Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
La famille d'Ernest Bélanger et Diana Hamel

La famille d'Ernest Bélanger et Diana Hamel

Ernest Bélanger naquit le 6 mars 1858 à Saint-Antoine de Longueuil. Il était le fils de Philippe Bélanger et d'Émérentienne Fredette. POUR LA FAMILLE DE SES PARENTS, PRESSEZ ICI.

Ernest maria Diana Hamel à l'église Sainte-Brigide de Montréal le 25 avril 1881.

Diana Hamel était la fille de Michel Hamel et Marie Zénophée Cloutier, et la soeur d'Émélie Hamel. POUR LA FAMILLE DES PARENTS DE DIANA HAMEL, PRESSEZ ICI .

Deux frères Bélanger marièrent donc deux soeurs Hamel, soit Elzéar avec Émélie, et Ernest avec Diana.

Ernest Bélanger apparaît pour la première fois dans l'annuaire Lovell de Montréal en 1882: il réside alors au 439 Sainte-Catherine et est peintre. C'est son métier pour la vie. En 1883, il déménage au 20 Plessis et en 1885, au 135 Dorchester. En 1887, il est au 152 Dorchester. De 1889 à 1903 il habite au 12 Visitation. À partir de 1903, il a une boutique au 97 Beaudry, boutique qu'il occupera jusqu'à sa mort en novembre 1916 et habite au 604 Amherst. Il déménage en 1905 au 41A Dubord, puis en 1906 au 41A Viger. En 1910, on le retrouve au 410A Parc Lafontaine. Finalement, en 1913, il déménage au 1383 Saint-Hubert, où il mourut le 19 novembre 1916.

Ernest Bélanger fut inhumé le 13 novembre 1916 au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal dans le lot GA 145, que Diana Hamel avait acheté.

Diana Hamel elle-même y fut inhumée le 10 mars 1930.

C'est dans ce lot que sont inhumés mon père Henri Beaulieu et ma mère Françoise Saint-Pierre.




Ci-contre, photo de Diana Hamel.

Ernest et Diana eurent cinq enfants:

  1. Marie Émérentienne Ernestine Bélanger
  2. Elle naquit à Sainte-Brigide le 4 janvier 1882. Ses parrain et marraine étaient ses grand-parents Philippe Bélanger et Émérentienne Fredette. Son acte de baptême numérisé est trouvé plus bas. Elle fut inhumée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges le 22 mai 1886 dans la concession de son grand-père Philippe Bélanger, soit la concession 480 de la section P.

  3. Marie Joseph Wenceslas Alphonse Bélanger
  4. Il naquit à Sainte-Brigide le 2 février 1884. Son acte de baptême numérisé est trouvé plus bas. Ses parrain et marraine étaient Dosiar Lafleur et Marie Zénoplie Cloutier. Il fut inhumé le 1er juin 1886 à l'âge de 2 ans et trois mois dans la concession de son grand-père Philippe Bélanger, soit la concession 480 de la section P.

  5. Marie Émilienne Bélanger
  6. Elle naquit le 16 mars 1886. Ses parrain et marraine étaient ses oncle et tante Elzéar Bélanger et Diana Hamel. Son acte de baptême numérisé est trouvé plus bas. Elle épousa à Montréal le 28 avril 1908 Guillaume Saint-Pierre, né le 19 août 1884 à Montréal. Elle décéda à Montréal le 5 janvier 1988 et fut enterrée le 7 janvier 1988 dans le terrain qu'elle avait acheté au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal et où son mari l'avait précédé le 18 avril 1970, étant mort le 14 avril 1970 à Montréal. Son mari était le fils d' Henri Césaire Saint-Pierre. Pour les biographies d'Henri Césaire Saint-Pierre, pressez ici; pour des détails sur leur famille, pressez ICI.

  7. Marie Joseph Napoléon Bélanger
  8. Il naquit dans la paroisse de Sainte Brigide à Montréal le 13 février 1888. Ses parrain et marraine étaient ses oncle et tante Joseph Jeanotte Lachapelle, boulanger, et son épouse Eulalie Bélanger. Son acte de baptême numérisé est trouvé plus bas. Il devint jésuite, et passa la majeure partie de sa vie au Collège Sainte-Marie de Montréal. Il mourut à Montréal le 18 juin 1968. Il fut enterré au cimetière des Jésuites de Saint-Jérôme. Pour la biographie de Joseph Bélanger, pressez ICI.

