Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Famille d'Aglaé Raymond
Merci à Louiselle Saint-Laurent pour sa contribution importante à cette page

La famille d'Aglaé Raymond, nièce d'Henri Césaire

Aglaé Raymond était la fille de Cyrille Labrosse dit Raymond et de Marie Adéline Odile Saint-Pierre Breillé. Pour la famille de Cyrille Raymond et d'Odile Saint-Pierre, pressez ICI. Elle naquit le 29 septembre 1852. (Cet acte est numérisé plus bas.)

Aglaé épousa le 14 février 1871 à Saint-Raphaël de l'Ile-Bizard Joseph Legault dit Deslauriers, cultivateur de Saint-Joachim de Pointe-Claire, fils de Noel Legault et de Praxède Denis. (Cet acte est numérisé plus bas.)

Joseph et Aglaé habitèrent dans la paroisse St-Joachim de Pointe Claire, tout près du village. Ils eurent onze enfants, dont neuf survécurent le bas âge:

  1. Marie Odile Élodie Legault, née à Pointe Claire le 4 janvier 1872 et baptisée le même jour dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds; décédée à l'âge de 6 semaines le 17 février 1872 à Pointe-Claire et inhumée le lendemain à Sainte-Geneviève de Pierrefonds.

  2. Marie Louise Emma Legault, née à Pointe Claire le 2 décembre 1872 et baptisée le lendemain dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds; elle habita chez son père jusqu'à son mariage le 12 janvier 1904 à Saint-Joachim de la Pointe Claire avec Henri Legault, cultivateur de Saint-Joachim, fils majeur de Hyacinthe Legault, cultivateur, et de Louise Boivin également de Saint-Joachim; leurs témoins furent Hyacinthe Legault père du marié et Joseph Legault père de la mariée. Pour leur famille en 1911, pressez ICI.

  3. Marie Odile Legault, née à Pointe Claire le 10 août 1874 et baptisée le même jour dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds; mariée le 10 octobre 1899 à Saint-Joachim de la Pointe Claire avec Hyacinthe Legault, cultivateur de Saint-Joachim, fils majeur de Benjamin Legault, cultivateur, et de feue Élodie Carrière également de Saint-Joachim; leurs témoins furent Benjamin Legault père du marié et Joseph Legault père de la mariée. Pour leur famille, pressez ICI. Elle mourut à l'âge de 29 ans à Saint-Joachim de la Pointe Claire le 25 mars 1904 et y fut inhumée le 28 mars.

  4. Joseph Legault, né à Pointe Claire le 5 mars 1876 et baptisé le même jour dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds; décédé à l'âge de 10 jours le 15 mars 1876 à Pointe-Claire et inhumé le lendemain à Sainte-Geneviève de Pierrefonds.

  5. Geneviève Honorine Legault, née à Pointe Claire le 22 février 1877 et baptisée le lendemain dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds; elle était institutrice en 1901 et ne vivait plus chez son père. Elle maria le 6 mai 1902 à Saint-Joachim de la Pointe Claire avec Joseph Brisebois, de Saint-Joachim, fils majeur de Césaire Brisebois et de Angèle Legault également de Saint-Joachim; leurs témoins furent Césaire Brisebois père du marié et Joseph Legault père de la mariée. Pour leur famille en 1911, pressez ICI.

  6. Joseph Urgel Legault, né à Pointe Claire le 26 février 1879 et baptisé le lendemain dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds; il vécut chez son père toute sa vie puisqu'il demeura sur la ferme paternelle avant et après son mariage le 12 octobre 1906 à Sainte-Geneviève de Pierrefonds avec Albertine Leblanc, de Sainte-Geneviève, fille majeure de Godfroy Legault, tanneur, et de Joséphine Lalonde, de Sainte-Geneviève. Leurs témoins étaient Joseph Legault, père du marié, et Godfroy Leblanc, père de la mariée. Pour leur famille en 1911, pressez ICI.

