Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
La famille d'Henri Paul André Payfer,

La famille d'Henri Paul André Payfer, grand-père de Joseph Masson, de Damase Masson et de Marguerite Cécile Payfer, épouse de Joseph Paul Beaulieu:



Henri Paul André Payfer, pionnier et père de Marie Suzanne, Louis et Scholastique Payfer

Henri Paul André Payfer, pionnier, était le fils d'André Payfer et de Christine Fouin habitants de la Nouvelle Allemagne selon le site de généalogie de l'Université de Montréal PRDH. Pour plus sur les noms de famille de ses parents, pressez ICI. Il était né vers 1739. Il mourut le 11 mai 1784 à Sainte-Geneviève de Pierrefonds et fut inhumé le 13 "DANS L'ÉGLISE VIS-A-VIS DU CLOCHER". Il était alors marchand ainsi que lieutenant, aide-major de milice. (Cet acte est trouvé plus bas.) Pour plus sur la famille de ses parents et leurs "visites", pressez ICI pour un texte provenant de Mémoires et écrit par Louis Richard.

Henri Paul André maria à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 2 février 1761 Marie Catherine Éthier, fille de Joseph Éthier et de Marie Catherine Lauzon. (Cet acte est trouvé plus bas.) L'épouse ne savait pas signer son nom mais Henri Paul le savait. Étaient présents: Nicolas Claude, François Janevri, Paul et Gabriel Éthier. Le père Besson officiait. La note suivante apparaît sur le site de Généalogie de l'Université de Montréal: "CET ACTE SE RETROUVE AUSSI AUX ARCHIVES DE L'ÉGLISE PROTESTANTE DE QUÉBEC". Pour plus sur la famille de Marie Catherine Éthier, pressez ICI.

Marie Catherine était née le 1er décembre 1743 à Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds et baptisée le lendemain par le père missionnaire Faucon. Ses parrain et marraine étaient Joseph Rouleau et Marie Anne Lauzon, tous deux de Sainte-Geneviève. Veuve, elle se remaria avec Jean Baptiste Lanthier de Saint Eustache. Elle mourut à Saint-Eustache le 7 avril 1814 et fut inhumée le surlendemain.

Henri Paul André et Marie Catherine avaient passé devant le prêtre missionnaire Besson également le 2 janvier 1761 un contrat de mariage qui fut ensuite déposé chez le notaire Panet de Méru le 17 avril. Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI.

Dans ce contrat, le père de l'épouse donne aux époux 400 livres et l'époux déclare posséder une maison à Sainte-Geneviève bâtie sur un terrain de trois arpents. Les époux décident dans ce contrat de vivre en communauté de biens, ce qui veut dire que tout ce qu'ils possèdent alors et tout ce qu'ils possèderont par la suite est possédé en commun; et, puisque ce contrat est selon la Coutume de Paris, sous le contrôle financier exclusif du mari. Pour plus sur la Coutume de Paris, leur contrat de mariage et ses conséquences, pressez ICI.

Henri Paul André et Marie Catherine eurent dix-huit enfants dont neuf se marièrent, les autres étant décédés en bas âge:

  1. Marie Catherine Payfer, née et baptisée à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 15 novembre 1761 (Cet acte est trouvé plus bas.); elle maria à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 11 septembre 1780 Marc Alexandre Delienne Bélanger; (Cet acte est trouvé plus bas.) ceux-ci avaient passé un contrat de mariage devant le notaire Soupras le même jour (Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI.) Elle mourut à Sainte Geneviève de Pierrefonds le 7 avril 1825 et y fut inhumée le 10. (Cet acte est trouvé plus bas.)

  2. Marie Christine Payfer, née à Pointe-Claire le 26 août 1766 et baptisée le lendemain (Cet acte est trouvé plus bas.); elle maria le 22 janvier 1787 à Sainte-Geneviève de Pierrefonds François Rochon Rocheron (Cet acte est trouvé plus bas.); elle mourut à Saint-Eustache le 11 avril 1823 et inhumée le surlendemain (Cet acte est trouvé plus bas.).

