Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Famille d'Odilon Malépart
Merci à Louiselle Saint-Laurent pour sa contribution importante à cette page



Les originaux des photos trouvées sur cette page sont la propriété d'Odile Malépart, fille de Marcel Malépart



La famille d'Odilon Malépart, père de Marcel Malépart

Joseph Alfred Arthur Odilon Malépart naquit 6 février 1873 et fut baptisé le lendemain. Il était le fils de Georges Stanislas Malépart et de Marie Corinne Armand Chartrand. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI.

Son père devint comptable de la prison de Saint-Vincent-de-Paul vers 1883 et demeura à ce poste jusqu'en 1911 quand il devint préfet de cette même institution. Odilon vécut donc à Saint-Vincent-de-Paul à partir de 1883 environ.

Romuald Gadbois, le père de sa future épouse Adoualda Gadbois, résidait déjà à Saint-Vincent-de-Paul où il était gardien à la prison. Adoualda y vécut avec ses parents. Quelque temps après la mort de son père, survenue en avril 1891, sa mère Eveline déménagea sa famille à Montréal où elle habite le 15 La Salle jusqu'en 1901, lorsqu'elle déménage au 50 La Salle.

La première entrée d'Odilon dans l'annuaire Lovell de la Ville de Montréal est justement en 1901: il est alors commis, et chambre au 50 LaSalle, chez sa belle-mère, Madame veuve Romuald Gadbois. En 1903, il emménage au 32 LaSalle. Son emploi est alors décrit comme voyageur. En 1906, il déménage au 28 Chambord; il est alors dit commis-voyageur. En 1912, il déménage au 310 Christophe Colomb, où il demeure jusqu'en 1918. Il disparaît alors de l'annuaire pour ne réapparaître qu'en 1922, où il réside au 166b Marquette. En 1924, il déménage au 183 Hutchison, qui devient en 1928 le 3611 Hutchison. En 1935, il est employé de La Patrie. En 1936, il disparaît de nouveau de l'annuaire pour réapparaître cette fois en 1940: il est alors journaliste à La Patrie et habite dans l'appartement 5 du 2394 Sherbrooke Est. En 1942, il déménage au 974 Hartland à Outremont où il demeure jusqu'en 1951. Il avait pris sa retraite en 1949. Il mourut le 25 septembre 1952. Il fut inhumé au cimetière Notre-Dame des Neiges le 29 septembre. Son épouse y avait été inhumée le 24 février 1950.

Alors commis-voyageur établi dans la paroisse de L'Immaculée-Conception de Montréal, Odilon maria en l'église de L'Immaculée Conception de Montréal le 1er mars 1897 Adoualda Vandandaigue Gadbois, fille de feu Romuald Vandandaigne Gadbois et d'Evelyne Handegrave Champagne. Pour plus sur eux et leur famille, pressez ICI.

Odilon et Adoualda eurent dix enfants, mais trois seulement dépassèrent l'âge de sept mois:

