FAITS CANINS:


Canards Canins

Cahiers pour les gardiens de chiens du Québec

Pour le bien-être de votre chien!

  1. Ses soins médicaux préventifs
  2. Ses soins de toilettage
  3. Son besoin d'avoir une licence
  4. Recette pour enrayer les puces
  5. Ses soins à l'extérieur de la maison
  6. Ses besoins physiques (à venir)
  7. Ses besoins affectifs (à venir)
  8. Ses besoins sociaux (à venir)
  9. Ses soins à l'AEC (à venir)


  1. Ses soins médicaux préventifs
  2. Vous voulez que votre chien soit en bonne santé. Ceci requiert des visites chez votre vétérinaire. Ces visites ont trois buts: soit 1) vérifier son état de santé, 2) lui faire donner ses vaccins et 3) le faire traiter s'il est malade.

    Un chiot a besoin de visites plus fréquentes qu'un chien adulte car il a besoin de fréquentes vaccinations, de plus de vérifications de son état de santé, tout comme un bébé a besoin de plus de visites chez son médecin pour exactement ces mêmes raisons.

    Une fois que votre chiot est devenu chien, ses visites s'espacent; du moins faut-il l'espérer!

    Mais il reste qu'il lui faut recevoir des rappels pour ses vaccins. Ceux-ci sont très importants: mieux vaut prévenir que guérir! Surtout que la guérison est loin d'être garantie; en fait, dans le cas de plusieurs des vaccins, la prévention est la seule garantie de survie de votre animal.

    Voici la liste des vaccins recommandés par Canards Canins, par ordre d'importance:

    1. Vaccin contre la rage
      (à renouveller tous les 3 ans)

    2. Vaccin canin de base: DHPP
      • distemper canin
      • hépatite infectueuse
      • parainfluenza
      • parvovirose

      (à renouveller chaque année)

    3. médicament contre les vers du coeur
      (mensuel de juin à novembre)

    4. inoculation contre la bactérie Bronchiseptica bordetella

    5. vaccin contre la Leptospirose


    1. La seule vaccination qui est requise selon les règlements municipaux et ce, dans certains arrondissements seulement, est celle contre la rage. Une preuve de vaccination est d'ailleurs requise si vous allez avec votre chien dans n'importe quel pays du monde.

      La rage est une maladie mortelle qui attaque le système nerveux. Elle se transmet par la salive, par une morsure ou grâce une déchirure de la peau d'un individu infecté à un individu sain, que celui-ci soit un chien, un humain ou quelqu'autre mammifère. Il n'y a aucun moyen de guérir un chien atteint de la rage. Par contre sa vaccination lui permettrait de mieux résister à ce virus s'il en était infecté.

      Le vaccin est considéré adéquat pour une durée de 36 mois. C'est pourquoi il est requis de fournir une preuve de vaccination encore valide pour acquérir une licence dans certains arrondissements de Montréal et pour lui permettre d'entrer dans un pays étranger.

    2. Quatre vaccins sont donnés par injection dans le vaccin canin de base, dit DHPP. Ce vaccin est efficace pour 12 mois; il doit donc être renouvellé chaque année.

      Le distemper canin est une maladie virale souvent mortelle. Votre chien en conservera des nombreuses séquelles s'il est parmi ceux qui s'en réchappent. Cette maladie est très contagieuse. Le virus trouvé dans les secrétions et excrétions de l'animal malade se propage dans l'air et se transmet donc entre deux animaux sans contact physique. Il s'ensuit qu'il est essentiel que votre chien en soit protégé.

      L' hépatite infectueuse du chien se transmet par la salive, l'urine ou les excréments d'un chien infecté à un chien sain. Cette maladie virale, due à l'adénovirus canin de type I, peut être fatale dans certains cas. Il existe un deuxième virus, l'adénovirus canin de type II, qui attaque les voies respiratoires de votre chien et donc fait partie des virus associés à la trachéo-bronchite infectueuse du chien aussi dite «toux de chenil» . Le vaccin protège votre animal des deux types d'adénovirus canin et donc, partiellement, de la «toux de chenil».

      Le virus de la parainfluenza canine attaque les voies respiratoires de votre chien et donc est un des virus associés à la trachéo-bronchite infectueuse du chien aussi dite «toux de chenil» .

      La parvovirose canine est une maladie virale très contagieuse et très répandue. Un chien peut en mourir.

    3. Une infection par les vers du coeur se propage par une piqûre d'un moustique ayant déjà déjeuné sur un chien affecté. Cette maladie n'est pas nécessairement mortelle, mais le traitement est long, exigeant et dispendieux. Il existe des médicaments pour prévenir les vers du coeur, mais un test de dépistage est requis au préalable.

