Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Famille Philippe Bélanger et Emérentienne Fredette
Merci à Louiselle Saint-Laurent pour sa contribution cruciale à cette page



La famille de Philippe Bélanger et d'Emerentienne Fredette

Philippe Bélanger était le fils de Philippe Bélanger et de Catherine Mador. Pour plus sur ses parents, pressez ICI. Il naquit le 2 août 1824 à Saint Eustache et y fut baptisé le ldendemain, comme le stipule l'acte numérisé plus bas. Ses parents habitaient alors Saint Benoît. Ses parrain et marraine étaient François Mador et Thérèse Giroux.

Philippe perdit sa mère le 20 mars 1828 à l'âge de trois ans sept mois et dix-huit jours alors que ses parents habitaient Saint Clément de Beauharnois; son père se remaria dix-huit mois plus tard. On retrouve son père et sa belle-mère à Louiseville un peu plus tard. C'est là que Philippe perdit son père le 6 septembre 1832 à l'âge de huit ans un mois et quatre jours. Sa belle-mère mourut aussi à Louiseville le 23 juin 1836 lorsqu'il avait onze ans dix mois et vingt-et-un jours et ce, sans s'être remariée. Ce qu'il advint de lui entre la fin de juin 1836 et novembre 1847 nous est actuellement inconnu.

Philippe était navigateur sur le Richelieu lorsqu'il maria à Saint-Denis le 9 novembre 1847 sous le nom de son frère défunt Jean Marie Bélanger, Émérentienne Fredette dont le frère, Jacques Fredette, était également navigateur. Émérentienne, née le 15 septembre 1824, était la fille de Jacques Fredette et de Monique Garand, de la paroisse de Saint-Denis. POUR SES ANCÊTRES, PRESSEZ ICI.

Dans leur acte de mariage numérisé plus bas, le marié est mineur (vu que Jean Marie était né le 9 septembre 1827) et ses parents sont décédés. Comme mineur, le marié avait un tuteur, qui a agi comme témoin à son mariage: Félix Duval, fils de Louis Duval et de Pélagie Leblanc, marié à Saint-Denis avec Sophie Bousquet. L'autre témoin était François Lemay, dont l'épouse était Louise Duval, fille des Louis Duval et de Pélagie Leblanc déjà mentionnés. Nous avons vu à la page sur la famille de Philippe Bélanger et de Catherine Madore DISPONIBLE ICI, que le Jean Marie Bélanger de l'acte de mariage mentionné plus haut avait été inhumé le 19 mars 1828 et des raisons plausibles pour cet alias.

Les Lemay et Bélanger habitèrent Saint-Ours au moins pour un moment puisque c'est là que les Lemay eurent une petite fille nommée Louise Lemay le 10 septembre 1848 et les Bélanger eurent une petite fille nommée Émilie Bélanger le 16 septembre 1848.

L'acte de mariage et ceux des baptêmes des enfants nous permettent d'affirmer que Philippe et Emerentienne habitaient Saint-Ours de 1847 à au moins 1854. Ils habitèrent la paroisse de Saint Denis sur Richelieu pendant un certain temps vu que leur fille Virginie y est née en 1856. Ils habitèrent la paroisse de Saint Antoine de Longueuil d'au moins 1859 à juillet 1866.

La première entrée de Philippe Bélanger dans l'annuaire Lovell de Montréal est en 1867. Nous pouvons donc conclure que c'est vers 1866 que ce dernier arriva à Montréal. Il est alors journalier, habitant au 47 Blake. En 1869, il déménage au 46 Saint-Ignace. L'année suivante, il est au 114 Craig. De 1871 à 1877, il habite au 48 Saint-Ignace, sauf en 1874 où il réside à 12 Visitation. En 1877, il se trouve au 398 Sainte-Marie puis, l'année suivante, au 54 Sudenham. En 1879, on le retrouve au 54 Maisonneuve. En 1882, il est au 124 1/2 Craig jusqu'en 1888, où on le retrouve au 46 Saint-Ignace. Son occupation à cette adresse n'est pas spécifiée, ni en 1889, alors qu'il réside au 34 Maisonneuve. En 1890, il habite le 10 de Salaberry et est commis-voyageur. En 1893, il réside au 216 Panet. Son occupation à cette adresse n'et pas spécifiée. Par contre, l'année suivante il est journalier au 103 Beaudry et ce, jusqu'en 1897, alors qu'il déménage au 98 Gain où son occupation n'est plus spécifiée. L'année suivante, on le retrouve au 114 Maisonneuve où il demeure jusqu'en 1901 où il déménage au 41 Sainte-Rose.

