Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Jean Saint-Pierre et Madeleine Cusson

La famille de Jean Saint-Pierre

Jean Saint-Pierre naquit à Montréal le 27 août 1916. Il était le fils de Guillaume Saint-Pierre et d'Émilienne Bélanger. Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

Jean maria le 7 septembre 1942 Madeleine Cusson, fille de Paul Achille Cusson et Jeanne Bazin. Pour plus sur Paul Achille Cusson et sa famille, pressez ICI. Le père de Paul Achille Cusson était Louis Achille Cusson. Pour plus sur la famille entière de Louis Achille Cusson, père de Paul Achille et grand-père de Madeleine, pressez ICI.

Jean Saint-Pierre mourut à Montréal le 24 mai 1994. Il fut inhumé le 28 mai 1994 à la concession 757 de la section S du cimetière Notre-Dame-des-Neiges après des obsèques à l'église Saint-Viateur d'Outremont.

Madeleine était née à Montréal le 20 juin 1919; elle mourut à Montréal le 27 mars 2007.

La première mention de Jean dans l'annuaire Lovell pour la Ville de Montréal est en 1946: il habite alors l'appartement 12 du 2801 avenue Maplewood. En 1950, il déménage au 521 de l'avenue Querbes, à Outremont. Sa firme est St-Pierre & Chartrand. Il disparait de l'annuaire en 1954 pour réapparaître en 1958: il est alors agent d'immeuble pour le Royal Trust et habite au 242 de l'avenue Mc Dougall à Outremont. Il quitte le Royal Trust en 1962 pour son compte, toujours dans l'immobilier. En 1974 il emménage au 5 Vincent d'Indy, puis au 195 Chemin Sainte-Catherine en 1977, dernière année de publication de l'annuaire.

Jean et Madeleine eurent trois enfants:

  1. Francine Saint-Pierre, qui épousa Jean Lemieux; Pour plus sur eux, pressez ICI.
  2. Louise Saint-Pierre; Pour plus sur eux, pressez ICI.
  3. Claude Saint-Pierre. Pour plus sur eux, pressez ICI.


Fiançailles Cusson-Saint-Pierre

Mlle Madeleine Cusson, fille de M. et de Mme Paul Cusson, d'Outremont, et M. Jean Saint-Pierre, fils de M. et de Mme Guillaume Saint-Pierre, de Montréal, dont on annonce les fiançailles (Photo Garcia)



Mariage Cusson-Saint-Pierre

En l'église Saint-Viateur d'Outremont, avait lieu, hier matin, à neuf heures et demie, le mariage de Mlle Madeleine Cusson, fille de M. et Mme Paul Cusson, avec M. Jean Saint-Pierre, fils de Me Guillaume Saint-Pierre, c.r., et de Mme Saint-Pierre. Le R. P. Joseph Bélanger, s.j., oncle du marié, leur donna la bénédiction nuptiale; M. l'abbé William Power célébra la messe. Des massifs de palmiers et de fougères formaient la décoration de l'église. Pendant la messe, M. Auguste Descarries exécuta un programme musical.

Plaçaient les invités: MM. Louis Cusson, frère de la mariée, Robert Turgeon, beau-frère de la mariée, Henri Beaulieu, Marcel Malépart et Paul-D. Normandeau, beaux-frères du marié.

M. Cusson accompagnait sa fille et M. Saint-Pierre était le témoin de son fils.

La mariée portait une robe de crêpe blanc mat, à corsage drapé et à jupe formant légère traîne, un voile de tulle illusion et dentelle. Elle tenait une gerbe de glaïeuls blancs.

Mme Cusson, mère de la mariée, portait un deux-pièces de crêpe français noir avec motifs de perles noires, un feutre également noir avec touche de velours. Son bouquet de corsage était formé de gardénias.

Mme Marcel Malépart, soeur du marié, portait une robe drapée en crêpe brun, un chapeau de plumes bleu-turquoise et des roses-thé à l'épaule.

À l'issue de la cérémonie religieuse, il y eut réception à la résidence de la mariée, avenue McDougall, où les salons étaient décorés de glaïeuls blancs et pêche. M. et Mme Saint-Pierre partirent ensuite en bateau pour le Manoir Richelieu. Me Saint-Pierre portait alors un deux-pièces de lainage brun, un feutre brun, des accessoires de suède assortis, un manteau de bouclé rose-cendré avec une parure de "renard-lynx".

Parmi les invités du dehors, mentionnons: M. et Mme Hector Routhier, de Québec; M. et Mme Paul Normandeau, de Drummonville; M. et Mme Alexandre Bazin, de Québec; Mlles Ursule Larue et Thérèse Moisan, de Québec, et Mlles Gabrielle et Françoise Mackay, d'Ottawa.




Décès Madeleine Saint-Pierre, née Cusson

Avis de décès de Cyperpresse



Funérailles de Madeleine Saint-Pierre, née Cusson

Aux funérailles de Madeleine Cusson Saint-Pierre, trois textes furent lus:
  1. Prière universelle, composée par sa fille Louise Saint-Pierre Pour lire ce texte, pressez ICI.
  2. Acte de Foi, poème composé par Anne Hébert Pour lire ce texte, pressez ICI.
  3. La Fille de l'Île, poème composé par Félix Leclerc Pour lire ce texte, pressez ICI.


Jean B. Saint-Pierre, S.I.R. was elected president of the Montreal Real Estate Board for 1970...




Jean Lemieux et Francine Saint-Pierre

La première mention de Jean Lemieux dans l'annuaire Lovell de la Ville de Montréal est en 1968. Il réside alors dans l'appartement 17 du 1265 Boulevard Graham à Ville-Mont-Royal. Francine Saint-Pierre y réside au moins à partir de l'année suivante. Jean est alors ingénieur pour la compagnie Demix Limitée. Ils déménagent au 3195 Jean-Brillant en 1972. Ils y sont encore en 1977, dernière année de publication de l'annuaire.


Louise Saint-Pierre

La première mention de Louise Saint-Pierre dans l'annuaire Lovell de la Ville de Montréal est en 1973: elle est alors étudiante, et réside en l'appartement 1306 du 2960 Boulevard Édouard Montpetit. L'année suivante, elle est actrice et déménage au 50 avenue McNider à Outremont. Elle y est encore en 1977, dernière année de publication de l'annuaire.


Claude Saint-Pierre

La première mention de Claude Saint-Pierre dans l'annuaire Lovell de la Ville de Montréal est en 1972: il est alors étudiant et habite chez sa mère au 242 avenue McDougall à Outremont. Il y est encore en 1977, dernière année de publication de l'annuaire.



Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 12147784 fois
depuis le 9 mai 2004