    4. La bactérie Bronchiseptica bordetella est une autre cause de la trachéo-bronchite infectueuse du chien «toux de chenil». Cette bactérie n'est pas la seule à causer cette maladie des voies respiratoires qui se transmet aussi facilement entre les chiens que le rhume entre les humains. Comme le rhume, il n'est pas fatal sauf si des complications se développent, ce qui malheureusement se produit trop souvent. L'inoculation contre cette bactérie est fortement recommandée si votre chien est en contact fréquent avec d'autres chiens.

    5. La vaccination contre la Leptospirose est maintenant recommandée même pour les chiens qui demeurent en ville. Cette maladie se transmet par l'urine contaminée des animaux qui en souffrent. Ces animaux peuvent être non seulement des chiens mais surtout des écureuils, rongeurs, mouffettes, ratons laveurs que l'on retrouve dans les parcs. Cette dangereuse maladie s'attaque principalement aux reins du chien mais également à ses muscles. Elle est transmissible aux humains. Le vaccin devrait être renouvellé chaque année, en même temps que les autres vaccins annuels.

  3. Ses soins de toilettage
  4. Tout comme les humains, les chiens ont besoin de faire un brin de toilette. Ils ont, comme nous, besoin d'être propres. Ils ont, comme nous, besoin d'avoir des dents saines. Ils ont, comme nous, besoin d'avoir des coupes d'"ongles", les restants plus ou moins séchés des larmes des yeux enlevés et les oreilles nettoyées. Comme nous, ils ont besoin d'avoir une "chevelure" entretenue.

    Tout ceci est plus qu'une question d'apparence: c'est une question d'hygiène. C'est grâce à l'hygiène de base que la durée moyenne d'une vie humaine a augmenté de façon considérable. L'effet de la médecine n'est venu que plus tard augmenter de nouveau la durée de vie moyenne.

    Un chien propre a donc de meilleures chances de demeurer en santé et de vivre plus longtemps. Sans compter le fait qu'il est plus agréable d'avoir un animal propre dans la maison!

    Le toilettage comprend souvent la tonte du chien mais il me semble que cet aspect est plutôt cosmétique. Aussi va-t-il être ignoré ici.

    La meilleure façon de voir à ce que votre chien conserve des dents et des gencives saines est de lui brosser les dents.

    La meilleure façon de voir à ce votre chien soit propre est de le brosser ou peigner tous les jours et de lui donner un bain au besoin ou une fois par mois. Voir alors aux griffes et aux oreilles est une bonne idée. Enlever les larmes et autres objets collés près des yeux est aussi important.

  5. Son besoin d'avoir une licence
  6. Votre chien doit porter en tout temps une plaque indiquant l'année de la licence et le numéro d'immatriculation du chien , disent les règlements canins. Mais pourquoi?

    Tous les promeneurs de chiens doivent, en bons citoyens , s'assurer que leurs chiens portent leur plaque en tout temps parce que c'est la loi.

    Mais pourquoi est-ce la loi? Il y a plusieurs réponses possibles. La première est que si votre chien fugue, la personne qui le retrouve pourra transmettre cette information à la Ville qui pourra ensuite vous retracer et vous le remettre. N'oublions pas que la personne qui le trouve va très probablement appeler la fourrière de l'arrondissement, et celle-ci ne va garder votre chien qu'un temps, après quoi elle peut ou le vendre ou le détruire. Il lui est bien plus facile de vous remettre votre animal s'il possède quelque chose pour l'identifier. Il y a des milliers de chiens abandonnés chaque année; ils ne portent ni collier ni médaille puisque leur "maîtres" n'en veulent plus. Si vous laissez votre chien sans collier ni médaille, vous risquez d'être placé dans ce groupe.

    La seconde est que cette identification permet à qui de droit de vous transmettre un constat d'infraction si votre chien se comporte mal par votre faute ou celle de la personne qui le promène. Cette possibilité n'est guère attrayante mais être pris sans plaque ne fait qu'ajouter une contravention, si la loi est bien appliquée, ce qui est loin d'être le cas quand il s'agit de la brigade canine de l'ancienne Ville de Montréal. J'ai en effet été témoin de bien des cas où les infractions n'ont donné lieu qu'à des avis de faire mieux la prochaine fois!

    Mais pourquoi en tout temps ? N'est-ce pas excessif? Après tout, pourquoi ne serait-ce pas suffisant de lui faire porter sa plaque lorsque je le sors de ma propriété?

    La réponse à cela est simple: la plupart des chiens qui fuguent étaient enfermés à l'extérieur sur la propriété de leurs gardiens. Ils ont réussi à s'enfuir malgré tout, avec ou sans l'aide d'autrui (il y a toujours quelques personnes prêtes à causer des ennuis aux autres). Il est donc essentiel que votre chien porte sa plaque en tout temps.

