Révisé le 27 juin 2017 / Revised on June 27 2017.

Vous y trouverez.../ You will find...
  1. Quelques unes de mes oeuvres en ligne / Some of my works on line:

    1. Physique à l'Imparfait: deux de mes manuels de Physique
      1. Concepts et Applications de l'Électricité
      2. Physique de la lumière
      3. La vie de mon ancêtre Henri Césaire Saint-Pierre publié en mai 2011 et disponible ici en format pdf
    2. faithfulfool.org : a Christian website where I examine Jesus' life and words
      1. Christians and Scripture
      2. Life, Love and Law
      3. Jesus' Words after the Last Supper
      4. Some short articles
      5. The text of my book "Is It So?" published in September 2011 containing most of the previous Essays available as a pdf file
    3. Cahiers Canards Canins : sur les parcs canins au Québec / About Québec's Dog Parks
    4. Considérations concernant les enclos canins: mon parc canin idéal, son rôle, sa construction, son emplacement, ses directives, sa surveillance; le tout en format pdf (ce texte a été revu le 3 avril 2012)
    5. My Life as a Rhodes Scholar and the Founder's Hopes : ce que la bourse Rhodes m'a donné / What I Gained from my Rhodes Scholarship.


  2. Mes racines / My Roots : ma famille / My Family

    1. Henri Césaire Saint-Pierre: un arrière grand-père maternel
    2. Adéline Albina Lesieur: une arrière grand-mère maternelle
    3. Napoléon Mallette: un arrière grand-père paternel
    4. Louis Émery Beaulieu: mon grand-père paternel
    5. Guillaume Saint-Pierre: mon grand-père maternel
    6. Père Joseph Bélanger, S.J.: un grand-oncle
    7. Soeur Geneviève Saint-Pierre, M.I.C.: une soeur de ma mère
    8. Jeanne Beaulieu Casgrain: une soeur de mon père
    9. Jean Casgrain: un beau-frère de mon père
    10. Simone Aubry Beaulieu: une belle-soeur de mon père
    11. Marcel Malépart: un beau-frère de ma mère
    12. Jaque Masson: un beau-frère de mon père
    13. Père Édouard Trudeau, S.J.: un père spirituel
    14. Père Rolland Labrosse, S.J.: un père spirituel
    15. Père Jacques Cousineau, S.J.: un grand ami de ma tante Jeanne Beaulieu
    16. Fernand Monarque et sa famille: un grand ami
    17. Certaines des familles dont est issue Denyse Labelle : une amie
    18. Some Ancestors of Shirley Poyfair Yaremo: a dear American Cousin
    19. Hector McPherson: grand-père de Llyod McPherson
    20. Some Ancestors of Margaret Keoughan: a dear Fellow Saint Aloysius Parishioner
    21. Mes ascendants placés par générations: liste de tous mes ascendants ayant vécu en Amérique canadienne ou française, avec hyperliens pour aller à l'entrée de chaque parent Ce texte est en chantier


  3. "Recherches historiques" : Compilations à caractère historique / "Historical" Compilations