  7. Joseph Magloire Alfred Legault, né à Pointe Claire le 7 février 1881 et baptisé le lendemain dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds. Il est à la Pointe Claire en 1911 alors qu'il fut parrain de Joseph Henri Théodore Alfred Legault, fils de son frère Joseph et d'Albertine. Il maria le 7 mars 1916 à Saint-Joachim de la Pointe Claire avec Yvonne Trottier, de Saint-Joachim, fille mineure de Napoléon Trottier et de feue Gargani Brunet. Leurs témoins furent Napoléon Trottier, père de la mariée, et Joseph Legault, père du marié. Ils avaient un lien de consanguinité au 4ième degré des deux côtés.

  8. Marie Éléonard Legault, née à Pointe Claire le 2 octobre 1881 et baptisée le lendemain dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds; elle était au noviciat à Montréal en 1901. Religieuse, elle travaillait à l'Hôpital Saint-Paul, succursale de l'Hôpital Notre-Dame soignant les malades contagieux.

  9. Alice Legault, née le 30 mai 1885 selon le recensement de 1901. Elle vécut dans la maison paternelle jusqu'après la mort de son père le 6 juin 1923. Elle y demeura jusqu'à son mariage le 22 avril 1924 à Saint-Joachim de la Pointe Claire avec Joseph Dieu-Donné Théoret, cultivateur de l'Île Bizard, majeur, veuf en deuxièmes noces de Rose Alba Frédéric et en premières noces de Mathilde Boileau; leurs témoins furent Wilfrid Boileau et Joseph Legault, frère de l'épouse.

  10. Bruno Legault, né à Pointe Claire le 18 mai 1888 et baptisé le lendemain dans la paroisse de Saint-Joachim de la Pointe Claire. Il était dans les environs de la Pointe-Claire en 1904 alors qu'il a signé l'acte de décès de son neveu Joseph Henri Benjamin Legault, inhumé le 30 avril à Saint-Joachim de la Pointe Claire. On le retrouve ensuite sur la liste des passagers du vapeur "Ascania" arrivé au port de Québec le 27 octobre 1916 en provenance de Londres, Angleterre. La liste affirme qu'il est âgé de 30 ans, célibataire, et provenant de Pointe-Claire. Il exerce le métier de machiniste au Canada. De plus, il est indiqué qu'il était un de 56 jeunes gens sur ce navire qui avaient été cavaliers lors de son séjour en Angleterre en 1916. Pour la liste des passagers de ce navire, pressez ICI.

  11. Henri Legault, né et baptisé à Saint-Joachim de la Pointe Claire le 15 septembre 1889, décédé le 25 du même mois et inhumé le lendemain. (Ces actes sont numérisés plus bas.)

Aglaé mourut à Saint-Joachim de Pointe-Claire le 1er octobre 1889 et fut inhumée 2 jours plus tard dans le cimetière de la paroisse. (Cet acte est numérisé plus bas.)

Joseph ne se remaria pas. Au recensement de 1891, alors qu'il avait 48 ans, vivaient sous son toit sept de ses enfants, soient ses filles Emma (18 ans), Odile (15 ans), Hermine (13 ans), ses fils Joseph (12 ans) et Alfred (10 ans) et ses filles Eleonard (9 ans) et Alice (4 ans), ainsi que son père Noël Legault, veuf, âgé de 74 ans. Son père décéda en 1896.

Au recensement de 1901, alors qu'il avait 58 ans, vivaient sous son toit cinq de ses enfants, soient sa fille Emma (28 ans), ses fils Joseph (22 ans) et Alfred (20 ans), sa fille Alice (16 ans) et son fils Bruno (14 ans).

A ce même recensement, on trouve que sa fille Honorine Legault (24 ans) est alors institutrice et habite chez Hyacinthe et Louise Legault et que Eleonore, âgée de 18 ans, est au noviciat dans le quartier Saint-Antoine de Montréal. Odile, mère de Bernadette Legault, une fille de deux mois, habite avec son mari Hyacinthe Legault chez son beau-père Benjamin Legault, un cultivateur veuf de 61 ans, où l'on retrouve également Anthime Legault (25 ans) et Julie Legault (22 ans), fils et fille de Benjamin, ainsi que Rose Charlebois (3 ans), sa petite-fille.

Au recensement de 1911, Joseph, âgé de 69 ans, et sa fille Alice, 27 ans habitaient chez Joseph, le fils, marié à Albertine Leblanc, sur la ferme paternelle.

