Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
La famille de Joseph Saint-Pierre
Merci à Louiselle Saint-Laurent pour sa contribution importante à cette page

La famille de Joseph Saint-Pierre Breillé, père d'Henri Césaire

Joseph Saint-Pierre Breillé était le fils de Guillaume Saint-Pierre Breillé et de Marie Archange Baune Lafranchise. Pour la lignée des Saint-Pierre Breillé, pressez ICI. Il naquit le 16 mars 1802 et fut baptisé le même jour dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds. Ses parrain et marraine étaient Eustache Saint-Pierre Breillé et Marguerite Nadon. (Cet acte est numérisé plus bas.)

Joseph maria le 8 février 1825 en la paroisse Saint-Joachim à la Pointe-Claire Domitilde Denis Saint-Denis, fille mineure de Jacques Denis Saint-Denis et de Marie Brisebois. (Cet acte est numérisé plus bas.) Pour la lignée des Denis Saint-Denis, pressez ICI. (Cet acte est numérisé plus bas.)

Joseph et Domithilde avaient signé un contrat de mariage devant le notaire Stephen MacKay père à Saint-Eustache le 30 janvier 1825. Pour voir copie de ce contrat et sa transcription, pressez ICI.

Son père Guillaume lui avait refiler sa ferme grevé de dettes par un acte de donation fort complexe le 24 janvier 1825, acte qui ne prenait pas effet immédiatement. Pour voir copie de ce contrat de donation et sa transcription, pressez ICI.

Compte tenu des paroisses où sont nés leurs enfants, nous pouvons présumer qu'ils ont habité l'Île Bizard de 1825 jusqu'aux environs de 1835 puisque leurs cinq premiers enfants y naquirent, la cinquième, Marie Adéline Odile, en janvier 1834. Ils réussirent donc probablement à conserver cette terre jusque là.

Ils habitèrent ensuite la paroisse de Saint-Hermas des environs de 1835 aux environs de 1841 puisque Marie Domithilde et Aurélie Philomène y sont y nées respectivement en août 1836 et en janvier 1840. Remarquons que Joseph et sa famille habitaient Saint-Hermas durant les troubles de 1837 et que cette paroisse fut un lieu où les Patriotes furent actifs.

Ils habitèrent la paroisse de Sainte-Madeleine de Rigaud des environs de 1840 aux environs de 1843 puisque Henri Césaire y naquit en septembre 1842.

Ils retournèrent sur l'Île Bizard aux environs de 1843 puisqu'ils y étaient pour le recensement paroissial de novembre 1844. C'est là que Joseph mourut en août 1845. Sa veuve y demeura par la suite, ses filles se mariant toutes à Saint-Raphaël de l'Île Bizard entre 1848 et 1864. Elle s'y était remarié le 8 avril 1856.

Joseph et Domithilde eurent sept filles et deux garçons:

  1. Marcelline Saint-Pierre Breillé, née le 2 novembre 1826 à l'Île Bizard et baptisée le même jour à Sainte-Geneviève de Pierrefonds, mariée le 2 octobre 1848 à Saint-Raphaël de l'Île Bizard avec François Leclerc, fils de François Leclerc et de Josephte Demers. (Ces actes sont numérisés plus bas.); il était marchand et habitait l'Île Bizard lors du recensement de 1851. (Cet acte est numérisé plus bas.)

  2. Marie Onézime Rose de Lima Saint-Pierre Breillé, née à l'Île Bizard le 15 juillet 1831 et baptisée le même jour sous le nom de Marie Onézime en la paroisse Sainte-Geneviève de Pierrefonds (cet acte est numérisé plus bas.); elle apparaît, au recensement de 1844 sous le nom de Célina et a effectivement l'âge de 13 ans; sous le nom de Rose de Lima, elle maria le 27 janvier 1851 Eusèbe Monciault (Cet acte est numérisé plus bas.); ce couple n'habitait pas l'Île Bizard lors du recensement de 1851. Ellemourut à Alpena, au Michigan, le 19 octobre 1920 et y fut inhumée le 23 au cimetière Holy Cross Cemetery

