Les Laberge, Cantin, Roulois, Gagnon |
Les Laberge, ancêtres de Josephe Laberge
Robert Laberge, pionnier, était le fils de Jacques Laberge et de Marie Poitevin demeurés en France. Il était né le 24 mai 1638 à Colomby-sur-Thaon, dans l'évêché de Bayeux, en Normandie. Il mourut à Château-Richer le 2 avril 1712 et fut inhumé le lendemain par le père G. Gauthier, curé, en présence d'Étienne Godart, Julien Fortin et Jacques Cochon. Robert maria à Château-Richer le 28 mai 1663 la pionnière Françoise Gasse Leborgne, fille de Maurice Gasse et de Marguerite Blais et veuve de Nicolas Durand. Étaient présents: Claude Aubert, Masse Gravel et Acharie. Le père Thomas Morel officiait. Françoise était née vers 1634 dans la paroisse de Saint-Martin, à Noyon, en Île-de-France. Elle épousa en premières noces à Québec le 12 septembre 1661 Nicolas Durand. Elle mourut à Beauport le 8 mars 1714 veuve de son second mari et fut inhumée le lendemain par le père Boullard en présence de François de Lamotte. Robert et Françoise eurent six enfants, dont cinq se marièrent:
Guillaume Laberge était le fils de Robert Laberge et de Françoise Gasse Leborgne. Il était né à L'Ange-Gardien le 30 avril 1674 et fut baptisé par le père missionnaire F. Fillon le 3 mai. Ses parrain et marraine étaient Guillaume Quercy et Catherine Leroux, épouse de René Goulet. Guillaume maria à L'Ange-Gardien le 14 février 1695 Marie Jeanne Cantin, fille de Nicolas Cantin et de Marie Madeleine Roulois. Etaient présents: Guillaume Hébert, Guillaume Boucher, Pierre Godin et Pierre Dumesmée. Le père Dufournel, curé, officiait. Pour plus sur la famille de Marie Jeanne Cantin, pressez ICI. Marie Jeanne était née dans la basse ville de Québec le 4 août 1678 et fut baptisée par le père Henri Debernières, curé, le lendemain. Ses parrain et marraine étaient Charles Doguet et Jacqueline Roulois, épouse de Denis Derome Descarreaux. Elle mourut veuve à L'Ange-Guardien le 1er décembre 1749 et fut inhumée le surlendemain en présence de Augustin Tremblay et de Simon Boubau. Le père Devoble officiait. Guillaume et Marie Jeanne eurent treize enfants, dont neuf se marièrent:
Jacques Laberge était le fils de Guillaume Laberge et de Marier Jeanne Cantin. Il naquit à L'Ange-Gardien le 31 août 1697 et fut baptisé le même jour par le père Gaultier, curé de Notre-Dame-de-la-Visitation. Ses parrain et marraine étaient Robert Laberge et Madeleine Roslois. Le père Gaspard Dufournel, curé de L'Ange-Gardien, a rédigé l'acte. Il fut inhumé à L'Ange-Gardien le 20 décembre 1759 par le père Duburon, curé. Jacques maria à L'Ange-Gardien le 25 juin 1720 Marguerite Gagnon, fille de Germain Gagnon et de Jeanne David Pontife. Les époux ne savaient pas signer leur nom. Étaient présents: Denis et Louis Cantin, oncles du marié; Guillaume Hébert, cousin du marié; Charles Vézina et François Hébert. Le père Dufournel officiait. Pour plus sur la famille de Marguerite Gagnon, pressez ICI. Marguerite était née à Château-Richer le 9 mai 1691 et fut baptisée le même jour par le père Charles Amador Martin. Ses parrain et marraine étaient Jean David, fils de feu Jacques David, et Marguerite Racine, épouse de Jean Gagnon. Elle mourut à L'Ange-Gardien le 12 avril 1756 et fut inhumée le même jour par le père Parent, vicaire, en présence de Pierre Huot. Jacques et Marguerite eurent deux enfants, qui se marièrent:
Guillaume Laberge était le fils de Jacques Laberge et de Marguerite Gagnon. Il naquit à L'Ange-Gardien le 24 août 1721 et fut baptisé le même jour par le père Dufournel. Ses parrain et marraine étaient Charles Laberge et Rose Hébert. Il mourut à L'Ange-Gardien le 17 juin 1790 et fut inhumé le surlendemain en présence de ses fils Guillaume et Joseph Laberge. Guillaume maria à L'Ange-Gardien le 15 novembre 1745 Barbe Julien, fille de Jean Julien et de Marie Louise Trudel. Les époux ne savaient pas signer leur nom. Étaient présents: Jacques Laberge, père du marié; Jean Julien, père de la mariée; Pierre Laberge, oncle du marié; Antoine Goulet, beau-frère du marié; Nicolas et Jean Julien, frères de la mariée; Prisque Gariépy et Étienne Poncelet Huyet. Le père Dufournel, curé, officiait. Pour plus sur la famille de Barbe Julien, pressez ICI.