Joseph Legault mourut à Saint-Joachim de Pointe-Claire le 6 juin 1923, âgé de 80 ans 6 mois (il était né en novembre 1842), et fut inhumé le 8 juin dans le cimetière de la paroisse. Étaient présents ses fils, Joseph et Alfred et des amis. Ce n'est qu'après la mort de son père qu'Alice se maria, en 1924.




La famille d'Odile Legault

Marie Odile Legault naquit à Pointe Claire le 10 août 1874 et fut baptisée le même jour dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds. Elle maria le 10 octobre 1899 à Saint-Joachim de la Pointe Claire avec Hyacinthe Legault, cultivateur de Saint-Joachim, fils majeur de Benjamin Legault, cultivateur, et de feue Élodie Carrière également de Saint-Joachim; leurs témoins furent Benjamin Legault père du marié et Joseph Legault père de la mariée. Elle mourut à Saint-Joachim de la Pointe Claire à l'âge de 29 ans, à peine 9 jours après la naissance de jumeaux le 16 mars 1904, soit le 25 mars et y fut inhumée le 28 mars.

Odile et Hyacinthe eurent cinq enfants:

  1. Marie Bernadette Claire Stella Legault, née et baptisée le 3 septembre 1900 à Saint-Joachim de la Pointe Claire; ses parrain et marraine étaient Antoine Wilson et son épouse, Odile Saint-Pierre, de l'Île Bizard; elle mourut à l'âge de 3 ans à Saint-Joachim de la Pointe Claire le 20 juin 1904 et y fut inhumée le surlendemain.
  2. Joseph Rosaire Fernand Legault, né et baptisé le 2 octobre 1901 à Saint-Joachim de la Pointe Claire;
  3. Joseph Bruno Adrien Legault, né et baptisé le 29 décembre 1902 à Saint-Joachim de la Pointe Claire;
  4. Joseph Antoine Odilon Legault, né et baptisé le 16 mars 1904 à Saint-Joachim de la Pointe Claire; décédé à Saint-Joachim de la Pointe Claire à l'âge de 4 mois le 13 juillet et inhumé là le lendemain;
  5. Joseph Henri Benjamin Legault, né et baptisé le 16 mars 1904 à Saint-Joachim de la Pointe Claire et décédé le 29 avril à Saint-Joachim de la Pointe Claire à l'âge de un mois et inhumé là le lendemain.

Au recensement de 1901, Odile, mère de Bernadette Legault, une fille de deux mois, habite avec son mari Hyacinthe Legault chez son beau-père Benjamin Legault, un cultivateur veuf de 61 ans, où l'on retrouve également Anthime Legault (25 ans) et Julie Legault (22 ans), fils et fille de Benjamin, ainsi que Rose Charlebois (3 ans), sa petite-fille.

Au recensement de 1901, on retrouve sous le même toit Benjamin Legault, un cultivateur veuf de 72 ans, son fils Hyacinthe Legault, veuf d'Odile, cultivateur de 42 ans, son fils Anthime Legault, cultivateur de 35 ans, sa fille Julie Legault, âgée de 32 ans, ses petits-fils Rosaire Legault, 9 ans, et Adrien Legault, 8 ans, tous deux fils de Odile et Hyacinthe, et finalement sa petite-fille de 13 ans Rose Charlebois.



La famille de Joseph Urgel Legault en 1911

Au recensement de 1911, Joseph Urgel était un cultivateur de 32 ans qui était sur la ferme paternelle. Il s'y trouvait avec son épouse Albertine Leblanc, âgée de 28 ans, sa fille Thérèse Legault, âgée de 3 ans, sa fille Honoria Legault, âgée d'un an et son fils Alfred Legault, âgé de 3 mois, ainsi que son père Joseph Legault, rentier, âgé de 69 ans, sa soeur Alice Legault, âgée de 27 ans et finalement un domestique Ernest Hartfield, né en Angleterre. Joseph Henri Théodore Alfred Legault avait été baptisé à Saint Joachim de la Pointe Claire le 28 février 1911.




