La famille d'Henri Paul André Payfer, |
La famille d'Henri Paul André Payfer, grand-père de Joseph Masson, de Damase Masson et de Marguerite Cécile Payfer, épouse de Joseph Paul Beaulieu:Henri Paul André Payfer, pionnier et père de Marie Suzanne, Louis et Scholastique PayferHenri Paul André Payfer apparaît pour la première fois dans le régistre de la paroisse de Sainte Geneviève de Pierrefonds le 6 mars 1759 et donc sous le régime français. On le trouve comme parrain de plusieurs enfants nés à partir du 6 mars 1759, soit:
Il n'a pas été parrain pour d'autres enfants. On trouve dans le régistre l'acte de son mariage. On y dit que Henri Paul Payfer, pionnier, était le fils de André Payfer et de Christine Fouin habitants de la Nouvelle Allemagne selon la transcription trouvée dans le PRDH. Pour plus sur les noms de famille de ses parents, pressez ICI. Étaient mentionnés comme présents au mariage Nicolas Claude, François Janvry, ainsi que Paul et Gabriel Éthier. Le père Besson officiait. Il mourut le 11 mai 1784 à Sainte-Geneviève de Pierrefonds et fut inhumé le 13 "DANS L'ÉGLISE VIS-A-VIS DU CLOCHER" à l'âge de 45 ans. Il était alors marchand ainsi que lieutenant, aide-major de milice. (Cet acte est trouvé plus bas.) Pour plus sur la famille de ses parents et leurs "visites", pressez ICI pour un texte provenant de Mémoires et écrit par Louis Richard. Henri Paul André maria à Sainte-Geneviève de Pierrefonds le 2 février 1761 Marie Catherine Éthier, fille de Joseph Éthier et de Marie Catherine Lauzon. (Cet acte est trouvé plus bas.) L'épouse ne savait pas signer son nom mais Henri Paul le savait. Étaient présents: Nicolas Claude, François Janevri, Paul et Gabriel Éthier. Le père Besson officiait. La note suivante apparaît sur le site de Généalogie de l'Université de Montréal: "CET ACTE SE RETROUVE AUSSI AUX ARCHIVES DE L'ÉGLISE PROTESTANTE DE QUÉBEC". Pour plus sur la famille de Marie Catherine Éthier, pressez ICI. Marie Catherine était née le 1er décembre 1743 à Sainte-Geneviève-de-Pierrefonds et baptisée le lendemain par le père missionnaire Faucon. Ses parrain et marraine étaient Joseph Rouleau et Marie Anne Lauzon, tous deux de Sainte-Geneviève. Veuve, elle se remaria avec Jean Baptiste Lanthier de Saint Eustache. Elle mourut à Saint-Eustache le 7 avril 1814 et fut inhumée le surlendemain. Henri Paul André et Marie Catherine avaient passé devant le prêtre missionnaire Besson également le 2 janvier 1761 un contrat de mariage qui fut ensuite déposé chez le notaire Panet de Méru le 17 avril. Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI. Dans ce contrat, le père de l'épouse donne aux époux 400 livres et l'époux déclare posséder une maison à Sainte-Geneviève bâtie sur un terrain de trois arpents. Les époux décident dans ce contrat de vivre en communauté de biens, ce qui veut dire que tout ce qu'ils possèdent alors et tout ce qu'ils possèderont par la suite est possédé en commun; et, puisque ce contrat est selon la Coutume de Paris, sous le contrôle financier exclusif du mari. Pour plus sur la Coutume de Paris, leur contrat de mariage et ses conséquences, pressez ICI. Henri Paul André et Marie Catherine eurent dix-huit enfants dont neuf se marièrent, les autres étant décédés en bas âge:
Durant sa vie, Henri Paul Payfer rédigea et signa plusieurs contrats. Parmi ceux-ci, mentionnons un acte de vente de terrain à une Marie Joseph Proulx à même le sien. Cet acte fait le 28 mai 1763 par messire Reverchon, fut enregistré le 7 mai 1770 par le notaire L.-J. Soupras. Il comprend des lignes écrites par Henri Paul lui-même où il reconnaît avoir reçu telle et telle somme en paiement. Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI. Il y a également une convention concernant l'utilisation d'un lopin de terrain lui appartenant par une Marie Angélique Brunet, veuve de Antoine Villeray durant sa vie, convention rédigée par Henri Paul lui-même le 4 juillet 1764 et enregistrée par le notaire Soupras le 31 du même mois. Pour voir cette convention et sa transcription, pressez ICI. Le premier recensement sous le régime britannique fait en 1765 lui donne une terre de 90 arpents sur laquelle se trouve une maison. Il a alors une fille, son aînée, Marie Catherine. Il n'a aucun arpent d'ensemencé, ni cheval ni mouton, mais 4 cochons, 2 vaches et 2 taurailles. Il vendit une autre portion de ce terrain à son beau-frère Toussaint D'Amour Poitevin le 27 septembre 1774 et le reste le 28 avril 1783. Pour voir cet acte de vente et sa transcription, pressez ICI. Évidemment, il lui fallait acheter un autre terrain: c'est ce qu'il fit le 5 mai 1783, achetant alors un terrain et une maison en pierre sur la rue Saint-Louis de son beau-fils Marc Alexandre Delienne Bélanger. Pour voir cet acte de vente et sa transcription, pressez ICI.
