Les Mallet Maillet,, Lapierre Lécuyer, Juillet |
Les Mallet Maillet, ancêtres patronymiques de Napoléon Mallette
Pierre Mallet Maillet, pionnier, était le fils de Jean Maillet et de Guillemette Ruelland demeurés en France. Il naquit le 1er juillet 1629 à Saint-Coulomb, dans l'évêché de Dol, en Bretagne. Pierre maria à Montréal le 23 octobre 1662 Marie Anne Hardy, pionnière, fille de René Hardy, marchand et orfèvre, et de Renée Noget demeurés en France. Les époux ne savaient pas signer leur nom. Étaient présents: les habitants Jacques Picot, Nicolas Gode et Pierre Perras; le major Zacharie Dupuy, le charpentier Gilbert Barbier et le soldat Julien Derouvray. Le père Gabriel Souart officiait. Marie Anne était née le 10 octobre 1633 dans la paroisse de La Trinité, à Angers, en Anjou. Veuve et "DÉCÉDÉE À LA PAROISSE DE LACHINE", elle fut inhumée à Montréal le 2 janvier 1726 en présence des pères Chèze et Talbot. Le père J. G. Dulescoat, vicaire, officiait. Pierre et Marie Anne eurent six enfants, dont cinq qui se marièrent:
René Mallet Maillet, fils de Pierre Mallet Maillet et de Marie Anne Hardy, fut baptisé le 24 février 1668 à Montréal. Ses parrain et marraine étaient René Dardent et Marie Dardent, épouse de Jacques Beauchamp. Le rédacteur et officiant a omis de signer. René maria à Montréal le 17 octobre 1689 Marie Lécuyer, fille de Pierre Lécuyer et de Marie Juillet. Les époux ne savaient pas signer leur nom. Leur témoin était Louis Ducharme. Le rédacteur et célébrant a omis de signer. Pour plus sur la famille de Marie Lécuyer, pressez ICI.
René fut inhumé à Montréal le 24 octobre 1716 en présence des pères François Chaumaux et François Chèze; le vicaire Priat officiait. Marie avait été baptisée à Montréal le 20 août 1671 par le père Gilles Pérot. Ses parrain et marraine étaient Jacques Leber et Jeanne Croisar, épouse de Zacharie Dupuy, écuyer et major. Elle mourut veuve à Montréal le 19 août 1755 et fut inhumée le lendemain en présence du vicaire Déat et du père Poncin. Le père J. Gay officiait. René et Marie eurent onze enfants dont sept qui se marièrent:
François Mallet Maillet, fils de René Mallet Maillet et de Marie Lécuyer, naquit à Montréal le 18 juin 1701 et fut baptisé le lendemain par le père R. C. Debreslay, faisant les fonctions curiales. Ses parrain et marraine étaient Jean Lécuyer, fils de Pierre Lécuyer, et Françoise Legras, fille de Jean Legras, bourgeois de Montréal. François maria à Montréal le 8 novembre 1728 Marie Josephe Roy, fille de Jean Baptiste Roy et de Marie Anne Bouchard. Les époux ne savaient pas signer leur nom. Étaient présents: Marie Lécuyer, mère de la mariée; Jean Roy, père de la mariée; René Lécuyer, François Morel, Louis Mallet, Étienne Roy, Charles Potier, Jean Baptiste Mallet. Le curé J. G. Dulescoat étant absent, le père M. Gasnault, faisant les fonctions curiales, officiait. Pour plus sur la famille de Marie Josephe Roy, pressez ICI.