La famille de Marie Louise Emma Legault et Henri Legault en 1911

Au recensement de 1911, Henri Legault était un cultivateur de 43 ans à Pointe Claire. Il s'y trouvait avec son épouse Emma, âgée de 38 ans, ses filles Mélanie Legault, âgée de 6 ans, Marie-Anne Legault, âgée de 4 ans Marguerite Legault, âgée de 3 ans et son fils Hyacinthe Legault, âgé de 1 an, ainsi que son frère Arthur Legault, cultivateur, âgé de 41 ans, ses soeurs Marie Louise Legault, âgée de 45 ans et Joséphine Legault, âgée de 39 ans et finalement un domestique Joseph Larivière, un veuf âgé de 61 ans.




La famille de Geneviève Honorine Legault et Joseph Brisebois en 1911

Au recensement de 1911, Joseph Brisebois était un garde barrière de 32 ans habitant le 281B Saint-Joseph à Lachine. Il y habitait avec son épouse Honorine , âgée de 34 ans, son fils Antonio Brisebois, âgé de 8 ans et ses filles Angéline Brisebois, âgée de 6 ans et Aglaé Brisebois, âgée de 4 ans.




Documents numérisés ou transcrits

  1. Baptême de Marie Aglaée Raymond à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (29 septembre 1852)



    Le vingt neuf Septembre mil huit cent cinquante deux nous Prêtre curé Soussigné, avons baptisé Marie Aglaée née ce jour du légitime mariage de Cyrille Raymond marchand de cette paroisse et d'Odile Brayer dite St Pierre. Parrain Frédéric Raymond, Marraine Aglaée Brayer, qui n'ont su signer. Le père présent a su signer.


  2. Mariage de Aglaé Raymond et de Joseph Legault dit Deslauriers à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (14 février 1871)



    Le quatorze Février mil huit cent soixante onze après la publication de deux bans de mariage faite au prône de la messe paroissiale de cette paroisse et aussi à celui de la messe paroissiale de St Joachim de la Pointe Claire comme il appert par un certificat de Revd [?] Bourgeault Curé de la dite paroisse entre Joseph Legeault dit Deslauriers, fils majeur de Noël Legeault dit Deslauriers cultivateur et de Praxède Denis de la paroisse de St Joachim de la Pointe Claire d'une part, et Aglaé Raymond fille mineure de feu Cyrille Raymond et de Odile Brayer dite St-Pierre de cette paroisse d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage, vu le consentement des parents vu la dispense du troisième degré de consanguinité d'un coté et du quatrième de l'autre et aussi la dispense d'un ban accordée par Sa Grandeur Monseigneur Ignace Bourget évêque catholique du diocèse de Montréal en date du neuf courant nous prêtre soussigné député à cette fin avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Noël Legeault, Frédéric Raymond parents des époux qui ont déclaré ne savoir signer les époux ont signé avec nous.


  3. Baptême de Joseph Henri Legault à Saint-Joachim de la Pointe Claire (15 septembre 1889)



    Le quinze Septembre mil huit cent quatre vingt neuf, nous soussigné Prêtre Vicaire, avons baptisé Joseph Henri, né le jour même, fils légitime de Joseph Legault cultivateur et de Aglaé Labrosse de cette paroisse. Le parraina été Joseph Viau cultivateur et la marraine Emma Legault de cette paroisse qui ont signeé avec nous. Le père n'a su signer. Lecture faite.


  4. Sépulture de Joseph Henri Legault à Saint-Joachim de la Pointe Claire (26 septembre 1889)



    Le vingt six Septembre mil huit cent quatre vingt neuf, par Nous soussigné prêtre Vicaire, a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Joseph Henri, fils de Joseph Legault et de Aglaé Labrosse de cette paroisse, décédé la veille agé de douze jours. Présents: Joseph Legault et Jean Baptiste Deslauriers qui n'ont su signer. Lecture faite.


  5. Sépulture de Aglaé Labrosse à Saint-Joachim de la Pointe Claire (3 octobre 1889)



    Ce trois octobre mil huit cent quatre vingt neuf, par Nous prêtre Vicaire soussigné, a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Aglaé Labrosse épouse de Joseph Legault cultivateur de cette paroisse, décédée l'avant veille agée de trente sept ans. Présents Avila Wilson et Antoine Wilson frère et beau frère de la défunte qui ont signé avec nous.





Jacques Beaulieu
beajac@videotron
Révisé le 22 juillet 2019
Ce site a été visité 15059079 fois
depuis le 9 mai 2004