C'est dans cette maison que Henri Paul Payfer mourut à Sainte-Geneviève le 11 mai 1784 et y fut inhumé dans l'église paroissiale le 13. Comme il avait vécu en communauté de biens avec son épouse en vertu du contrat de mariage déjà mentionné et inclus, son épouse et ses héritiers requirent un inventaire des biens et dettes de la communauté. Cet inventaire eut lieu le 26 mai 1784. Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI. Dans cette inventaire, la liste des héritiers est établie: huit enfants mineurs et l'aînée, majeure, Marie Catherine Payfer, qui était mariée en communauté de biens avec Marc Alexandre Delienne Bélanger qui, en tant que mari, devait décider au nom de sa femme. À la suite de cet inventaire, Marie Catherine Éthier prit la décision de renoncer à la communauté de biens le 7 juin Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI. Marc Alexandre Delienne Bélanger au nom de son épouse Marie Catherine Payfer prit la décision de renoncer à sa part de l'héritage le même jour Pour voir cet acte et sa transcription, pressez ICI. La succession rendue vacante, Toussaint D'Amour Poitevin, beau-frère de son épouse Marie Catherine Éthier, en devint le curateur. Il y eut du grabuge entre ce dernier et la veuve puisque cette dernière le poursuivit en cour pour la somme de £56 5s. La cause fut entendue le 19 juin 1784 et Marie Catherine Éthier gagna la cause et Toussaint D'Amour dut payer le montant entier et les frais, qui s'élevèrent à £5 11 s. Pour voir ce jugement et sa transcription, pressez ICI. Pour la famille de Scholastique Payfer et de Eustache Masson, pressez ICI. Pour la famille de Louis Payfer et de Marie Josephe Robineau Desmoulins, pressez ICI. Pour les lignées des porteurs du patronyme Payfer au Québec, pressez ICI. Documents numérisés ou transcrits
L'an mil sept cents soixante un le deux fevrier je soussigne pretre missionnaire apres
avoir publié trois bans de mariage pendant trois dimanches consecutifs au prone de la
messe paroissiale entre henri paul paifer fils d'andre paifer et de christine fouin
habitants de la nouvelle allemagne d'une part et entre marie catherine hetier fille de
jacques hetier et de feu marie catherine lafon sans quil y aye eu opposition ny
empechement et apres avoir recu leur mutuel consentement par parolles de present leur ay
donné la benediction nuptiale en presence de nicolas Claude francois janvier paul hetier
et gabriel hetier qui ont ainsi que les parties declaré ne savoir signer de ce requis
a lexception de henri paul paifer qui a signé
Le quinze novembre mil sept cent soixante un a été baptisée marie catherine
née le meme jour
fille légitime d'henri paul payfer et de catherine hetier habitants cette paroisse
la marrène a été marie josephte ardouit [?] et Joseph corbeïl qui a déclaré ne savoir signer de ce enquis.
Le vingt sept août mil sept cent soixante six je
soussigné curé missionnaire ay baptisé marie christine née d'hier
fille légitime d andré payfer et de marie catherine Etié son epouse
le parrain a été Toussaint damour dit poitevin forgeron et la marraine marie loüise Etié
tante de la baptisée laquelle a déclaré ne savoir signer de ce enquis le parrain et le
pere de lenfant ont signé avec moy.
Le dix septembre mil sept cent soixante sept a été baptisée
sous condition ayant ete ondoyee par la sage femme, Suzanne
née le meme jour
fille légitime d'henri paul payfer et de catherine hetier
parein jean baptiste toupin mareine Suzanne lalande qui ont tout,
excepte le pere de l'Enfant present déclaré ne savoir signer de ce enquis.
Le vingt six octobre mil sept cents soixante et dix a été baptisé louis né le meme jour
fils legitime de henry paul payfer et de marie catherine hetier parrain louis
brisebois marraine angelique chauret qui n'ont su signer.
