné avons baptizé George né le même jour, du légitime mariage de Jean Baptiste Malépart tanneur et d'Aldegonde Sabadie. Parrain George Hidler, marraine Sophie Fontaine qui n'ont sû signer.

  18. Sépulture de Marie Azélie Malépart à Varennes (18 mars 1862)



    Le dix huit Mars mil huit cent soixante deux par Nous Curé soussigné a été inhumé dans le Cimetière de cette paroisse le corps de Marie Azilie, fille légitime de Jean Baptiste Malépart, tanneur, & de Marie Olive Aldégonde Labadie, de cette paroisse, décédée trois jours auparavant à l'age de dix sept ans. Présents Limoges Mongeau Louis Prosper Decelles & autres qui ont signé avec nous.
    [Signatures]
    Antoine Létourneux Cyriaque Langlois
    Joseph Lussier Louis Prosper Decelles
    J. X. Hector Mongeau Eustache Malépart
    Bte Léon Malepart Jean Baptiste Provost
    Adolphe Malboeuf Panino Lalumière
    Délima Richard Zoé Choquet
    Virginie Girard Philomène Lalumière
    Nathali Lalumiere Eliza Lalumière
    Limoges Mongeau

  19. Mariage de Georges Stanislas Malépart et de Marie Corinne Armand dit Chartrand en la paroisse Saint-Vincent-de-Paul (11 mai 1869)



    Le onze mai mil huit cent soixante neuf, après la publication d'un ban de mariage tant en cette paroisse qu'en celle de Varennes, sans empëchement no opposition, la dispense de deux bans ayant été obtenue de Messire Pierre Billerdèle, grand Vicaire de Monseigneur Ignace Bourget, Evêque de Montréal, je prêtre soussigné, autorisé à cet effet, ai reçu le mutuel consentement de mariage de George Stanislas Malépart, commis, fils mineur de Jean Baptiste Malépart et de Marie Aline Aldégande Labadie, de la dite paroisse de Varennes, d'une part; & de Marie Corinne Armand dit Chartrand, fille mineure de George Armand dit Chartrand, & de Marie Ursule Soubre dit St Jean, de cette paroisse d'autre part; et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence du père de l'époux et de celui de l'épouse, qui ont consenti à ce mariage et ont signé avec les époux.

  20. Mariage de Jean Baptiste Malépart et de Marie Anne Almina Brien dit Desrochers en la paroisse Sainte-Anne de Varennes (17 février 1873)



    Ce dix-sept Février mil huit cent soixante-treize, après la publication d'un ban de mariage faite au prône de notre messe paroissiale entre Jean Baptiste Malépart, tanneur, domicilié en cette paroisse, fils majeur de Jean Baptiste Malépart, tanneur, et de Marie Olive Aldegonde Labadie de cette paroisse d'une part et Marie Anne Almina Brien dite Desrochers aussi domiciliée en cette paroisse, fille majeure de Hyacinthe Brien dit Desrochers, rentier, et d'Angèle Miron de cette paroisse d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement et vu le consentement des parents ainsi que la dispense de deux bans accordée par Messire J. O. Paré, Chanoine, Secrétaire à ce seputé le onze de ce mois, Nous, soussigné, Vicaire de Varennes avons reçu leur mutuel consentement de mariage eet leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Hyacinte Brien dit Desrochers, père de l'épouse qui a déclaré ne savoir signer, et de Georges Stanislas Malépart frère de l'époux soussigné avec nous ainsi que les époux et plusieurs autres présents au mariage.

  21. Sépulture de Jean Baptiste Malépart à Varennes (5 novembre 1874)



    Ce cinq Novembre mil huit cent soixante-quatorze, Nous, soussigné, Vicaire de Varennes avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Jean Baptiste Malépart, tanneur, époux d'Olive Aldégonde Labadie, décédé ddepuis deux jours en cette paroisse à l'âge de soixante sept ans sept mois et sept jours. Etaient présents Jean Baptiste Malépart, George Stanislas Malépart, fils du défunt, soussignés avec nous ainsi que quelques autres parents ou amis.
    [signatures:]
    J Bte Malépart, Ant. Limoges Mongeau
    G. S. Malépart
    Camille Beaudry
    Cyriaque Langlois
    Louis Hebert
    Hector Mongeau
    Louis Prosper Decelles

  22. Sépulture de Marie Olive Aldégonde Labadie à Varennes (31 janvier 1877)



    Le trente un janvier mil huit cent soixante dix sept, nous Prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Olive Aldegonde Labadie, veuve de Jean Baptiste Malépart, décédée depuis trois jours à l'age de soixante dix ans et trois mois. Etaient présents Jean Baptiste Malepart et George Stanislas Malepart fils de la defunte et Joseph Augustin Labadie et Joseph Evariste Odilon Labadie parent de la défunte qui ont signé avec nous.

  23. Sépulture de Marie Olive Malépart à Varennes (29 mars 1899)



    Le vingt-neuf mars mil huit cent quatre vingt dix neuf, nous soussigné vicaire de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Olive Malépart, décédée à Saint-Vincent-de-Paul (ile Jésus) l'avant veille, âgée de soixante et neuf ans. Etaient présents Georgs-Stanislas Malépart et Jean Baptiste Malépart qui ont signé avec nous. lecture faite.



Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 11270277 fois
depuis le 9 mai 2004