  9. Marie Anne Georgiana Rose (Rosanne) Bélanger
  10. Elle naquit dans la paroisse de Sainte Brigide à Montréal le 8 mai 1890. Ses parrain et marraine étaient ses oncle et tante Arthur Hamel, ébéniste, et son épouse Marie Georgiana Trudeau. Son acte de baptême numérisé est trouvé plus bas. Elle avait marié l'architecte Fernand Préfontaine, fils de Raymond Préfontaine et de Hermantine Rolland. Pour plus sur Fernand Préfontaine et son épouse, pressez ici.

    Fernand Préfontaine et son épouse Rosanne Bélanger furent parrain et marraine de leur nièce Denyse Saint-Pierre, fille de Guillaume Saint-Pierre.

    Rosanne fut inhumée dans le lot 147 de la section E le 8 novembre 1921 après être décédée à Paris le 6 octobre. Son mari Fernand l'y rejoignit le 10 octobre 1949.


Documents numérisés ou transcrits

  1. L'entrée concernant le baptême de Ernest Bélanger à Longueuil (7 mars 1859)



    Ce sept Mars, mil huit cent cinquante neuf, par nous Prêtre soussigné a été baptisé Erneste né le même jour du légitime mariage de Jean Marie Bélanger journalier et de Emérentienne Fredenne de cette paroisse. Parrain Benjamin Riendeau, marraine Aurélie Racicot qui, ainsi que le père, n'ont su signer.

  2. Recensement américain de 1800

    Le jour du recensement américain de 1880, Ernest Bélanger, célibataire, peintre de profession, vivait à Détroit avec sa soeur Émélie Bélanger, également célibataire.


  3. L'acte de mariage d'Ernest Bélanger et de Marie Diana Hamel à Sainte Brigide (25 avril 1881)



    Ce vingt cinq Avril mil huit cent quatre vingt un vu la dispense d'un ban accordée par Monseigneur Edouard Charles Fabre Eveque de Montreal Et après deux publications aux prônes de la messe paroissiale entre Ernest Bélanger peintre fils majeur de Philippe Bélanger et de Emerentienne Fredette Et Marie Diana Hamel fille majeure de feu Michel Hamel et de Marie Cloutier tous de cette paroisse, ne s'étant découvert aucun empêchement nous soussigné prêtre Curé avons reçu leur mutuel consentement de mariage Et leur avons donné la bénédiction nuptiale En présence de Philippe Bélanger père de l'époux qui n'a su signer, et de Anselme Drolet qui a signé avec les époux.

  4. Recensement de 1881

    Le jour du recensement canadien de 1881, Ernest Bélanger était chez ses parents sans son épouse Diana Hamel qui était avec sa mère et sa grand-mère chez les Millen.


  5. L'acte de baptême de Ernestine Bélanger à Sainte Brigide (4 janvier 1882)



    Ce quatre janvier mil huit cent quatre vingt deux nous vicaire soussigné avons baptisé Marie Emerentienne Ernestine née aujourd'hui du légitime mariage de Ernest Bélanger peintre et de Diana Hamel de cette paroisse. Parrain Philippe Bélanger Marraine Emerntienne Fredette qui n'ont su signer. Le père a signé avec nous.

  6. L'acte de baptême de Alphonse Bélanger à Sainte Brigide (3 février 1884)



    Le 3 Février mil huit cent quatre vingt quatre nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Joseph Wenceslas Alphonse fils né hier du légitime mariage de Ernest Bélanger peintre et de Marie Diana Hamel de cette paroisse. Parrain Dornas[?] [?] constable de St Jacques marraine Marie Cénophie Cloutier qui n'a su signer. Le père et le parrain ont signé avec nous Lecture faite.

  7. L'acte de baptême de Emilienne Bélanger à Sainte Brigide (16 mars 1886)



    Ce seize mars, mil huit cent quatre vingt six, nous prêtre soussigné, avons baptisé Marie Emilienne, née ce jour, fille légitime de Ernest Bélanger, peintre et de Diana Hamel de cette paroisse. Le parrain, Elzéar Bélanger, peintre de cette paroisse et la marraine Emmélie Hamel, tante de l'enfant, ont signé avec le père Lecture faite.