Le vïnt cinq aoust mil sept cents soixante douze a été baptisée marguerite
née le jour precedant
fille légitime de henri paul payfer et de catherine hetier parrain Joseph hillaire martin
brisebois marraine marguerite hubert qui n'a su signer.
Le vingt deux septembre mil sept cents soixante seize a été baptisé henri paul
né le meme jour
fils legitime de henry paul payfer et de marie catherine hetier parain
andré hetier mareine genevieve proulx qui a signé
Le neuf may mil sept cents soixante dix neuf a été baptisé francois hyacinthe
né hier
fils legitime de henry paul payfer et de marie catherine hetier parrain [?]
brunet mareine marie [?] qui n'ont su signer.
lan mil sept cents quatre vint et le onze septembre apres avoir publie un ban de mariage
au prone de la messe paroissiale sans opposition ny empechement entre alexandre delienne
fils d alexandre delienne dit Belanger & de Jeanne martineau d une part et de marie
catherine payfer fille de henry paul payfer et de marie catherine hetied autre part et
vu la dispense de deux bans accordee par le grand vicaire en Datte du huit du courant,
et apres avoir pris leur mutuel consentement par parolles du present leur avons donne
la benediction nuptialle en presence de Louïs payfer de Jean Louïs [?] Joseph morin
de henri paul payfer qui tous ont signer
Le premier Janvier mil sept cents quatre vint un a été baptisé Alexandre Janvier
né le meme jour
fils legitime de henry payfer et de marie catherine hetier parrein alexandre delienne
mareine marie catherine payfer qui ont signe.
Le vint un fevrier mil sept cents quatre vint deux les ceremonies de bapteme ont
été supplées a Scholastique née et ondoyée sauf apres le huit du mois
née le jour precedant
fille légitime de henri paul payfer et de marie catherine hetier parrain [?] payment
marraine Christine payfer qui a signé.
Le treize may mil sept cents quatre vint quatre a ete inhumé dans leglise
le corps de paul henry payfer decede le onze agé denviron qquarante cinq ans
epoux de catherine hetier lieutenant et aide major des milices ont ete presents [?]
lariviere antoine clement et plusieurs autres qui nont su signer.
Le Sept fevrier mil sept cents quatre vingt cinq apres publication faite de trois
bans de mariage au prone de la messe paroissiale sans
opposition ni empechement trois dimanches consecutifs entre antoine masson fils de
joseph masson et de feue marie louïse maisonneuve de cette paroisse d'une part et
Marie suzanne payfer fille de feu henri paul payfer et de marie catherine hetier de la
paroisse de sainte genevieve d autre part et apres avoir pris leur mutuel consentement
par parolle, de present nous pretre missionnaire soussigné leur avons donné la
Benediction nuptiale en presence de michel tayon louïs deguire paul hetier francois masson
qui avec les parties n'ont su signer et plusieurs autres
Lan mil sept cents quatre vingt sept et le vint deux janvier, apres avoir publié trois
bans de mariage au prone de la messe paroissiale sans
opposition ny empechement trois dimanches consecutifs entre francois Rochon fils de
francois Rochon et de marie charles preffair de la paroisse de St Eustache d'une part, et
marie christine payfer fille de feu henri paul payfer et de marie catherine hetier
de cette paroisse d autre part et apres avoir pris leur mutuel consentement
par parolle, de present nous pretre soussigné ayant vû le certificat de
pareille publication faite ala Riviere duchesne signée de mgr perraut pretre de
dtte [?] leur avons donné la
benediction nuptiale en presence de francois Rochon pere de augustin Rochon de Jean
Baptiste quejan et alexandre delienne les [?] sachant [?] signé les autres ont declaré
ne le sçavoir.