  3. Marie Suzanne Payfer, née et baptisée sous condition le 10 septembre 1767 à Sainte-Geneviève de Pierrefonds; (Cet acte est trouvé plus bas.) elle maria à Saint-Eustache le 7 février 1785 Antoine Masson Dutremblé; (Cet acte est trouvé plus bas.) elle mourut à Saint-Eustache le 8 mars 1823 et y fut inhumée le surlendemain. (Cet acte est trouvé plus bas.)

  4. Louis Payfer, né et baptisé le 26 octobre 1770 à Sainte-Geneviève de Pierrefonds (Cet acte est trouvé plus bas.); il maria à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 18 juin 1798 Marie Josephe Robineau Desmoulins; (Cet acte est trouvé plus bas.) il mourut à Saint-Eustache le 21 février 1839 et y fut inhumé le surlendemain. (Cet acte est trouvé plus bas.)

  5. Marguerite Payfer, née le 24 août 1772 et baptisée le lendemain; (Cet acte est trouvé plus bas.) elle maria à Saint-Eustache le 21 octobre 1793 Pierre Duquet Madry (Cet acte est trouvé plus bas.); elle mourut à Sainte Geneviève de Pierrefonds et y fut inhumée le 29 octobre 1798. (Cet acte est trouvé plus bas.) Son mari avait été inhumé à Saint-Eustache le 5 juillet 1795 à l'âge de 24 ans. (Cet acte est trouvé plus bas.) Il s'ensuit que leur mariage ne dura que vingt mois et quelques jours. Ils eurent au moins un enfant, Pierre Paul Duquet Madry, qui mourut à Saint-Eustache le 22 avril 1814 à l'âge de 18 ans et y fut inhumé le surlendemain.

  6. Henri Paul Payfer, né et baptisé à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 22 septembre 1776; (Cet acte est trouvé plus bas.) il maria à Saint-Benoît le 20 juillet 1812 Marguerite Libersan Laviolette (Cet acte est trouvé plus bas.); il mourut à Saint Clément de Beauharnois le 19 avril 1854 et y fut inhumé le surlendemain (Cet acte est trouvé plus bas.).

  7. Hyacinthe Payfer, né à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 8 mai 1779 et baptisé le lendemain (Cet acte est trouvé plus bas.); il maria à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 6 septembre 1799 Marie Louise Catherine Legault Deslauriers (Cet acte est trouvé plus bas.); il mourut à Saint Benoît le 10 juillet 1816 et y fut inhumé le surlendemain. (Cet acte est trouvé plus bas.)

  8. Alexandre André Janvier Payfer, né à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 1er janvier 1781 et baptisé le même jour; ses parrain et marraine étaient Alexandre Delienne et Catherine Payfer, ses oncle et tante (Cet acte est trouvé plus bas.); Il maria dans la paroisse de L'Annonciation d'Oka le 23 novembre 1802 Josephte Antoinette Lemaire Saint-Germain, fille de Ignace Saint-Germain et de Marie Louise Rose Castonguay (Cet acte est trouvé plus bas.).

  9. Scholastique Payfer, née et ondoyée à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 8 février 1782 et dont les cérémonies de baptême furent supplées le 21 (Cet acte est trouvé plus bas.); elle maria à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 11 janvier 1801 Eustache Masson; (Cet acte est trouvé plus bas.); Elle mourut à Montréal le 25 octobre 1845 et fut inhumée le 28 dans l'église Notre Dame. (Cet acte est trouvé plus bas.)

Durant sa vie, Henri Paul Payfer rédigea et signa plusieurs contrats. Parmi ceux-ci, mentionnons un acte de vente de terrain à une Marie Joseph Proulx à même le sien. Cet acte fait le 28 mai 1763 par messire Reverchon, fut enregistré le 7 mai 1770 par le notaire L.-J. Soupras. Il comprend des lignes écrites par Henri Paul lui-même où il reconnaît avoir reçu telle et telle somme en paiement. Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI. Il y a également une convention concernant l'utilisation d'un lopin de terrain lui appartenant par une Marie Angélique Brunet, veuve de Antoine Villeray durant sa vie, convention rédigée par Henri Paul lui-même le 4 juillet 1764 et enregistrée par le notaire Soupras le 31 du même mois. Pour voir cette convention et sa transcription, pressez ICI.