  1. Germaine Malépart, née le 7 juillet 1898 à Saint-Vincent-de-Paul, décédée célibataire et inhumée le 22 avril 1963; elle fut pianiste et un professeur de piano très réputée. Pour plus sur sa carrière, pressez ICI.
  2. Marie Eugénie Juliette Annette Malépart, née le 28 février 1899 à Saint-Vincent de Paul et baptisée le lendemain; elle mourut à Saint-Vincent de Paul le 8 octobre 1899 à l'âge de 3 mois et fut inhumée au cimetière Notre-Dame des Neiges le surlendemain;
  3. Marie Eglantine Marguerite Aline Malépart, née le 8 mars 1901 en la paroisse de l'Immaculée Conception de Montréal et baptisée le même jour; elle mourut dans la paroisse Saint-Grégoire le 27 juin 1901 à l'âge de 3 mois et quinze jours et fut inhumée au cimetière Notre-Dame des Neiges le lendemain;
  4. Marie Alphonsine Colombe Eliane Malépart, née à Montréal le 22 mai 1902 et baptisée le lendemain dans la paroisse de l'Immaculée Conception, mariée au notaire Arthur Bélanger le 22 juin 1938 en l'église de Saint-Vincent de Paul et inhumée le 8 juillet 1975. Pour plus sur eux, pressez ICI.
  5. Georges Odilon Romuald Roméo Malépart, né à Montréal le 19 février 1904 et baptisé le lendemain dans la paroisse de l'Immaculée Conception; il mourut dans la paroisse Saint-Grégoire le 9 juillet 1904 à l'âge de 4 mois et quinze jours et fut inhumé au cimetière Notre-Dame des Neiges le surlendemain;
  6. Maria Adouilda Simone Malépart, née à Montréal le 12 novembre 1905 et baptisée le même jour dans la paroisse de l'Immaculée Conception; elle mourut dans la paroisse de Saint-Grégoire le 17 février 1906 à l'âge de 3 mois et fut inhumée au cimetière Notre-Dame des Neiges le surlendemain;
  7. Joseph Gérard Télesphore Odilon Malépart, né à Montréal le 21 février 1907 et baptisé le 24 février dans la paroisse de l'Immaculée Conception; il mourut dans la paroisse de Saint-Grégoire le 14 septembre 1907 à l'âge de 6 mois et vingt jours et fut inhumé au cimetière Notre-Dame des Neiges le lendemain;
  8. Marcel Malépart, né le 31 janvier 1910, marié à Madeleine Saint-Pierre et inhumé le 19 novembre 1970. Pour plus sur leur famille, pressez ICI.
  9. Joseph Wilfrid Roland Malépart, né le 11 janvier 1911, décédé le 18 mai 1911 dans la paroisse de l'Immaculée Conception à l'âge de 4 mois et 7 jours et inhumé au cimetière Notre Dame des Neiges le surlendemain;
  10. Joseph Wilfrid Georges Yvan Malépart, né à Montréal le 21 août 1913 et baptisé le surlendemain dans la paroisse Saint-Denis; décédé le 25 août 1913 dans la paroisse de Saint-Denis à l'âge de 4 jour et inhumé au cimetière Notre Dame des Neiges le lendemain.

Pour un album de photos d'Odilon Malépart, son épouse Edouilda Gadbois et sa famille, pressez ICI.

Odilon n'habita pas Montréal entre 1918 et 1922 environ. C'est que sa fille Germaine gagna le prix d'Europe en 1917 et fut boursière du Ladies' Morning Musical Club en 1920. Ce qui amena Odilon à transplanter sa famille à Paris entre 1918 et 1922. Pour des photos de la maison qu'ils y habitèrent, pressez ICI.



Les deux très jeunes filles d'Odilon



De gauche à droite, Colombe et Germaine



Les enfants d'Odilon Malépart



De gauche à droite et assises, ses filles Germaine et Colombe; debout, son fils Marcel.


Adouilda Gadbois





Odilon Malépart et sa fille Colombe





Feu M. O. Malépart

On annonce le décès de M. Odilon Malépart, survenu hier après une longue maladie. M. Malépart, qui était un ancien du Collège St-Laurent, a été un grand nombre d'années au service de la maison Wilfrid Champagne, après quoi il entra au service de la "Patrie". Il fut aussi, pendant quelques années, attaché aux archives canadiennes à Paris.

Il avait épousé Adouilda Vandandaigne décédée il y a deux ans. Il laisse dans le deuil trois enfants: Marcel, éditeur-publiciste, Germaine, pianiste réputée, professeur au conservatoire de musique de la province de Québec et Colombe (Mme Arthur Bélanger); une bru, Mme Marcel Malépart; un gendre, le notaire Arthur Bélanger; cinq petits-enfants, Pierre, Yves, Jean, Odile et Geneviève Malépart; une soeur, Mme Wilfrid Champagne (Eugénie); deux frères, MM. Télesphore et Hercule Malépart; ses beaux-frères et belles-soeurs, M. et Mme Sylvio Gadbois, de St-Vincent de Paul, L.-N. Hadd, Mme Hercule Malépart, ainsi que plusieurs neveux et nièces. La dépouille mortelle est exposée à 3360 blvd Décarie.

Les funérailles auront lieu lundi matin à 9 heures en l'église Notre-Dame-de-Grâce.