Le vingt et un d'octobre mil sept cent quatre vingt treize apres la publication de trois
bans de mariage au prone de la messe de paroisse par trois dimanches consécutifs sans
opposition ny empechement trois dimanches consecutifs entre Pierre Duquet fils de
feu Joseph Duquet et de defunte Elisabeth Charboneau ses pere et mere de cette paroisse
d'une part, et
Marguerite Paillefer fille de feu Henri Paul Paillefer et de Marie Catherine Ethier
ses père et mère aussi de cette paroisse d'autre
part, Nous Soussigné ne s'étant découvert aucun empèchement audit mariage avons reçu
Leur mutuel consentement et leur avons donné la
bénédiction nuptiale avec les cérémonies ordinaires de nôtre mère la Ste Eglise, et ce
en presence de Joseph Duquet frère de l'époux Joseph Cheval Nicolas Guindon beau frère
Elisabeth Duquet J Bte Ethier Louis Paillefer frère de l'épouse Henry Paillefer Marie
Catherine Ethier mère de l'épouse J Bte Lanthier beau père de l'épouse Paul Ethier et
Gabriel Ethier oncles Catherine Paillefer Christine Paillefer Scholastique Paillefer et
quelques autres dont la plupart ont signés avec nous
l'an mil sept cent quatre vingt quinze le cinq de juillet,
par nous prêtre soussigné, a été inhumé dans le cimetière de
saint eustache, le corps de pierre duquet, âgé de vingt-quatre ans, muni des
secours de l'église; furent présens a ses funérailles toussaint pot-devin, paul étier,
joseph étier et plusieurs autres qui ont dit ne sçavoir signer, ce ce enquis.
L'an mil sept cens quatre vingt dix huit le dixhuit juin après la publication d'un ban
de mariage ayant obtenue dispense des deux autres de Mgr Roux grand vicaire de
monseigneur entre louis payfer majeur fils de feu henry paul payfer et de marie Catherine
etier de cette paroisse d'une part et marie josephe robinaux fille majeure de feu pierre
robinaux et de marie josephe proux aussi de cette paroisse d'autre part,
ne s'étant trouvé
aucun empechement entre les dittes parties je Soussigné, Curé missionnaire
de la paroisse de ste geneviève ai reçu leur mutuel Consentement et leur ai
donné la benediction nuptiale avec les Ceremonies prescrites par la ste eglise nôtre
mêre en présence d'andre etier oncle qui sert de pêre au garçon de marc
alexandre delienne beau frêre d'henry, d'hyacinthe, de janvier payfer frêres de francois
rochon neau pêre de jean baptiste clement temoin de jean baptiste brisebois temoin
d'augustin brisebois amis de louis dehêtre beau père de la fille de marie josephe proux
mêre de l'épouse de grancois brisebois temoin de joseph paiment et
de plusieurs autres parens et amis
qui n'ont pû signer un seul l'ayant fait
L'an mil sept cens quatre vingt dix huit le vingt neuf octobre
je prêtre soussigné ai inhumé dans le cimetière de cette paroisse
le corps de marguerite payfer aagée de vingt cinq ans femme de feu pierre duquet
maitre tisseran de la rivière duchêne munie des
sacremens de l'église; l'enterrement s'est fait en presence de louis payfer son frère et
d'amable brunet bedeau un seul a signé
L'an mil sept cens quatre vingt dix neuf le seize Septembre apres publication de trois
bans de mariage faite au prône de messe paroissiale par trois dimanches consecutifs
entre hyacintge payfer laboureur agé de vingt ans fils de feu henry paul payfer et de
marie Catherine hetie d'une part et marie Catherine Legos mineure fille de feu jean
baptiste Legos laboureur et defunte marie louise theoret aussi de cette paroisse
d'autre part ne s'étant trouvé aucun empechement enttre les dittes parties je soussigné ai
reçu leur mutuel consentement et leur ai donné la benediction nuptiale avec les
Ceremonies prescrites par la ste eglise nôtre mère en presence et du consentement de Marc
alexandre deliens beaufrère de lépoux qui lui sert de père
De louis d'henry De janvier payfer frères de francois brisebois Témoin Du Sébastien Legos
grand pêre et tuteur de la fille de joseph theoret sebargetateur[?] de hacque theoret
grand pêre de joachim legos d'alexis Berthelot témoin et de plusieurs autres parens et
amis qui ont declarés ne savoir signer al'exception de queslques uns.
L'an mil huit cent un le Douze janvier après la publication de trois bans de mariage faite
au prône de messes paroissiales par trois dimanches consécutifs
entre eustache maçon
fils mineur de pierre marc maçon Cultivateur de cette paroisse et de marie Catherine
pilon D'une part et Scholastique payfer
fille mineure de feu henry paul payfer vivant cultivateur
de Cette paroisse et De marie Catherine etier d'autre part, ne s'étant découvert
aucun empêchement entre les dittes partties je Soussigné, Curé missionnaire
de la paroisse de ste geneviève ai reçu leur mutuel Consentement et leur ai
donné la benediction nuptiale avec les Ceremonies prescrites par la ste eglise nôtre
mêre en présence De louis maçon son frêre, de louis partenai oncle De françois lantier
temoin de pierre marc alexandre detienne beau frêre de la mariee qui lui sert de père
De marie Catherine etier sa mêre de louis d'henry d'hyacinthe et de janvier payfer ses
frêres de paul etier son oncle de francois [?]
témoin et de plusieurs autres parens et amis
qui la pluspart ont Declarés ne Savoir signer ainsi que l'epoux De ce enquis lecture
faite suivant l'ordonnance.