Le premier recensement sous le régime britannique fait en 1765 lui donne une terre de 90 arpents sur laquelle se trouve une maison. Il a alors une fille, son aînée, Marie Catherine. Il n'a aucun arpent d'ensemencé, ni cheval ni mouton, mais 4 cochons, 2 vaches et 2 taurailles.

Il vendit une autre portion de ce terrain à son beau-frère Toussaint D'Amour Poitevin le 27 septembre 1774 et le reste le 28 avril 1783. Pour voir cet acte de vente et sa transcription, pressez ICI.

Évidemment, il lui fallait acheter un autre terrain: c'est ce qu'il fit le 5 mai 1783, achetant alors un terrain et une maison en pierre sur la rue Saint-Louis de son beau-fils Marc Alexandre Delienne Bélanger. Pour voir cet acte de vente et sa transcription, pressez ICI.

C'est dans cette maison que Henri Paul Payfer mourut à Sainte-Geneviève le 11 mai 1784 et y fut inhumé dans l'église paroissiale le 13. Comme il avait vécu en communauté de biens avec son épouse en vertu du contrat de mariage déjà mentionné et inclus, son épouse et ses héritiers requirent un inventaire des biens et dettes de la communauté.

Cet inventaire eut lieu le 26 mai 1784. Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI. Dans cette inventaire, la liste des héritiers est établie: huit enfants mineurs et l'aînée, majeure, Marie Catherine Payfer, qui était mariée en communauté de biens avec Marc Alexandre Delienne Bélanger qui, en tant que mari, devait décider au nom de sa femme.

À la suite de cet inventaire, Marie Catherine Éthier prit la décision de renoncer à la communauté de biens le 7 juin Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI. Marc Alexandre Delienne Bélanger au nom de son épouse Marie Catherine Payfer prit la décision de renoncer à sa part de l'héritage le même jour Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI.

La succession rendue vacante, Toussaint D'Amour Poitevin, beau-frère de son épouse Marie Catherine Éthier, en devint le curateur. Il y eut du grabuge entre ce dernier et la veuve puisque cette dernière le poursuivit en cour pour la somme de £56 5s. La cause fut entendue le 19 juin 1784 et Marie Catherine Éthier gagna la cause et Toussaint D'Amour dut payer le montant entier et les frais, qui s'élevèrent à £5 11 s. Pour voir ce jugement et sa transcription, pressez ICI.




Pour la famille de Marie Suzanne Payfer et de Antoine Masson Dutremblé, pressez ICI.

Pour la famille de Scholastique Payfer et de Eustache Masson, pressez ICI.

Pour la famille de Louis Payfer et de Marie Josephe Robineau Desmoulins, pressez ICI.

Pour les lignées des porteurs du patronyme Payfer au Québec, pressez ICI.



Documents numérisés ou transcrits

  1. Mariage de Paul Henri Payfer et de Marie Catherine Etier à Sainte Geneviève de Pierrefonds (2 février 1761)



    L'an mil sept cents soixante un le deux fevrier je soussigne pretre missionnaire apres avoir publié trois bans de mariage pendant trois dimanches consecutifs au prone de la messe paroissiale entre henri paul paifer fils d'andre paifer et de christine fouin habitants de la nouvelle allemagne d'une part et entre marie catherine hetier fille de jacques hetier et de feu marie catherine lafon sans quil y aye eu opposition ny empechement et apres avoir recu leur mutuel consentement par parolles de present leur ay donné la benediction nuptiale en presence de nicolas Claude francois janvier paul hetier et gabriel hetier qui ont ainsi que les parties declaré ne savoir signer de ce requis a lexception de henri paul paifer qui a signé

  2. Baptême de Marie Catherine Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (15 novembre 1761)



    Le quinze novembre mil sept cent soixante un a été baptisée marie catherine née le meme jour fille légitime d'henri paul payfer et de catherine hetier habitants cette paroisse la marrène a été marie josephte ardouit [?] et Joseph corbeïl qui a déclaré ne savoir signer de ce enquis.