Émérentienne mourut le 5 octobre 1901 et fut inhumée le 7 octobre 1901 au cimetière Notre Dame-des-Neiges. Philippe mourut le 18 avril 1905 et fut inhumé auprès de sa femme le 20 avril 1905.

Philippe Bélanger et son épouse eurent huit enfants:

  1. Émilie Bélanger qui naquit à Saint-Ours le 16 septembre 1848 et dont l'acte de baptême est numérisé plus bas et où le nom de son père est Jean Marie Bélanger. Ses parrain et marraine étaient Joseph Grenier et Geneviève Champagne.

  2. Eulalie Bélanger qui naquit à Saint-Ours le 4 août 1850 et dont l'acte de baptême est numérisé plus bas et où le nom de son père est Jean Marie Bélanger. Ses parrain et marraine étaient Hercule Fradet et Eulalie Benoit. Elle vivait avec ses parents le jour du recensement de 1881. Elle se maria le 16 mai 1887 avec Joseph Jeanotte Lachapelle, un boulanger. Leur acte de mariage est numérisé plus bas. Le nom de son père y apparaît alors comme Philippe Bélanger. Elle mourut le 22 mars 1946 à l'âge de 95 ans. Elle fut inhumée le 28 mars 1946 dans la concession 1564 de la section I du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

  3. Vitaline Bélanger qui naquit le 12 juin 1852 à Saint-Ours et fut baptisée le lendemain. Ses parrain et marraine furent François Grenier et Catherine Lamothe. Son acte de baptême est trouvée plus bas et dans celui-ci le nom du père est indiqué comme Philippe Bélanger. Elle habitait avec ses parents aux recensements de 1881 et 1901. Elle fut inhumée le 25 avril 1930 dans la concession 1564 de la section I du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

  4. Samuel Elzéar Bélanger qui naquit le 20 mars 1854 à Saint-Ours et fut baptisé le 22 et dont l'acte de baptême est numérisé plus bas et où le nom de son père est Jean Marie Bélanger. Ses parrain et marraine étaient Elzéar Mauger et Cordelia Lahaise. Il maria à Montréal le 22 juillet 1878 Émélie Hamel. Son acte de mariage numérisé est trouvé plus bas. Le nom de son père y apparaît comme Philippe Bélanger. Il mourut le 15 septembre 1938 et fut inhumé le 20 septembre 1938 dans le lot familial. POUR SA FAMILLE, PRESSEZ ICI .

  5. Virginie Bélanger qui naquit le 24 mai 1856 en la paroisse de Saint Denis sur Richelieu et fut baptisée le même jour. Ses parrain et marraine étaient Joseph Frédette et Melvina Bélanger. Le nom du père, absent, est donné comme Philippe, son nom véritable. Elle mourut à Longueuil le 6 mars 1861 et fut inhumée le lendemain dans le cimetière de la paroisse Saint Antoine. Le nom de son père est alors donné comme Jean Marie.

  6. Ernest Bélanger qui naquit le 6 mars 1859 à Saint-Antoine de Longueuil et fut baptisé le lendemain et et dont l'acte de baptême est numérisé plus bas et où le nom de son père est Jean-Marie Bélanger. Ses parrain et marraine furent Benjamin Riendeau et Aurélie Racicot. Il maria en l'église de Sainte-Brigide de Montréal Diana Hamel. Son acte de mariage numérisé est trouvé plus bas. Le nom de son père y apparaît comme Philippe Bélanger. Il était chez ses parents le jour du recensement de 1881. Il mourut le 19 novembre 1916. POUR SA FAMILLE, PRESSEZ ICI .

  7. Joseph Arthur Bélanger qui naquit à Saint-Antoine de Longueuil le 19 juin 1862 et fut baptisé le 21 et dont l'acte de baptême est numérisé plus bas et où le nom de son père est Jean-Marie Bélanger. Ses parrain et marraine furent Aimé Grimard et Edwige Intaya[?]. Il habitait chez ses parents le jour du recensement de 1881. Il mourut en 1885.

  8. Clara Bélanger qui naquit à Saint-Antoine de Longueuil le 7 juillet 1866 et et fut baptisée le lendemain et dont l'acte de baptême est numérisé plus bas et où le nom de son père est Jean-Marie Bélanger. Ses parrain et marraine furent Hormidas Laflamme et sa soeur Emélie Bélanger. Elle habitait chez ses parents le jour du recensement de 1881. Elle maria à Sainte-Brigide le 10 avril 1899 Ferdinand Charlebois. Elle mourut le 20 septembre 1930. Elle fut inhumée le 23 septembre 1930 dans la concession 1564 de la section I du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.