Décès de M. Odilon Malépart

M. Odilon Malépart est décédé après une longue maladie. Ancien du Collège St-Laurent, il fut un grand nombre d'années à la maison de provision en gros Wilfrid Champagne, puis pendant vingt ans au journal "La Patrie". Il fut aussi quelques années attaché aux Archives Canadiennes à Paris. Il était l'époux d'Anouilda Vandandaigne-Gadbois décédée il y a deux ans. Il laisse trois enfants: Marcel, éditeur-publiciste bien connu, Germaine, pianiste réputée, professeur au conservatoire de musique de la Province de Québec et Colombe (Mme Arthur Bélanger); une bru, Mme Marcel Malépart (née Madeleine St-Pierre; un gendre, le notaire Arthur Bélanger; cinq petits-enfants, Pierre, Yves, [Jean,] Odile et Geneviève Malépart; une soeur, Mme Wilfrid Champagne (Eugénie); deux frères, Télesphore et Hercule Malépart; ses beaux-frères et belles-soeurs, M. et Mme Sylvio Gadbois, de St-Vincent de Paul, M. L.-N. Hadd, une belle-soeur, Mme Hercule Malépart et plusieurs neveux et nièces.

La dépouille mortelle est exposée au salon mortuaire à 3360 blvd Décarie et les funérailles auront lieu lundi matin à 9 heures en l'église Notre-Dame-de-Grâce. Nos sympathies à la famille



MALÉPART À Montréal, le 25 courant, à l'âge de 79 ans, est décédé Odilon Malépart, époux de feu Adouilda Vandaique Gadabois, demeurant à 3806 ave Marcil. Les funérailles auront lieu lundi le 29 courant. Le convoi funèbre partira des Salons Oscar-J. Bourgie, Enrg., angle Blvd Décarie et ave Notre-Dame de Grâces, à 8.45 heures, pour se rendre à l'église Notre-Dame de Grâces où le service sera célébré à neuf heures et de là au cimetière de la Côte des Neiges, lieu de la sépulture. Parents et amis sont priés d'y assister sans autre invitation.

La Patrie
vendredi 26 septembre 1952
page 17
samedi le 27 septembre 1952
page 52



Documents numérisés ou transcrits

  1. Mariage d'Odilon Malépart et d'Adoualda Gadbois en la paroisse de L'Immaculée-Conception à Montréal (1er mars 1897)



    Le premier jour du mois de Mars de l'an mil huit cent quatre-vingt dix-sept nous soussigné, prêtre de la compagnie de Jésus et curé de cette paroisse, après avoir obtenu la dispense de deux bans de Monsieur le Chanoine Bourgeault, Vicaire capitulaire de l'Archidiocèse de Montréal ( sade[?] vacante) et après la publication de un ban au prône de notre messe paroissiale, entre Odilon Malépart, commis-voyageur, de cette paroisse, fils majeur du Capitaine Georges-Stanislas Malépart et de Marie Sophie Corinne Armand dit Chartrand de la paroisse de St Vincent de Paul (comté de Laval) d'une part; et de Marie Adouilda Vandandaigne dit Gadbois de cette paroisse, fille majeure de feu Romuald Gadbois et de Evelina Andegrave dit Champagne de cette paroisse d'autre part, ne s'étant déclaré aucun empêchement, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Georges Stanislas Malépart, père de l'époux et Wilfrid Champagne, beau-père de l'époux et oncle de l'épouse qui ont signé. Les époux ont signé avec nos. Lecture faite.

  2. Baptême de Marie Corine Germaine Gabriel Malépart en la paroisse Saint Vincent de Paul (8 juillet 1898)



    Le huit juillet mil huit cent quatre vingt dix huit, nous prêtre soussigné, avons baptisé Marie Corine Germaine Gabriel, née la veille, fille légitime d'Odilon Malepart et de Adouilda Gadbois de cette paroisse. Le parrain George Stanislas Malepart et la marraine Marie Sophie Corinne Armand dit Chartrand qui ont signé.

  3. Baptême de Marie Eugénie Juliette Annette Malépart en la paroisse Saint Vincent de Paul (1er avril 1899)



    Le 1er avril mil huit cent quatre vingt dix-neuf, nous soussigné prêtre, avons baptisé Marie Eugénie Juliette Annette, née la veille, fille légitime d'Odilon Malepart et de Adouilda Gadbois de cette paroisse. Le parrain Wilfrid Champagne qui a signé et la marraine Eugénie Champagne qui ainsi que le père présent ont signé avec nous. Lecture faite.