  3. Baptême de Marie Christine Payfer à Saint Joachim de la Pointe Claire (27 août 1766)



    Le vingt sept août mil sept cent soixante six je soussigné curé missionnaire ay baptisé marie christine née d'hier fille légitime d andré payfer et de marie catherine Etié son epouse le parrain a été Toussaint damour dit poitevin forgeron et la marraine marie loüise Etié tante de la baptisée laquelle a déclaré ne savoir signer de ce enquis le parrain et le pere de lenfant ont signé avec moy.

  4. Baptême de Marie Suzanne Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (17 septembre 1767)



    Le dix septembre mil sept cent soixante sept a été baptisée sous condition ayant ete ondoyee par la sage femme, Suzanne née le meme jour fille légitime d'henri paul payfer et de catherine hetier parein jean baptiste toupin mareine Suzanne lalande qui ont tout, excepte le pere de l'Enfant present déclaré ne savoir signer de ce enquis.

  5. Baptême de Louis Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (26 octobre 1770)



    Le vingt six octobre mil sept cents soixante et dix a été baptisé louis né le meme jour fils legitime de henry paul payfer et de marie catherine hetier parrain louis brisebois marraine angelique chauret qui n'ont su signer.

  6. Baptême de Marguerite Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (25 août 1772)



    Le vïnt cinq aoust mil sept cents soixante douze a été baptisée marguerite née le jour precedant fille légitime de henri paul payfer et de catherine hetier parrain Joseph hillaire martin brisebois marraine marguerite hubert qui n'a su signer.

  7. Baptême de Henri Paul Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (22 septembre 1776)



    Le vingt deux septembre mil sept cents soixante seize a été baptisé henri paul né le meme jour fils legitime de henry paul payfer et de marie catherine hetier parain andré hetier mareine genevieve proulx qui a signé

  8. Baptême de Hyacinthe Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (9 mai 1779)



    Le neuf may mil sept cents soixante dix neuf a été baptisé francois hyacinthe né hier fils legitime de henry paul payfer et de marie catherine hetier parrain [?] brunet mareine marie [?] qui n'ont su signer.

  9. Mariage de Marc Alexandre Delienne Bélanger et de Marie Catherine Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (11 septembre 1780)



    lan mil sept cents quatre vint et le onze septembre apres avoir publie un ban de mariage au prone de la messe paroissiale sans opposition ny empechement entre alexandre delienne fils d alexandre delienne dit Belanger & de Jeanne martineau d une part et de marie catherine payfer fille de henry paul payfer et de marie catherine hetied autre part et vu la dispense de deux bans accordee par le grand vicaire en Datte du huit du courant, et apres avoir pris leur mutuel consentement par parolles du present leur avons donne la benediction nuptialle en presence de Louïs payfer de Jean Louïs [?] Joseph morin de henri paul payfer qui tous ont signer

  10. Baptême de Alexandre Janvier Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (1er janvier 1781)



    Le premier Janvier mil sept cents quatre vint un a été baptisé Alexandre Janvier né le meme jour fils legitime de henry payfer et de marie catherine hetier parrein alexandre delienne mareine marie catherine payfer qui ont signe.

  11. Baptême de Scholastique Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (21 février 1782)



    Le vint un fevrier mil sept cents quatre vint deux les ceremonies de bapteme ont été supplées a Scholastique née et ondoyée sauf apres le huit du mois née le jour precedant fille légitime de henri paul payfer et de marie catherine hetier parrain [?] payment marraine Christine payfer qui a signé.

  12. Sépulture de Henri Paul Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (13 mai 1784)



    Le treize may mil sept cents quatre vint quatre a ete inhumé dans leglise le corps de paul henry payfer decede le onze agé denviron qquarante cinq ans epoux de catherine hetier lieutenant et aide major des milices ont ete presents [?] lariviere antoine clement et plusieurs autres qui nont su signer.