  3. Marie Aglaé Saint-Pierre Breillé, née à l'Île Bizard le 29 janvier 1829 et baptisée le lendemain à Sainte Geneviève de Pierrefonds. Elle maria le 25 septembre 1848 à Saint-Raphaël de l'Île Bizard le voyageur Joseph Joly, fils de Joseph Joly et de Marie Boileau. (Ces actes sont numérisés plus bas.) Le couple n'habitait pas l'Île Bizard lors du recensement de 1851. Il était établi dans la paroisse Saint-Ignace-du-Coteau-du-Lac selon le recensement de 1881. Joseph y était cultivateur. C'est là qu'il mourut le 28 juillet 1888 et fut inhumé le 31. Il ne semble pas avoir eu d'enfants; mais leur neveu Georges Léger habitait avec eux et aux recensements de 1881 et de 1891. Au recensement de 1901, Aglaé était veuve et habitait à Saint-Ignace chez son neveu qui s'était marié sur les entrefaites avec Albina Lefebvre. Au recensement de 1911, elle est encore chez son neveu, mais celui-ci est maintenant veuf et travaille au pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. C'est chez lui qu'elle mourut à Montréal à l'âge de 97 ans et six mois, le 14 juillet 1926 et fut inhumée avec son mari, à Saint Ignace du Côteau du Lac le 16. Pour plus sur leur vie, pressez ICI.

  4. Joseph Olivier Saint-Pierre Breillé, né à l'Île Bizard et dont les cérémonies de baptême ont été complétées dans la paroisse Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 15 juillet 1832 après qu'il eut été ondoyé à la maison. Il était voyageur lors du recensement de 1851 et est recensé chez sa mère. Il maria le 27 février 1854 à Sainte-Geneviève de Pierrefonds Victoire Provost, fille de Joseph Provost et de Marguerite Valin. (Ces actes numérisés sont trouvés plus bas.) Il mourut le 21 mai 1913 dans la paroisse de l'Immaculée Conception à Montréal et fut inhumé le 23 mai 1913 à l'âge de 80 ans et 10 mois. Son épouse était décédée dans la paroisse de Saint-Grégoire à Montréal le 18 mai 1910 et fut inhumée le 21 à l'âge de 75 ans et 11 mois.

  5. Marie Adéline Odile Saint-Pierre Breillé, née à l'Île Bizard le 7 janvier 1834 et baptisée le même jour dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Pierrefonds par le curé de Saint-Eustache. Elle maria Cyrille Labrosse dit Raymond le 9 avril 1850 à Saint-Raphaël de l'Île Bizard. (Ces actes sont numérisés plus bas.) Cyrille était le fils de Guillaume Labrosse dit Raymond et d'Eugénie Legault. Il était commis, possédant un magasin, et dans sa trente-et-unième année d'âge au recensement de 1851; son épouse était alors dans sa dix-huitième. De cette union un seul enfant survit le bas âge, Marie Aglaé Labrosse, née le 29 septembre 1852. Ce couple adopta le frère d'Odile, soit Henri-Césaire. Cyrille décéda le 25 mars 1866 à Saint-Raphaël de l'Île Bizard et fut inhumé le 28. Odile se remaria le 4 mars 1867 à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (cet acte est numérisé plus bas) à Antoine Wilson, fils de Jean Wilson, que sa mère Domithilde avait marié le 8 avril 1856. Pour plus sur les deux familles d'Odile, pressez ICI. Odile vécut toute sa vie à l'Île Bizard et, une fois veuve, demeura avec sa fille Marie Antoinette qui avait épousé Wildrid Boileau. Elle mourut veuve à l'âge de 87 ans et onze mois et fut inhumée à Saint-Raphaël de l'Île Bizard le 15 décembre 1921. Pour leur famille selon le livre Histoire de l'Île Bizard de Éliane Labastrou, pressez ICI .

  6. Marie Domithilde Saint-Pierre Breillé, née le 3 août 1836 dans la paroisse de Saint-Hermas et baptisée à Saint-Benoît le même jour. Elle vivait chez sa mère lors du recensement de 1851. Elle épousa à Saint-Raphaël-de-l'Île-Bizard le 21 novembre 1853 le voyageur Fabien Sénécal, fils de Joseph Sénécal et Marguerite Prud'homme (Ces actes sont numérisés plus bas.) Elle fut inhumée le 19 janvier 1900.

  7. Aurélie Philomène Saint-Pierre Breillé, née le 17 janvier 1840 dans la paroisse de Saint-Hermas et baptisée le lendemain. (Cet acte est numérisé plus bas.) Elle vivait chez sa mère lors du recensement de 1851 et allait à l'école. Elle devint institutrice en Ontario. Mineure, elle maria le 7 janvier 1858 à Curran, dans le comté de Prescott, en Ontario Alexandre Léger dit Parisien, cultivateur, fils de Jean Baptiste Léger dit Parisien et d'Adélaïde Lalonde. Leurs témoins furent Jean Baptiste Léger dit Parisien père du marié, et Joseph Joly, beau-frère de la mariée. Pour plus sur leur famille, pressez ICI.