François fut inhumé à Pointe-Claire le 1er mai 1757 en présence de Michel Letang, Louis Lavergne et Mathieu Pilon. Le père Pertuis officiait. Marie Josephe était née à Montréal le 31 décembre 1706 et fut baptisée le 2 janvier 1707 par le père Priat. Ses parrain et marraine étaient Joseph Dugas, fils de feu Vincent Dugas, et sa soeur Marie Roy, l'aînée de la famille. Elle mourut à Pointe-Claire le 8 mars 1744 et fut inhumée le lendemain en présence de Jean Baptiste Legault Deslauriers et de François Marie Leroux. Le père missionnaire Gladel officiait. François et Marie Josephe eurent huit enfants dont trois qui se marièrent:
Jean Baptiste Amable Mallet Maillet, fils de François Mallet Maillet et de Marie Josephe Roy, naquit à Montréal le 13 septembre 1729 et fut baptisé le même jour par le père Gasnault. Ses parrain et marraine étaient Jean Baptiste Renault et Marie Anne Crespin, épouse de Jacques Diel. Il mourut à Châteauguay le 8 février 1802 et fut inhumé le lendemain. Jean Baptiste Amable maria à Montréal le 14 février 1752 Marie Louise Legault Deslauriers, fille de Jean Baptiste Legault Deslauriers et de Marguerite Milot. Les époux ne savaient pas signer leur nom. Étaient présents: Gabriel Mallet, oncle du marié; Joseph Legault Deslauriers, oncle de la mariée; ainsi que Jean Baptiste Mallet et Étienne Roy. "LOUIS NORMANT, GRAND VICAIRE, A ACCORDÉ LA DISPENSE DE DEUX BANS." Le vicaire Déat, faisant les fonctions curiales, officiait. Pour plus sur la famille de Marie Louise Legault Deslauriers, pressez ICI.
Marie Louise naquit à Châteauguay le 5 février 1736: "LES CÉRÉMONIES ONT ÉTÉ SUPPLÉEES, L'ENFANT AYANT ÉTÉ ONDOYÉE PAR MARIE MADELEINE DESAUNIERS À CAUSE DU DANGER DE MORT" par le père jésuite Nau le lendemain. Ses parrain et marraine étaient François Timart et marie Louise Descens. Elle mourut veuve à Châteauguay le 9 mai 1823 et fut inhumée le lendemain. Jean Baptiste et Marie Louise eurent plusieurs enfants qui se marièrent:
Jean Baptiste Amable Mallet Maillet, fils de Jean Baptiste Amable Mallet Maillet et de Marie Louise Legault Deslauriers, était né à Pointe-Claire le 12 mars 1753 et fut baptisé le même jour par le père Pertuis. Ses parrain et marraine étaient Joseph Legault et Marie Josephe Mallet. Il mourut le 31 août 1818 et fut inhumé à Châteauguay le 2 septembre. Jean Baptiste Amable maria à Châteaugay le 15 juillet 1782 Marie des Anges Doré, fille de Jean Baptiste Doré et de Marie Madeleine Renaud Langlois. Étaient présents: Joachim Prand, oncle du marié; Marguerite, Josephe et Jeanne Mallet, soeurs du marié; Jean Baptiste et Pierre Doré, frères de la mariée; Charles Renaud, oncle de la mariée; Marie Anne et Suzanne Doré, soeurs de la mariée; Marie Anne et Josephe Reid, belles-soeurs de la mariée; et Marie Louise Laroche, également belles-soeurs de la mariée. Le célébrant et auteur de l'acte a omis de signer. Pour plus sur la famille de Marie des Anges Doré, pressez ICI. Marie des Anges naquit à Châteauguay le 30 juin 1752 et fut baptisée le même jour par le père Elzéar Mauge, récollet, faisant les fonctions curiales. Ses parrain et marraine étaient le capitaine Paul Primeau et Marie Anne Descent, épouse de Jean Ride. Elle mourut veuve le 16 mai 1833 et fut inhumée le 18 à Châteauguay. Jean Baptiste Amable et Marie des Anges eurent au moins trois enfants qui se marièrent:
Pierre Mallet Maillet, fils de Jean Baptiste Amable Mallet Maillet et de Marie des Anges Doré, maria à Châteauguay le 4 février 1811 Josephe Laberge, fille de Pierre Laberge et de Josephe Pitre. Pour plus sur la famille de Josephe Laberge, pressez ICI.