  13. Mariage de Antoine Masson et de Marie Suzanne Payfer à Saint Eustache (7 février 1785)



    Le Sept fevrier mil sept cents quatre vingt cinq apres publication faite de trois bans de mariage au prone de la messe paroissiale sans opposition ni empechement trois dimanches consecutifs entre antoine masson fils de joseph masson et de feue marie louïse maisonneuve de cette paroisse d'une part et Marie suzanne payfer fille de feu henri paul payfer et de marie catherine hetier de la paroisse de sainte genevieve d autre part et apres avoir pris leur mutuel consentement par parolle, de present nous pretre missionnaire soussigné leur avons donné la Benediction nuptiale en presence de michel tayon louïs deguire paul hetier francois masson qui avec les parties n'ont su signer et plusieurs autres

  14. Mariage de François Rochon Rocheron et de Marie Christine Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (22 janvier 1787)



    Lan mil sept cents quatre vingt sept et le vint deux janvier, apres avoir publié trois bans de mariage au prone de la messe paroissiale sans opposition ny empechement trois dimanches consecutifs entre francois Rochon fils de francois Rochon et de marie charles preffair de la paroisse de St Eustache d'une part, et marie christine payfer fille de feu henri paul payfer et de marie catherine hetier de cette paroisse d autre part et apres avoir pris leur mutuel consentement par parolle, de present nous pretre soussigné ayant vû le certificat de pareille publication faite ala Riviere duchesne signée de mgr perraut pretre de dtte [?] leur avons donné la benediction nuptiale en presence de francois Rochon pere de augustin Rochon de Jean Baptiste quejan et alexandre delienne les [?] sachant [?] signé les autres ont declaré ne le sçavoir.

  15. Mariage de Pierre Duquet Madry et de Marguerite Payfer à Saint Eustache (21 octobre 1793)



    Le vingt et un d'octobre mil sept cent quatre vingt treize apres la publication de trois bans de mariage au prone de la messe de paroisse par trois dimanches consécutifs sans opposition ny empechement trois dimanches consecutifs entre Pierre Duquet fils de feu Joseph Duquet et de defunte Elisabeth Charboneau ses pere et mere de cette paroisse d'une part, et Marguerite Paillefer fille de feu Henri Paul Paillefer et de Marie Catherine Ethier ses père et mère aussi de cette paroisse d'autre part, Nous Soussigné ne s'étant découvert aucun empèchement audit mariage avons reçu Leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies ordinaires de nôtre mère la Ste Eglise, et ce en presence de Joseph Duquet frère de l'époux Joseph Cheval Nicolas Guindon beau frère Elisabeth Duquet J Bte Ethier Louis Paillefer frère de l'épouse Henry Paillefer Marie Catherine Ethier mère de l'épouse J Bte Lanthier beau père de l'épouse Paul Ethier et Gabriel Ethier oncles Catherine Paillefer Christine Paillefer Scholastique Paillefer et quelques autres dont la plupart ont signés avec nous

  16. Sépulture de Pierre Duquet Madry à Saint Eustache (5 juillet 1795)



    l'an mil sept cent quatre vingt quinze le cinq de juillet, par nous prêtre soussigné, a été inhumé dans le cimetière de saint eustache, le corps de pierre duquet, âgé de vingt-quatre ans, muni des secours de l'église; furent présens a ses funérailles toussaint pot-devin, paul étier, joseph étier et plusieurs autres qui ont dit ne sçavoir signer, ce ce enquis.

  17. Mariage de Louis Payfer et de Marie Josephe Robineau Desmoulins à Sainte Geneviève de Pierrefonds (18 juin 1798)



    L'an mil sept cens quatre vingt dix huit le dixhuit juin après la publication d'un ban de mariage ayant obtenue dispense des deux autres de Mgr Roux grand vicaire de monseigneur entre louis payfer majeur fils de feu henry paul payfer et de marie Catherine etier de cette paroisse d'une part et marie josephe robinaux fille majeure de feu pierre robinaux et de marie josephe proux aussi de cette paroisse d'autre part, ne s'étant trouvé aucun empechement entre les dittes parties je Soussigné, Curé missionnaire de la paroisse de ste geneviève ai reçu leur mutuel Consentement et leur ai donné la benediction nuptiale avec les Ceremonies prescrites par la ste eglise nôtre mêre en présence d'andre etier oncle qui sert de pêre au garçon de marc alexandre delienne beau frêre d'henry, d'hyacinthe, de janvier payfer frêres de francois rochon neau pêre de jean baptiste clement temoin de jean baptiste brisebois temoin d'augustin brisebois amis de louis dehêtre beau père de la fille de marie josephe proux mêre de l'épouse de grancois brisebois temoin de joseph paiment et de plusieurs autres parens et amis qui n'ont pû signer un seul l'ayant fait