Barbe naquit à L'Ange-Gardien le 4 avril 1722 et fut baptisée le même jour par le père Dufournel. Ses parrain et marraine étaient François Hébert et Geneviève Trudel. Elle mourut "D'UNE ATTAQUE D'APOPLEXIE" à L'Ange-Gardien le 27 septembre 1787 et fut inhumée le lendemain en présence de ses fils Guillaume et Joseph Laberge. Guillaume et Barbe eurent six enfants qui se marièrent:
Pierre Laberge était le fils de Guillaume Laberge et de Barbe Julien. Il naquit à L'Ange-Gardien le 28 novembre 1756 et fut baptisé le lendemain par le père Parent, vicaire. Ses parrain et marraine étaient Philippe Trudel et Madeleine Julien. Il devint laboureur à Beauharnois, dans la paroisse de Châteauguay. Pierre maria à Châteauguay le 14 novembre 1791 Josephe Pitre, fille de Jean Baptiste Pitre et d'Anne Marie Marguerite Suret. Pour plus sur la famille de Josephe Pitre, pressez ICI.
Pierre et Josephe eurent six enfants avant le 1er janvier 1800: Les Cantin, parents de Marie Jeanne Cantin
Nicolas Cantin, pionnier, était le fils de Louis Cantin et de Marie Desmonceaux demeurés en France. Il était né vers 1630 à Gonneville-sur-Honfleur, dans l'évêché de Lisieux, en Normandie. Il mourut à L'Ange-Gardien le 27 mai 1683 et fut inhumé le même jour en présence de Joseph Guyon, René Letartre et Mathurin Huot. Le père G. Gauthier, curé, officiait. Nicolas maria à Québec le 3 août 1660 la pionnière Marie Madeleine Roulois, fille des pionniers Michel Roulois et Jeanne Maline. Le père jésuite François Lemercier officiait. Leurs témoins était Claude Auvert et Martin Prévost. Pour plus sur la famille de Marie Madeleine Roulois, pressez ICI. Marie Madeleine était née vers 1647 à Notre-Dame-de-Vair. Elle se remaria à L'Ange-Gardien le 20 août 1684 avec Louis Boucher. Nicolas et Marie Madeleine eurent six enfants, qui se marièrent: Les Roulois, parents de Marie Madeleine Roulois
Michel Roulois, pionnier, était le fils de Marin Roulois et de Perrine Boulet décédés en France. Il était né vers 1621 à Saint-Pierre-des-Ormes, dans l'évêché de Le Mans, en Maine. Il mourut à L'Ange-Gardien le 12 octobre 1690 et fut inhumé le lendemain en présence de René Letartre, Jean Godin et Jean Huot. Le père G. Gauthier, curé, officiait. Michel maria en France avant le 6 octobre 1643 la future pionnière Jeanne Maline. Jeanne était née vers 1619 à Saint-Cosme-de-Vair, dans l'évêché de Le Mans, en Maine. Elle mourut à Château-Richer le 4 janvier 1689 et fut inhumée le lendemain en présence de Noël Gagnon et de Charles Roger. Le chanoine Charles Amador Martin officiait. Michel et Jeanne eurent trois enfants, qui se marièrent: Les Gagnon, ancêtres de Marguerite Gagnon