  8. Henri Césaire Saint-Pierre Breillé, né et baptisé le 13 septembre 1842 dans la paroisse Sainte-Madeleine de Rigaud. Il vivait chez sa mère lors du recensement de 1851 (son nom apparaît alors comme Cyrille alors qu'il apparaissait clairement comme Cesaire au recensement ecclésiastique de 1844) et était alors un écolier dans sa neuvième année d'âge. Il maria Marie Adéline Albina Lesieur à la Cathédrale Saint Jacques de Montréal le 7 septembre 1874 (Ces actes sont numérisés plus bas.); Pour davantage sur leur famille, pressez ICI .

  9. Zéphirine Saint-Pierre Breillé, née le 7 mai 1845 à l'Île Bizard et baptisée le même jour dans sa paroisse de Saint-Raphaël. Elle vivait chez sa mère lors du recensement de 1851 et était alors une écolière dans sa sixième année d'âge. Elle se maria le 23 mai 1864 à François-Xavier Wilson, frère d'Antoine Stanislas, le second époux de sa soeur Odile et fils de John, le mari de sa mère Domithilde. (Ces actes sont numérisés plus bas.) Pour plus sur leur famille, pressez ICI . Elle fut inhumée le 9 septembre 1939 à Saint-Raphaël de l'Île Bizard. Pour leur famille selon le livre Histoire de l'Île Bizard de Éliane Labastrou, pressez ICI .

Joseph Saint-Pierre Breillé, le père d'Henri-Césaire, mourut à Saint-Raphaël de l'Île Bizard le 4 août 1845 et fut inhumé le lendemain. (Cet acte numérisé se trouve plus loin.) Domithilde se retrouvait veuve avec une grosse famille. Les filles surent aider leur mère avec les enfants. Marie Aglaé et Marcelline se marièrent à l'automne 1848; Odile, en avril 1850, Rose de Lima, en janvier 1851 et Domithilde, en novembre 1853. La mère elle-même se remaria (Cet acte est numérisé plus bas.) le 8 avril 1856 avec John Wilson, veuf, qui avait marié le 3 novembre 1824 Marguerite Paquin, fille d'Alexis Paquin et de Marie-Joseph Robillard, baptisée le 30 décembre 1803 et enterrée le 12 juillet 1852. Pour davantage sur lui et sa famille, pressez ICI . John Wilson mourut à Saint-Raphaël de l'Île Bizard le 24 mars 1860 et y fut inhumé le surlendemain. (Cet acte est numérisé plus bas.)

Domithilde habitait encore l'Île Bizard au recensement de 1881, vivant chez sa fille Zéphirine mariée à François Xavier Wilson. Elle les suivit à Plantagenet en Ontario, comme en fait foi le recensement de 1891. Pour les recensements de cette famille, pressez ICI. C'est là qu'elle mourut le 23 septembre 1896 et fut inhumée à Saint-Raphaël de l'Île Bizard le 26 septembre. (La notice du journal La Patrie et l'acte de sépulture numérisés sont trouvés plus bas.)




Odile Brayer dit St-Pierre, soeur d'Henri Césaire

MORT DE Mme ANTOINE-S. WILSON À L’ÎLE BIZARD

Ce matin est décédée à l’Île Bizard, au domicile de M. et Mme Wilfrid Boileau, cultivateur, Dame Odile Brayer dit St-Pierre, veuve au premier mariage de Cyrille Raymond, négociant, et au second mariage de Antoine-Stanislas Wilson, [?], à l’âge de 87 ans et 11 mois.

La vénérable défunte était la mère de MM. Bruno Wilson, rédacteur de la “Presse”, Montréal, Charles-Avila Wilson, C.R., ancien député de [?] au parlement fédéral, et de Marie Antoinette [?] Wilson, épouse de Wilfrid Boileau, cultivateur de l'Île Bizard.

Une fille de son premier mariage, [?] Aglaé Raymond, épouse de Joseph Legault, [?] de Pointe-Claire, est décédée en [?].