Documents numérisés ou transcrits par ordre chronologique

  1. L'entrée concernant le baptême de Philippe Bélanger à Saint-Eustache (3 aout 1824)



    Le trois aout mil huit cent vingt quatre par nous curé soussigné a été baptisé Philippe, né hier du légitime mariage de Philippe Bélanger, tonnelier, et de Catherine Mador, de St Benoit parrain Francois Mador marraine therese Giroux qui ont declaré ne savoir signer.


  2. L'entrée concernant le mariage de Jean Marie Bélanger et d'Émérentienne Fredette à Saint-Denis (9 nov 1847)



    Le neuf Novembre mil huit cent quarante sept après la publication de trois bans de mariage, faite aux prônes des messes paroissiales de saint Denis et de saint Ours entre Jean Marie Bélanger Navigateur de la paroisse de St Ours, fils mineur de feu Philippe Bélanger et de défunte Catherine Mador, d'une part, Et Emérentienne Frédet, de cette paroisse, fille majeure de Jacques Frédet et de Monique Garand, d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement, nous soussigné curé de cette paroisse, du consentement de Félix Duval, nommé tuteur à cet effet dudit Jean Marie Bélanger, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Félix Duval le tuteur de l'époux, de Jacques Frédet père de l'épouse, de François Lemay, de Pierre Hébert, de Jean Leblanc. Les deux derniers et l'épouse ont signé. Les autres et l'époux ont déclaré ne savoir signer.

  3. L'entrée concernant le baptême d'Émilie Bélanger à Saint-Ours (16 sept 1848)



    Le seize septembre mil huit cent quarante huit, nous curé soussigné, avons baptisé Emilie, née hier du légitime mariage de Jean Marie Bélanger et d'Emérente Fradet, parrain Joseph Grenier, marraine Geneviève Champagne, illettrés.

  4. L'entrée concernant le baptême d'Eulalie Bélanger à Saint-Ours (4 août 1850)



    Le quatre Août mil huit cent cinquante, nous curé soussigné, avons baptisé Eulalie, née hier du légitime mariage de Jean Marie Bélanger et Emérente Fradet, parrain Hercule Fradet, marraine Eulalie Benoit, illettrés.

  5. L'entrée concernant le baptême de Vitaline Bélanger à Saint-Ours (13 juin 1852)



    Le treize juin mil huit cent cinquante deux, nous curé soussigné avons baptisé Vitaline, née hier, en légitime mariage de philippe Bélanger et de Emérente Fradet. parrain François Grenier, marraine Catherine Lamothe, illettrés.

  6. L'entrée concernant le baptême de Samuel Elzéar Bélanger à Saint-Ours (21 mars 1854)



    Le vingt un mars mil huit cent cinquante quatre, nous curé soussigné avons baptisé Samuël Elzéar, né hier, en légitime mariage de Jean Marie Bélanger et de Emérente Fradet. Parrain Elzéar Mauger, soussigné, marraine Cordelia Lahaise, illettrée.

  7. L'entrée concernant le baptême de Marie Virginie Bélanger à Saint-Denis sur Richelieu (24 mai 1856)



    Le vingt quatre mai mil huit cent cinquante six, Nous prêtre soussigné, Vicaire de St Denis, avons baptisé Marie Virginie, née le même jour du légitime mariage de Philippe Bélanger et de Emérentienne Frédette de cette paroisse. Parrain Joseph Frédette; marraine Malvina Bélanger qui ont signé avec nous. Le père absent.

  8. L'entrée concernant le baptême de Ernest Bélanger à Longueuil (7 mars 1859)



    Ce sept Mars, mil huit cent cinquante neuf, par nous Prêtre soussigné a été baptisé Erneste né le même jour du légitime mariage de Jean Marie Bélanger journalier et de Emérentienne Fredenne de cette paroisse. Parrain Benjamin Riendeau, marraine Aurélie Racicot qui, ainsi que le père, n'ont su signer.

  9. L'entrée concernant la sépulture de Virginie Bélanger en la la paroisse Saint Antoine de Longueuil (7 mars 1861)



    Ce sept Mars, Mil huit cent soixante un, Nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le sorps de Virginie, décédée hier, âgé de quatre ans & dix mois, enfant légitime de Jean Marie Bélanger & de Emérantienne Fredette. Présens André & Allire Potvin qui n'ont su signer.

  10. Recensement de 1861

    Le jour du recensement de 1861, Philippe et Émérentienne habitent une maison de bois avec 3 autres familles dans la paroisse de Saint-Charles de Longueuil. Son occupation est "chauffeur". Il est dit avoir 34 ans alors qu'Émérentienne a 35 ans. Il ne sait ni lire ni écrire. Émilie ne va plus à l'école, mais Eulalie, Vitaline et Samuel Elzéar sont écoliers.