    1. Répertoire alphabétique des Filles du Roy basé entièrement sur les données compilées sur le site "Les Filles du Roy" hébergé par celui de la Municipalité de Yamachiche.
    2. Le recensement ecclésiastique de 1844 pour l'Île Bizard numérisé seulement.
    3. Les recensements de 1901 et 1851 pour l'Île Bizard transcrits aussi fidèlement que possible.
    4. Les familles souches de l'Île Bizard transcrits de Histoire de l'Ile Bizard par Éliane Labastrou.
    5. Registre des actes de Varennes concernant les Malépart entre 1800 et 1880 et groupés par famille.
    6. Inventaire incomplet en format pdf des "faits divers" publiés dans le journal La Patrie, de son premier numéro en février 1879 jusqu'à la fin de 1898, fait à partir d'une lecture cursive.
    7. Index des naissances, mariages et décès publiés dans le journal La Patrie, de son premier numéro en février 1879 jusqu'à la fin de 1889, fait à partir d'une lecture cursive.
    8. Passé antérieur: transcription d'anecdotes, incidents et relations d'un temps déjà ancien lors de leur publication vers 1884 dans le journal La Patrie.
    9. Les Loranger, Lesieur et Dugal trouvés au recensement de 1851 dans les paroisses de Yamachiche, Trois-Rivières et Terrebonne.
    10. Les Armand et Chartrand et le Lovell: transcription de leurs entrées dans ce répertoire montréalais de 1842 (sa première année de publication) à 1882.
    11. Les Deland et le Lovell: numérisation de leurs entrées dans ce répertoire montréalais de 1910 à 1968 et examen du cas de certains individus.
    12. Libelle et Monseigneur Fabre: transcription de la lettre de Louis Fréchette à Monseigneur Charles Edouard Fabre, archevêque de Montréal, le 11 novembre 1893 dans La Patrie.
    13. Un numéro de la revue d'Art "Le Nigog": digitalisation intégrale du deuxième numéro de cette revue parue en février 1918.
    14. Les environs du parc La Bruère de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de la Ville de Montréal: une étude de ceux-ci faite en 2008
    15. Les symboles et la charte, texte écrit et envoyé en février 2014 aux journaux Le Devoir et La Presse et à plusieurs politiciens québécois. Le texte prouve la mauvaise foi gouvernement péquiste de Madame Marois quant à sa Charte des Valeurs sur laquelle il cherchait à se faire du capital politique.


  4. Notice biographique: quelques jalons de ma vie ; Biographical Notice: about my life

  5. Voyage virtuel à Oxford : une petite visite virtuelle à Oxford, Angleterre, où j'ai étudié



Notice biographique

Né en 1946, fils aîné de Maître Henri Beaulieu C.R. et de Madame Françoise Saint-Pierre Beaulieu, diplômé du collège Jean-de-Brébeuf avec un B.A. summa cum laude ainsi que de l'université de Montréal avec un B.Sc. Spécialisé en physique, Jacques Beaulieu est un boursier Rhodes et un ancien de Corpus Christi College, Oxford. Il y a fait une maîtrise en physique des plasmas électriques, le travail expérimental ayant eu lieu au laboratoire de Culham de l'United Kingdom Atomic Energy Authority.

Il a enseigné pendant près de trente ans au collège Jean-de-Brébeuf, écrivant ses propres manuels. Sont disponibles en ligne ses deux derniers, soit Concepts et Applications de l'Électricité, le contenu de son cours de Physique 201 des dernières années du dernier siècle et Physique de la lumière, dont les treize premiers chapitres étaient le contenu de son cours de Physique 301 de la même époque, le reste du livre ayant été utilisé comme complément à la préparation des étudiants au Baccalauréat International de cette époque. Ses manuels furent écrits sans libération ou encouragement financier de la part de son employeur. Après une dépression d'un an, il prit sa retraite en 2001.

Jacques Beaulieu s'est toujours intéressé un peu à tout. Depuis qu'il est retraité, il entreprend des recherches sur sa généalogie et l'histoire de ses ancêtres. Le fruit de son travail à ce jour est disponible en ligne à Mes racines / My Roots . Toujours sur ce même sujet, il a saisi sur ordinateur les documents conservés par sa tante Jeanne Beaulieu Casgrain durant sa longue vie de près d'un siècle.

Parmi ceux-ci se trouvaient 57 lettres écrites par Louis Émery Beaulieu à sa future épouse Attala Mallette entre 1900 et 1902. Il les a mises en ligne le 20 mai 2009, date des funérailles de son oncle Paul Normandeau.