  18. Sépulture de Marguerite Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (29 octobre 1798)



    L'an mil sept cens quatre vingt dix huit le vingt neuf octobre je prêtre soussigné ai inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de marguerite payfer aagée de vingt cinq ans femme de feu pierre duquet maitre tisseran de la rivière duchêne munie des sacremens de l'église; l'enterrement s'est fait en presence de louis payfer son frère et d'amable brunet bedeau un seul a signé

  19. Mariage de Hyacinthe Payfer et de Marie Louise Catherine Legault Deslauriers à Sainte Geneviève de Pierrefonds (16 septembre 1799)



    L'an mil sept cens quatre vingt dix neuf le seize Septembre apres publication de trois bans de mariage faite au prône de messe paroissiale par trois dimanches consecutifs entre hyacintge payfer laboureur agé de vingt ans fils de feu henry paul payfer et de marie Catherine hetie d'une part et marie Catherine Legos mineure fille de feu jean baptiste Legos laboureur et defunte marie louise theoret aussi de cette paroisse d'autre part ne s'étant trouvé aucun empechement enttre les dittes parties je soussigné ai reçu leur mutuel consentement et leur ai donné la benediction nuptiale avec les Ceremonies prescrites par la ste eglise nôtre mère en presence et du consentement de Marc alexandre deliens beaufrère de lépoux qui lui sert de père De louis d'henry De janvier payfer frères de francois brisebois Témoin Du Sébastien Legos grand pêre et tuteur de la fille de joseph theoret sebargetateur[?] de hacque theoret grand pêre de joachim legos d'alexis Berthelot témoin et de plusieurs autres parens et amis qui ont declarés ne savoir signer al'exception de queslques uns.

  20. Mariage de Eustache Masson et de Scholastique Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (12 janvier 1801)



    L'an mil huit cent un le Douze janvier après la publication de trois bans de mariage faite au prône de messes paroissiales par trois dimanches consécutifs entre eustache maçon fils mineur de pierre marc maçon Cultivateur de cette paroisse et de marie Catherine pilon D'une part et Scholastique payfer fille mineure de feu henry paul payfer vivant cultivateur de Cette paroisse et De marie Catherine etier d'autre part, ne s'étant découvert aucun empêchement entre les dittes partties je Soussigné, Curé missionnaire de la paroisse de ste geneviève ai reçu leur mutuel Consentement et leur ai donné la benediction nuptiale avec les Ceremonies prescrites par la ste eglise nôtre mêre en présence De louis maçon son frêre, de louis partenai oncle De françois lantier temoin de pierre marc alexandre detienne beau frêre de la mariee qui lui sert de père De marie Catherine etier sa mêre de louis d'henry d'hyacinthe et de janvier payfer ses frêres de paul etier son oncle de francois [?] témoin et de plusieurs autres parens et amis qui la pluspart ont Declarés ne Savoir signer ainsi que l'epoux De ce enquis lecture faite suivant l'ordonnance.

  21. Mariage de Alexandre André Payfer et de Josephte Antoinette Lemaire Saint-Germain en la paroisse de L'Annonciation de Oka (23 novembre 1802)



    L'an mil huit cent deux le vingt trois novembre après la publication d'un ban à la messe paroissiale ayant obtenu dispense des deux autres de messire Rou[?] vicaire general j'ai donné la benediction nuptial a alexandre andré janvier Payfer négotiant à St Benoit, fils majeur d andré Payfer et de catherine Ethier, [?] & a josephte antoinette lemaire St germain fille majeure d ignace lemaire St Germain negotiant au lac des deux montagnes et de marie louise Castongai [?] après avoir reçu leur consentement mutuel en presence de sieur ignace St Germain pere de l'Epouse Alexandre Délienne Beau frere de l'époux Alexis Berthelot et autres qui ont signer avec nous