Odile Wilson était la soeur de feu l’honorable juge Henri-Césaire Saint-Pierre, de la Cour du banc du Roi, décédé en cette ville il y a quelques années, de feu Dame [illisible] d’Apena, Michigan, de Dame Aglaé, épouse de feu [illisible] Joly, de Dame Aurélie, épouse de feu Fra.-Xavier [illisible] domiciliée à Montréal; et [illisible] Domithilde S.-Pierre [illisible] Fabien Senécal. Les funérailles auront lieu à l’Île Bizard [illisible] jeudi matin à dix heures, [illisible] train de Montréal arrêtera à Beaconsfield. Nos sympathies à sa famille.

WILSON - A St-Raphaël de l'Ile Bizard, le 13 courant, est décédé Odile St-Pierre, veuve de Antoine Stanislas Wilson.

Les funérailles auront lieu à St-Raphaël de l'Ile Bizard, jeudi, le 15 courant à 10 heures, à l'église paroissiale et de là au cimetière de la paroisse lieu de la sépulture.
La Patrie,
mercredi 14 décembre 1921, page 3.


Aglaé Saint-Pierre, soeur d'Henri Césaire

MORT DE Mme JOS. JOLY

Hier, à 6 p.m., s’est éteinte, à l’âge de 97 ans et six mois, au domicile de M. Georges Léger, son neveu, rue S.-André, No 4867. Mme Aglaé Saint-Pierre, veuve de feu Joseph Joly, en son vivant rentier de Côteau Station, comté de Soulanges.

La vénérable défunte était membre d’une famille patriarchale dont la génération ne compte plus qu’une survivante, Mme veuve Xavier Wilson (Zéphirine Saint-Pierre), de la ville d’Outremont, Montréal. Elle était la soeur de feu Dame Eusèbe Désormeaux (Délima) décédée à Alpena, Mich.; de feu Dame Fabien Senécal (Domithilde), décédée à l’Île Bizard; de feu l’honorable juge H.-C. Saint-Pierre, décédé à Montréal; de feu Olivier Saint-Pierre, décédé à Montréal; de feu Dame A.-S. Wilson (Odile), décédée à l’Île Bizard; de Dame Alexandre Léger (Aurélie), décédée à Montréal. Parmi les membres de la famille de la deuxième génération qui lui survivent l’on remarque l’honorable juge C.-A. Wilson, son neveu.

De cette femme de bien dont le rôle n’a guère franchi le cercle intime de la famille, on peut dire qu’elle incarna durant sa longue et admirable vie toutes les vertus chrétiennes pratiquées dans l’humilité et le plus entier dévouement. La mort qui l’avait épargnée si longtemps l’a trouvée sereine quand elle est venue lui réclamer son suprême tribut.

La funérailles auront lieu demain à 8 a.m. en l’église de S. Denis, angle de l’avenue Laurier et de la rue Rivard. La dépouille sera ensuite transportée à Côteau Station pour l’inhumation.




Documents numérisés ou transcrits

  1. Baptême de Joseph Saint-Pierre à Sainte-Geneviève de Pierrefonds (16 mars 1802)



    L'an mil huit cent deux le seize mars je Soussigné ai baptisé joseph né de ce jour fils légitime de guillaume breyer Cultivateur de cette Paroisse et de marie archange Bonne ont été parrain et marraine eustache breyer et marguerite nadon qui ont déclaré ne savoir signer ainsi que le père


  2. Mariage de Joseph Saint-Pierre et de Domitilde Denis à Saint-Joachim de la Pointe-Claire (8 février 1825)



    Le huit de fevrier Mil huit cent vingt cinq après la publication de trois bancs de mariage faite aux prônes de nos messes paroissiales par trois dimanches consécutifs, semblable publication ayant été faite en la paroisse de Ste genevieve entre Joseph Brayer cultivateur domicilié en la paroisse de Ste Genevieve fils majeur de Guillaume Brayer, et de Marie Archange Baune de la dite paroisse d'une part, domitilde denis domiciliée en cette paroisse, fille mineure de jacques denis cultivateur, et de Marie Brisebois de cette paroisse d'autre part, vu la dispense de parenté au quatrième degré de consanguinité - et le consentement des parents des epoux, je prêtre curé soussigné ai reçu leur mutuel consentement, et leur ai donné la bénédiction nuptiale en présence de Guillaume Breyer père de l'époux, d'Hyacinthe grouls oncle de l'epouse, de Jacques Denis père de l'epouse, de Jean Baptiste Brunet et amis de l'epouse et de plusieurs autres parents et amis des epoux, qui avec les epoux ont déclaré ne savoir signer.