C'est alors qu'il a repris contact avec une de ses cousines germaines, Odile Malépart, qui lui a fourni toutes sortes de renseignements et plusieurs photographies des membres de la famille Malépart, certaines où les individus sont identifiés, d'autres, non; certaines datant d'avant la Confédération. Afin de chercher à en identifier les personnages, il a entrepris une étude systématique des actes de la paroisse Sainte-Anne de Varennes de 1800 à 1880 concernant les Malépart et l'a mis en ligne le 27 juillet 2009, le centième anniversaire de naissance de Madeleine Saint-Pierre Malépart, mère d'Odile. Il avait déjà entrepris de mettre en ligne bon nombre des renseignements qu'elle avait fournis. Le 31 janvier 2011, centième anniversaire de naissance de Marcel Malépart, père d'Odile, il terminait une biographie de Henri Césaire Saint-Pierre, leur arrière-grand-père. Il en fit un livre qu'il publia à ses frais en mai 2011, livre intitulé La vie de mon ancêtre Henri Césaire Saint-Pierre publié en mai 2011 et basé sur la biographie précédente, livre que l'on peut lire ici en version pdf.

Son épouse ayant décidé d'adopter en janvier 2000 une petite Shih Tzu dénommée Mopsy, Jacques Beaulieu s'intéressa aux parcs canins de Montréal, et au problème de leur implantation. Il travailla fort pour assurer la survie du parc canin de la Bruère, qui ne devint officiel que le 26 juillet 2001. Il avait créé le 14 mai 2001 les Cahiers Canards Canins pour encourager les promeneurs de chiens de Montréal à exiger des parcs canins pour leurs bêtes. Ces cahiers sont toujours en ligne et hébergent le site de plusieurs associations canines de Montréal, dont, évidemment, celle du parc de la Bruère.

Jacques Beaulieu s'est toujours intéressé à la théologie. Prenant son catholicisme très au sérieux, il a toujours pris le temps de lire sur sa religion, et a, pendant la majeure partie de sa vie, lu le bréviaire, d'abord en latin, puis en anglais. Depuis un bon nombre d'années, quelques intuitions lui étaient venues concernant le message du Christ, la nature de Dieu révélée par Jésus et le problème du Ciel et de l'Enfer. La réaction de la plupart des chrétiens face à la destruction des tours du World Center à New York lui semblant être tout-à-fait contraire au message du Christ, il a décidé qu'il lui était temps d'entreprendre une lecture serrée du message du Christ, et donc, des Évangiles. Le résultat de ce travail est trouvé dans son livre Life, Love and Law mis en ligne le 6 juin 2004, en la Solemnité de la Très Sainte Trinité, en même temps que Christians and Scripture.

Certains évêques américains ayant suggéré qu'on devrait refuser la communion aux candidats catholiques qui ne sont pas prêts à s'engager à criminaliser l'avortement, il a écrit Withholding Communion : a Weapon of Mass Deception?, mis en ligne le 10 juin 2004, en la Solemnité de la Fête-Dieu et «Ubi caritas et amor» : what does this Hymn mean? le 18 juin 2004, en la Solemnité du Sacré Coeur.

La position du Magistère de l'Église catholique dans le débat concernant le mariage civil des homosexuels au Canada l'a amené à étudier toute cette question sous un angle légal et religieux dans son texte Marriage or marriages? And what for? mis en ligne le 24 juin 2004, en la Solemnité de Saint-Jean-Baptiste et Fête Nationale du Québec. Certains commentaires contre les homosexuels de la part de groupes chrétiens, particulièrement en référence au Lévitique, l'on amené à écrire Leviticus, Canadian Law and Homosexuality terminé le même jour.

Ce dernier texte fut suivi d'un autre intitulé Faithful or not? qui pose la question de qui, entre les citoyens catholiques du Canada et leurs évêques, sont vraiment fidèles au message du Christ, questionnant en même temps la certitude du Magistère quant à ses décisions, examinant comme exemple le tout premier Concile, où Saint Jacques, Saint Paul et le premier pape, Saint Pierre tous prirent la parole. Ce dernier article fut terminé le jour de la Solemnité des Saints Apôtres Pierre et Paul, le 29 juin 2004. Un dernier article concernant le mariage civil d'homosexuels intitulé What is so wrong with a new definition of Civil marriage? fut mis en ligne le 22 juillet 2004, en la fête de Sainte Marie Madeleine.