Pierre et Josephe eurent plusieurs enfants:
Pierre Mallet Maillet, fils de Pierre Mallet Maillet et de Josephe Laberge, était né à Châteauguay le 26 février 1811 et fut baptisé le lendemain. Ses parrain et marraine étaient Jean Baptiste Mallette et Josèphe Pitre. Il maria à Châteauguay le 22 octobre 1832 Angélique Lefebvre Despins, fille de Charles Lefebvre Despins et de Marie Anne Robidoux. Pour plus sur la famille d'Angélique Lefebvre Despins, pressez ICI. Pierre et Angélique eurent plusieurs enfants dont: Les Lapierre Lécuyer, parents de Marie Lapierre Lécuyer
Pierre Lécuyer, pionnier, était le fils de René Lécuyer et de Marguerite Reingeaude demeurés en France. Il naquit vers 1634 dans la paroisse Notre-Dame de Fontaine-le-comte en Poitou. Pierre se maria à Montréal le 23 juillet 1670 avec Marie Juillet, fille de Blaise Juillet et de Anne Antoinette Deliercourt. Les époux ne savaient signer leur nom. Étaient présents: Charles Lemoyne de Longueuil, Jacques Leber, Jacques Lemoyne, Hugues Picard, beau-père de la mariée; Charles Dailleboust Desmuisseaux, écuyer et juge; Zacharie Dupuis, major de ce lieu; Jean Baptiste Migeon Debranssat, procureur fiscal. Le père Gilles Pérot officiait. (Pour examiner cet acte de mariage, pressez ICI. ) Pour plus sur la famille de Marie Juillet, pressez ICI. Marie fut baptisée à Montréal le 25 novembre 1653 à un mois. Étaient présents: ses parents, De Choméday, gouverneur, Jeanne Mance et Simon Lemoyne, jésuite. Le père Claude Pijart officiait. Elle mourut veuve à Montréal le 29 septembre 1736 et fut inhumée le lendemain. Étaient présents: le père Talbot et Simon Mongino, bedeau. Le père Chèze officiait. Pierre et Marie eurent douze enfants, dont huit se marièrent: Les Juillet, parents de Marie Juillet
Blaise Juillet, pionnier, était le fils de Jean Juillet et de Gabrielle Barbary demeurés en France. Il était né le 26 février 1611 dans la paroisse de St-Agricol, à Avignon, dans le Comtat-Venaissin. Habitant, il mourut à Montréal le 19 avril 1660 et fut inhumé le lendemain. Le rédacteur a omis de signer l'acte mais a inscrit la note suivante: "NOYÉ EN VOULANT SE SAUVER DES IROQUOIS". Blaise se maria au Québec devant le notaire Sévérin Ameau le 10 février 1651 avec Anne Antoinette Deliercourt, pionnière, fille de Philippe Deliercourt et de Jeanne Patin demeurés en France. Elle était née vers 1632 dans la paroisse de Sainte-Marguerite, à Beauvais, Île-de-France. Son mari étant mort le 19 avril 1660, elle se remaria le 30 juin 1660 avec Hugues Picard, également pionnier. Elle fut inhumée à Montréal le 30 septembre 1707, ayant également enterré son second mari. Les pères François Rémy et Henri Mériel étaient présents. Le père Priat officiait. Blaise et Anne Antoinette eurent quatre enfants, qui tous se marièrent: Les parents de Marie Josephe Roy