  3. Baptême de Marcelline Saint-Pierre à Sainte-Geneviève de Pierrefonds (2 novembre 1826)



    Le deux novembre de l'an mil huit cent vingt six par nous prêtre soussigné a été baptisée Marcelline née de ce jour du légitime mariage de Joseph Brayer cultivateur et de Marie Mathilde St Denÿs, parrain Eusèbe Denÿs, marraine Emilie Brayer qui ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer.


  4. Baptême de Marie Aglaë Saint-Pierre à Sainte-Geneviève de Pierrefonds (30 janvier 1829)



    Le trente janvier mil huit cent vingt neuf nous Prêtre soussigné curé de Ste Genevieve avons baptisé Marie Aglaë née hier du légitime mariage de Joseph Brayer cultivateur et de Domitilde Denis de cette Paroisse. Parrain Thomas Brayer oncle, marraine Adelaïde Denis qui avec le père ont déclaré ne savoir signer.


  5. Baptême de Marie Onésime Saint-Pierre à Sainte-Geneviève de Pierrefonds (15 juillet 1831)



    Le quinze juillet mil huit cent trente un nous Prêtre Soussigné curé de Ste Genevieve avons baptisé Marie Onézime née ce matin du légitime mariage de Joseph St Pierre dit Brayer cultivateur et de Marie Domitilde Denis de cette Paroisse. Parain Marc Demers, maraine Helene Robillard qui avec le père ont déclaré ne savoir signer.


  6. Baptême de Joseph Olivier Saint-Pierre à Sainte-Geneviève de Pierrefonds (15 juillet 1832)



    Le quinze juillet mil huit cent trente deux nous Prêtre Soussigné curé de Ste Genevieve avons suppléé les cérémonies de baptême à Joseph Olive ondoyé à la maison né du légitime mariage de Joseph St Pierre cultivateur et de Mathilde St Denis de cette Paroisse. Parain Janvier St Pierre, maraine Marie Paquin qui avec le père ont déclaré ne savoir signer.


  7. Baptême de Marie Adeline Odile Saint-Pierre à Sainte-Geneviève de Pierrefonds (7 janvier 1834)



    Le sept janvier mil huit cent trente quatre Nous Prêtre Soussigné curé de St Eustache avons baptisé Marie Adeline née ce matin du légitime mariage de Joseph Brayer dit St Pierre cultivateur et de Marie Domitilde Denis de cette Paroisse. Parrain Michel Labrosse, marraine Domitilde Theoret qui avec le père ont déclaré ne savoir signer.


  8. Baptême de Marie Domitilde Saint-Pierre à Saint Benoît (3 août 1836)



    Le trois Août mil huit cent trente six, par Nous Prêtre Soussigné, curé de cette paroisse, a été baptisée Marie Domitille née ce jour du légitime mariage de Joseph Brayer cultivateur en la paroisse de Saint Hermas & de Domitilde Denis. Le Parrain a été Guillaume Brayer et la marraine Angélique Legault qui ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer.


  9. Baptême de Aurélie Philomène Saint-Pierre à Saint Hermas (18 janvier 1840)



    Le dix huit Janvier mil huit cent quarante, nous prêtre soussigné avons baptisé Aurélie Philomène née la veille du légitime mariage de Joseph Brayer et de Domitilde Denis dans cette paroisse. Parrain Toussaint Choret marraine Emélie Décary qui ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer.


  10. Baptême de Césaire Saint-Pierre dans la paroisse Sainte-Madeleine de Rigaud (14 septembre 1842)



    Ce quatorze septembre mil huit cent quarante deux Nous Curé soussigné avons baptisé Césaire né la veille du légitime mariage de Joseph St Pierre cultivateur & de Domitilde Denis de cette paroisse. Parain Justinien Bélanger, maraine Mathilde Charlebois qui n'ont su signer.


  11. Famille de Joseph Saint-Pierre à Saint-Raphaël de l'Île Bizard lors du recensement daté du 1er novembre 1844



    Joseph St Pierre cultivateur 43 ans
    Domitilde Denys 37 ans
    Marie Matilde St Pierre 18 ans
    Aglaë St Pierre 16 ans
    Celina St Pierre 13 ans
    Olivier St Pierre 12 ans
    Odile St Pierre 10 ans
    Domitilde St Pierre 8 ans
    Aurelie St Pierre 5 ans
    Cesaire St Pierre 2 ans
    Jules St Pierre (neveu) 13 ans



  12. Baptême de Marie Zéphirine Saint-Pierre à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (7 mai 1845)



    Le sept mai mil huit cent quarante cinq Nous Prêtre Soussigné avons baptisé Marie Zéphirine née ce matin du légitime mariage de Joseph Brayer dit St Pierre cultivateur du lieu, & de Domitilde Denys. Parrain Jacques Labrosse, marraine Marie Marcille Brayer dite St Pierre qui ainsi que le père n'ont su signer.