  4. Sépulture de Marie Eugénie Juliette Annette Malépart au cimetière Notre Dame des Neiges (10 octobre 1899)



    Le dix Octobre mil huit cent quatre-vingt-dix-neuf, nous, Prêtre soussigné, avons inhumé dans le Cimetière de cette paroisse le corps de Annette fille de Odilon Malepart teneur de livres, et de Adwilda Gadbois décédée le huit du mois courant âgée de trois mois, de la paroisse de Saint Vincent de Paul comté Laval.
    Témoins: Evariste Dupré intendant et Prosper Laflèche commis qui ont signé.

  5. Baptême de Marie Eglantine Marguerite Aline Malépart en la paroisse de l'Immaculée Conception de Montréal (8 mars 1901)



    Le huitième jour de mars mil neuf cent un, nous soussigné, prêtre de la Compagnie de Jésus, avons baptisé Marie Eglantine Marguerite Aline, née le même jour, fille légitime d'Odilon Malepart, commis, qui a signé, et de Adouilda Gadbois de cette paroisse. Le parrain a été Louis [?] Hadd, fabricant de cigares de cette paroisse, et la marraine Eglantine Gadbois, épouse du parrain, de cette paroisse qui ont signé. Lecture faite.

  6. Sépulture de Marie Eglantine Marguerite Aline Malépart au cimetière Notre Dame des Neiges (28 juin 1901)



    Le Vingt huit Juin mil neuf cent un, nous, Prêtre soussigné, avons inhumé dans le Cimetière de cette paroisse le corps de Marie Aline fille de Odilon Malepart commis voyageur et de Adouilda Gadbois décédée le vingt sept du mois courant âgée de trois mois quinze jours, de la paroisse de Saint Grégoire.
    Témoins: Evariste Dupré intendant et Prosper Laflèche commis qui ont signé.

  7. Baptême de Marie Alphonsine Colombe Eliane Malépart en la paroisse de l'Immaculée Conception de Montréal (23 mai 1902)



    Le vingt troisième jour de mai mil neuf cent deux, nous soussigné, prêtre de la Compagnie de Jésus, avons baptisé Marie Alphonsine Colombe Eliane, née le vingt deux de ce mois, fille légitime d'Odilon Malepart, commis voyageur, qui a signé, et de Adouilda Gadbois de cette paroisse. Le parrain a été Napoléon Gadbois cultivateur, oncle de l'enfant de la paroisse de Saint Vincent de Paul de Laval et la marraine Aphonsine Prévost, épouse du parrain, de cette paroisse qui ont signé. Lecture faite.

  8. Baptême de Georges Odilon Romuald Roméo Malépart en la paroisse de l'Immaculée Conception de Montréal (20 février 1904)



    Le vingtième jour de Février mil neuf cent quatre, nous soussigné, prêtre de la Compagnie de Jésus, avons baptisé Georges Odilon Romuald Roméo, né le Dix-neuf du mois courant, fils légitime d'Odilon Malepart, voyageur de commerce, qui a signé, et de Adouilda Vandandaigne de cette paroisse. Le parrain a été Sylvio Vandandaigne, oncle de l'enfant de cette paroisse et la marraine Catherine Caron, épouse du parrain, de cette paroisse qui ont signé. Lecture faite.

  9. Sépulture de Georges Odilon Romuald Roméo Malépart au cimetière Notre Dame des Neiges (11 juillet 1904)



    Le onze Juillet mil neuf cent quatre, nous, Prêtre soussigné, avons inhumé dans le Cimetière de cette paroisse le corps de Odilon fils de Odilon Malepart voyageur de commerce et de Adouilda Gadbois décédé le neuf du mois courant âgé de quatre mois quinze jours, de la paroisse de Saint Grégoire.
    Témoins: Odilon Malépart voyageur de commerce et Prosper Laflèche commis qui ont signé. Lecture faite.