  22. Mariage de Henri Paul Payfer et de Marguerite Libersan Laviolette à Saint Benoît (20 juillet 1812)



    Le vingt juillet mil huit cent douze, après la publication de trois bans de mariage faite au prône de nos messes paroissiales par trois dimanches consécutifs entre Henry paÿfer résidant de cette paroisse, fils majeur de défunt Henry paul paÿfer et de Catherine Ethier ses père et mère d'une part, et marguerite Libersan dite Laviolette, fille majeure de François Libersan dit Laviolette laboureur et de marie magdeleine Gauthier ses père et mère de cette paroisse d'autre part, sans découvrir aucun empêchement ni oppositiion quelconque à leur futur mariage, nous soussigné, Prêtre, Curé de cette paroisse, de l'agrément des parens, avons reçu le mutuel consentement des parties contractantes et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Catherine Ethier mère de l'époux, Louis Paÿfer soussigné, et Hyacinthe paÿfer ses frères, Joseph Lalande - françois Libersan dit Laviolette frère de l'épouse, Jaques Gauthier son oncle, françois, Joseph et Jean Libersan dits Laviolette ses frères, François [?] et autres, qui excepté l'Epoux, et Louis paÿfer, ont déclaré ne savoir signer.

  23. Sépulture de Hyacinthe Payfer à Saint Benoît (12 juillet 1816)



    Le douze Juillet mil huit cent seize, par nous prêtre, curé soussigné, a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d'Hyacinthe payfer, décédé avant hier, agé de trente sept ans et muni des sacremens de l'Eglise, ont été présens pierre Cléroux et pierre Rabbby, qui ont déclaré de savoir signer.

  24. Sépulture de Suzanne Payfer à Saint Eustache (10 mars 1823)



    Le dix mars mil huit cent vingt trois, par nous curé soussigné a été inhumé le corps de Suzanne Paÿfer épouse de feu Antoine Maçon de cette paroisse décédée avant hier agée de cinquante cinq ans. témoins de l'inhumation Jean Baptiste Maçon soussigné et Pierre Perrin qui a declaré de savoir signer.

  25. Sépulture de Marie Christine Payfer à Saint Eustache (13 avril 1823)



    Le treize avril mil huit cent vingt trois par nous curé soussigné a été inhumé le corps de Christine Payfer epouse de Francois Rochon de cette paroisse decédée avant hier agée de cinquante six ans. temoins Leandre Le Clair et Pierre Perrin qui ont declaré ne savoir signer

  26. Sépulture de Marie Catherine Payfer à Sainte Geneviève de Pierrefonds (10 avril 1825)



    Le dix avril de l'an mil huit cent vingt cinq par nous prêtre soussigné a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Catherine Payfer Epouse d'Alexandre Déliène dit Bélanger, decédée du sept du courant, munie des sacrements agée de soixante quatre ans en présence de Charles Marcille qui a signé avec nous et de pierre pilon qui a declaré ne sçavoir signer

  27. Sépulture de Louis Payfer à Saint Eustache (23 février 1839)



    Le vingt trois février mil huit cent trente neuf par Nous Vicaire soussigné a été inhumé le corps de Louis Payfer artisan décédé avant hier, âgé de soixante neuf ans, époux de Josephte Robinot de cette paroisse. Témoins Thomas Miville & Jacques Beauchamp qui n'ont su signer

  28. Sépulture de Scholastique Payfer à Notre Dame de Montréal (28 octobre 1845)



    Le vingt huit Octobre, Mil huit Cent quarante Cinq, Je Prêtre Soussigné ai inhumé dans l'Eglise Paroissiale, Dame Scholastique Payfer décédée le Vingt Cinq du Courant, âgée de soixante trois ans, Veuve de feu Eustache Masson, Ecuyer, de cette paroisse. Les Témoins ont été Messieurs Wilfrid Masson et Jean Baptiste Masson, soussignés.

  29. Sépulture de Henri Paul Payfer à Saint Clément de Beauharnois (21 avril 1854)



    Ce vingt un Avril mil huit cent conquante quatre, Nous Prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière du lieu le corps d'Henri Payfer époux de Marguerite Laviolette, décédé avant hier agé d'environ quatrevingt-dix ans. Présens Charles Lefebvre et Joseph Provost qui n'ont su signer.






Jacques Beaulieu
jacqbeau@canardscanins.ca
Révisé le 3 avril 2018
Ce site a été visité 12182876 fois
depuis le 9 mai 2004