Jean Roy, pionnier, naquit vers 1633 à St-Étienne, Marans, évêché de La Rochelle. Il mourut à Montréal ou à Lachine en avril ou mai 1676. Jean se maria en France avant le 11 décembre 1660 avec Françoise Bouet, pionnière, née vers 1638 Marans, évêché de La Rochelle. Françoise se remaria à Lachine en 1677 avec Alexis Buet. Elle fut inhumée à Lachine le 19 mai 1722; étaient présents: ses fils Jean Baptiste et François Roy. Le père J. LeTessier, curé de Lachine, officiait. Jean et Françoise eurent six enfants qui se marièrent: Jean Baptiste Roy, fils de Jean Roy et de Françoise Bouet, fut baptisé à Montréal le 8 février 1662. Ses parrain et marraine étaient Jean Sicotte et Marie Thérèse Lebreuil, épouse de Marin Deniault. Il mourut à Montréal le 3 avril 1741 et fut inhumé le lendemain "DANS LE CIMETIÈRE PRES DE L'ÉGLISE" en présence du vicaire Déat et de l'ecclésiastique Talbot. Le père Gasnault officiait. Jean Baptiste, alors des Saints-Anges de Lachine, maria à Montréal le 6 février 1690 Marie Anne Bouchard, fille d'Étienne Bouchard et de Marguerite Boissel. Les époux ne savaient pas signer leur nom. Leurs témoins étaient Jacques Cardinal et Nicolas Gode. Le rédacteur et officiant a omis de signer et "UNE DISPENSE DE DEUX BANS A ÉTÉ ACCORDÉE". Pour plus sur la famille de Marie Anne Bouchard, pressez ICI. Marie Anne était née dans la Vasse Ville de Québec le 25 décembre 1673 et fut baptisée le même jour par le curé Henri Debernières. Ses parrain et marraine étaient Jean Levasseur, secrétaire du comte de Frontenac, et Marie Anne Fleureau, épouse de Jean Delaunay, chirurgien. Elle mourut veuve à Montréal le 22 avril 1746 et fut "INHUMÉE DANS LE CIMETIÈRE PRÈS DE L'ÉGLISE" le lendemain en présence du père Déat et de l'ecclésiastique Talbot. Le père Breul officiait. Jean Baptiste et Marie Anne eurent dix-neuf enfants dont onze se marièrent: Les parents de Marie Anne Bouchard
Étienne Bouchard, pionnier, était né vers 1622 dans la paroisse de Saint-Paul à Paris. Il était le fils de Pierre Bouchard et de Nicole Charland demeurés en France. Il fut inhumé à Montréal le 20 juillet 1676 en présence de monsieur Fomblanche. L'officiant et rédacteur a omis de signer. Étienne, chirurgien, résident de Mont-Royal, maria à Québec le 6 août 1657 Marguerite Boissel, fille des pionniers Jacques Boissel et Marie Héripel. Le père Joseph Poncet officiait. Les témoins étaient Louis Daillebouost et de Maisonneuve. Pour plus sur la famille de Marguerite Boissel, pressez ICI. Marguerite fut inscrite au régistre comme baptisée à Québec le 20 septembre 1643. L'entrée est du père Gilles Nicolet. Ses parrain et marraine étaient Jean Juchereau Laferté et Marguerite Cochon, épouse de Jean Gagnon. Elle mourut à Montréal le 12 avril 1731 et fut inhumée le lendemain en présence de l'ecclésiastique Doinet et de son fils Paul Bouchard. Le père Favre officiait. Étienne et Marguerite eurent sept enfants dont trois se marièrent: Les parents de Marguerite Boissel
Jacques Boissel, pionnier, était né vers 1604 dans l'archevêché de Chartres en Beauce. Il était mort en 1682. Jacques maria en France avant le 26 juin 1640 la future pionnière Marie Héripel. Marie était né dans l'évêché de Chartres en Beauce. Elle mourut veuve et fut inhumée à Québec le 1er novembre 1697 en présence de Jean Dubreuil et Jacques Miquelon. Le curé François Dupré officiait. Jacques et Marie eurent neuf enfants au Québec, dont cinq se marièrent: |