Mes racines / my roots

Henri Césaire Saint-Pierre


Adéline Albina Lesieur


Napoléon Mallette


Louis Émery Beaulieu


Guillaume Saint-Pierre


Joseph Bélanger


Geneviève Saint-Pierre


Jeanne Beaulieu Casgrain


Jean Casgrain


Simone Aubry Beaulieu


Marcel Malépart


Jaque Masson


Édouard Trudeau


Rolland Labrosse


Jacques Cousineau



Recherche
de
"Mes racines"

sur
JacquesBeaulieu.Ca


Retour
à la page
initiale

de
JacquesBeaulieu.Ca
Oreste Mariotti et sa famille en Italie

L'histoire de Oreste Mariotti, futur immigrant italien, et sa famille durant leur séjour en Italie.




Nota Bene: les actes civils de naissance, mariages et décès pour la commune de Carrara en Italie sont très incomplets. Il est donc impossible dans bien des cas de faire un travail complet comme il est possible au Québec. De plus, les résultats de ces actes ne semblent pas avoir été mis dans des banques de données comme c'est le cas au Québec; s'il y en a, je n'en avais pas accès lorsque j'ai fait ce travail.


Oreste Mariotti naquit le 15 janvier 1876 dans la commune de Carrara, province de Massa Carrara, en Italie. Son père était Clemente Mariotti, alors âgé de 35 ans. Sa mère était Chiara Giacomelli. Son père enregistra sa naissance le 17 janvier. Il ne savait pas signer son nom. (Pour accéder à son acte de naissance, avec une transcription de l'italien et un résumé de l'acte en français, presser ICI.)

Ce même document nous indique en marge que Oreste maria le 28 octobre 1899 à Carrara Ersilia Martini, connue sous le nom de Marianna Martini, née à Carrara le 1er avril 1875. Il était alors âgé de 23 ans et son épouse, de 24 ans. Celle-ci était fille de feu Giuseppe Martini et de Carolina Grassi. Toutes ces personnes étaient de leur vivant de la commune de Carrara. (Pour accéder à cet acte de mariage, avec une transcription de l'italien et un résumé de l'acte en français, presser ICI.)

Les parents de Oreste eurent au moins trois enfants: les deux autres, deux filles, naquirent avant le garçon: Maria Carolina Adele Mariotti, née le 18 mai 1870 à Carrara, puis Maria Mariotti, née le 24 juillet 1873 à Carrara. (Pour accéder à la page qui vous permet d'accéder à ces actes, presser ICI.)

Les parents de Ersilia (Marianna) Martini eurent au moins une autre fille: Maria Martini qui épousa Emilio Menchelli. Ce couple eut au moins trois enfants, soit Giovanni Menchelli, né le 10 mars 1892, Ida Gina Maria Menchelli, née le 20 décembre 1900, et Maria Menchelli, née et décédée le 27 novembre 1902. (Pour accéder à la page qui vous permet d'accéder à ces actes, presser ICI.)

Oreste et Marianna eurent au moins cinq enfants en Italie:

  1. Luigi Enrico Mariotti, qui naquit le 12 décembre 1900 à Carrara. (Pour accéder à son acte de naissance, presser ICI.) Ce dernier ne figure pas sur les index décennaux des décès de la commune. Mais il n'est pas parmi les enfants encore vivants en 1913 qui vinrent en Canada avec leur mère.

  2. Ida Maria Caterina Mariotti, qui naquit le 30 juillet 1902 à Carrara. (Pour accéder à son acte de naissance, presser ICI.)Pour rendre les choses plus intéressantes, son extrait de baptême la fait naître non pas le 30 mais bien le 29 juillet 1902. Le nom du père y est donné comme Primo Oreste Mariotti et son nom n'est plus que Maria Mariotti. (Pour accéder à cet extrait de baptême, presser ICI.) On trouve sur cette même page un extrait de naissance dont l'original a été examiné plus haut.

  3. Avvertito Mariotti, qui naquit le 28 septembre 1904 à Carrara. (Pour accéder à son acte de naissance, presser ICI.) Il mourut en 1908. (Le numéro de l'acte de décès est 299.)

  4. Augusto Mariotti, qui naquit le 6 mai 1907 à Carrara. (Pour accéder à son acte de naissance, presser ICI.)

  5. Polinice Mariotti, qui naquit et mourut en août 1911 à Carrara. (Pour accéder à son acte de décès, presser ICI.)

En octobre 1911, décédait, à l'âge de 76 ans, le père de Oreste, dont le nom était Clemente Mariotti, fils de feu Domenico Mariotti et de feue Annunziata Magnani ainsi que le mari de Chiara Giacomelli. C'est Oreste qui vint rapporter la mort de son père. (Pour accéder à son acte de décès, presser ICI.) C'était le deuxième décès qu'il rapportait en quelques mois.

Donc seulement deux enfants accompagnèrent leur mère sur le vapeur le Napoli arrivé le 3 décembre 1913 à New York pour retrouver leur père parti sur le vapeur La Provence et débarqué lui-même à New York le 12 avril 1913. La mère de Marianna, Carolina Grassi, grand-mère maternelle des enfants, vivait alors à Carrara. Comme nous avons vu, le grand-père maternel des enfants était décédé avant le mariage de leur mère le 28 octobre 1899 et probablement en 1893 si c'est bien lui qui est mentionné sur l'index décennal de 1885-1895 qui réfère à l'acte de décès 546 de 1893. De plus leur grand-père paternel était décédé en octobre 1911.

Pour leur vie en Canada, presser
ICI.



Retour au portail des Mariotti





Jacques Beaulieu
beajac@videotron
Révisé le 22 juillet 2019
Ce site a été visité 22634244 fois
depuis le 9 mai 2004