    L'âge de Philippe indiqué dans ce recensement correspond à l'âge de son frère Jean-Marie (9 sept 1827). Il porte alors le nom de Philippe.


  11. L'entrée concernant le baptême de Joseph Arthur Bélanger à Longueuil (21 juin 1862)



    Ce vingt un juin, mil huit cent soixante deux, par nous Prêtre soussigné a été baptisé Joseph Arthur, né avant hier, du légitime mariage de Jean Marie Bélanger journalier et de Emérentienne Fradet de cette paroisse. Parrain Aimé Grimard, marraine Edwige Intaya[? qui, ainsi que le père n'ont su signer.

  12. L'entrée concernant le baptême de Claire Bélanger à Longueuil (8 juillet 1866)



    Ce huit juillet mil huit cent soixante six, par nous Prêtre soussigné, a été baptisée Claire, née hier du légitime mariage de Jean Marie Bélanger navigateur et de Emérentienne Frédet de cette paroisse. Parrain Hormidas Laflamme, marraine Emélie Bélanger qui ont dû signer. Le père n'a du signer.

  13. L'acte de mariage d'Elzéar Bélanger et d'Emélie Hamel à Sainte Brigide (22 juillet 1878)



    Ce vingt deux Juillet mil huit cent soixante dix huit après la publication d'un ban de mariage faite au prône de notre messe paroissiale et vu la dispense de deux bans accordée par Monseigneur de Montréal en date du vingt sept courant en faveur d'Elzéar Bélanger peintre fils majeur de Philippe Bélanger et d'Emerentienne Frédette d'une part et Emelie Hamel fille mineure de Michel Hamel et de Marie Sinophé Cloutier d'autre part, tous étant nos paroissiens & ne s'étant rencontré aucun empêchement et avec le consentement des parents nous vicaire soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Michel Hamel père de l'épouse et de Philippe Bélanger père de l'époux. Les époux ont su signé. Les deux pères n'ont su signer.

  14. L'acte de mariage d'Ernest Bélanger et de Marie Diana Hamel à Sainte Brigide (25 avril 1881)



    Ce vingt cinq Avril mil huit cent quatre vingt un vu la dispense d'un ban accordée par Monseigneur Edouard Charles Fabre Eveque de Montreal Et après deux publications aux prônes de la messe paroissiale entre Ernest Bélanger peintre fils majeur de Philippe Bélanger et de Emerentienne Fredette Et Marie Diana Hamel fille majeure de feu Michel Hamel et de Marie Cloutier tous de cette paroisse, ne s'étant découvert aucun empêchement nous soussigné prêtre Curé avons reçu leur mutuel consentement de mariage Et leur avons donné la bénédiction nuptiale En présence de Philippe Bélanger père de l'époux qui n'a su signer, et de Anselme Drolet qui a signé avec les époux.

  15. Recensement de 1881

    Le jour du recensement de 1881, Philippe et Émérentienne habitaient le quartier Sainte-Marie de Montréal avec Eulalie, Vitaline, Ernest, Joseph et Clara. On y trouve l'information suivante:

    Philippe Bélanger Marié52 ans Journalier
    Émérancienne BélangerMariée 55 ans
    ----
    Eulalie Bélanger Célibataire31 ans
    ----
    Vitaline Bélanger Célibataire27 ans
    ----
    Ernest Bélanger Marié24 ans Peintre
    Joseph Bélanger Célibataire19 ans Tailleur en cuir
    Clara Bélanger Célibataire14 ans
    ----


  16. L'entrée concernant le mariage de Joseph Lachapelle et Eulalie Bélanger à Sainte-Brigide (16 mai 1887)



    Le seize Mai, mil huit cent quatrevingt-sept, vu la dispense de deux bans accordée par Monseigneur Edouard Charles Fabre, Archevêque de Montréal et après une publication au prone de la messe paroissiale entre Joseph Jeannotte dit Lachapelle, boulanger, veuf majeur de Elaine Larose, et Eulalie Bélanger, fille majeure de Philippe Bélanger charpentier et de Emérentienne Predette, tous de cette paroisse, ne s'étant rencontré aucun empêchement, nous soussigné prêtre curé, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Allard, [?] Loupé[?] cultivateur ainsi que et Philippe Bélanger, père de l'épouse qui ainsi que l'époux n'ont pas [?]