  10. Baptême de Maria Adouilda Simone Malépart en la paroisse de l'Immaculée Conception de Montréal (12 novembre 1905)



    Le Douzième jour de Novembre mil neuf cent cinq, nous soussigné, prêtre de la Compagnie de Jésus, avons baptisé Maria, Adouilda, Simone, née le douze du mois courant, fille légitime d'Odilon Malepart, commis voyageur qui a signé, et de Adouilda Gadbois de cette paroisse. Le parrain a été Aldéric Malépart, oncle de l'enfant de la paroisse de Saint-Jacques de Montréal et la marraine Maria Malépart, cousine de l'enfant, de la paroisse de St-Jean-Baptiste qui ont signé. Lecture faite.

  11. Sépulture de Maria Adouilda Simone Malépart au cimetière Notre Dame des Neiges (19 février 1906)



    Le dix neuf fevrier mil neuf cent six, nous, Prêtre soussigné, avons inhumé dans le Cimetière de cette paroisse le corps de Marie Adwilda Simone fille de Odilon Malepart voyageur de commerce et de Adouilda Gadbois décédée le dix sept du mois courant âgée de trois mois, de la paroisse de Saint Grégoire.
    Témoins: Prosper Laflèche et François Desmarchais tous deux commis qui ont signé.

  12. Baptême de Joseph Gérard Télesphore Odilon Malépart en la paroisse de l'Immaculée Conception de Montréal (24 février 1907)



    Le Vingt quatrième jour de février mil neuf cent Sept, nous soussigné, prêtre de la Compagnie de Jésus, avons baptisé Joseph Gérard Télesphore Odilon, né le vingt et un du mois courant, fils légitime d'Odilon Malepart, voyageur de commerce qui a signé, et de Adouilda Gadbois de cette paroisse. Le parrain a été Télesphore Malépart, oncle de l'enfant de la paroisse de Saint-Jacques de Montréal et la marraine Antoinette Gadbois, tante de l'enfant, de cette paroisse qui ont signé. Lecture faite.

  13. Sépulture de Joseph Gérard Télesphore Odilon Malépart au cimetière Notre Dame des Neiges (15 septembre 1907)



    Le quinze septembre mil neuf cent sept, nous, Prêtre soussigné, avons inhumé dans le Cimetière de cette paroisse le corps de Joseph Odilon fils de Odilon Malepart voyageur de commerce et de Adouilda Gadbois décédé le quatorze du mois courant âgé de six mois vingt jours, de la paroisse de Saint Grégoire.
    Témoins: Odilon Malépart voyageur de commerce Joseph Aldéric Malépart et autre qui ont signé. Lecture faite.

  14. Sépulture de Joseph Wilfrid Roland Malépart au cimetière Notre Dame des Neiges (20 mai 1911)



    Le vingt Mai mil neuf cent onze, nous, Prêtre soussigné, avons inhumé dans le Cimetière de cette paroisse le corps de Joseph Wilfrid Roland fils de Odilon Malepart voyageur de commerce et de Edwilda Gadbois décédé le dix huit du mois courant âgé de quatre mois sept jours, de la paroisse de l'Immaculée Conception.
    Témoins: Odilon Malépart voyageur de commerce et François Desmarchais commis qui ont signé. Lecture faite.

  15. Baptême de Joseph Wilfrid Georges Yvan Malépart en la paroisse Saint-Denis de Montréal (23 août 1913)



    Le vingt trois Août mil neuf cent treize, Nous prêtre soussigné, avons baptisé Joseph Wilfrid Georges Yvan, né l'avant-veille, fils légitime d'Odilon Malepart, voyageur de commerce qui a signé, et de Adouilda Gadbois de cette paroisse. Le parrain a été Wilfrid Lacroix de St Stanislas qui a signé et la marraine Elmina Malepart de St Stanislas qui a signé. Lecture faite.

  16. Sépulture de Joseph Wilfrid Georges Yvan Malépart au cimetière Notre Dame des Neiges (26 août 1913)



    Le vingt six Aout mil neuf cent treize, nous, Prêtre soussigné, avons inhumé dans le Cimetière de cette paroisse le corps de Yvan fils de Odilon Malepart voyageur de commerce et de Edwilda Gadbois décédé le vingt cinq du mois courant âgé de quatre jours, de la paroisse de Saint Denis.
    Témoins: Odilon Malépart voyageur de commerce et François Desmarchais commis qui ont signé. Lecture faite.




Photos de la maison habitée à Paris par la famille d'Odilon











Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 11624543 fois
depuis le 9 mai 2004