Jean Gagnon, pionnier, était le fils de Pierre Gagnon et de Renée Roger demeurés en France. Il était né le 13 août 1610 à Saint-Aubin de Tourouvre, dans l'évêché de Chartres, en Perche. Il mourut à Château-Richer le 2 avril 1670 et fut inhumé le même jour par le père missionnaire Fillon. Il était alors marguiller de la paroisse. Jean maria à Québec le 29 juillet 1640 la pionnière Marguerite Cochon, fille de Jean Cochon et de Marguerite Cointel. Étaient présents: Pierre Gardeur de Repentigny, Noël Juchereau des Chastelets et Jean Bourdon. Le père Nicolas Adam, curé, officiait. Marguerite était née vers 1620 dans la paroisse Saint-Jacques à Dieppe, dans l'archevêché de Rouen en Normandie. Elle mourut à l'Hôtel-Dieu de QUébec le 24 juin 1699 et fut inhumée le même jour Jean et Marguerite eurent huit enfants dont six se marièrent: Germain Gagnon était le fils de Jean Gagnon et de Marguerite Cochon. Il était né à Québec le 1er septembre 1653 et fut baptisé le 12 septembre par le père Jérôme Lalemant. Ses parrain et marraine étaient Germain Barbier et Jacqueline Potel. Il mourut veuf à Château-Richer le 23 novembre 1708 et fut inhumé le lendemain en présence d'Étienne Drouin, Jean Cloutier et Pierre Chapelain. Le père Antoine Chabot, curé de Saint-Anne, officiait. L'acte fut rédigé par le père G. Gauthier. Germain maria à Château-Richer le 27 juillet 1688 Jeanne David Pontife, fille de Jacques Laurent David Pontife et de Marie Granderie Grandin. Étaient présents: Jean Caron, Louis Gagnier, Jean Gagnon et Jacques David, frère de la mariée. Le père Charles Amador Martin officiait. Pour plus sur la famille de Jeanne David Pontife, pressez ICI. Jeanne naquit à Château-Richer le 5 novembre 1669 et fut "BAPTISÉE DANS L'ÉGLISE DE STE-ANNE" par le père Decaumont. Ses parrain et marraine étaient François Sauvin et Jeanne Maline. Elle mourut à Château-Richer le 11 novembre 1698 et fut inhumée le même jour par le père G. Gauthier en présence de Jean David, Jean Caron et Jacques Cochon. Germain et Jeanne eurent cinq enfants dont trois se marièrent: Les David Pontife, parents de Jeanne David Pontife
Jacques Laurent David Pontife, pionnier, était le fils de Blaise David et de Flavie Morel demeurés en France. Il était né vers 1631 à Notre-Dame de Bracquemont, dans l'archevêché de Rouen, en Normandie. Jacques Laurent, matelot, maria à Château-Richer le 29 août 1662 la pionnière Marie Granderie Grandin, fille de Claude Grandin et de Jeanne Toussaint demeurés en France. Étaient présents: Gabriel Gosselin, Martin Provost et monsieur Filion. Le père Thomas Morel, curé, officiait. Marie était née vers 1646 dans la paroisse Saint-André-des-Arts à Paris. Elle fut inhumée à Château-Richer le 29 juin 1728 par le père Lechasseur, curé, en présence de Joseph Plante et Jean Légaré. Jacques Laurent et Marie eurent six enfants, dont cinq se marièrent: |