Il a enregistré le site web faithfulfool.org dont le but est de suivre fidèlement la folie divine le 30 novembre 2004, fête de Saint André. Il a terminé un essai sur les chapitre 13 à 17 de l'Évangile de Saint-Jean intitulé Jesus' Words after the Last Supper le 6 janvier 2008, en la solemnité de l'Épiphanie de Notre Seigneur.

La lecture d'un livre nouvellement paru sur Cecil Rhodes et la bourse qu'il a fondée, l'a amené à écrire un petit article intitulé My Life as a Rhodes Scholar and the Founder's Hopes sur ce que cette bourse signifie pour lui et à quoi cette magnifique expérience d'un séjour de trois ans à Oxford lui a servi par la suite. Ce texte fut envoyé au Rhodes trust le 3 juillet 2008, le jour de la fête de l'Apôtre Thomas et le 400ième anniversaire de la fondation de Québec.

En réponse à un énoncé du sermon prêché le 2 novembre 2008 en sa paroisse, il a écrit un texte intitulé My Body, My Self qui fut terminé le jour de la solemnité de l'Annonciation, le 25 mars 2009. Ce dernier texte fut suivi d'un autre intitulé The Magisterium's Dilemna: A Test Case suite aux excommunications publiques de ceux qui avortèrent une fille de 9 ans enceinte de jumeaux après avoir été violée à plusieurs reprises par son beau-père. Ce texte fut terminé le Vendredi Saint, 10 avril 2009.

En septembre 2011, il décida de publier à ses frais son second livre, intitulé Is It So?, livre contenant la plupart de ses essais religieux et une préface entièrement nouvelle, livre que l'on peut lire ici en format pdf.


Biographical Notice

Born in 1946, eldest son of Maître Henri Beaulieu C.R. and of Madam Françoise Saint-Pierre Beaulieu, with a B.A. summa cum laude from Jean-de-Brébeuf College and a B.Sc. Honours in Physics from Université de Montréal, Jacques Beaulieu is a Rhodes Scholar and a Senior Member of Corpus Christi College, Oxford. While in Oxford, he did a Master in Electrical Plasma Physics, the experimental work taking place at the United Kingdon Atomic Energy Authority's Culham Laboratory.

He taught Physics for the best part of thirty years at Jean-de-Brébeuf College, writing his own textbooks, the last two Concepts et Applications de l'Électricité and Physique de la lumière, now available on line. The first is his Physics 201 course of the last years of the last century. The second's first thirteen Chapters, the content of his Physics 301 of the same period. The rest of that book was used as a complement to the preparation of his students for the exams of the International Baccalaureate of the period. He was given by his employer no time off or pecuniary incentive for writing these books. He retired in 2001 after a year long depression.

Jacques Beaulieu was always interested by most subjects. He now devotes some of his time on researching his genealogy and his ancestors' history. The result of his work to date is available on line at Mes racines / My Roots . He also put on computer a whole set of documents that his aunt, Jeanne Casgrain Beaulieu, had collected during her long life.

Among those were 57 letters written by Louis Émery Beaulieu to his future wife Attala Mallette. He had them all online on May 20th, 2009, date of his uncle Paul Normandeau's funeral.

It is then that he got back in contact with one of his cousins, Odile Malépart, who brought him all kind of information on as well as photographs of members of the Malépart family, some where the individuals are clearly identified, some not, some going back even to before Confederation. This brought him to do a systematic search of the acts of Sainte-Anne Parish at Varennes between 1800 and 1880 concerning the Malépart which he put online on July 27th 2009, the one hundred anniversary of the birth of Madeleine Saint-Pierre Malépart, Odile's mother. He had already put online a lot of the information provided by her. On January 31st 2011, hundreth anniversary of the birth of Marcel Malépart, Odile' father, he finished a biography of Henri Césaire Saint-Pierre, their great-grand-father. He made of the French version a book which he published at his expense in May 2011, book called La vie de mon ancêtre Henri Césaire Saint-Pierre which can be read here in pdf format.