  13. Sépulture de Joseph Saint-Pierre à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (5 août 1845)



    Le cinq Août mil huit cent quarante cinq Nous Prêtre Soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette Paroisse Joseph Brayer dit St Pierre cultivateur agé d'environ quarante trois ans Epoux de Marie Domithilde Denys décédé hier. Présent Thomas Brayer dit St Pierre & Joseph Joly qui n'ont su signer.


  14. Mariage de Joseph Joly et de Aglaë Saint-Pierre à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (25 septembre 1848)



    Le vingt cinq Septembre mil huit cent quarante huit, vû la publication de trois bans de mariage faite au prône de nos messes paroissiales entre Joseph Joly, voyageur, fils majeur de Joseph Joly et de Marie Boileau de cette paroisse d'une part, et Aglaë Brayer dite St Pierre fille mineure de défunt Joseph Brayer dit St Pierre et de Domithilde Denys de cette même paroisse d'autre part; Ne s'étant découvert aucun empêchement ni opposition au dit mariage, nous Prêtre Curé, soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Joly père, d'Augustin Landreman, soussigné, beau frère de l'épouse, d'Eusèbe Denis, oncle de l'épouse, de Roch Boileau, soussigné et de plusieurs autres parens et amis des époux qui tous ainsi qu'eux n'ont su signer.


  15. Mariage de François Leclerc et de Marcille Saint-Pierre à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (2 octobre 1848)



    Le deux Octobre mil huit cent quarante huit, vû la publication de trois bans de mariage faite au prône des messes paroissiales de St Raphaël et de Ste Geneviève comme il appert par le certificat de Messire Lefebvre, Curé, daté d'hier, entre François Leclerc, voyageur domicilié à St Geneviève, fils majeur de François Leclerc et de Josephte Demers de ladite paroisse d'une part, et Maxille Brayer dite St Pierre fille majeure de défunt Joseph Brayer dit St Pierre et de Domitilde Denis de cette paroisse d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement ni opposition au dit mariage, Nous Prêtre Curé de St Raphaël soussigné, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Francois Leclerc, père, Joseph Leclerc, soussigné, frère de l'époux, d'Eusèbe Denis oncle de l'épouse, de Simon Pilon soussigné, et de plusieurs autres parens et amis des époux qui tous ainsi qu'eux n'ont su signer.


  16. Mariage de Cyrille Labrosse dit Raymond et de Odile Saint-Pierre à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (9 avril 1850)



    Le neuf Avril mil huit cent cinquante, après la publication d'un ban de mariage faite au prône de la messe paroissiale de cette paroisse et la dispense de deux bans accordée par Monseigneur de Montréal, comme il appert par une lettre qui est entre nos mains, entre Sieur Cyrille Labrosse dit Raymond, domicilié en cette paroisse, fils majeur de Guillaume Labrosse dit Raymond et d'Eugénie Legault dit Desloriers de la paroisse de la Pointe-Claire, d'une part, et Odille Brayer dit St Pierre fille mineure de défunt Joseph Brayer dit St Pierre et de Domithilde Denis, de cette paroisse d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement à ce mariage, Nous Prêtre Curé soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage avec aussi le consentement des parents de la partie mineure, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de G. G. Gaucher et de G. Labrosse, père de l'époux, d'Olivier Brayer, frère de l'épouse, et de plusieurs autres qui ainsi que l'épouse ont déclaré ne savoir signer. L'époux a signé avec nous.


  17. Mariage de Eusèbe Monciault et de Rose de Lima Saint-Pierre à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (27 janvier 1851)



    Le vingt sept Janvier mil huit cent cinquante un, après la publication de trois bans de mariage, faite aux prônes de nos messes paroissiales, comme aussi à ceux de la paroisse de Ste Geneviève entre Eusèbe Monciault, domicilié à Ste Geneviève, fils majeur de Julien Monciault cultivateur et de feue Marguerite Robert d'une part; et Rose de Lima Brayer dite St Pierre, fille mineure de feu Joseph Brayer dit St Pierre, et de Domitilde Denis, de cette paroisse d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement à ce mariage, Nous Prêtre vicaire, soussigné avons, par l'autorisation du curé, reçu leur mutuel consentement, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Eusèbe Denis et de Joachim Do, qui ont déclaré ne savoir signer ainsi que les époux. Les parents de la partie mineure ont donné leur consentement.