    Mais, allez-vous dire, je comprends qu'il est sensé que mon chien porte sa plaque à l'extérieur, mais pourquoi à l'intérieur de ma demeure?

    Vous répondez à la porte; vous la laissez entr'ouverte pour une raison ou une autre. Votre chien s'élance dehors et court après quelque chose. Le voici parti, sans sa plaque! Où se retrouvera-t-il? Peut-être réussirez-vous à le ramener mais sinon, le voilà sans identification, comme s'il avait été laissé dehors sans identification. Donc vous ne devez pas prendre de risque: votre chien doit porter sa plaque en tout temps.

    Mais, allez-vous me dire: mon chien la porte tout le jour; je ne lui enlève que lorsque nous allons nous coucher. Toutes les portes sont alors fermées; il n'y a pas de risque. Malheureusement, il n'en est rien. La plupart des sinistres se produisent la nuit; ce n'est pas alors le temps d'aller chercher son collier: il faut évacuer aussi rapidement que possible, d'autant plus que votre chien sera probablement affolé. Ou un cambrioleur survient, entrant par une fenêtre laissée tant soit peu ouverte: votre chien aboie, le cambrioleur fuit, le chien part en poursuite, sans sa plaque!

    Tout ceci pour vous dire et redire que ce règlement, tel qu'écrit, est d'abord et avant tout pour la protection de votre chien . Si vous tenez à votre chien, suivez ce règlement: il pourrait vous sauver bien des regrets!

    J'ai rencontré un chien perdu qui pleurait alors qu'un couple cherchait à trouver son propriétaire. Un chien, ça a droit à une certaine considération. Cela a des sentiments comme vous et moi. Ce n'est pas parce que celui-ci ne parle pas français qu'il n'est pas conscient de ce qui lui arrive. Il est attaché à sa famille; il ne sait pas comment il va faire sans elle. Et voilà qu'il va se retrouver au Berger Blanc dans une cage!

    Pourquoi? Parce que son propriétaire l'a laissé dehors seul à un endroit où il peut sauter la clôture, par exemple. C'est au propriétaire de prendre soin de son chien, de voir à ce que rien de fâcheux ne lui arrive. Lui fournir un disque avec son numéro de téléphone en plus de sa plaque qu'il va porter en tout temps devrait être obligatoire. Une amende devrait être toujours donnée au propriétaire d'un chien trouvé sans sa plaque s'il ne porte rien pour permettre de contacter son propriétaire.

  7. Recette pour enrayer les puces
    1. Faire tremper 125 ml (½ tasse) de romarin frais dans un litre (4 tasses) d’eau bouillante.
    2. Laisser reposer 30 minutes.
    3. Le mélange refroidi, le filtrer ou le passer au tamis.
    4. Vaporiser directement sur la fourrure de l’animal.
    5. Laisser sécher la fourrure naturellement; il ne faut pas l'essuyer avec un linge.
    6. Doubler la recette pour un gros chien.

  8. Ses soins à l'extérieur de la maison
    1. Que faire contre le sel des rues et trottoirs?
    2. Bien des chiens ont des problèmes majeurs avec le sel répandu dans les rues (et sur les trottoirs dans le cas d'un grand nombre d'arrondissements). Les grains de sel peuvent se loger entre les coussinets de leurs pattes et y fondre, ce qui leur est douloureux. Cela se produit même par temps froid. Évidemment, on peut chercher à éviter de marcher dans la neige sale, salée et mi-fondue des rues et sur le sel des trottoirs. On peut également chercher à marcher dans la neige ou sur les trottoirs sans sel.

      Si cela n'est pas possible, il y a deux solutions à ce problème pour protéger les pattes de votre animal: les couvrir avec un onguent ou avec des bottes.

      • On peut utiliser de la vaseline ou du Bag Balm pour couvrir les coussinets de votre chien ainsi que la région entre ceux-ci (le Bag Balm, un onguent pour les pis de vache, est préférable parce qu'il est moins graisseux);
      • On peut recouvrir les pattes de son chien avec des bottines. Les bottines Polarcticycinders à sangles velcro sont faciles à mettre et permettent une bonne adhérence, mais peuvent se défaire durant les jeux. Les bottines de cuir donnent une bonne adhérence, mais bien des chiens veulent les enlever puisqu'elles ne leur permettent pas de bien sentir le sol. Les bottines de laine laissent passer les petits grains de sel. Certaines bottines sont munies de bretelles qui se fixent à l'arrière pour ne pas se défaire pendant les jeux.

      (Cette section est basée sur un texte produit par l'APCW.)

  9. Ses besoins physiques
  10. Ses besoins affectifs
  11. Ses besoins sociaux
  12. Ses soins à l'AEC


Jacques Beaulieu
révisé le 7 septembre 2004
jacqbeau@canardscanins.ca


Retour à canardscanins.ca