L'an mil huit cent deux le vingt trois novembre après la publication d'un ban
à la messe paroissiale ayant obtenu dispense des deux autres de messire Rou[?]
vicaire general j'ai donné la benediction nuptial a alexandre andré janvier Payfer
négotiant à St Benoit, fils majeur d andré Payfer et de catherine Ethier, [?] & a
josephte antoinette lemaire St germain fille majeure d ignace lemaire St Germain
negotiant au lac des deux montagnes et de marie louise Castongai [?] après avoir reçu
leur consentement mutuel en presence de sieur ignace St Germain pere de l'Epouse
Alexandre Délienne Beau frere de l'époux Alexis Berthelot et autres qui ont signer
avec nous
Le vingt juillet mil huit cent douze, après la publication de trois bans de mariage faite
au prône de nos messes paroissiales par trois dimanches consécutifs entre Henry paÿfer
résidant de cette paroisse, fils majeur de défunt Henry paul paÿfer et de Catherine
Ethier ses père et mère d'une part, et marguerite Libersan dite Laviolette, fille majeure
de François Libersan dit Laviolette laboureur et de marie magdeleine Gauthier ses père
et mère de cette paroisse d'autre part, sans découvrir aucun empêchement ni oppositiion
quelconque à leur futur mariage, nous soussigné, Prêtre, Curé de cette paroisse, de
l'agrément des parens, avons reçu le mutuel consentement des parties contractantes et
leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Catherine Ethier mère de l'époux,
Louis Paÿfer soussigné, et Hyacinthe paÿfer ses frères, Joseph Lalande - françois Libersan
dit Laviolette frère de l'épouse, Jaques Gauthier son oncle, françois, Joseph et Jean
Libersan dits Laviolette ses frères, François [?] et autres, qui excepté l'Epoux, et
Louis paÿfer, ont déclaré ne savoir signer.
Le douze Juillet mil huit cent seize, par nous prêtre, curé soussigné, a été inhumé
dans le cimetière de cette paroisse, le
corps d'Hyacinthe payfer, décédé avant hier,
agé de trente sept ans et muni des sacremens de l'Eglise, ont été présens
pierre Cléroux et pierre Rabbby, qui ont déclaré de savoir signer.
Le dix mars mil huit cent vingt trois, par nous curé soussigné a été inhumé le
corps de Suzanne Paÿfer épouse de feu Antoine Maçon de cette paroisse décédée
avant hier agée de cinquante cinq ans. témoins de l'inhumation Jean Baptiste Maçon
soussigné et Pierre Perrin qui a declaré de savoir signer.
Le treize avril mil huit cent vingt trois par nous curé soussigné a
été inhumé le corps de Christine Payfer epouse de Francois Rochon de
cette paroisse decédée avant hier agée de cinquante six ans. temoins
Leandre Le Clair et Pierre Perrin qui ont declaré ne savoir signer
Le dix avril de l'an mil huit cent vingt cinq par nous prêtre soussigné a
été inhumé dans le cimetière de cette paroisse
le corps de Catherine Payfer Epouse d'Alexandre Déliène dit Bélanger,
decédée du sept du courant, munie des sacrements agée de soixante quatre ans en présence
de Charles Marcille qui a signé avec nous et de pierre pilon qui a declaré ne sçavoir signer
Le vingt trois février mil huit cent trente neuf par Nous Vicaire soussigné a
été inhumé le corps de Louis Payfer artisan décédé avant hier, âgé de soixante neuf ans,
époux de Josephte Robinot de cette paroisse. Témoins
Thomas Miville & Jacques Beauchamp qui n'ont su signer
Le vingt huit Octobre, Mil huit Cent quarante Cinq, Je Prêtre Soussigné ai
inhumé dans l'Eglise Paroissiale, Dame Scholastique Payfer décédée le Vingt Cinq du Courant,
âgée de soixante trois ans, Veuve de feu Eustache Masson, Ecuyer,
de cette paroisse. Les Témoins ont été Messieurs Wilfrid Masson et Jean Baptiste Masson,
soussignés.
Ce vingt un Avril mil huit cent conquante quatre, Nous Prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière du lieu le corps d'Henri Payfer époux de Marguerite Laviolette, décédé avant hier agé d'environ quatrevingt-dix ans. Présens Charles Lefebvre et Joseph Provost qui n'ont su signer. |