  18. Famille de Domithilde Denis à Saint-Raphaël de l'Île Bizard lors du recensement daté de 1851



    Domitilde Denys Journallière Veuve 43 ans
    Olivier St Pierre voyageur 19 ans
    Domithilde St Pierre 15 ans
    Aurélie St Pierre 12 ans
    Cyrille St Pierre 9 ans
    Zephérine St Pierre 6 ans



  19. Famille de François Leclerc à Saint-Raphaël de l'Île Bizard lors du recensement daté de 1851



    43 François Leclair Marchand 25 H M maison en pièces* 1 1
    44 Maxime St Pierre . 25 F M . . .

    * magasin


  20. Mariage de Fabien Senécal et de Domitilde Saint-Pierre à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (21 novembre 1851)



    Le vingt un Novembre mil huit cent cinquante un, après la publication de trois bans de mariage faite aux prônes de notre messe paroissiale, par trois Dimanches consécutifs, entre Fabien Senécal, voyageur, fils majeur de Joseph Senécal cultivateur et de Marguerite Prud'homme de cette paroisse d'une part; et Domitilde Brayer, fille mineure de feu Joseph Brayer et de Domitilde Denis de cette paroisse d'autre part; n'ayant découvert aucun empêchement de mariage, Nous Prêtre Curé, soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Senécal père de l'époux, de Charles Senécal son frère, de Joseph Joly et de François Xavier Leclère, beaux frères de l'épouse, qui tous ainsi que les époux n'ont su signer.


  21. Mariage de Olivier Saint-Pierre et Vitaline Provost à Sainte-Geneviève de Pierrefonds (27 février 1854)



    Le vingt sept février mil huit cent cinquante quatre, après la publication de trois bans de mariage, faite au prône de nos messes paroissiales ainsi qu'à celles de St Raphaël comme il appert par le certificat de Monsieur Pierre Damase Ricard curé du lieu en date du 26 du présent entre Olivier Brayer dit St Pierre domicilié à St Raphaël, fils majeur de feu Joseph Brayer dit St Pierre et de Domithilde Denis de la paroisse de St Raphaël d'une part et Vitaline Provost domiciliée dans cette paroisse fille mineure de feu Joseph Provost en son vivant maçon et de Marguerite Valin paroisse de Montréal consentante d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement de mariage, Nous prêtre soussigné curé de Ste Geneviève avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Joly, de fabien Sénécal de Eusèbe Monciault beau frères de l'Epoux & de Narcisse Provost, de felix Provost oncle de l'épouse qui a signé avec nous ainsi qu'un témoin de l'époux et les autres ont déclaré ne savoir signer.


  22. Mariage de John Wilson et de Domitilde Saint-Denis à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (8 avril 1856)



    Le huit avril mil huit cent cinquante six, après la publication d'un seul ban de mariage faite au prône de nos messes paroissiales, John Wilson cultivateur veuf majeur de feue Marguerite Paquin de cette paroisse d'une part; et Domitilde St Denys, veuve majeure de feu Joseph Brayer dit St Pierre, aussi de cette paroisse d'autre part; les parties ayant obtenu dispense de deux bans de mariage de Monseigneur Joseph Larocque, en date du cinq courant, ne s'étant découvert aucun empêchement entre les contractants, nous prêtre Curé soussigné avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Isidore Paquin et de Hyacinthe Legault qui n'ont su signer.


  23. Sépulture de John Wilson à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (26 mars 1860)



    Aujourd'hui le vingt six Mars mil huit cent soixante, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de John Wilson cultivateur, décédé avant hier agé d'environ soixante six ans, Epoux de Domitilde St Denis de cette paroisse. Furent présents John Wilson fils et Maxime Wilson qui ont déclaré ne savoir signer.


  24. Mariage de François Xavier Wilson et de Zéphirine Saint-Pierre à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (23 mai 1864)



    Le vingt trois mai mil huit cent soixante quatre, après la publication d'un ban de mariage faite au prône de la messe paroissiale entre François Xavier Wilson, cultivateur, fils majeur de feu John Wilson et de feu Marguerite Paquin de cette paroisse d'une part, et Zéphirine St Pierre, fille mineure de feu Joseph St Pierre et de Domitilde Denis aussi de cette paroisse d'autre part; vu la dispense de deux publications accordée par Messire Truteau Vicaire Général pour le Diocèse et ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage, Nous soussigné curé de cette paroisse avons du consentement des parents de la partie mineure, reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Magloire Wilson frère de l'époux et lui servant de père, Cyrille Raymond beau frère de l'épouse et lui servant de père et de Domitilde Wilson, Marguerite St Hilaire, Camille Nantelle qui ainsi que les époux ont signé.