  8. L'acte de sépulture de Ernestine Bélanger au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges (22 mai 1886)



    Le vingt deux mai mil huit cent quatre-vingt-six, Nous, Prêtre soussigné, avons inhumé dans le Cimetière de cette Paroisse, le corps de Ernestine fille de Ernest Bélanger peintre, et de Diana Hamel, décédée le vingt du mois courant âgé de quatre ans quatre mois quinze jours, de la Paroisse de Sainte-Brigide. Témoins: Alfred Dubord Comptable et Ferdinand Savage commis qui ont signé.

  9. L'acte de sépulture de Alphonse Bélanger au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges (1er juin 1886)



    Le premier juin mil huit cent quatre-vingt-six, Nous, Prêtre soussigné, avons inhumé dans le Cimetière de cette Paroisse, le corps de Alphonse fils de Ernest Bélanger peintre, et de Diana Hamel, décédé le trente du mois de mai âgé de deux ans trois mois --- jours, de la Paroisse de Sainte-Brigide. Témoins: Alfred Dubord Comptable et Ferdinand Savage commis qui ont signé.

  10. L'acte de baptême de Joseph Bélanger à Sainte Brigide (14 février 1888)



    Ce quatorze février, mil huit cent quatre vingt huit, Nous prêtre, vicaire soussigné, avons baptisé Marie Joseph Napoléon, née hier, fille légitime de Ernest Bélanger, peintre, et de Diana Hamel, de cette paroisse. Parrain: Joseph Jeannotte Lachapelle, boulanger. Eulalie Belanger son épouse, oncle et tante de l'enfant, le parrain seul n'a su signer. Lecture faite.

  11. L'acte de baptême de Rosanne Bélanger à Sainte Brigide (8 mai 1890)



    Ce huit mai, mil huit cent quatre vingt dix, nous prêtre vicaire soussigné, avons baptisé Marie Anne Georgianna Rose, née ce jour, fille légitime de Ernest Bélanger, peintre et de Diana Hamel, de cette paroisse. Parrain, Arthur Hamel, ébéniste, marraine Marie Georgianna Trudeau, son épouse. Tous ont signé avec nous. Lecture faite.

  12. Recensement de 1901

    Le jour du recensement canadien de 1901, Ernest Bélanger vivait au 12, rue Visitation, quartier Saint-Jacques, à Montréal. Son entrée au recensement se trouve aux lignes 28 à 32 de la page 1 du feuillet 10 de ce quartier. L'entrée suit:



    28 75 92 Bélanger, Ernest M Chef M 6 mars 1858 42 peintre
    29 . .
    Marie D
    F Épouse M 29 oct 1857 43 .
    30 . .
    Émilienne
    F Fille C 16 mars 1885 15 .
    31 . .
    Joseph
    M Fils C 13 février 1887 14 .
    32 . .
    Rosanne
    F Fille C 8 mai 1890 10 .

    cinquième colonne: Sexe
    septième colonne: Statut matrimonial: célibataire ou marié
    huitième et neuvième colonnes: Date de naissance
    dixième colonne: âge


Ernest Bélanger

M. ERNEST BÉLANGER MEURT SUBITEMENT

M. Ernest Bélanger, entrepreneur-peintre, est mort subitement, hier soir, à sa résidence de la rue Saint-Hubert, à Montréal, d’une angine de poitrine, à l’âge de 57 ans.

Le défunt était bien connu dans le monde des affaires, où il comptait beaucoup d’amitiés et de sympathies.

Il laisse pour le pleurer: sa femme, née Diana Hamel, un fils, Joseph, membre de la société de Jésus, et deux filles, mariées respectivement à M. Guillaume Saint-Pierre, avocat, et à M. Fernand Préfontaine.

Nous prions la famille d’agréer nos respectueuses condoléances.


BÉLANGER – À Montréal, le 19 nov. 1916, à l’âge de 57 ans et 7 mois, est décédé Ernest Bélanger, époux de Diana Hamel.

Les funérailles...




Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 10780462 fois
depuis le 9 mai 2004