La famille de Jean Baptiste Malépart |
Les originaux des photos trouvées sur cette page
sont la propriété d'Odile Malépart, fille de Marcel MalépartLa famille de Jean Baptiste Léon Malépart, frère de George Stanislas MalépartJean Baptiste Léon Malépart, fils de Jean Baptiste Malépart et de Marie Olive Aldégonde Labadie. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI. Jean Baptiste naquit à Varennes le 19 janvier 1846 et fut baptisé le lendemain. Ses parrain et marraine étaient Léon Hamel et sa soeur Olive Malépart. Alors tanneur comme son père avant lui, Jean Baptiste marié en l'église Sainte-Anne de Varennes le 17 février 1873 Marie Anne Almina Brien Desrochers, fille de Hyacinthe Brien Desrochers et de Angèle Biron. Comme nous l'avons dit, Jean Baptiste était tanneur à Varennes le jour de son mariage, en 1873; emploi qu'il a occupé au moins jusqu'en décembre 1881. Il devient peu après garde au pénitencier de Saint Vincent de Paul où son frère George Stanislas est comptable. Il y est vraisemblablement demeuré jusqu'en 1892 environ puisqu'il est alors travailleur manuel vivant au 583 rue Drolet dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1893. En 1897, il y demeure toujours mais il est rentier. Il semble qu'il y soit resté jusqu'à sa mort. Jean Baptiste, avons-nous vu, fut gardien au pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul entre 1882 et 1892 environ. Parmi les autres gardiens se trouve Romuald Gadbois, qui y mourut en 1891. (Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI.) Sa veuve déménagea sa famille à Montréal à peu près au même moment que Jean-Baptiste déménagea la sienne à Montréal et il semble donc que les enfants des deux familles aient continué à faire connaissance. Jean Baptiste et Marie Anne Almina eurent plusieurs enfants, dont:
Calixte Lacroix et Elmina MalépartElmina Malépart, fille de Jean Baptiste Malépart et de Maria Anne Elmina Brien Desrochers, résidant au 583 rue Drolet depuis 1893 environ, maria en l'église Saint-Jean-Baptiste à Montréal le 29 octobre 1900 Wilfrid Lacroix, épicier de Saint-Joseph du Lac, comté des Deux-Montagnes, fils de Calixte Lacroix et de Elisa Joanette, autrefois de Saint-Joseph-du-Lac et résidant au 480 rue Drolet depuis plus d'un an. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI. Un Wilfrid Lacroix apparaît dans le Lovell de 1899-1900: celui-ci était commis, et chambrait au 462 Drolet. Il ne paraît pas dans les autres éditions et donc a quitté Montréal. Ce qui est consistant avec étant devenu épicier à Saint-Joseph-du-Lac après avoir acquis un an d'expérience en ville. Ce couple n'était plus à Saint-Joseph-du-Lac selon le recensement de 1911 et il n'a pas été inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
Elmina Malépart et Adoualda GadboisLa famille de Calixte LacroixSelon le recensement d'avril 1891, Calixte Lacroix, 42 ans, marié, est agriculteur dans la paroisse de Saint-Joseph-du-Lac dans le comté des Deux-Montagnes. Il y vit avec son épouse Elisa, 38 ans, et ses enfants: Wilfrid, 13 ans; Emma, 10 ans; Norbert, 9 ans; Emile, 6 ans; Bernadette, 1 an; et le dernier né: Aldonas, 4 mois. Calixte arrive à Montréal vers 1899: c'est alors qu'il apparaît dans le Lovell pour la première fois: il est travailleur manuel, résidant au 480 Drolet. Vers 1905 il a déménagé au 853 Sanguinet. Calixte Lacroix et Elisa Joannette eurent sept enfants qui se marièrent à l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal:
Documents numérisés ou transcrits
Le vingt Janvier mil huit cent quarante six nous Prêtre Curé soussigné avons baptizé
Jean Baptiste Léon né hier du légitime mariage de Jean Baptiste Malépart &
de Eldégonde Sabadie. Parrain Léon Hamel, marraine Olive Malépart soussignés.
Ce dix-sept Février mil huit cent soixante-treize, après la publication d'un ban de
mariage faite au prône de notre messe paroissiale entre Jean Baptiste Malépart, tanneur,
domicilié en cette paroisse, fils majeur de Jean Baptiste Malépart, tanneur, et de
Marie Olive Aldegonde Labadie de cette paroisse d'une part et Marie Anne Almina Brien
dite Desrochers aussi domiciliée en cette paroisse, fille majeure de Hyacinthe Brien dit
Desrochers, rentier, et d'Angèle Miron de cette paroisse d'autre part, ne s'étant
découvert aucun empêchement et vu le consentement des parents ainsi que la dispense de
deux bans accordée par Messire J. O. Paré, Chanoine, Secrétaire à ce seputé le onze de ce
mois, Nous, soussigné, Vicaire de Varennes avons reçu leur mutuel consentement de
mariage eet leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Hyacinte Brien dit
Desrochers, père de l'épouse qui a déclaré ne savoir signer, et de Georges Stanislas
Malépart frère de l'époux soussigné avec nous ainsi que les époux et plusieurs autres
présents au mariage.
|