His wife having adopted a charming Shih-Tzu called Mopsy, Jacques Beaulieu fought tooth and nail to maintain the dog park at the La Bruère park, which only became official on July 26th, 2001, and to do so created on May 14th, 2001, a Web Journal called Cahiers Canards Canins for dog owners who are demanding dog parks for their animals. Quite a few Montréal Island Dog Owners' Associations are found on his website.

Jacques Beaulieu always took his Roman Catholicism very seriously. He read a lot of books on his religion and has, for most of his life, read the Breviary, first in latin, now in English. The reaction of Christians to the destruction of the World Center's Twin Towers appeared to him to be contrary to Christ's message. He had already had a few insights over the years about Jesus' message, His God and Heaven and Hell. He decided to examine closely the text of Jesus' message, as found in the Gospels. The result of this work is found in his book Life, Love and Law which went online on the 6th of June, 2004, on the Solemnity of the Most Holy Trinity at the same time as Christians and Scripture.

As some American bishops suggested that the American Catholic politicans who refuse to criminalize abortion should be refused communion, he wrote Withholding Communion : a Weapon of Mass Deception?, which went online June the 10th, 2004, on the Solemnity of Corpus Christi and «Ubi caritas et amor» : what does this Hymn mean? on June 18th, 2004, on the Solemnity of the Sacred Heart.

The Roman Catholic Magisterium's position concerning the Civil Marriage of Homosexuals in Canada brought him to study this question from its religious and legal angles in Marriage or marriages? And what for? which went on line on June 24th, 2004, on the Solemnity of John the Baptist and Fête Nationale du Québec. Some comments from some Christians quoting Leviticus also caused him to write Leviticus, Canadian Law and Homosexuality which was put online the same day. This last text was followed by Faithful or not?, where he tries to figure out who among the Catholic Citizens of Canada and their bishops are the most faithful to Christ's message and calls into question the Magisterium's claims to certainty, giving as example the First Council, where Saint James, Paul and the very first Pope, Saint Peter, took part. This was put online the 29th of June 2004, on the Solemnity of Saint Peter and Paul. A last article on the Civil Marriage of Homosexuals What is so wrong with a new definition of Civil marriage? was put online on July 22nd, 2004, on the Feast of Saint Mary Magdalen.

He registered the website faithfulfool.org on November 30th, 2004, Feast of Saint Andrew. This website motto is "Trying to Faithfully Follow God Father's Foolishness". He finished an Essay on Chapters 13 to 17 of Saint John's Gospel called Jesus' Words after the Last Supper on January 6th, 2008, on the Solemnity of the Epiphany of Our Lord.

After reading a book on Cecil Rhodes and the scholarships he founded, he decided to write a short essay on what that scholarship meant to him and how he used this wonderful experience afterwards, essay intitled My Life as a Rhodes Scholar and the Founder's Hopes which he sent to the Rhodes Trust on July 3rd, 2008, the Feast of the Apostle Saint Thomas and the 400th Anniversary of the Founding of Québec.

In response to a statement made during a sermon preached in his Parish on November 2nd, 2008, he wrote a text called My Body, My Self which was finished on the Solemnity of the Annonciation, March 25th, 2009. This last text was followed by another called The Magisterium's Dilemna: A Test Case written following the public excommunications of those who aborted a 9 year-old girl who was pregnant with twins after having been raped by her step-father. This text was finished on Good Friday, April 10th, 2009.

In September 2011, he decided to publish at his own expense his second book, intitled Is It So?, book containing the majority of his religious essays as well as a new Foreword, book that one can read here in pdf format.