  25. Mariage de Antoine Stanislas Wilson et de Odile Saint-Pierre à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (4 mars 1867)



    Le quatre mars mil huit cent soixante sept, après la publication d'un ban de mariage faite au prône de la messe paroissiale entre Antoine Oléas Wilson, cultivateur, fils majeur de feu John Wilson et de feu Marguerite Paquin de cette paroisse d'une part, et Odille St Pierre, veuve majeure de feu Cyrille Labrosse dit Raymond, aussi de cette paroisse d'autre part. Ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage et vu la dispense de deux publications accordée par Mon Seigneur I. J. Bourget Eveque de ce diocèse, Nous soussigné curé de cette paroisse avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de John Wilson frère de l'époux et lui servant de père, F Xavier Wilson beau frère de l'épouse et lui servant de père et de plusieurs autres parents qui ainsi que les époux n'ont pu signer.


  26. Mariage de Henri Césaire Saint-Pierre et de Marie Adéline Albina Lesieur à la Cathédrale Saint Jacques (7 septembre 1874)



    Le Sept Septembre mil huit cent soixante quatorze, vu la dispense de publication de deux bans de mariage accordée par Mgr Hippolyte Moreau, Vicaire général de Mgr Ignace Boourget Evêque de Montréal, en faveur de Henri Césaire Saint Pierre, Ecr. avocat, de la paroisse Notre Dame de Montréal, fils majeur de feu Joseph Saint Pierre et de Domitille Denis de la paroisse de St Raphael de l'Isle Bizard, d'une part, et de Marie Adeline Albina Lesieur, de la paroisse Notre Dame de Montréal, fille mineure de Louis Adolphe Lesieur Ecr. marchand, et de Marie Elizabeth Loranger de la paroisse Notre-Dame, d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement, ni opposition au mariage, Nous Prêtre soussigné, autorisé à cet effet avons reçu le mutuel consentement de mariage des parties, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de l'honorable Thomas Jean Jacques Loranger, juge de la cour Supérieure de la province de Québec, et d'Onésime Loranger, Ecr. avocat de Montréal; aussi de Mr U. A. Denis Ecr. avocat de la même ville, qui ainsi que les époux ont signé avec nous.


  27. Sépulture de Joseph Joly à Saint-Ignace-du-Côteau-du-Lac (31 juillet 1888)



    Ce trente un juillet mil huit cent quatre vingt huit nous soussigné curé de Saint Ignace du Coteau du lac, vons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Joseph Joly, cultivateur époux d'Aglaé Saint Pierre, décédé le vingt huit du courant en cette paroisse, agé de soizante onze ans. Etaient présents Alexandre Léger cultivateur, Procul Leroux soussignés Joachim Montpetit, Godfroy Walker, François St Michel, Joseph Montpetit qui ont déclaré ne savoir signer: lecture faite.


  28. Annonce du décès de Domithilde Denis à Plantagenet, Ontario (24 septembre 1896)

    MORT D'UNE NONAGENAIRE

    Madame veuve Domithilde Denis, épouse de feu Joseph St Pierre et de feu John Wilson en secondes noces, est décédée hier à Plantagenet, à l'âge de 89 ans.

    Mme Denis a vu quatre générations. Elle était la mère de M. H. C. St Pierre, avocat et la grand-mère de notre confrère de la Presse, M. Bruno Wilson.
    La Patrie,
    24 septembre,
    page 4.




  29. Sépulture de Domithilde Denis à Saint-Raphaël de l'Île Bizard (26 septembre 1896)



    Ce vingt-six Septembre mil huit cent quatrevingt-seize Nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Domitilde Denis décédée l'avant veille agée de quatrevingt-neuf ans, épouse de défunt John Wilson de Plantagenet. Etaient présents H. C. St Pierre C.R. Avila Wilson ecuir Avocat et plusieurs autres soussignés avec Nous, lecture faite. Signatures:
    J. H. Laberge, ptre
    H. C. Saint Pierre Wilfrid Wilson
    Antonio Wilson





Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 11639837 fois
depuis le 9 mai 2004