  17. Recensement de 1901

    Le jour du recensement de 1901, Philippe et Émérentienne vivaient avec Vitaline au 1304, rue Sainte-Catherine, dans le quartier Sainte-Marie de Montréal. Vitaline était célibataire. Leur entrée au recensement se trouve sur les lignes 8 à 10 de la page 2 du cahier 42 de Sainte-Marie qui sont reproduites à la suite.




  18. Recensement de 1911

    Le jour du recensement de 1911, Philippe et Émérentienne étaient tous deux décédés. Vitaline, toujours célibataire, habitait avec la famille de sa soeur Clara au 824 Dorchester est, dans le quartier Sainte-Marie de Montréal.

    Clara était alors mariée avec Ferdinand Charlebois, constable pour la cité de Montréal, et avaient alors quatre enfants. Leur entrée au recensement se trouve sur les lignes 22 à 28 de la page 10 du cahier 17 du comté de Sainte-Marie qui sont reproduites à la suite.




Les membres de sa famille inhumés dans le lot familial

Le lot au cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour la famille de Philippe Bélanger est la concession 480 de la section P. On y trouve:

  1. Philippe Bélanger, lui-même, inhumé le 20 avril 1905;
  2. Émérentienne Fredette, son épouse, inhumée le 7 octobre 1901;
  3. Elzéar Bélanger, son fils, inhumé le 20 septembre 1938;
  4. Émélie Hamel, sa bru, épouse de son fils Elzéar Bélanger, inhumée le 19 octobre 1953;
  5. Marie Zénophée Cloutier, la belle-mère de son fils Elzéar Bélanger, inhumée le 21 décembre 1909;
  6. Léonie Bertrand, inhumée le 10 octobre 1904, la première épouse de Lorenzo Bélanger, son petit-fils, fils de son fils Elzéar Bélanger;
  7. Léonie Bélanger, inhumée le 30 juin 1905, arrière petite-fille, fille du premier lit de Lorenzo Bélanger, son petit-fils, fils de son fils Élzéar Bélanger;
  8. Elzéane Bélanger, sa petite-fille, fille de son fils Elzéar Bélanger, inhumée le 17 mai 1913;
  9. Alphonse de Ligori Bélanger, son petit-fils, fils de son fils Elzéar Bélanger, inhumé le 9 février 1891;
  10. Léonie Bélanger, sa petite-fille, fille de son fils Elzéar Bélanger, inhumée le 6 août 1958;
  11. Claire Bélanger, sa petite-fille, fille de son fils Elzéar Bélanger, inhumée le 5 avril 1984;
  12. Louis Émile Bélanger, son petit-fils, fils de son fils Elzéar Bélanger, inhumé le 14 janvier 1885;
  13. Alphonse Bélanger, son petit-fils, fils de son fils Ernest Bélanger, inhumé le 1er juin 1886;
  14. Ernestine Bélanger, inhumée le 22 mai 1886, sa petite-fille, fille de son fils Ernest Bélanger;
  15. Joseph Arthur Hamel, inhumé le 4 juillet 1898, le frère de ses brus Émilie Hamel et Diana Hamel;
  16. Bertha Dalpé, inhumée le 14 octobre 1887, fille d'Euclide Dalpé et d'Hermina Hamel, la soeur de ses brus Émilie Hamel et Diana Hamel;
  17. Fabiola Dalpé, fille d'Euclide Dalpé et d'Hermina Hamel, inhumée le 4 janvier 1886, la soeur de ses brus Émilie Hamel et Diana Hamel;
  18. Jacques Robert Bélanger, inhumé le 3 février 1900;
  19. James Dowus, inhumé le 29 décembre 1890.

Les membres de sa famille inhumés dans un deuxième lot

On trouve plusieurs des enfants de Philippe Bélanger dans un deuxième lot au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, soit dans la concession 1564 de la section I. On y trouve:

  1. Eulalie Bélanger, sa fille, inhumée le 28 mars 1946;
  2. Maria Lachapelle, sa petite-fille, inhumée le 4 août 1967, fille d'Eulalie Bélanger, sa fille, et de Joseph Jeanotte Lachapelle, son gendre;
  3. Gaudias Hardy, inhumé le 20 janvier 1937, époux de Maria Lachapelle, sa petite-fille;
  4. Vitaline Bélanger, sa fille, inhumée le 28 avril 1930;
  5. Clara Bélanger, sa fille, inhumée le 23 septembre 1930;
  6. Ferdinand Charlebois, son gendre, inhumé le 26 janvier 1960, époux de sa fille Clara Bélanger;
  7. Joseph Idala Robert Charlebois, inhumé le 19 octobre 1956;
  8. Paul Girard, inhumé le 10 février 1943.



Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 11639822 fois
depuis le 9 mai 2004